Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C'est fini pour moi...[URGENT cherche conseil]


Invité Laigle

Messages recommandés

Invité Laigle

bonsoir cet après midi je me suis fait cartoner grave de chez grave ma GT...

Sur une route nationnale trempée une madame en AX (aussi) à perdu le contrôle de son vehicule et est parti en tête à queueu en sortie de virage...(elle devait rouler à 70-80 je pense)

Moi je rentrais chez moi tranquille 70-80 aussi quand la voiture se retrouve en face de moi sur la voie de droite...impossible de l'eviter, j'ai à peine eu le temps de toucher la pédale de frein...

 

je l'ai taper (enfin c'est elle qui est en tors) plein fouet dans le coté (pile poil au niveau du montant central)...Les voitures MORTES de chez morte...je me demande encore comment je peut vous parler...personnelement je n'ai rien mis à part quelques contusion.

Par contre elle est bléssée, il l'on sortie en découpant la voiture, puis elle est partie en hélico.

Ces jours ne sont pas en danger...[D'ailleur si quelqun connais une personne ayant une AX 5 portes blanche essence dans le secteur Chazelles sur lyon, St galmier, Montrond les bain voir Feur. Il s'agit d'une jeune femme d'environ 20-22ans...si jamais vous la reconnaisser ca serais bien de me laisser ses coordonnées par MP que je puisse avoir des nouvelles sur son état de santé.]

 

Bref je suis choqué et dégouté...je l'aimais cette voiture, je la bichonais, j'ai passé des heures dessus...mais ce n'est que matériel.

 

Maintenant j'ai besoin de conseil pour ne pas me faire entuber...

 

La gendarmerie ont mes papiers et ceux de la madame, mais on a pas encore fait de constat car elle n'etait pas en état de le faire...le hic c'est qu'on à pas de témion DIRECT...mais juste les personnes arrivée derrière qui ont juste apercu le crash...des photos on été prises par les gendarmes et on voit bien que je suis sur ma voie...

 

Mais j'ai peur de me faire avoir si je tombe sur une personne mal honnête...Quels sont les précautions a prendre?

Que dois je faire en premier?

Pour l'instant je sais même pas ou est la voiture...

 

Bref tout les conseil sont bienvenus je prendrais peut être des photo lundi...

 

Merci

 

PS: si quelqun vends une AX D dans le 42-69 ca peut m'interesser

 

 

[EDIT] Bon j'ai une faite avec le portable tout a l'heure en vitesse

 

On voit pas grand chose mais les portes sont ouverte (toute seule) telement ca a travaillé

C'est pareil pour le toit, dans l'habitacle le moteur est rentré...

http://img109.imageshack.us/img109/3895/cidi1picture1523sp.jpg

 

[EDIT Photo page 2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité L'apprenti Citroëniste

Bonjour a tous

 

Effectivement tu est bon pour en racheter une :( :(

 

Le principal c'est que tu n'ai rien eu

 

A+ et bonne route en citroën (sauf pour LAIGLE qui ne peut plus rouler avec:mad: :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cartapoux

ce que je sai et qui est tres important sur le constat ce sont les cases que tu dois coché pour une assurance c'est le plus important le croquis ils s'en foutent presque visiblement (c'est arrivé a mon fils un gars lui a coupé la route en changeant de file sans cligno il l'a heurté sur le coté et bien mon fils qui etait pas en tort il c'est retrouvé en tort le schema déssinez expliqué bien que le conducteur adverse avait changé de trajectoire sans prevenir et bien mon fils a u tout faut tout simplement parce que la case n'avait pas ete coche l'assureur ma dit, nous ce qui nous importent c'est les cases

voila ce que je peut te dire alors fait affe aux cases qui sont cochés avant de signé,et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZAZY05

Salut Laigle

Heureux que tu t'en tires sans grand mal, à part peut être au ventre, pauvre GT :( . Pour répondre à ta question, je n'ai pas grande expérience de ce genre de situation vu qu'à chaque fois j'ai pu faire un constat ... Si les gendarmes ont fait des photos (pour une fois que c'est pas pour nous faire passer à la caisse) et qu'on voit que tu es sur ta voie, je suppose que ça devrait aider à dégager ta responsabilité lors du constat. Ils ont certainement aussi relevé les traces de freinage (surtout celles de la demoiselle si j'ai bien lu) ... enfin tout ce qui peut donner des indics sur les circonstances de l'accident. Par contre je sais plus si tu l'as dit mais est-ce qu'ils t'ont interrogé sur place ? Dans le cas contraire je pense qu'ils le feront pour avoir plus de renseignements (sachant que ce sera également le cas pour l'autre personne impliquée). A la limite rien ne t'empêche de faire un constat, même s'il ne sert pas ça aide toujours à décrire la situation et à rassembler les éléments utiles pour la suite. En tout cas, vu la description que tu as faite de l'accident, explique simplement ce qui s'est passé, tu n'as rien à te reprocher.

Tiens nous au courant, courage pour la suite et comme tu le dis (même si c'est pas facile), ce n'est que du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle

Les flics, les pompier, les passant, les témoins...j'ai raconté ce qu'il c'est passé ptet 15fois la bas...il n'y a malheuresement pas de trace car il venait de pleuvoir, et 4heures après il n'y avait plus rien mis a part du sable partout...

 

pour le constat je suis en train d'etudier la question j'en fais un au brouillon...enfin de toute manière si la personne en face est honnête ya pas de soucis! surtout qu'elle devait rouler trop vite?! vu comment elle est sortie du virage...elle devait pas être au dessus de la limitation mais a la limitte de sa petite AX!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KidAXfan
Oh mon dieu j'aimerais pas etre a ta place ! deja matteo84 qui est rentré (sans faire exprès) dans le cul d'une Twingo d'une madame ! et moi et mon frere qui avons fait une sortis de route avec la 106 XS de mon frere (heuresment on a rien et la voiture non plus) dans un ravin ... sa va pas fort cher les AXiens :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si la dame est blessée, il y aura très certainement une procédure d'accident corporel de la circulation routière. Il semble d'ore et déjà que les Gendarmes présents sur les lieux ont déjà fait des constatations sous forme de photographies. S'ils ont conservé les cartes grises des véhicules, c'est sûremement dans le cadre d'une mesure administrative de VGA.

 

L'avantage d'une procédure rédigée par la gendarmerie locale, c'est qu'elle constitue un acte tout ce qu'il y a de plus objectif étayé par des photos voire un croquis détaillé replaçant les véhicules sur la chaussée à l'arrivée de l'équipe d'intervention, la description des conditions climatiques, l'état de la chaussée et l'état apparent des voitures, ainsi que les différents témoignages recueillis. Les protagonistes sont auditionnés et peuvent relater librement les circonstances de la collision. L'ensemble des investigations permet dès lors aux enquêteurs de déterminer plus ou moins précisément les circonstances des faits et d'éclairer ainsi la justice sur les responsabilité de chacun, aux fins si nécessaire d'engagement de pousuites devant une juridiction répressive .

 

L'établissement d'une telle procédure est conditionnée par l'existence de plusieurs facteurs : blessures graves ou suceptibles de le devenir (le certificat médical de la conductrice déterminera un degré de gravité par le nombre de jours d'interruption totale de travail), présence d'alcool au dessus du taux légal par alcootest ou prise de sang (logiquement les Gendarmes vous ont soumis tous les deux à un dépistage sur les lieux), présence de substances stupéfiantes (dépistage fortement conseillé lors d'une collision avec blessés, obligatoire en cas d'accident mortel, lequel cas c'est le conducteur sous emprise d'un produit qui est suceptible d'être présumé responsable), violation caractérisée des règles administratives telle la conduite d'un véhicule sans assurance qui constitue un délit pénal depuis peu de temps.

 

Au demeurant, il s'agit d'une procédure à caractère judiciaire destinée à établir une responsabilité pénale aux vue de blessures occasionnées sur le domaine routier. Les blessures involontaires provoquées et supérieures à trois mois constituent un délit, qui peut être aggravé en raison d'un manquement à une règle de sécurité ou de prudence (la mise en danger délibérée).

 

Mais les assureurs ont souvent leurs propres règles pour déterminer la responsabilité des usagers (celle ci n'est pas pénale, mais vise à indemniser au mieux et d'un point de vue matériel celui qui n'est pas responsable). La pratique du 50/50 par exemple n'a pas de fondement judiciaire mais est largement utilisées par les compagnies.

 

enfin, rien ne vous oblige à accepter un constat à l'amiable, dès lors que vous souhaitez porter plainte contre la conductrice ayant occasionné l'accident. Outre le préjudice matériel subi, cela peut légitimement constituer une précaution vous concernant, notamment face au risque de lésions ultérieures (on ne sait jamais....)

 

Voilà, j'espère que mes explications un peu longuettes sont claires.

 

@+ XM26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle

Merci pour vos réponse (et surtout a toi XM26 pour t'être cassé la tête a répondre!)

Ah mais attends moi j'ai rien demandé! je retrais tranquillement chez moi après quelques courses à carrouf! ca serait ***** qu'il me balance un 50/50!!!

Si jamais il me propose ca je suis en droit de refuser? et de lancer une expertise aprofondie non? c'est la première fois que j'ai un accident...j'ai pas envie de me faire ******! il manquerais plus qu'on m'accuse d'avoir fait partir en glissade la voiture en face parceque j'ai fait les gros yeux! et que la conductrice à été déconcentrée.

 

Pour moi il y a defaut de maitrise du véhicules, conduite dangeureuse, mauvaise évaluation du terrain de la part du conducteur d'en face! moi je roulais tout droit avec ma musique...j'ai a peine eu le temps de dire ******!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle
oui première voiture, premier carton...et surtout premier chagrin d'amour...cette voiture représentais tout pour moi, c'etait comme ma femme...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi la procédure des gendarmes est mieux à mon sens. Si tu n'es pas responsable on voit mal ton assureur dire le contraire. Par contre, attention au moment de l'indemnisation. Ton assureur doit être en mesure de te fournir un véhicule équivalent au tiens avant l'accident, il te faudra alors défendre le bout de gras en produisant notamment toutes les factures utiles à prouver que ta titine était en parfait état (opérations mécaniques onéreuses, factures récentes concernant le changement de pneus, d'échappement, etc...), ça c'est à voir avec l'expert. Tu contacteras ton assureur qui te communiquera ses coordonnées. Essaye d'être présent avec ton petit dossier sous le bras au moment de son passage au garage (ça se fait à jours fixes habituellement : mardi ou jeudi). Constitue toi une bonne doc à l'aide de petites annonces correspondant à ta caisse pour jusitifier d'un prix d'indemnisation (c'est la Centrale du particulier qui fait foi dans cette profession en général), présente des photos de ta bagnole avant l'accident (intérieur, extérieur, etc...) et sache enfin que tu n'es pas obligé d'accepter l'évaluation proposée(en général l'expert évalue à ras des pâquerettes puis lâche du lest si tu hausses un peu le ton, mais trop..... hein!!!)

 

Voilà mec bonne chance à toi

 

XM26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle
Question le fait d'avoir des amortisseur de type Koni et des disques GrN (avec les plaquettes qui vont avec) ne gènent pas au niveau de l'assurance si?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, c'est un peu la loterie, logiquement ta caisse est censée être d'origine. Les amortos, je doutes qu'il aille farfouiller ça. Si les pièces sont homologuées, il n'y a pas de problème, tu peux présenter les factures. De toute façon, l'expertise s'effectue de visu, pas de démontage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
bonsoir cet après midi je me suis fait cartoner grave de chez grave ma GT...

Sur une route nationnale trempée une madame en AX (aussi) à perdu le contrôle de son vehicule et est parti en tête à queueu en sortie de virage...(elle devait rouler à 70-80 je pense)

Moi je rentrais chez moi tranquille 70-80 aussi quand la voiture se retrouve en face de moi sur la voie de droite...impossible de l'eviter, j'ai à peine eu le temps de toucher la pédale de frein...

 

je l'ai taper (enfin c'est elle qui est en tors) plein fouet dans le coté (pile poil au niveau du montant central)...Les voitures MORTES de chez morte...je me demande encore comment je peut vous parler...personnelement je n'ai rien mis à part quelques contusion.

Par contre elle est bléssée, il l'on sortie en découpant la voiture, puis elle est partie en hélico.

Ces jours ne sont pas en danger...[D'ailleur si quelqun connais une personne ayant une AX 5 portes blanche essence dans le secteur Chazelles sur lyon, St galmier, Montrond les bain voir Feur. Il s'agit d'une jeune femme d'environ 20-22ans...si jamais vous la reconnaisser ca serais bien de me laisser ses coordonnées par MP que je puisse avoir des nouvelles sur son état de santé.]

 

Bref je suis choqué et dégouté...je l'aimais cette voiture, je la bichonais, j'ai passé des heures dessus...mais ce n'est que matériel.

 

Maintenant j'ai besoin de conseil pour ne pas me faire entuber...

 

La gendarmerie ont mes papiers et ceux de la madame, mais on a pas encore fait de constat car elle n'etait pas en état de le faire...le hic c'est qu'on à pas de témion DIRECT...mais juste les personnes arrivée derrière qui ont juste apercu le crash...des photos on été prises par les gendarmes et on voit bien que je suis sur ma voie...

 

Mais j'ai peur de me faire avoir si je tombe sur une personne mal honnête...Quels sont les précautions a prendre?

Que dois je faire en premier?

Pour l'instant je sais même pas ou est la voiture...

 

Bref tout les conseil sont bienvenus je prendrais peut être des photo lundi...

 

Merci

 

PS: si quelqun vends une AX D dans le 42-69 ca peut m'interesser

 

 

[EDIT] Bon j'ai une faite avec le portable tout a l'heure en vitesse

 

On voit pas grand chose mais les portes sont ouverte (toute seule) telement ca a travaillé

C'est pareil pour le toit, dans l'habitacle le moteur est rentré...

http://img109.imageshack.us/img109/3895/cidi1picture1523sp.jpg

 

J'ai pas comrpis les circonstances exacts de l'assurance mais il est pas sur que les torts soient 100% pour elle... C'est toi qui l'a percuté alors qu'elle etait arreté aprés un tete a queue (elle se trouvai alors arreté sur ta voie?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité *GTI*
J'ai pas comrpis les circonstances exacts de l'assurance mais il est pas sur que les torts soient 100% pour elle... C'est toi qui l'a percuté alors qu'elle etait arreté aprés un tete a queue (elle se trouvai alors arreté sur ta voie?)?

 

 

exact :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne dit qu'elle était arrêtée, il la voitures est arrivée en dérapant en sortie de virage vers la sienne, cela ne ressemble pas à un objet arrêté sur la chaussée, mais à un obstacle en mouvement ne se trouvant pas à sa place. Il n'a pas pu éviter manifestement. La sortie de virage est un élément capital (absence de visibilité, distance d'arrêt imprévisible, etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle

Non non non elle n'etais pas dutout arrettée...je recommence:

 

En fait elle roulais et a perdu le contrôle, en même temps moi j'arrive elle est en train de glisser sur ma voie et moi je ne peut l'eviter bien évidament...

 

sinon la central.fr m'indique 1420€ en côte perso (sans compter les frais effectués dessus) est ce que cela peut être un argument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce qu'il faudra déclarer, tu ne pouvais pas éviter une voiture folle qui venait sur toi.

 

Enfin, la vitesse hors agglo sous la pluie c'est 70km/h. C'est aussi un détail qui peut compter. Ne vas pas déclarer par exemple que tu roulais à 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité *GTI*
donc si le choc a eut lieu sur ta voie alors que tu etait en etat de marche , tu n'est donc pas responsable , logiquement et quand a l'expertisse rare sont les expert qui regardent plus loin que le bout des longerons ;) donc pour amortos and co pas grand chose a craindre ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non. Ce qui craint plus, c'est les engins largement transformés (tuning, vitres fumées à tous les étages, moteur non conforme au type mine, éclairages n'émettant les couleurs prévus par le code de la route, pneus non conformes, rabaissage à outrance, etc...).

 

Mais l'auto de Laigle a l'air d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle

Par contre Element pouvant jouer en ma faveur il me semble que c'est une ligne blanche à cet endroit....j'irais vérifier + photo demain

 

vi elle est d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis tu n'es pas responsable d'un cho si un véhicule arrivant en sens inverse perd le contrôle et dérape sur ta file de circulation au moment de ton passage. Par contre si tu percute une voiture par l'arrière concernant un véhicule circulant dans le même sens....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.