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Tolérance consommation liquide refroidissement sur 1L4D


Invité Pascal06

Messages recommandés

Invité Pascal06

Bonjour,

je souhaiterais savoir si une petite consommation de liquide de refroidissement est normale (ou tolérée) sur un bloc diesel 1L4 ...

Autre question, si la purge du circuit a été mal faite, comment le vérifier après coup ?

Merci de votre aide.

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Invité Diazeeeee
Ben moi quand yavait de l'air dans le circuit de refroidissement ca faisait glou glou derriere le tableau de bord et ca recrachait du ldr par le bouchon de remplissage quand yen avait vraiment plus assez :)
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Invité Pascal06

Bonjour à tous,

je viens d'ajouter à l'instant 0.5L de LDR.

En fait, sur le vase il n'y a pas de marquage "mini" ni "maxi" (il est noir opaque), il y a juste une espèce de pièce en plastique rouge à l'intérieur du vase qui pourrait servir de niveau:

http://img259.imageshack.us/img259/9895/vaseexpansionax0036av.th.jpg (avant remplissage)

http://img259.imageshack.us/img259/2559/vaseexpansionax0056qj.th.jpg (après remplissage)

 

A vrai dire, la première fois que j'ai ouvert le vase (peu après l'achat du véhicule), il me semble que le niveau couvrait la pièce en plastique (mais malheureusement je n'en suis pas sur à 100%), et c'est hier que j'ai constaté que le niveau était légèrement en dessous de cette pièce... J'ai parcouru 5200 kms depuis l'achat de la voiture.

Sinon, il me semble que l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il avait fait changer le radiateur suite à accident, par "précaution", donc je suppose que le liquide avait du être changé... Malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver la facture de l'échange du radiateur. Comment puis je connaitre "l'usure" du liquide ?

Je pose toutes ces questions car je connais la réputation de l'AX diesel au sujet de son joint de culasse...

Merci de votre aide.

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Invité AX GT 08

Salut

Je dirai plutôt que tu as un 1.5L d car sur les photos le vase d'expansion est séparé du radiateur et sur le 1.4L d, il est intégré au radiateur comme sur les essences mais bon tu me diras que ça ne résoud pas ton problème.

Tu as rajouté 0.5L mais au bout de combien de kilomètres parcourus?Refaire en premier une bonne purge, on ne sait jamais et ça ne fera pas de mal

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Invité Pascal06
Salut

Je dirai plutôt que tu as un 1.5L d car sur les photos le vase d'expansion est séparé du radiateur et sur le 1.4L d, il est intégré au radiateur comme sur les essences mais bon tu me diras que ça ne résoud pas ton problème.

Tu as rajouté 0.5L mais au bout de combien de kilomètres parcourus?Refaire en premier une bonne purge, on ne sait jamais et ça ne fera pas de mal

 

Non, il s'agit bien du 1L4D, mais avec le "nouveau" système de refroidissement. Apparamment celui ci a équipé les dernières AX 1L4D.

Pour le nbre de kilomètre parcourus, comme je l'ai précisé dans mon 2ème message, j'ai parcouru 5200 kms depuis l'achat de ma voiture. Hors je ne me souviens plus à quel niveau était le LDR à ce moment là (je suppose qu'il était au maxi ).

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Invité Laigle

Une petite consomation d'eau est tout à fait tolérable du moment que ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur...il y a tellement de possibilitée de micro fuite...je dirais qu'une conso est normale si elle depasse pas 0.5L pour 1000bornes...enfin c'est mon avis personel!

Ensuite le petit machin en plastic c'est le niveau Maxi donc si tu était un peut en dessous c'est pas grave...!

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Invité Pascal06

Je viens de modifier le lien vers les images agrandies, ceux que j'avais mis n'était pas bon...

En cliquant sur l'aperçu vous pouvez maintenant agrandir l'image.

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  • 8 mois après...
Invité Pascal06

Bonjour à tous,

je reviens à nouveau vers vous pour le même sujet...

Bon, la première fois que j'ai fait un complément de liquide, vue que je ne connaissais pas le niveau précédent (la voiture ne m'appartenait pas encore), je me suis dit OK.

Le 2ème complément de liquide a été fait 6000 kms plus tard (il manquait env. 0.5L)...

Le 3ème complément a été fait hier, mais cette fois ci le voyant de niveau s'est allumé : il n'y en avait presque plus! Et depuis le 2ème complément, je n'ai fait que 4000 kms !

Ca pue comme situation, non (joint de culasse) ?

 

(je n'ai toujours pas constaté de fuite "visible" sur le circuit, ni de mayonnaise dans l'huile, et pas de fumées suspectes...)

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Il y a de forte chance que ce soit le joint de culasse! car elle à l'air de consommer pas mal d'eau quand même ton AX!

Si tu le fait toi même il n'y en à pas pour très cher!

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Invité Pascal06

Bonjour,

Que pensez vous des flacons "anti fuite radiateur" qu'on peut trouver chez Sudauto ou FeuxRouge ? Est ce réellement efficace ? Comment celà fonctionne t il "physiquement" ?

N'y a t il pas de risque d'obstruer à long terme le circuit de refroidissement ?

Merci de vos avis.

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Les produits anti fuite marche très bien du moment ou tu as bien une fuite et quel n'est pas trop grosse! dans ton cas je c pas si ça sera efficace car d'après ce que tu dis ta voiture consome de l'eau elle ne fuit pas!!!
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Invité Pascal06

Re bonjour à tous,

étant donné que ma petite ax me convient très bien, je n'ai pas pour l'instant l'intention de la changer... Donc avez vous des techniques pour erradiquer ce problème de consommation d'eau, ou faut il vraiment changer le joint de culasse ? Combien coute -chez un garagiste, car je ne vais certainnement pas m'emmerder à le faire moi- un changement de joint de culasse ?

Si je fais changer ce joint, n'y a til pas des joints "renforcé" ou une technique pour le sécuriser ?

Merci de vos avis.

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Si tu veut vrément savoir si c ton joint de culasse demande à ton garagiste il te répondra surement plus vite car nous on à pas la voiture sous les yeux on émet que d hypothèse!

 

Si c un problème de joint culasse ça ne va pa t'arriver tous les 3 mois tu peu donc le faire changer un joint normale fera très bien l'affaire de toute façon les joint renforcé n'ont sont pas conçu pour ça, il sont conçu pour résisté au haut régime moteur en utilisation intensive type courses...

Par contre tu pouré peut ètre faire examiner ta culasse et si besoin la faire surfacer!

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  • 2 semaines après...

J'avais un problème de consommation d'eau sur mon AX, le voyant s'allumait au bout d'1 mois d'utilisation et environ 600- 700 km.

Il fallait changer la pompe à eau et les joints associés, j'en ai eu pour 1/2 journée de boulot et 50 euros de pièces.

Les indices pour trouver la fuite :

- des traces blanches de liquide de refroidissement séché sur le cardan côté passager

- de l'humidité au niveau du bas moteur derrière le carter d'huile.

Ce problème de fuite est apparu après un léger choc avant apparemment sans incidence. Si la tienne a eu un choc ne cherche plus.

 

Une personne du forum a déjà remplacé sa pompe à eau sur un 1.4L essence (c'était une GT) la procédure et les pièces sont les mêmes.

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