Invité okay Posté(e) le 10 mai 2006 Posté(e) le 10 mai 2006 Je me suis toujours posé la question à savoir Lorsqu'on roule à 65 km/h on peut être en (donné approximative) 3ème à 3200 tr/min 4ème à 3000 tr/min 5ème à 2700 tr/min. et tout ça sans surrégime ou sous régime. A votre avis quelle et le rapport qui consomme le moins sachant qu'en 5ème il faut quand même appuyer plus sur l'accélérateur qu'en 3ème. Peut-être que les personnes qui ont un ODB pourront me renseigner en lisant la conso instantanée Je précise j'ai une essence 1.6 Autre chose en descente est ce que c'est plus intéressant d'enlever la vitesse ou de se laisser glisser en 4 ou 5 (suivant la pente bien sûr). A vos essais ! Citer
Invité carrera4s Posté(e) le 10 mai 2006 Posté(e) le 10 mai 2006 descendre au point mort ça pas pas la tête ,tu es suicidaire ou quoi toujours laisser une vitesse,pourquoi pas couper le moteur aussi tu consommera encore moins 2700tr en 5eme c'est là que tu consommera le moins,mais si tu dois réaccélerer là tu consommera plus qu'en étant en 3eme ou 4eme Citer
Invité chevrons sauvage Posté(e) le 10 mai 2006 Posté(e) le 10 mai 2006 Une chose est certaine : ne JAMAIS décendre en point mort : plus de frein moteur et d'autre part, tu consommes plus ! Les équipements électriques ont besoin d'énergie pour fonctionner. Si tu met le point mort, le moteur tournera un peu plus vite pour fournir justement l'énergie aux accessoires. Avec une vitesse enclenchée, l'énergie est récupérée par le frein moteur et donc tu ne consomme pas ! Pour avoir testé (en me basant sur la conso instantanée de l'ordinateur de bord), sur une déscente en point mort, la conso mini etait de 1,2 l/100 (rappel : c'est dangeureux et en plus tu use plus les freins !). Avec une vitesse enclanchée : 0,00 l/100 ! Pour la conso à 65 km/h, je peux faire le test à l'occas si tu veux Citer
Invité AlexNîmes Posté(e) le 10 mai 2006 Posté(e) le 10 mai 2006 Es-tu sûr de ce que tu avances? Au point mort, mon compte-tour annonce environ 800 tr/mn, chiffre impossible à atteindre avec une vitesse engagée... Citer
Invité carrera4s Posté(e) le 10 mai 2006 Posté(e) le 10 mai 2006 moi j'en suis surmoteur entrainé avec une vitesse ton papillon est fermé ,met la vitesse de ton moteur permet d'utiliser les accessoire alternateur etc,si tu es au point mort ton moteur est au ralenti et le moteur pas à pas va accélerer ton régime pour que tous tes accessoires fonctionnent Citer
Invité chevrons sauvage Posté(e) le 11 mai 2006 Posté(e) le 11 mai 2006 Es-tu sûr de ce que tu avances? C'est en tout cas ce que j'ai pu constater avec la conso instantanée de l'ODB sur plusieurs véhicules (y compris le Berlingo) et ce qui est logique. @carrera4s nous en donne l'explication plus "mécanique", ce qui n'est pas trop mon fort... Citer
Invité okay Posté(e) le 11 mai 2006 Posté(e) le 11 mai 2006 Merci déjà pour ces réponses. En ce qui concerne la descente, je parlai évidement d'une descente où l'on a pas besoin de freiner, en ligne droite ou avec des virages qui se négocient sans problème et avec visibilité. Sinon bien évidement frein moteur pour des descentes plus accentuées. Donc a priori vaut mieux utiliser tout le temps le frein moteur pour la conso. J'attends vos analyses concernant la conso suivant la vitesse engagée. Citer
Invité AlexNîmes Posté(e) le 13 mai 2006 Posté(e) le 13 mai 2006 moi j'en suis surmoteur entrainé avec une vitesse ton papillon est fermé ,met la vitesse de ton moteur permet d'utiliser les accessoire alternateur etc,si tu es au point mort ton moteur est au ralenti et le moteur pas à pas va accélerer ton régime pour que tous tes accessoires fonctionnent Jamais constaté une quelconque augmentation de régime... Citer
Invité okay Posté(e) le 14 mai 2006 Posté(e) le 14 mai 2006 Si évidement lorsqu'une vitesse est enclenché et que tu te laisse descendre (sans accélérer) ton compte tour indique une valeur plus élevé que si tu tu descends au point mort. Justement c'était ma question le fait de descendre avec un moteur à 3000 tr/min par exemple engendre t il une consommation instantanée supérieur que si in est au point mort avec un régime moteur d'environ 800 tr/min Citer
Invité chevrons sauvage Posté(e) le 15 mai 2006 Posté(e) le 15 mai 2006 Okay, je veux bien faire pour toi l'essai de conso à 65 km/h seulement il me semble que tu as un moteur 1,6 16v non ? Avec le HDI, à 65 en 3ème, ca gueule et en plus je ne peux pas enclencher le régulateur de vitesse (dispo qu'en 4ème ou 5ème). Donc, à toi de voir si je fais ce relevé, ce que ca pourra t'apporter vu que les moteurs sont totalements différents... Citer
Invité okay Posté(e) le 15 mai 2006 Posté(e) le 15 mai 2006 oui effectivement ce n'est pas le même moteur du tout. Si tu as envie peut-être pourrais tu le faire à une vitesse supérieure ou inférieure en fonction du moteur. Même si tu ne le fais que sur deux rapports, ça donneras déjà une idée pour moi et pour d'autres forumistes. exemple 80 en 4ème et en 5 ème. Enfin à toi de voir. Merci en tout cas pour ton dévouement. @+ Citer
Invité okay Posté(e) le 2 juin 2006 Posté(e) le 2 juin 2006 up pour chevrons sauvage ou quelqu'un d'autre bien sûr ! Citer
Invité Tiago Posté(e) le 3 juin 2006 Posté(e) le 3 juin 2006 Salut, Pour ma part sur un 2L HDI 90. Je suis en 4ème à 65 km/h, et même à 60. Citer
Invité chevrons sauvage Posté(e) le 6 juin 2006 Posté(e) le 6 juin 2006 Excuse moi OKAY, je t'avais completement oublié J'ai le berlingo aujourd'hui (c'est ma femme qui me la pique d'habitude et me laisse sa 106 ), je te tiens au courant, promis Citer
Invité chevrons sauvage Posté(e) le 8 juin 2006 Posté(e) le 8 juin 2006 Bon, voici le résultat de mes petits test (pas évident à faire sur route ouverte ! ) de la conso du 1,6 HDI 92. Précisions : roulage avec 1 personne à bord, sans bagages, sans clim et d'après les données de l'ordinateur de bord avec la vitesse bloquée par le limiteur, sur route la plus plate possible. à 50 km/h : conso en 3ème : 2,7 l/100 - en 4ème : 2,2 l/100 - en 5ème : / à 60 km/h : conso en 3ème : / - en 4ème : 3,3 l/100 - en 5ème : 3,1 l/100 à 80 km/h : conso en 3ème : / - en 4ème : 4,7 l/100 - en 5ème : 4,3 l/100 D'autres essais dès que la situation se présentera... La logique est respectée : tu consommes moins sur le plus grand rapport à vitesse stabilisé. Par contre, a priori une relance de 60 à 90 en 5ème fait plus consommer que la même relance en 4ème. Citer
Invité okay Posté(e) le 8 juin 2006 Posté(e) le 8 juin 2006 Super Merci Chevrons sauvage La logique est effectivement respecté Je trouve la différence de conso énorme entre 60 et 80 km. Je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart. @+ Citer
Invité chevrons sauvage Posté(e) le 8 juin 2006 Posté(e) le 8 juin 2006 J'ai fais ces mesures avant hier et il y avait pas mal de vent dans la région, ce qui a pu fausser les donneés. Sinon, la différence est encore plus énorme sur autoroute : entre 1l et 1,5l pour 10 km/h supplémentaires (entre 120 et 130 et entre 130 et 140). Le physique d'armoire normande y est pour beaucoup... soit environ 6 l à 120 km/h et plus de 8 à 140 km/h... PS : je suis encore en rodage donc les conso ne sont pas optimales mais la tendance y est.. Citer
Invité sbpascal Posté(e) le 3 août 2006 Posté(e) le 3 août 2006 J'ai un test cette aprés midi avec mon HDI 90 cv 2 litres. A 90 kms/h en 5eme 4.7l au 100. Citer
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