Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vibrations dans le volant (tremblement)


Invité fackeure

Messages recommandés

Invité fackeure

Bjr

J'ai un picasso HDI exclusive depuis mi janvier 2004 (c est mon 2eme) et j'ai 2500 Km au compteur.

J'ai des vibrations ds le volant entre 115 et 140 Km/h, j'ai vérifie la pression de mes pneus mais celle-ci est correcte.

De quoi peut provenir ces tremblements? c est tres desagréable, surtout que je n'ai jamais connu ce probleme sur mon précédent picasso, et ca m inquiète vraiment.

Merci de vos réponses

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Neuve ou pas neuve des disques peuvent etre voilé, (defaut de fabrication)

 

Cependant je pense plutot a un mauvais equilibrage des jantes

Il faut mlheuresement passer par la case "garage", mais il n y a aucun risque a rouler avec , si ce n'est la sensation desagreable de vibration

Tiens nous au corant

salut

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fackeure

j'avais un tremblement du volant entre 115 km/h et 140 km/h, sur mon Picasso de janvier 2004 qui n'a que 2700 Km, j'ai donc fais verifier la pression des pneus ainsi que l'équilibrage à la concession de Dunkerque. Ils m'ont tenu la voiture 1 journee, le soir en reprenant le véhicule, on me disait que le probleme était résolu, qu il s agissait d 'un équilibrage, rien de bien méchant.

J'ai donc fais un essai de mon véhicule et des 115/120 Km/h, toujours un tremblement du volant jusque environ 140 km/h.

J'ai recontacte la concession qui m a donne un rv pour ce jeudi 1/4 afin de faire un essai avec le mécanicien.

Je me demande si ce n'est pas l'equilibrage de quoi ca peut bien provenir? quelqu un a t il eu se genre de probleme? merci de me renseigner

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, ta concession n'as rien fait

ton probleme est typique d'un probleme d'equilibrage, mais comme cela a ete dit ce sont peut etre les disque ou aussi la gente qui aurais pris un pete mais normalement a l'equilibrage il le voit

a+

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CALCULATEUR

C'est tout à fait un problème d'équilibrage. En effet sur les jantes alu, les plombs sont souvent collés à l'intérieur de la jante et il arrive qu'ils se déchaussent..... Vérifier également et on a tendance à ne pas le faire l'équilibrage des roues arrières qui peuvent également provoquer des tremblements!

 

A part ça, il peut s'agir d'un défaut de parallélisme mais peu probable sur une voiture récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Latour

Bonjour à tous,

 

Je m'étonne d'une chose, la dernière fois que j'ai fais refaire l'équilibrage à mon garage, on m'a fourni un compte-rendu papier qui détaille les corrections apportées !

Donc je ne vois pas pourquoi se poser la question savoir si ça été fait ou non ? Sauf si aucun papier n'a été remis ! Donc ce sont des charlots ! :mitraille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo51
Il faut vérifier l'équilibrage des 4 roues (démontage des roues et équilibrage sur banc), si le problème persiste, demander à faire l'équilibrage des roues sur le véhicule. Normalement les michelin sont les pneus qui demandent les plombages les plus faibles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fackeure

apres mon 2eme passage chez citroen j'ai toujours mon tremblement ds volant a 115/120 km/h et ce malgre l'equilibrage des roues, et la mise des roues arrieres a l avant ils me disent que ca ne peux pas provenir des disques car je n ai pas de tremblement au freinage

Quoi faire? Qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdwtoyas
Change de garagiste. ou vas dans un centre auto super equipé pour une reglage avec appareillage performant. Car vu la vitesse c'est un bleme d'equilibrage. fais une géométrie complete de ta PIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Cela provient probablement d'un mauvais équilibrage fait par le concessionnaire, j'ai eu le cas sur ma Xsara 1.9 TD, ils avait mis un "apert" pour le réglage des pneus neufs. De plus une usure anormale de la bande de roulement des pneumatiques provoque des vibrations très importantes (cas constaté sur ma 405 il ya 15 ans avec des Michelin de 3000 kms). Egalement un conseil qui peut en valoir un autre, s'il y a encore problème, emprunter les roues d'un autre Picasso et voir ce que cela donne.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fackeure
suite aux vibrations ds le volant le concessionnaire Citroen a change les 4 roues de mon picasso, résultat : vibration moindre mais toujours vibration des 115 jusque 145 environ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fackeure

Le concessionnaire m a change les 4 roues de mon Picasso et j ai toujours ces tremblements, moins accentués mais ils sont toujours la quand meme

Que faire????

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

j'ai le même soucis : après vérif de la géometrie : J'ai des vibrations à partir de 115km/h.

Donc à priori c'est un problème d'équilibrage des roues arrières.

Est-ce parce que le train arrière est sous dimensionné ? Est-ce parce que les amotissuers sont morts ? A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir si ça vient de l'arrière ou pas, n'a rien à voir avec la vitesse. Dire qu'elle vibre à 115 peut très bien venir de l'avant que de l'arrière. Pour savoir si ça vient de l'arrière, il faut mettre la main au niveau du sol vers le frein à main, si ça vibre là, ça vient de l'arrière.

Cependant si ça vibre à plusieurs paliers de vitesse, ça vient de l'avant. Les pneus neufs sont équilibrés mais quand ils s'usent l'équilibrage est à refaire (logique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité PapyBernard

Bonjour,

Je pense que, quoiqu'en dise les marchands de pneus pratiquement plus équipés pour faire ce genre d'équilibrage, il ne reste bien souvent que l'équilibrage dynamique sur véhicule.

 

Je commence à avoir pas mal de véhicules à mon actifs, et (sans doute suis-je maniaque sur ce genre de problème, c'est ce que me disent les monteurs de pneus) et 90% des pneus ( toujours des michelins) m'ont posé problème, surtout sur des véhicules peugeot, mais aussi sur espace renault, et là encore sur evasion citroën, et à chaque fois seul l'équilibrage dynamique a résolu le problème, mais pas toujours totalement, et à chaque fois vérification des amortisseurs, des disques de freins, du parallèlisme, et toujours l'équilibrage des 4 roues. Les allemandes ne m'ont pratiquement pas posé de problèmes, ( audi). Je pense que les marchands de pneus sont souvent ( pas toujours heureusement) des vendeurs de pneus avant d'être des techniciens et ne font pas par exemple le "balourd" l'équilibrage intérieur côté véhicule ce qui, avec les pneus de plus en plus large s'impose pourtant à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...
Invité Kaelvin

Après un changement de pneumatiques a 32000 Kms, 3 passages en concession pour l'équilibrage.

1er passage désastreux, le volant ne tremblait pas, il bougeait tout seul a 110 (débatttement de 3 cm aller retour)!!

Second passage dans une autre concession, mieux mais toujours autant de tremblement (avec l'ancien train de pneus, aucune vibrations) .

 

3 eme passage, mieux mais tremblement perfectible entre 110 et 130 km/h ... Étonnant pour des véhicules de cette gamme.

 

Je me demande quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après trois passages quand même! Où sont les vrais pro?

 

Si c'est des pneux de qualité essayer de voir la pression des pneux (2 à 3/10eme au dessus de la pression affichée sur la porte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.