Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Répartiteurs de débit?


Invité sambr

Messages recommandés

Invité sambr
J'ai un petit problème sur ma xantia 1.9 td de 95, par moment je n'ai pratiquement plus d'assistance de direction( c soir c'était dans un rond point c chaud!!!), j'ai lu sur le forum que ça pouvait venir du répartiteur de débit,j'aimerai changer les filtres mais je ne sais pas exacement où il se trouve; est ce le petit module sous le reservoir à LHM?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 3 semaines après...
Invité sambr
Voila ça n'a fait qu'enpirer depuis, ce soir la direction est super dure, ça m'avait fait pareil il y a deux mois et c'etait parti tout seul bout d'une dizaine de jours. Où ce situe ce répartiteur car je pense qu'il faudrait que je change les joints.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Depuis fin 93, le répartiteur de débit a été supprimé sur Xantia, en même temps que la pompe hydraulique à 6 pistons a été remplacée par la pompe à 6+2 pistons, l'étage à 2 pistons étant dédié à la direction, si j'ai bien tout compris.

 

Je pencherais pour des filtres à LHM colmatés, réduisant le débit. Chang ton LHM s'il a plus de 60.000 km ou s'il n'est plus vert mais marron. Nettoie les filtres au passage et éventuellement remplace le LHM par du liquide "hydraurinçage" ou "hydroclean" pour nettoyer le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

La direction est l'élément le plus gourmand du circuit. donc, c'est elle qui trinque en premier lorsque le débit est freiné ou insuffisant...donc, comme dit plus haut commencer par nettoyage total et vidange ou cure hydroclean. Cependant, si ton LHM est correct, on ne peut pas exclure la pompe défaillante( voir s'il y des fuites) ou un vérin qui bloque. Dans ce dernier cas, il a en général tendance à se bloquer dans une position donnée, par exemple à fond à gauche...ce sujet a été abordé dans un post récent http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=42430 et tutoriel pour nettoyer filtres

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=26548

Effectivement, tu n'as pas de répartiteur mais un conjoncteur( sphère en mauvais état) peut jouer aussi. T'as pas eu d'allumage des voyants stop et LHM lorsque ça s'est produit? Ou un régime anormalement bas du moteur( pompe tourne trop lentement= débit insuffisant) à ce moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sambr
La sphere du repartiteur a l'air d'etre bonne pas de pchitt clac, j'ai vérifié l'etat des filtres lhm que j'ai nettoyé, le liquide n'avais pas l'air trés sale, je vais surement faire un traitement à l'hydroclean, merci pour vos réponses et pour l'info comme quoi mon véhicule n'a pas de répartiteur (12/94).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sambr
Je viens de m'apercevoir qu'il y a du LHM propre pres de la cremaillere de direction en bas de la colone de direction, il y une fuite legere mais suffisante, ce que je comprend pas c'est pourquoi c'est intermittent. Je vais devoir surement changer la cremaillere de direction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sambr
J'ai nettoyé le LHM pour voir d'où est ce qu'il coulait exactement avec un produit dégraissant et le jet d'eau et là, miracle la direction refonctionne parfaitement !!! J'avais deja remarqué cela en passant le Karcher mais je pensais que s'était le hazard, je ne comprends pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même probleme de direction un peu dure...

un mecano de citroën qui me reparait une fuite sur la pompe, m'a dit que le "palier de basse pression" de la pompe...

en revanche je ne sais si apres réparation de la fuite, il a netiyé lezs filtres

où sont-ils et comment les nettoies t-on qu eje m'y attele au cas ou ce serait juste un debit insufisant...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Les filtres sont accessibles en vidant le réservoir LHM et en le déboitant après.

@sambr: t'es sûr que le LHM que t'as vu ne vennait pas simplement du réservoir? Sur le mien il y a souvent un peu de LHM au dessus, peut-être parce que j'ai tendance à en mettre un peu plus que nécéssaire. Et parce que le joint doit être fatigué. A un moment ça coulait sur le tablier aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sambr
Zenon, je ne pense pas que le lhm vienne d'un ecoulement, actuellement la direction fonctionne parfaitement, je viens de vidanger le lhm ce soir, je verrais si ça recommance. Merci pour votre aide, et pour les conseils précieux de ce forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.