Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Prise d'air moteur


Invité okay

Messages recommandés

J'ai regardé un peu mon compartiment moteur.

Précision c'est un moteur essence 1.6.

 

J'ai remarqué que la prise d'air se situait au niveau de la calandre au dessu du radiateur.

Sauf que la calandre est complètement fermé.

Ce n'est donc pas une prise d'air dynamique.:voyons:

 

Vous pensez que d'ouvrir la calandre à cet endroit permettrait d'avoir une prise d'air dynamique et donc de gaver le moteur en oxygène - amélirorer les performances ou réduire la conso ?

 

Ou c'est carément stupide ce que je raconte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité FanAX
Je pense que tu n'auras pas d'admi dynamique. En revanche plus d'air en entrée de tuyau mais pas plus dans le filtre donc à mon avis aucun bénéfice (par contre si tu lui fait une admi à ton Berlingo, oui faudrait ouvrir la calandre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas plus dans le filtre. S'il y a plus d'air en entrée, elle va bien quelque part non ?

 

Excusez mon ignorance, je ne suis pas un pro ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanAX

Ce que je voulais dire c'est qu'en général la gaine fait entrer une quantité d'air +- égale à la quantité qui rentrera au niveau du filtre (enfin je suppose). Par contre l'air pourra peut-être plus frais et ça peut être pas mal.

 

Sinon si tu as la possibilité de démonter ta calandre (je sais pas comment elle est) de façon à faire comme si tu l'avais ouverte (sans le faire réellement), essaye sans et tu verras si ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanAX
En gros ce que je voulais dire c'est que si d'origine le filtre aspire la quantité maximale d'air, ça ne changera peut-être rien d'ouvrir (mais fait un test comme je l'ai dit plus haut)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jim-techexpert-perpi

cela n'apportera rien du tout ni en consomation ni autres.

le vehicule a ete etudié pour fonctionner de la sorte!

a savoir , méme en gavant ton moteur en air , il y a au niveau de l'echappement une sonde (sonde lamda,et maintenant 2 sur les derniers modeles) qui permet de controler les gaz d'echappement.

donc si l'on donne + d'air croyant bien faire elle vas voir le changement de combustion et informer le calculateur d'injection pour corriger les debits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je viens de voir un post en section C2 où il a été fait une prise d'air.

Le résultat ressenti est une meilleur reprise et un son différent (ça je m'en fous royalement).

 

Sinon j'ai pas eu le temps de faire d'essai. Peut-être quelqu'un la fait sur un berlingo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un post en section C2 où il a été fait une prise d'air.

Le résultat ressenti est une meilleur reprise et un son différent (ça je m'en fous royalement).

 

Sinon j'ai pas eu le temps de faire d'essai. Peut-être quelqu'un la fait sur un berlingo !

 

Salut,

 

Effectivement, cela serai intéressant si quelqu'un a essayer de le faire sur un Berlingo :PP En tout cas cela ne sers a rien que je le fasse sur notre Béber, car avec un 1.9D, ça ne changera rien :D

 

Pour répondre à @okay, je pense que Citroën a conçu le compartiment moteur comme cela donc pour moi ça doit fonctionner sans problème :PP

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste pour savoir si vous avez la même chose.

Au niveau de la prise d'air la calandre est fermé. Une espèce d'alvéole en plastique noir.

Alors que de l'autre côté (gauche face au capot) l'alvéole est ouverte.

Je pense que c'est normal, mais bon sait on jamais !

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir si vous avez la même chose.

Au niveau de la prise d'air la calandre est fermé. Une espèce d'alvéole en plastique noir.

Alors que de l'autre côté (gauche face au capot) l'alvéole est ouverte.

Je pense que c'est normal, mais bon sait on jamais !

 

Merci pour vos réponses

 

Salut,

 

Je pense que l'alvéole ouverte est prévue pour d'autres motorisations, pour moi, cette pièce est la même sur touts les Berlingo, pour diminuer les coûts de production, et suivant le moteur, la prise d'air est mise soit sur l'alvéole ouverte ou fermée :PP

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d apres les souvenirs de mes cours de motorisation (il y a env 17 ans)

au moment de la fermeture des soupapes d admission, piston en bas donc, la pression dans le cylindre est de 0.8 atmosphere, donc 20% de perte.

 

c est l interet des turbo, et autres systemes.

 

sur les subaru et bien d autres voitures il y a une ecope sur le capot dans le but de favoriser le gavage en air en donc d amelioré la pression de 0.8 atm.

il existe de plus de nombreux kit pour crée une ecope sur les voitures qui n en sont pas pouvu.

 

je pense donc que ca peut etre bien.

 

par contre, pourquoi toutes les voitures ne sont pas equipés d origine, mystere et boules de gommes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d apres les souvenirs de mes cours de motorisation (il y a env 17 ans)

au moment de la fermeture des soupapes d admission, piston en bas donc, la pression dans le cylindre est de 0.8 atmosphere, donc 20% de perte.

 

c est l interet des turbo, et autres systemes.

 

sur les subaru et bien d autres voitures il y a une ecope sur le capot dans le but de favoriser le gavage en air en donc d amelioré la pression de 0.8 atm.

il existe de plus de nombreux kit pour crée une ecope sur les voitures qui n en sont pas pouvu.

 

je pense donc que ca peut etre bien.

 

par contre, pourquoi toutes les voitures ne sont pas equipés d origine, mystere et boules de gommes

 

Salut,

 

Merci pour ton explication @bonus-xan21-

 

Effectivement, c'est asser bizarre :roll:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais de rien, mon bon moderateur. :D ;)

 

sinon pour repondre a jim-techexpert-perpi:

>a savoir , méme en gavant ton moteur en air , il y a au niveau de l'echappement une sonde >(sonde lamda,et maintenant 2 sur les derniers modeles) qui permet de controler les gaz >d'echappement.

>donc si l'on donne + d'air croyant bien faire elle vas voir le changement de combustion et >informer le calculateur d'injection pour corriger les debits.

 

oui la sonde lambda va demander au calculateur de coriger le debit vers le haut (puisque plus d air) pour un regime donné afin de respecté le raport 1g de carburant pour 15G d air.

 

le moteur consomeras plus a tour/minute equivalent, mais il serat aussi plus puissant et auras plus de couple: deplacement de la courbe de puissance sur la gauche.

 

le moteur aura moins besoin de monter dans les tours pour la meme puissance, donc moins d usure et de chauffe.

 

si il y a une faille dans mon resonnement: pas:spanka:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.