Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Chassis] Bruit à l'avant droit ??? biellette ? silent bloc ?


Invité Shunt

Messages recommandés

Invité Shunt

Bonjour,

 

Je remets ici ma question avec un titre plus en phase que mon précédent message.

Donc mon problème est que j'ai un bruit sur saignées de la route pour une vitesse entre 35 et 60km/h (pas en dessous, et au dessus les bruits ambiants me le masquent s'il existe encore).

Ce bruit est à l'avant droit.

Première suggestion: biellette de barre stab => ce n'est pas ça, je l'ai changé et il perdure.

c'est un bruit que j'analyse comme étant un type rebond, sourd.

 

alors que pensez-vous de l'idée silent bloc de barre stab? (ce que je préférerait, enfin en espérant que ce soit pas trop dur à changer)

 

sinon, il reste quoi ? (rotule direction => a priori je ne lui trouve pas de jeu!; rotule de triangle inférieur ? à 55000km ??? et comment on voit si c'est ça ? ou ??????)

 

merci bien de vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Une idée à la con, .... on sait jamais, pour élargir ton champ de recherche! Sur mon ancienne voiture (306), j'avais un bruit peut être du même type, c'était le support moteur. (En plus il est à l'avant droit, gauche quand on regarde sous le capot). en fait, c'est le silentblock en caoutchouc du moteur qui avait vieilli, et il faisait du bruit en passant sur dos d'âne et saignée.

 

En le graissant, ça a marché. Mais, ta voiture parait récente, alors, c'est peut être autre chose.

 

Et tes amortisseurs, y disent quoi? Tu as essayé de bouger la voiture de gauche à droite, à l'arrêt, pour la faire "pomper"?

 

En espérant que mes idées farfelues te permette de resserer l'étau des différentes causes de ce bruit!

 

@+ et bonne chance!

Toup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro

J'ai le même bruit cela à commencé 110000km maintenant 120000KM, j'ai pensé aux amorto au debut ! Mais au controle technique tout était ok, et le gars m'a dit que les amortos etaient encore bon

 

J'ai verifié mes rotules de direction c'est ok

barre stabilatrice c'est ok

 

j'ai l'impression que c'est un truc qui tape a chaque bosse rebond de la route dans un plastique ou tole

 

C'est le coté droit donc passsager et pourtant place passager ce bruit s'entend pas de trop voir pas

ET coté conducteur oui !

 

Alors je suis perdu ! et comme j'ai pas trop le temps d'y regarder si on me donnait la solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
Peut être un par-boue du passage de roue. J'en ai qui a tendance à se détacher côté passager. Sinon, la plage arrière qui saute... Autrement je vois pas :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ozon69

J'ai le même pb que vous, c'est un bruit de casserole aléatoire sous la console centrale (Sous le frein à main). J'ai changé les silents bloc + biellettes de barre stab, supprimer le pot cata, et toujours pareil. Du coup j'ai abandonné.

 

Mais c'est pénible de ne pas trouver. En plus c'est vraiment aléatoire

 

Merci à celui qui solutionne le pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ziboux

Je crois aussi avoir ce problème mais depuis que j'ai ma xsara a 14000 km. Je ne pense pas a des pieces type rotule,biellettes etc... car le bruit ne s'est pas accentué avec l'age (aujourd'hui j'ai 85000 kms et toujours le meme bruit mais assez intermittent. Il s'entend surtout sur les petits ralentisseurs et autres irrégularités de la route mais a faible vitesse. Pour bien l'entendre il faut etre en phase de décélération lors du passage sur les irrégularités de la route voire relacher l'accélérateur d'un coup assez sec.

Citroen a longtemps chercher d'ou ca venait et ont fini par me changer les biellettes verticales de barre stab mais le bruit était toujours présent.Ils m'ont dit avoir controlé tout le train avant (rotules, triangles, amortos et ressorts mais que tout était ok...). J'ai aussi fait changé amortos et ressorts pour du Bilstein/eibach et le bruit n'a pas disparu.

Par contre je l'ai ramené chez Citron et le mec m'a fait regler le frein a main tendu au max(un seul cran pour serrer) et la plus de bruit. Cependant, ca reprend du jeu assez rapidement et le bruit de cognement revient De plus je n'aime pas trop le fait de tendre le frein a main au max car je pense que la contrainte sur les frein arrière devient trop élevé.

Du coup, j'ai laché l'affaire et je vis avec ce p..... de bruit: une bonne raison de ne plus acheter Citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro

non c'et pas les sieges ou plage arriére (d'ailleur la mienne ne bouge pas) je roule souvent en mode siege rabbattu completement et sans plage arriére car je transporte des trucs ! ET ca fait le bruit

 

Par contre j'ai remarque qu'avec 5 personnes dans la voiture le bruit est moins présent voir pas du tout, du coup j'ai pensé à un appuie sur le truc qui fait du bruit et donc pas de bruit !!!

 

Enfin byzarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro
Je crois aussi avoir ce problème mais depuis que j'ai ma xsara a 14000 km. Je ne pense pas a des pieces type rotule,biellettes etc... car le bruit ne s'est pas accentué avec l'age (aujourd'hui j'ai 85000 kms et toujours le meme bruit mais assez intermittent. Il s'entend surtout sur les petits ralentisseurs et autres irrégularités de la route mais a faible vitesse. Pour bien l'entendre il faut etre en phase de décélération lors du passage sur les irrégularités de la route voire relacher l'accélérateur d'un coup assez sec.

Citroen a longtemps chercher d'ou ca venait et ont fini par me changer les biellettes verticales de barre stab mais le bruit était toujours présent.Ils m'ont dit avoir controlé tout le train avant (rotules, triangles, amortos et ressorts mais que tout était ok...). J'ai aussi fait changé amortos et ressorts pour du Bilstein/eibach et le bruit n'a pas disparu.

Par contre je l'ai ramené chez Citron et le mec m'a fait regler le frein a main tendu au max(un seul cran pour serrer) et la plus de bruit. Cependant, ca reprend du jeu assez rapidement et le bruit de cognement revient De plus je n'aime pas trop le fait de tendre le frein a main au max car je pense que la contrainte sur les frein arrière devient trop élevé.

Du coup, j'ai laché l'affaire et je vis avec ce p..... de bruit: une bonne raison de ne plus acheter Citroen...

 

Helas ! Qu'elle finition cette Xsara envers une Zx ! Un mssacre mais je pense que la C4 est revenu dans les normes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elric63

Moi j'ai eu le soucis a 65000km, cote droit un bruit de petit claquements lorsqu'on passe sur des ralentisseurs ou des petits trous.

J'ai l'extension de garanti, je ramene chez citroen, BILAN, biellettes stabilisatricesa changer, OK, ils changent tout ca, OUF, plus de bruit!!!

Par contre, 10000km de plus au compteur, donc a peu 75000, rebellote, tjrs du cote droit, un bruit de claquement, mais plus sec, avec moins de cliquetis, je ramene, chez citroen, evidement je leur dit ke les biellettes ont deja ete changées.

Je leur laisse le vehicule, et la silent bloc a changer avec des rotules et meme le bras de direction, mais extension de garantie, ils ont tout change en 2 fois, ben oui ils avaient pas les pieces, et depuis plus rien j'ai maintenant 110000 et j'ai plus eu de soucis de ce cote la,par contre pour le reste......!!!!

 

NB:Pour info j'ecoutai le bruit a droite, mais en fait c'etait tout le cote gauche qui etait aux fraises, en fait ca desequilibrait sur le cote droit ,mais bon moi et la mecanique ca fait 2!!!

 

NBB: au depart ils m'avaient meme change les fixations des sieges arrieres car a prioris c un defaut connu, mais bon chez moi ca venait pas de la!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ozon69
Je suis d'accord avec toi Asphro, j'ai remarqué la même chose c'est à dire qu'a plusieurs dans la voiture le bruit était moins prononcé. Surtout avec le beau père 90Kg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro

Y'a truc mais quoi !

 

L'autre jour j'ai fait ma vidange, j'ai looker les rotule, la barre stabilatrice, les silent bloc, les biellete est les caoutchous sont nickel pour 120000km pas une craquelure pas sec, et rien n'a d jeu, mais je suis pas expert !

 

voila donc apres si c'est le bras de directioetc.. ca restera comme ca car coute trop chére !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shunt

bon, j'ai bien regardé les suggestions que vous me faites. Mais perso je ne vois vraiment pas ce que cela peut être (je sens qu'il va falloir que je la montre à un garagiste :( )

 

Enfin, j'ai refais 2 enregistrements du bruit sur une saignée que j'avais repéré (qui fait bien ce qu'il faut :tourne: )

Bruit avant xsara (1)

Bruit avant xara (2)

 

C'est le premier bruit à chaque fois genre "tong tong" sur le premier fichier à 1s, le deuxième il y a moins cet effet de rebond et c'est plutôt "tong" à 1s puis on l'entends bcp moins fort à la seconde 6.

 

PS: pour répondre dans l'ordre à vos suggestions:

1) le support moteur ? il faut que je regarde, mais tu (Toup) parles du tirant d'anti-basculement sur le support arrière ou autre ?

2) Pour les amortos, ils ne me semblent pas être trop "élastique", donc pas trop de rebonds (mais je ne suis pas expert) Mais vu le bruit, ça m'étonnerait que ça vienne de là

3) ce bruit s'entends très bien du côté passager (puisque l'enregistrement a été fait, l'enregistreur au sol coté passagé)

4) par boue: je ne pense pas, j'avais d'ailleurs déjà foutu une vis de plus pour le rigidifier....

5) Idem protection sous moteur, que j'avais d'ailleurs enlevé pour l'enregistrement

6) pour démonter et remonter la voiture.... je comptes sur ton aide hein asphro ;)

7) pour le bruit du frein à main, je l'ai aussi sur certaines chaussées mauvaises, mais rien à voir avec le bruit que je vous propose

8) la plage arrière: certes elle fait du bruit, mais là pas de doute, ça vient bien de l'avant ;)

9) sinon, elric63, tu entends quoi par "rotules et meme le bras de direction" ? Rotule du triangle ? et le bras c'est quoi ?

 

voilà voilà... pas très brillant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Le ressort de l'amortisseur est il correctement en place ?

Butée à bille est elle en état ? toutes fixations sur la sustente d'amortisseur serrées ? (en commencant par sa tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shunt

le ressort m'a l'air correctement en place oui.

Pour la butée à bille, on peut la voir sans démonter ? (j'ai la rta sous les yeux là, mais je me demande où trouver ça...... en vrai!

 

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

En fait, c'est difficile d'être sûr de tous ces points sans déposer l'amortisseur.

La butée est entre la tete d'amorisseur et la semelle (qui est fixée sur la caisse)

Obligation de déposer pour visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shunt
En fait, c'est difficile d'être sûr de tous ces points sans déposer l'amortisseur.

La butée est entre la tete d'amorisseur et la semelle (qui est fixée sur la caisse)

Obligation de déposer pour visite.

hum, c'est dur à déposer ? (apparemment il faut faire un outil spécial pour l'ouverture du pivot en bas de l'élément de suspension .....) Et puis il faut aussi un compresseur de ressort .... Et le pire de tout: ils disent de contrôler la géométrie du train après remontage... est-ce indispensable ?

Comme tu vois, je ne suis pas vraiment pro....

 

sinon c'est pas un bruit qui pourrait venir des silent bloc de barre stab ? (mais par contre j'ai l'impression qu'on ne peut les changer sans déposer le support moteur.... et là ça me fait peur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Dur, non.

Il faut libérer la fusée, retirer les vis de fixation sur caisse.

Le controle : vraiment pas impératif dans ce cas de figure.

Compresseur de ressort : oui, dans le cas où tu veuilles déposer coupelle, ressort, butée...

(car la butée est entre coupelle et semelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shunt
Dur, non.

bon.... alors admettons que je m'y mette: comment savoir si la buté à billes est fatiguée ou non ?

 

ceci dit, ça me rappelle que j'ai aussi un affreux bruit de craquement/grincement venant du côté gauche sur les dos d'ânes (amorto ? coupelle ? à chercher par là je pense ....) que lorsqu'il fait froid (donc pas en ce moment...) Mais bon chaque chose en son temps :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shunt
Dur, non.

Il faut libérer la fusée

et zut, j'arrive pas à libérer le bas de l'amortisseur (je pense que c'est ce que tu appelles la fusée) ..... Il doit falloir cet outil magique :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shunt
Regarde comment je procède ICI ;)

 

non, décidément, même comme ça je n'y arrive pas! J'ai d'abord du bloquer la direction avec le neiman (ce qui n'est pas forcément bon d'ailleurs il me semble) pour essayer de forcer au pied, mais vraiment ça ne fait rien, rien ne descend (sauf que par rapport à ton tuto j'ai pas désaccouplé la rotule de direction)

 

sinon, je suis passé chez citroen pour des boulons de poignée arrière de coffre. Selon le gars au magasin pièces détachées, si c'est pas une rotule de la biellette de barre stab, c'est une autre rotule..... tout en disant qu'on voit pas forcément bien, et que le mieux c'est de faire passer comme au contrôle technique et qu'avec les appareils ils peuvent déterminer la rotule incriminée.... (donc j'imagine entre la rotule de direction et celle de triangle: j'en vois pas d'autre)

 

Hum, ça commence à s'embrouiller dans ma tête :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Tu as bien retiré completement la vis à l'arrière de la jambe ?

Si tu mets un bédane, l'alésage peut prendre un bon mm.

là, 2 kg sur la fusée et elle descend ! ;)

 

Sinon sur xsara, la rotule du bras de suspension est particulièrement touchée par l'usure.

J'ai oublié ça !

J'ai changé la mienne à 75000km coté gauche.

 

Attention, 2 modèles existent, je e suis fais refourger dans un 1er temps la mauvaise :

La mienne est à droite, gros diamètre.

La mauvaise, trop petite...

J'en ai finalement monté une de 307 - plug and play.

http://img452.imageshack.us/img452/6411/simg44452sw.jpg

 

le jeu, pourtant relativement important, n'était pas facilement perceptible.

De plus elle sortait fraichement du CT, et j'étais là quand le mr a controlé les jeux (histoire de voir s'il ne me perce pas un soufflet avec son levier) et il a quand même focé ! Mais rien vu. Moi non plus, jusqu'à ce que le bruit apparaisse distinctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Shunt
Tu as bien retiré completement la vis à l'arrière de la jambe ?

mais quel con je fais ! :tourne:

J'ai juste enlevé le boulon...... aller hop, j'y retourne!

Sinon, merci pour l'idée de la rotule du triangle donc.....

En plus ça n'a pas l'air trop compliqué à changer.... alors je regarde si j'arrive à sortir l'amortisseur, puis ça sera certainement cette rotule.

 

Sinon, tu n'as pas répondu à une question: "comment je verrai si la butée à bille est naze ?"

 

Merci bien de tes conseils en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.