Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anomalie antipollution??


Invité clo

Messages recommandés

Bonjour,

Décidément ça continue...

Je devais aller à Rouen aujourd'hui et en mettant le contact,le message anomalie antipollution

ainsi que le témoin catalyseur s'allument:em:

Si l'un de vous peut m'aider à y remédier;)

Sinon je pense qu'il est plus sage de reporter le voyage....Je l'ai laissé tourner et apres le

starter elle tourne normalement... Mais comme dans le guide , ils préconisent de la porter

rapidement chez un concessionnaire, j'ose pas rouler comme ça:roll:

J'attends vos réponses, merci aux leve tot;)

Le premier message sur l'odb était défaut catalyseur et maintenant c'est anomalie antipollution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité xantae38

Bonjour Clo,

J'ai eu le meme problème sur ma C5 2.0i essence Ph1 (2002) - voici un extrait de mon post du 06/08/2005:

(a) saga « anti pollution »

Survenu après vidange (par le concessionnaire) – citron a commencé par incriminé cela !

1èr visite chez citron : effacement du défaut ...

2ème visite : changement du pot catalytique (pour moi c’était le symptôme et non la cause mais bon ...)

3ème visite : changement de la sonde oxygène aval – problème résolu avec en plus 1L/100km de conso de moins.

 

Sinon bcp d'autres causes sont possibles:

injecteur bouché

bougies encrassés

vanne EGR defectueux

on m'a aussi dit recemment (chef d'atelier, concession Citroen), comme reponse à ma question concernant l'origine des "ratés" autour 2500 tr/min, qu'il sera mieux de rouler avec du SP98 car le SP95 est trop "sec" et n'a pas tous les additifs. Il m'a conseillé de faire un plein sur 3 en SP98.

 

Personnellement je ne ferai pas une grande voyage avec le defaut anti-pollution affiché. Si vous avez l'extension du garantie ils doivent vous fournir un vehicule de remplacement (5j max) pendant votre C5 est au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse @Xantae;) ;)

C'est bien ce que je pense ,je vais rester et j'espère pour vous que ces changements ont été fait

sous garantie... Moi j'ai plus de garantie:em: alors j'espère qu'ils trouveront sans me

changer trop de pièces qui fonctionnent...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Le plus souvent pour ce soucis c'est dans l'ordre :

 

Un défaut de sonde lambda effectivement

Un catalyseur bouché et ou defaillant.

 

Il se peut aussi qu'un simple défaut soit à effacé.

 

Un conseil, ne partez pas faire de la route sans avoir solutionné ce problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Le plus souvent pour ce soucis c'est dans l'ordre :

 

Un défaut de sonde lambda effectivement

Un catalyseur bouché et ou defaillant.

 

Il se peut aussi qu'un simple défaut soit à effacé.

 

Un conseil, ne partez pas faire de la route sans avoir solutionné ce problème ;)

Merci du conseil, donc c'est décidé je reste à me morfondre ... Vivement mardi;)

Je pense que je dois etre le seul à attendre impatiemment le debut de semaine:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je reste ,j'ai le temps de déballer mon problème...

Alors j'ai quand meme démonté les fusibles principaux afin de peut etre réinitialiser le

système mais rien à faire il était toujours là...Par contre le week end dernier j'ai calé et

comme la voiture était en pente et que j'étais en seconde ,j'ai redémarré en relachant

l'embrayage ....:em: Je viens de lire sur le guide qu'il ne faut jamais démarrer la voiture

en la poussant au risque de détériorer le catalyseur:eek: :eek:

Depuis cet incident j'ai quand meme parcourru deux cent kilometres sans probleme ...

Apres la voiture n'a pas bougé de la semaine...J'espère que le catalyseur n'a rien sinon

je pense que ma tirelire va souffrir.... D'ailleurs ça coute combien ce truc??? Merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantae38
Merci pour votre réponse @Xantae;) ;)

C'est bien ce que je pense ,je vais rester et j'espère pour vous que ces changements ont été fait

sous garantie... Moi j'ai plus de garantie:em: alors j'espère qu'ils trouveront sans me

changer trop de pièces qui fonctionnent...:(

 

Effectivement ces reparations ont été prises en charge ... par la garantie Eurocasion (valide pour une année apres l'achat). Ayant fait d'autres reparations depuis j'ai decouvert que l'extension "5 ans" couvre bcp moins de choses (voir mon post du 23/04/06); par exemple les injecteurs ne sont pas couverts par l'extension 5 ans ni le pot catalytique. Reste la solution de contacter la sce conso clientele pour obtenir une participation au frais car ce n'est pas normal de voir ces types de pannes (vices cachés ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces reparations ont été prises en charge ... par la garantie Eurocasion (valide pour une année apres l'achat). Ayant fait d'autres reparations depuis j'ai decouvert que l'extension "5 ans" couvre bcp moins de choses (voir mon post du 23/04/06); par exemple les injecteurs ne sont pas couverts par l'extension 5 ans ni le pot catalytique. Reste la solution de contacter la sce conso clientele pour obtenir une participation au frais car ce n'est pas normal de voir ces types de pannes (vices cachés ...).

OUi en effet je vais attendre le verdict du garage et ensuite je vous tiendrais au courant;)

La C5 est une excellente voiture malgré tout mais il est vrai que si c'était à refaire je l'aurais

acheté en concession avec une garantie mais si on savait tout;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantae38
Maintenant que je reste ,j'ai le temps de déballer mon problème...

Alors j'ai quand meme démonté les fusibles principaux afin de peut etre réinitialiser le

système mais rien à faire il était toujours là...Par contre le week end dernier j'ai calé et

comme la voiture était en pente et que j'étais en seconde ,j'ai redémarré en relachant

l'embrayage ....:em: Je viens de lire sur le guide qu'il ne faut jamais démarrer la voiture

en la poussant au risque de détériorer le catalyseur:eek: :eek:

Depuis cet incident j'ai quand meme parcourru deux cent kilometres sans probleme ...

Apres la voiture n'a pas bougé de la semaine...J'espère que le catalyseur n'a rien sinon

je pense que ma tirelire va souffrir.... D'ailleurs ça coute combien ce truc??? Merci;)

 

Effectivement ca se peut que votre catalyseur à été imbibé d'essence imbrulé ce qui n'est pas terrible per le catalyseur ... A signaler egalement qu'avant la panne "injecteur defaillant" decelé au Lexia j'ai parfois eu des problèmes pour demarrer. Dans ce cas il ne faut pas insister avec le demarreur au risque d'envoyer de l'essence dans le cata. Apres avoir attendu qqs minutes le moteur demarrait normalement. Mais cette panne ne semble pas identique au votre car le message d'erreur disparait apres 2-3 demarrages ; c'est ce qu'on appel un defaut furtif, pardon fugitif ...

Un autre possibilité pour l'origine du probleme sera la pompe à essence (vu sur forum anglais C5 Yahoo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca se peut que votre catalyseur à été imbibé d'essence imbrulé ce qui n'est pas terrible per le catalyseur ... A signaler egalement qu'avant la panne "injecteur defaillant" decelé au Lexia j'ai parfois eu des problèmes pour demarrer. Dans ce cas il ne faut pas insister avec le demarreur au risque d'envoyer de l'essence dans le cata. Apres avoir attendu qqs minutes le moteur demarrait normalement. Mais cette panne ne semble pas identique au votre car le message d'erreur disparait apres 2-3 demarrages ; c'est ce qu'on appel un defaut furtif, pardon fugitif ...

Un autre possibilité pour l'origine du probleme sera la pompe à essence (vu sur forum anglais C5 Yahoo).

Non j'ai pas de probleme pour démarrer mais par contre elle toussote avec le starter ce

qu'elle ne me faisait pas avant. Mais une fois qu'elle est chaude ,c'est une horloge;)

En effet le message clignote mais ne disparait malheureusement pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Bonjour Clo,

J'ai eu le meme problème sur ma C5 2.0i essence Ph1 (2002) - voici un extrait de mon post du 06/08/2005:

(a) saga « anti pollution »

Survenu après vidange (par le concessionnaire) – citron a commencé par incriminé cela !

1èr visite chez citron : effacement du défaut ...

2ème visite : changement du pot catalytique (pour moi c’était le symptôme et non la cause mais bon ...)

3ème visite : changement de la sonde oxygène aval – problème résolu avec en plus 1L/100km de conso de moins.

 

Sinon bcp d'autres causes sont possibles:

injecteur bouché

bougies encrassés

vanne EGR defectueux

on m'a aussi dit recemment (chef d'atelier, concession Citroen), comme reponse à ma question concernant l'origine des "ratés" autour 2500 tr/min, qu'il sera mieux de rouler avec du SP98 car le SP95 est trop "sec" et n'a pas tous les additifs. Il m'a conseillé de faire un plein sur 3 en SP98.

 

Personnellement je ne ferai pas une grande voyage avec le defaut anti-pollution affiché. Si vous avez l'extension du garantie ils doivent vous fournir un vehicule de remplacement (5j max) pendant votre C5 est au garage.

 

toujours roulé au 95 avec mes 3 c5 jamais eu de problèmes de ce genre

la solution est ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le starter tiens une c 5 carbu

Quand elle démarre ,le régime moteur est un peu plus haut que la normale et après un moment elle retrouve son régime de ralenti.

Maintenant ce n'est peut etre pas un starter mais ça ne fait pas non plus avancer mon problème;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur un autre forum et j'ai lu que ça pouvait provenir du fait qu'elle couche

dehors par temps humide:roll:

Sur une 406 , l'alerte defaut catalyseur puis ensuite anomalie antipollution à chaque démarrage. Un passage à la valise de diag et c'était fini...

Par contre , évitez de faire des trajets courts car le fait que le catalyseur ne monte pas

à une certaine température est néfaste car l'humidité restante le détruit petit à petit.;)

Enfin je la porte demain au garage et je ne manquerais pas de vous tenir au courant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien voilà ,

De retour du garage et le défaut s'est volatilisé............OUF........;)

Dans le coup, il suffisait de laisser le moteur chauffer et de faire un petit parcours afin que

l'humidité s'évapore....Puis on coupe le contact et quand on redémarre ????:PP

Hé bien y'a plus de défaut....:eek:

Donc évitez les petits parcours afin que l'humidité contenue dans le catalyseur puisse partir;) C'est toujours bon à savoir...

Un grand merci à @Xantae et @Nicolas pour leur aide et conseils-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Clo,

 

On avait bien évoqué le problème ce matin, mais on en doutait un peu. Je suis bien heureux pour toi que ça se solde comme ça!! :xan5: :xan5:

Leur as tu parlé du coup des essuies glaces?

 

A+ et encore merci de ta si précieuse et généreuse aide!!

miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Clo,

 

On avait bien évoqué le problème ce matin, mais on en doutait un peu. Je suis bien heureux pour toi que ça se solde comme ça!! :xan5: :xan5:

Leur as tu parlé du coup des essuies glaces?

 

A+ et encore merci de ta si précieuse et généreuse aide!!

miro

De rien c'est normal;)

Moi aussi je suis heureux:tourne:

Sinon , pour le coup des essuies glace...:em: J'ai complétement oublié....J'avais que le

catalyseur dans la tète...Désolé mais à la prochaine panne (le plus tard possible;) ) j'essaierais d'y penser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantae38
Hé bien voilà ,

De retour du garage et le défaut s'est volatilisé............OUF........;)

Dans le coup, il suffisait de laisser le moteur chauffer et de faire un petit parcours afin que

l'humidité s'évapore....Puis on coupe le contact et quand on redémarre ????:PP

Hé bien y'a plus de défaut....:eek:

Donc évitez les petits parcours afin que l'humidité contenue dans le catalyseur puisse partir;) C'est toujours bon à savoir...

Un grand merci à @Xantae et @Nicolas pour leur aide et conseils-xan21-

 

Interessant - je suis bien content pour toi.

T'es sur qu'ils n'ont pas simplement effacé le defaut au Lexia ? Au debut c'est ce qu'ils ont fait sur ma C5 2.0i Ph1, puis chaque fois le defaut revenait qqs semaines plus tard ... avant de conclure qu'il fallait changer la sonde O2 aval.

pendant j'y pense, dans la liste longue des problèmes incriminés pour ce defaut, il y a aussi les bobines d'allumage qui peuvent etre defectueux mais il semble que ca concerne surtout les moteurs V6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PP

Interessant - je suis bien content pour toi.

T'es sur qu'ils n'ont pas simplement effacé le defaut au Lexia ? Au debut c'est ce qu'ils ont fait sur ma C5 2.0i Ph1, puis chaque fois le defaut revenait qqs semaines plus tard ... avant de conclure qu'il fallait changer la sonde O2 aval.

pendant j'y pense, dans la liste longue des problèmes incriminés pour ce defaut, il y a aussi les bobines d'allumage qui peuvent etre defectueux mais il semble que ca concerne surtout les moteurs V6.

Non non j'en suis certain;)

Pour la bonne raison qu'ils n'ont pas branché la Lexia:) Le défaut est parti le temps que je

fasse la route pour l'emmener au garage;)

Arrivé au garage , j'ai arrété le moteur et à la remise en route plus d'annonce de défaut:eek:

Le chef d'atelier m'a expliqué ce que je rapporte plus haut;)

Ensuite j'ai roulé et j'ai redémarré plusieurs fois et plus d'annonce....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresserait , j'ai redémarré la voiture ce matin et plus d'anomalie;)

La version de l'humidité tient la toute pour l'instant...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, merci Citroen pour les Halloweens du 7 mai!!:D

Du coup, tu pars à Rouen ce week-end? (ceci dit, il parait qu'il fera meilleur que le w.e. dernier!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, merci Citroen pour les Halloweens du 7 mai!!:D

Du coup, tu pars à Rouen ce week-end? (ceci dit, il parait qu'il fera meilleur que le w.e. dernier!)

Hé non je pars à Chartres , les départs pour Rouen sont pas bon pour ma santé:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.