Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Instrumentation] voyant airgag et ptretensionneur


Invité erwan700

Messages recommandés

Invité erwan700

bon ben voila...

je viens d'acheter une xsara hdi 90 de 2000, et les voyants airbag et pretentionneurs s'allument de temps à autres..pas toujours en meme temps et pas forcement à chaque fois..j'ai cru lire qu'il s'agissait d'un probleme recurant...j'ai bien tenter de verifier la connection sous le siege chauffeur (difficile d'acces et d emanipulation)...mais si cela fonctionne immediatement apres...le lendemain ça redeconne...!..faut il chinter les fils..si oui lequels ? (couleurs)..ou faut il obligatoirement passer par son garagiste?

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Nix67

il me semble que certains ont coupé les connecteurs et on soudé les fils directement entre eux (+ gaine thermo, of course) ...

perso, jamais eu le temps d'essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erwan700

faut il souder entre eux "tous" les fils se trouvant sous le siege?...

je m'explique...

il semble y avoir 2 "liaisons" distinctes...

l'une ..multiples avec support plastique se clipant sous le siege..et une "liaison" "simple" et libre de clipage egalement sous le siège..!

le soudage est il obligatoire ? (peut on utiliser d'autre type de connecteur)?

ou trouver du fil avec gaine thermoretractable?

y a t il risque de faire "peter" les airbags pendant la manip'?

faut il debrancher la batterie? si oui..y a til risque pour le calculateur?

faut il deposer les sieges? si oui .;quel est la technique?

merci pour vos reponses et votre patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nix67

oulà trop complexe chui pas zélectricien moi :D

 

une gaine thermo c'est pas un cable, juste un manchon plastique à mettre sur un des fils, souder, puis après soudure, faire chauffer le thermo pour assurer une isolation ...

 

pour les autres questions je laisse les autre répondre, fais une recherche il me semble que c'est un sujet déjà traité (section tuto ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors:

Oui il faut débrancher la batterie, et non il n'y a aucun risques pour le calculateur, (au pire tu vas perdre les memoires de l'autoradio).

Et normalement non, il n'y a pas besoin de démonter les sièges.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftuning51

Alerte ....

 

 

Surtout pas coupé les fils et les remettre ensemble.En faite l'airbag ainsi que les prétentionneur on une valeur de resistance a ne pas négliger.

 

LE phenomene que tu as c'est vrai c'est simplement les connecteur sous les sieges qui on des default de contact.Probleme tres connus chez citroen.

 

IL faut c'est vrai simplement les déclipser et les reclipser et c'est repartie pour un tour.

 

Oui par mesure de precaution.Debranche la batterie attend +/- 30 minutes et deconnecte et reconnecte et rebranche la batterie.Tu auras peu etre meme pas perdu les station de l'auto radio mais sur l'heure de ta voiture.

 

Bon courage.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte ....

 

 

Surtout pas coupé les fils et les remettre ensemble.En faite l'airbag ainsi que les prétentionneur on une valeur de resistance a ne pas négliger.

 

 

Ah bon! Moi chez Citron quand ils ont démonté un de mes sièges pour changer les glissières, ils ont soudé les fils!

Quand j'ai eu mon problème de voyant d'airbag, j'ai démonté les 2 sièges et j'ai soudé correctement les fils des 2 sièges et aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftuning51
HA bon.Ecoute je pensais que c'etais comme pour l'airbag, qu'il fallait mettre une resistance pour tromper le boitier electronique et que le voyant s'eteigne.Alors si on peu juste couper les fils et les mettre ensemble et que cela fonctionne, encor un truc debile sur nos citroen..:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erwan700

dans mon cas..oui...et d'ailleurs il participe joyeusement à la guirlande de temps à autre !

a noter que le concessionnaire consulté m'a "devisé" une centaine d'euros pour l'operation !

merci à tous ceux qui ont repondus...

je m'y colle cet apres midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai fait pour souder les fils, il faut:

 

- Un fer à souder

- Des gaines thermorétractables qui se trouvent dans les centres auto et hypermarchés

 

ensuite il faut:

- Débrancher la batterie et attendre un moment (environ 20 minutes)

- Démonter les sièges avec une clé Torx (4 vis par sièges au niveau des glissières)

- Bien repérer les fils et les couper

- Les dénuder et passer une gaine Thermorétractable

- Souder les fils, une fois la soudure terminée faire glisser la gaine thermo sur la soudure et la chauffer pour qu'elle se resserre.

- Reste qu'à remonter les sièges une fois tous les fils soudés.

- Rebrancher la batterie

 

C'est ce que j'avais fait sur ma Xsara et depuis plus aucun problème avec le voyant d'airbag. J'avais juste eu un peu peur que ça "pête" au moment de rebrancher la batterie mais finalment ça c'était très bien passé.

 

Sous le siège conducteur, tu as 2 prises, une pour le prétentionneur de ceinture et l'autre pour les airbags.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ftunning51, il s'agit de remplacer les connecteurs par les soudures, pas de virer les airbags ou prétentionneur en faisant croire au calculo qu'ils sont toujours là.

autre solution, pincer un peu les cosses pour améliorer le contact.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftuning51

OK j'avais donc pas compris et je pensais que la modif faite etais pour carement retirer le connecteur donc le pretentionneur.

 

Ok alors si c'est juste pour remplacer se fichu connecteur la je suis tout a fait dacord.

Sans probleme et le montage parfait c'est exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité brunow
Ah bon! Moi chez Citron quand ils ont démonté un de mes sièges pour changer les glissières, ils ont soudé les fils!

Quand j'ai eu mon problème de voyant d'airbag, j'ai démonté les 2 sièges et j'ai soudé correctement les fils des 2 sièges et aucun problème.

 

Salut , tu peux me dire combien ils t'ont demandé pour les glissières ?

Elle avait combien de km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité topaze26

cherche pas c le probleme des xsara moi en ce moment c discotheques g le voyant airbag qui clignote le passager qui s'allume et l'huile qui clignote de temps a autres (ca le fait toujours juste avant la vidange) je vais la faire d'ici 200/300 bornes!

 

 

vive les xsara

 

pour les voyants bidouille sous le siege passager ca se remettra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erwan700

bon ben vloila...j'ai tout ressoudé....

pour l'instant ça marche..enfin ça clignote plus !

maintenant je me mefie..laissons passés quelques jours avant d'arroser ça !

pour info j'ai pas demonté les sieges..c'est un peu plus "gymnastique"..mais ça passe...!

par contre j'ai profité de l'occase pour retendre mon frein à main maltraité par une main féminine (comme quoi!) et la c'est du sport !

tout la console a sortir avec ces maudits clips pour atteintre le fameux cesame (le tendeur)!

enfin...c'est fait...merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , tu peux me dire combien ils t'ont demandé pour les glissières ?

Elle avait combien de km ?

 

Pour le prix je ne peux pas te dire car c'est passé en garantie et elle devait avoir environ 50000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
cherche pas c le probleme des xsara moi en ce moment c discotheques g le voyant airbag qui clignote le passager qui s'allume et l'huile qui clignote de temps a autres (ca le fait toujours juste avant la vidange) je vais la faire d'ici 200/300 bornes!

 

 

vive les xsara

 

pour les voyants bidouille sous le siege passager ca se remettra!

 

 

Perso j'ai jamsi eut le moindre soucis de voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftuning51

Ce probleme est récurant sur les citroen en general.J'avais le phenomene sur mon ancienne sax.

 

Rien d'alarmant mais c'est CH.....:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cmarti

salut à tous,

 

en fait ce pb de connecteurs est aussi présent sur les 307.

j'ai moi aussi rencontré ce pb sur une 307 SW HDI 110 de 07/02.

la solution est effectivement de déclipser les connecteurs sous le siège et de les ressouder.

 

-avis aux éventuels acheteurs de 307--xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche pas c le probleme des xsara moi en ce moment c discotheques g le voyant airbag qui clignote le passager qui s'allume et l'huile qui clignote de temps a autres (ca le fait toujours juste avant la vidange) je vais la faire d'ici 200/300 bornes!

 

 

vive les xsara

 

pour les voyants bidouille sous le siege passager ca se remettra!

 

pour le voyant d'huile, duquel s'agit-il? orange ou rouge?

quel niveau d'huile as tu lorsque ça se produit?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité erwan700

apres quelques jours de tranquilité..c'est aujourd'hui le temoin "pretensionneur" de ceinture qui s'allume..

s'agit il d'une mauvaise soudure sous le siege?

à noter qu'avant "traitement"..il arrivait que les voyants airbag et pretension s'allumaient de concert..

quelqu'un a til une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.