Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autoradio qui prend feu...?


Invité Bud Bundy

Messages recommandés

Invité Bud Bundy

Bonjour à toutes, et à tous,

 

Voici mon problème survenu sur ma ZX 1.8 FURIO DE 1994 (3P) : aprés avoir eu un mal fou à brancher mon autoradio (fils en vrac), tout marchait parfaitement.Le lendemain, le son a grésillé bizarrement, puis s'est coupé, et enfin de la fumée s'est échappé de l'emplacement contenant l'autoradio.J'ai tout éteint en catastrophe,et retiré la façade.

 

J'ai redéposé mon poste hier, afin de voir quels fils s'étaient court circuités, mais je ne vois rien...pas une trace de chauffe!Seul le fusible du poste a claqué.

 

Je vérifie donc mes branchements : le + 12V, ainsi que le + permanent raccordé à l'arrivée de jus (fil jaune chez moi), la masse raccordé ... à la masse (fil fin orange chez moi).Tout me semble correct puisque tout fonctionnait : poste, et mémorisation des réglages, seul le son me semblait moins bien que sur mon ancienne zx, ainsi que la réception radio.

Je décide de rebrancher, et là, c'est vraiment bizarre.

 

1) Je branche la fiche du jus : le poste émet un bruit comme s'il recherchait un CD.

 

2) Je branche l'antenne : étincelles et odeur de brulé lors de la mise en place de celle ci, c'est bizarre, mais une fois bien rentrée, plus rien de suspect, et là, le poste s'allume...

 

3) Je branche la fiche des hauts parleurs, résultat, étincelles, et fusible du poste qui claque...!

 

Je rajouterai qu'à létape 2, le bouton actionnant les anti-brouillard s'est allumé, et que lors de la première installation du poste, c'était le signal sonore d'oubli des phares qui avait bipé, ainsi que les 2 fusibles de 10 A situés en bas à gauche qui avaient claqués (remplacés désormais).

 

Que dois-je faire, car entre le cable d'antenne qui fait des étincelles, et la fiche des HP qui fait claquer le fusible de mon poste, :eek: ?

 

Dois-je recabler entièrement les HP, ainsi que le jus pour le poste, afin de repartir sur de bonnes bases?

 

Merci de votre aide, et tant que j'y suis, puis-je me brancher sur la montre, qui est alimentée en permanence, et si oui, sur quels fils?

 

A plus...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité monto01

verifie que tu es bien branché la masse au bon endroit, tu dis le fil orange, en principe cette couleur est pour un plus ( je ne sais plus si c'est permanent ou apc),les etincelles sur l'antenne sont provoquées je pense par le fait du manque de masse qui est recuperé par l'antenne ou les hp!

moi à ta place, je recommencerai à 0.

pour ton plus vas plutot chercher cela dans la boite à fusible, avec un cable de la meme section que ceux de ton poste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftuning51

Tu dois forcement avoir un fil en court circuit. pas forcement l'alimentation + 12v mais meme des fil des HP en court circuit peuvent provoquer ce genre de probleme.Le fil de l'antenne auto radio ne seras pas en court circuit non plus. Le fil de la tel sortie auto radio ne toucherais t'il pas ton boitier d'auto radio car si c'est le cas cela fait + sur- donc court circuit..

 

Le mieux c'est vraiment d'isoler la panne.Monte progressivement ton toto radio Puis regarde quand sa clache et la tu auras detecté le probleme.

 

Bon courage.. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Salut Bud Bundy (ça me rappel une série télé ce pseudo!!),

comme dit tout le monde c'est ta masse qui n'est pas bonne.

c'est tout de même bizarre une masse orange.

je te conseil de prendre un multimètre et une masse que tu connaît et dont tu es sûr et tu test.en premier je te conseil de rechercher ton +12V permanent et celui après le contact clé.ensuite cherche ta masse (couleur plutôt noir.)la tu peut mettre ton multimètre en valeur ohmique ou en bip bip s'il le fait pi tu regardes si c'est bon ou pas.sinon pour ta masse si tu n'es pas sûr tire en une nouvelle.de plus pour tes hps vérifie qu'il n'y ait pas un des deux fils qui soit relié ala masse.

j'ai déjà vu poste dont un fil par enceinte éteinte était à la masse et le poste lui n'avait pas de fil de masse ou plutôt ce fil n'était pas branché.j'ai pas trop compris comment il faisait pour fonctionner.(c'était un vieux poste sur une ax).

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOUBIAC

je te conseil de prendre un multimètre et une masse que tu connaît et dont tu es sûr et tu test.en premier je te conseil de rechercher ton +12V permanent et celui après le contact clé.ensuite cherche ta masse (couleur plutôt noir.)la tu peut mettre ton multimètre en valeur ohmique ou en bip bip s'il le fait pi tu regardes si c'est bon ou pas.sinon pour ta masse si tu n'es pas sûr tire en une nouvelle.de plus pour tes hps vérifie qu'il n'y ait pas un des deux fils qui soit relié ala masse

 

pour chercher ta masse avec le multimetre prend le fil d'un cote et de l'autre fait contact avec le metal de la voiture sur le neymann par exemple et tu devris etre fixe

mais il est vrai qu'une masse orange jamais vus ????

elle est plus probablement sombre (noire le plus souvent)

a+ et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'apprenti Citroëniste

:eek2: :eek2: il y a du y avoir un bon gros probleme eléctronique dans le bazar

Bon courage

 

A+ et bonne route en Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb05

Le poste que tu a monté viens d'ou ? car si il étais stoké dans un autre sens que celui ou il est monté actuellement (horisontal et verticale) il se peut que la pousière se soit acumulé puis du cout vu qu'il n'est pas dans la mm inclinaison sa a bruler... je dit sa car sa mes arrivé d'un poste monté sur une voiture est mis dans un camion !

 

V'la je sais pas trop si c'est trés clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud Bundy

Pour seb, le poste vient de mon ancienne ZX, donc à mon avis, c'est peu probable.

Sinon, je viens aux nouvelles : nouveau redémontage hier soir, alors j'ai débranché mon fil fin orange qui était relié à la masse de l'autoradio.

je reprends donc, il me reste fil bleu et fil rouge (+ 12V, et permanent) reliés à un gros fil jaune, qui donne du jus en permanence, et c'est tout.

Le poste ne s'allume pas, mais lorsque je branche l'antenne, ça marche, et plus d'étincelles bizarres, même en insistant.Je décide alors de brancher mon fil de masse de l'auto radio, à la masse présumée de ma commande de rétro droit électrique (fil gris chez moi), et là, ça marche toujours, mais quelques petites étincelles en plaquant le fil (je n'ai rien branché, je faisais des tests), mais le tout semble fonctionné correctement.

Je tente donc de brancher la fiche des HP, à ce moment là, seuls les fils +12V, et permanent sont raccordés, ainsi que l'antenne, et PAF, le fusible de mon poste qui reclaque en faisant une jolie fumée.

Mes conclusions personnelles sont donc : apparemment, le mes 2 fils de jus, raccordés à mon gros fil jaune, sont bons, le cable de l'antenne apparemment aussi (plus d'étincelles depuis le débranchement de ma masse poste, au petit fil orange), mes la fiche HP me pose problème, et j'ai un léger doute sur la masse prise sur ma commande rétro électrique (fil gris).

Si quelqu'un peut me confirmer que le fil gris de ma commande de rétro électrique est bien la masse (j'en suis pratiquement certain à la vue des autres fils présents sur celle-ci), et je suis toujours ouvert à toute remarque.

Egalement, le défaut de mon branchement HP, pourrait il être des cosses de HP inversées, ou carrément le cul du HP qui toucherait le trou de la portiére qui lui est en fer?

 

Merci encore, et à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Salut,

je te conseille de tout reprendre à zéro.de trouver le + permanent, le + au contact, et de retirer une nouvelle masse dont tu es vraiment sûr.ensuite ce n'est pas normale que la prise de tes HP fasse des étincelles.contrôle chaque fil qui va des portières à ton emplacement du poste.et tout ceux qui sont sur ta prise et qui ne servent a rien pour ton poste tu les zap.

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

normalement tu as un gros connecteur qui regroupe tous les éléments a raccorder il se peut que tu as des haut parleurs avec un plot à la masse celà se faisait une époque pour éviter de tirer des cablés mais c'était sur les très vieux poste

prend un multimètre pour le fil HP tu dois être passant sur deux fils mais pas vers la masse

tu peut vérifié à partir de l'emplacement du poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Salut doudou91,

tes couleurs de fils sont les mêmes pout toutes les zx?

c'est quoi tes / ?c'est pour dire que les fils ont deux couleurs?(enfin sont à rayures)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud Bundy

Pour doudou, c'est le fusible de mon poste qui claque...

Je vais essayer de recabler mes hauts parleurs, car apparemment, le reste à l'air d'aller.

Sinon, chez moi, j'ai un gros fil jaune, qui une fois relié au + 12V, et +12 contact, alimente le poste correctement (contact coupé), et garde mes réglages en mémoire, ce serait donc un + 12V permanent.

J'ai ensuite un fil orange fin, qui d'aprés ce que j'ai pu lire, serait lui aussi un + 12V permanent (à voir).

Ce qui est drôle :roll: , c'est que fil de masse non branché, en insérant la prise d'antenne, le poste fonctionne, et ce, sans étincelles, ni claquage de fusible...

Mais il faut quand même que je branche ce fil de masse, le plus simple pour moi, serait de le prendre sur la commande de rétro électrique, mais je ne peux pas tester les fils (pas équipé, donc on se fait ch..r).La logique serait le fil gris, mais pourquoi ces petites étincelles quand je les mets en contact?

 

Donc, une fois fil de masse branché, il ne me restera qu'à recabler mes hauts parleurs, qui étaient d'ailleurs des vieux machins à la base, branchés avec non pas des cosses banales, mais des cosses entourées de plastique, que je ne connaissais pas d'ailleurs.

 

Je vous tiens au courant, et encore merci...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
c logique tu recuperes la masse par le cable d'antenne sur le corps de ton poste, mais ta masse n'est pas suffisante, il te faut brancher ton cable de masse ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bud Bundy

Il me faut donc rapidement trouver le bon fil de masse...Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer explicitement, car je suis pas trés doué, quel fil exact prendre, et à quel endroit si mon idée de prendre la masse sur la commande de rétro électrique?

 

Merci encore, car j'aimerai enfin pouvoir écouter la musique dans la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.