Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage jantes possible?


Invité thoumish

Messages recommandés

Invité thoumish

Bonsoir

Ma zx de 1991 possede des jantes en acier de 165/70/R13

J'ai loccasion d'acheter des jantes alus en 175/70/R13

Vu quelles étaient compatible 306 et AX sur ma ZX sa va passé?

Cela va til passé au controle technique?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Columbo

:nanana: Si tu tombes sur un controleur sérieux au CT, ta voiture sera immanquablement recalée car le 175/70 13 ne correspond pas à la taille d'origine. Pour que ça passe, il faudrait que tu passes en 175/65 13.

Tu peux vérifier tout ça en allant là:http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php:)

Sinon techniquement, le montage reste possible, évidemment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
faux, avec un controleur qui se tiens au reglement il regarde les montes autorisées sur ta voiture, maintenat ils sont rare c'est vrai!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
la taille des pneus ne compte pas, seul l etat et l equilibre de taille entre les 4 pneus

Il va falloir penser à stopper les fausses vérités à répétition !

 

(Attention, à contrario, les controles de taille sont de plus en plus courants, bref les controleurs font de plus en plus le travail prévu, notamment dans les grandes enseignes qui ont pour la plupart amorcé une démarche qualité.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un controleur et je peux vous dire de source sur, que dès que la voiture est sur le pont, c'est la 1ere chose qu'il regarde. Il a un classeur avec toutes les correspondances de tailles des pneumatiques. Le non respect de cette correspondance de taille entraine une contre-visite.

 

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais devoir m'amuser à remettre mes jantes tôle pour le prochain CT car les pneus de mes jantes Volcane ne correspondent pas à l'origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
Oui tu as raison pour la taille,ouppssssssssss, non columbo! t es pas obligé j'en connais un qui regarde pas et un autre que tu payes sans voir la voiture hop il te file le ct et tous des grosses enseignes!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud Bundy
Expérience vécue, le passage de mon ancien coupé XSARA au contrôle il y a quelques années vec des jantes en 15 pouces (montées chez Feu Vert!) : recalé chez citroën, et passé de justesse chez un autre contrôleur, car il ne trouvait pas les données de correspondance de monte, et par manque de temps, a zappé ce détail...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Oui tu as raison pour la taille,ouppssssssssss, non columbo! t es pas obligé j'en connais un qui regarde pas et un autre que tu payes sans voir la voiture hop il te file le ct et tous des grosses enseignes!!!

Dans ces conditions, effectivement, ça passe! Comme j'ai encore mes roues d'origine, je ne vais pas tenter le diable, ça va me prendre à peine 1/4 h à faire et je serais sur de passer tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftuning51

POur repondre un peu.

 

Hors mi le roulement j'explique. le 165 70 13 a un roulement de 560 diametre de roue , le 175 70 13 roulement presque 580 donc la hors cote non conforme recaler control technique.

 

Les jantes peugeot cotroen oui pour les 4 trous entraxe egal 4x108 mais attention au deport de la jante. Il arrive que des jante peugeot rentre trop dans nos passage de roue et donc soit limite avec no system de freinage...

 

Donc attention a tout cela.

 

Puis il existe c'est vrai des controle ou tu passes n'importe quoi avec n'importe quoi grace a un petit billet dans la boite..:D

 

Bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq'un peut-il m'expliquer pourquoi sur ma volcane en 185 60 14, la roue de secours est en 165 65 14 ? La hauteur de flanc étant différente, le diamétre et donc la circonférence devrait être différent non ? De la même maniére, pourquoi est-il nécessaire de diminuer la hauteur de flanc si on prend une largeur supérieure ? J'avoue avoir du mal à saisir ... Une volcane en 185 60 14 serait donc compatible 195 55 14 ou 205 50 14 si on suit cette régle ?

Merci.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Haivee
Les hauteurs de flanc ne correspondent pas une mesure mais un pourcentage de la largeur du pneu donc si on diminue la largeur du pneu forcement le pourcentage augmente pour retrouver la hauteur correspondante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhh... Je savais que c'était un pourcentage mais je pensais que c'était en rapport avec le diamétre de roue et non la largeur de roulement.

Merci, je comprend mieux maintenant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Bonjour,

juste une petite question car niveau pneu je n'y connait rien.

voila qu'est ce que ça peut faire aux contrôleurs si on veut mettre des pneus plus large plus haut... sans que ça frotte quand on tourne quand même.

de toute manière c'est pas eux qui paye les pneus?

Merki!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si tu mets des pneus trop grands, ta circonférence de roulement est plus longue. Or ton capteur de vitesse enregistre le même nbre de tours de roue. Mais tu roule plus loin à chaque tour de roue donc en réalité tu vas plus vite que ce qu'indique ton compteur.

Sans compter d'éventuels pbs de stabilité.

 

G bon Msieur ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Disons que ta voiture est homologuée pour une certaine taille de pneus. Si tu veux changer de monte pour une taille supérieure, tu dois respecter la correspondance.

Tout est histoire d'homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Oui je le savais ça ;)

Mais je ne vois pas le problème (a part la vitesse qui est faussée) que ça peut engendrer.

enfin bon c'est comme ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91

car elle a passé les essais d'homologation avec une certaine hauteur de caisse!!!

comme si tu changes de ressorts ou tu ajoutes des elargisseurs de voie,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila, le véhicule est sorti d'usine avec cette monte donc tu dois la respecter, point. Il est vrai que c'est un peu abérant de se faire recaller au CT pour ca alors que le rabais et d'autre bidouille peuvent avoir les meme conséquence (voir pire) alors qu'elles ne sont pas prise en compte. Seulement c'est comme ca, aujourd'hui ils regardent le pneus, peut etre régardont ils le reste plus en détail les années à venir... On verras bien.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.