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Question sur les guide d'étrier de frein av sur ZX TD


Invité Le WW

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Invité Le WW
J'aurai une petite question à propos des étriers de frein avant sur ZD TD... je voulais savoir si la partie fixe de l étrier de frein (celle dans laquelle coulissent les colonnettes) se détaillai chez citroen? ça fais 3 fois que je dégrippe mes colonnettes car elles se bloquent complètement dans le "porte étrier" et a chaque fois j ai un plat qui se fais a la surface des colonnettes alors je pense que ça doit pas être très joli là dedans!!
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Invité yogui

comme moi tiens!!!

moi aussi j'ai un souci qui est en parti réglée.j'ai du jeu sur les colonettes au niveau des soufflets caoutchouc.et donc en marche arrière ça faisait clac clac.j'ai retiré les plaquettes (marteau tournevis=>tu as une meilleure solution?)pi j'ai nettoyé et remonté.il ya toujours du jeu mais ça ne fait plus clac clac.

pour ton info chez norauto l'étrier complet est à 112€.

connais tu le prix des colonnettes?

merci et bonne soirée!;)

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Invité Le WW

j ai plu le prix en tête...j essayerai de retrouver une ancienne facture. merci pour l info!

ben pour moi ça ne fais pas clac clac mais les plaquettes crissent tout le temps et je n use que les plaquette coté intérieur car ça ne coulisse plu du tout et j ai un freinage de m....!

là c'est arrangé (a coup de chalumeau et d arrache a inertie) mais ça va encore revenir dans 2 mois alors je vais tout changer

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Invité yogui

oki c'est sympa.

tu fais comme moi pour les retirer tes plaquettes?

en tout cas je trouve que c'est un peu la m.... pour les retirer.

contrairement à toi moi c'est la plaquette extérieure qui s'use plus vite.mais je trouve que ça freine bien (par rapport à fiesta et 205).

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Invité Le WW
ben ça ne freine pas bien quand mes colonnettes se grippent complètement mais une fois dégrippé je ne reconnais plus ma zede! pour les plaquettes j ouvre le bocal de looquid (pour éviter que la pression je gène pour repousser les pistons de frein), je met des gros coups de masse contre la partie mobile de l étrier pour repousser un peu le piston (masse oblige a cause des colonnettes grippées), je retire la visse de 13 (si mes souvenirs sont bons) qui se trouve sur la colonnette inférieure et je débloque la vis de 13 de la colonnette supérieure pour pouvoir faire pivoter l étrier vers le haut (plus pratique vers le haut a cause du flexible de frein) et là les plaquettes viennent assez facilement! pour repousser le piston au fond pour remettre des plaquettes neuves je refixe l étrier avec la plaquette du coté intérieur seulement comme ça je fais levier entre l étrier et le disque de frein! et avant de tout remonter je passe un bon coup de brosse métlique sur l étrier... en évitant les soufflets de colonnettes et les soufflets des pistons!
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Invité yogui

Merci bien pour la méthode!!!

bin j'ai pas vu de vis de 13 pour les colonettes j'ai deux grosses vis (une par colonette) avec une empreinte de clé alène.et comme ma plus grosse clé alène était trop petite et bin marteau et tournevis.à l'occaz je complèterais mon jeu de clé du coup.

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Invité Le WW
t as des vis chc dessus? en plus quand je change les plaquettes ils me donnent une vis avec les plaquettes car la vis a du frein fillet ( loctite bleu) bizare... t as le montage Girling?
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Invité doudou91

:D ww faut que tu m'explique une partie fixe qui coulisse sur les colonettes, c est une partie mobile qui reste fixe???

sinon,si tu veux plus etre e....... tu degrippe nettoyer bien a l alcool et brosse metallique les colonettes jusqu a obtention d'un beau brillant, et tu mets une graisse alu vendu en bombe qui resiste aux hautes temperatures, et hop plus e..... pendant 300000km!!!

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Invité yogui
bin j'ai eu la voiture avec ça.d'après ce que tu me dis je pense que l'ancien proprio a acheté des plaquettes de m...... et qu'avec il y avait des vis de merde avec.
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Invité Le WW
euh je me suis mal exprimé! désolé! les colonnettes coulissent a l intérieur de la partie fixe! je fais ça a chaque fois, démontage au chalumeau et a l arrache a inertie pour les colonnettes (car filetées en M10 150 a la tête) je décrasse l intérieur le la-dite partie fixe, je passe les colonnettes au tour avec de la toile emery et remontage a la graisse cuivre-alu (en pinceau car ne seche pas comparé a la bombe! je trouve ça au garage dans lequel je suis responsable magasin) malgrés ça, ça tiens a peine l espace d un changement de plaquettes c est pour ça que je veux changer je support d étrier (la-dite partie fixe)
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Invité doudou91
justement ww, il te faut deja une graisse qui séche, qui evite le grippage et surtout que la poussiére de frein s'y colle, si tu mets une graisse qui ne séche pas cherche d'où vient ton grippage (normalement c est monté à sec à cause de la poussiére), de plus les colonettes sont fixes et c est l'etrier qui est mobile sur la colonette,et non l'inverse
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Invité Le WW

est tu sur de ton coup!?! là je suis sur de ce que je dis! tu as une partie fixe prise sur la fusée de roue par 2 grosses vis (19 je croi) cette piece fixe comporte 2 perçage ou viennent coulisser les colonnettes.... les colonnettes dont solidaires de l étrier (partie comportant le piston de frein) grace aux vis de 13 citées quelques post plus haut) si les colonnettes sont fixées sur l étrier elles ne peuvent pas etres mobiles par rapport a ce dernier non!?!

 

pour ce qui est de la graisse qui sèche ou non, le but des soufflets est de retenir la poussière hors des parties graissées et un montage coulissant sans graisse crée des échauffements donc plus de dilatation et donc du grippage! sincèrement si je mettai de la graisse qui sèche très vite ou que je n en mettai pas au niveau des freins de poids lourds je plaindrai le premier piéton qui traverserai devant ce dernier!! lol

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Invité Le WW
euh réflexion faite, pour l histoire des colonnettes fixes ou mobile, est tu sur d avoir le même type de frein que le mien? (girling sur ZX td aura 1994)
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Invité doudou91
pour ce qui est de la graisse qui seche c est ce que nous ont mets sur les poids lourds et tracteur avion meme avec 150tonnes au cul ils s'arretent, alors ne me crois pas!!!
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Invité Le WW
avant on utilisai ça aussi mais on étai obligé de la mélanger avec de la HP superol (graisse) ta bombe de cuivre alu ça va pour les axes de point fixes des freins a tambours et sur les galets de machoire voir aussi sur les tetes de cames de frein et sur la visserie tout simplement car dans les freins a tambours de poids lourds si ta graisse ne seche pas elle va sur les granitures et là ya problème mais quand je parlai freinage c étai plutot frein a disques mais tout système de coulissement avec soufflet contient de la graisse "humide" type graisse graphitée etc... si t es de la partie du dois le savoir je pense... (exemple: soufflets de rotules, cardans, transmissions, et bien d autre...) les soufflets ne sont pas là pour faire joli mais bien pour éviter que la graisse soit souillée par les diverses poussières!
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Invité Le WW

pour les colonnettes fixe ou mobile, j avai exactement le même montage sur renault 19!

parcontre sur mon ex Rover 220 les colonnettes étaient sur la partie fixe donc !?!

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Invité Le WW

euh ne pas confondre!!!!!

lorsqu on change les plaquettes sur ce montage, on laisse les colonnettes dans leurs gorges car pour basculer la partie mobile (là où se trouve le piston de frein) on déssolidarise la partie mobile des colonnettes en enlevant les vis de 13!!! ce qui pourrai peut etre faire croire que les colonnettes sont fixes par rapport au porte étrier! si c est le cas (pour le montage girling) c est que les colonnettes sont complètement grippées

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Invité yogui

Si ça peut aider et si mes explications sont assez clair et exact, voila ce que je me souviens quand j'ai retiré mes plaquettes.

on va dire que les colonettes ont deux parties (avant et après soufflet).

la partie de l'étrier où sont fixé les plaquettes est solidaire de la partie de la colonette côté intérieur de roue et c'est ça qui bouge(ou plutôt coulisse).

et le bas des colonettes côté extérieur roue ne bouge pas.

c'est bien ça?

c'est peut-être pas très clair mais il est tard. bonne fin de soirée a+ ;)

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Invité Le WW
c est bien ce montage! tes colonettes sont solidaire de la partie qui tient tes plaquettes et qui comporte le piston l autre partie qu on peu appeler guite de colonnette sont bien sur l autre partie qui reste fixe! A +
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Invité doudou91
avant on utilisai ça aussi mais on étai obligé de la mélanger avec de la HP superol (graisse) ta bombe de cuivre alu ça va pour les axes de point fixes des freins a tambours et sur les galets de machoire voir aussi sur les tetes de cames de frein et sur la visserie tout simplement car dans les freins a tambours de poids lourds si ta graisse ne seche pas elle va sur les granitures et là ya problème mais quand je parlai freinage c étai plutot frein a disques mais tout système de coulissement avec soufflet contient de la graisse "humide" type graisse graphitée etc... si t es de la partie du dois le savoir je pense... (exemple: soufflets de rotules, cardans, transmissions, et bien d autre...) les soufflets ne sont pas là pour faire joli mais bien pour éviter que la graisse soit souillée par les diverses poussières!

Relis ce que tuviens d'ecrire stp!!! mais avant tu me dis la graisse qui séche n'est pas bonne et là tu dis l'inverse, moi c'est pas de la graisse alu cuivre, ça n'existe pas, mais de la graisse alu (aluspray) ou de la graisse cuivre (loctite),nous y a pas de cardans ni de soufflet sur les tracteurs avions juste sur les poids lourds

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