Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique - 1.8i] accoups et coupure intempestive


Invité apollo5

Messages recommandés

Invité apollo5

Bonjour,

J'ai une Xsara 1.8i (60000km, année 99, entretien toujours à jour) et depuis hier j'ai un soucis plutot étonnant et inquiétant.

Ma voiture fait beaucoup d'accoups et a des pertes de puissance brutalement (toutes les minutes environ). Par exemple, en roulant à 120 km/h j'arrive à chuter à 60 sans que l'action sur l'accélérateur n'y change grand chose. Puis ça repart.

Pire, il arrive à la voiture de se couper brutalement, meme en roulant. Tous les voyants s'allument alors, puisque c'est comme si j'avais calé. Etrangement la voiture redémarre très bien, ce qui me fais dire que ce n'est probablement pas un encrassement d'injecteur ou filtre.

Je n'ai absolument aucun voyant qui s'allume pour identifier l'erreur.

 

J'ai également constaté qu'à l'arrêt, moteur tournant, j'ai le meme phénomène, le moteur broute puis fini par baisser de rythme jusqu'à se couper tout seule. Comme s'il s'étouffait puis cale.

 

Quelqu'un aurait-il une idée du problème ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité françois_01

Bonsoir,

 

J'ai le même moteur et j'avais le même problème.

 

Je pense que le moteur pas à pas est en cause, essaye de demander a ton garage citroen de le nettoyer pour voir la différence, mais cela restera temporaire car il faudra prévoir de le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apollo5

tu parle du moteur pas à pas des injecteurs ?

 

Mais comment savoir si c'est le moteur ou la commande qui déconne ? (faut attendre le diagnostique je suppose)

 

Sinon, quand ils changent le moteur, changent-t-ils aussi le boitier de commande électronqiue ?

C'est le cout global qui m'inquiète car les garagistes ont parfois tendence à faire changer toute l'électronique quand ça coince de ce coté là plutot que de changer élément par élément.

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftuning51

Oui peu etre moteur pas a pas ou aussi le papillon qui est sale.J'ai eu ses probleme sur mon 2l 16v et j'ai chercher pas mal de temp.j'ai nettoyé bobine allumage changé bougie changer connecteur bobine alumage.Et depuis le nettoyage de papillon ca remarche nickel.Maintenant il faut voir dans le temp mais ca a l'air de tourné comme une horloge.J'avais le meme phenomene que toi et c'est vrai ca me soulait grave.

 

Bon courage..

 

papillon c'est ca ..

 

http://img70.imageshack.us/img70/3608/papillon7li.th.jpg

 

Sur un 2l16 de 167 cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apollo5

Ok merci.

Désolé de ma question candide mais c'est quoi le papillon ? c'est dan sle circuit l'arrivée d'air ?

Est ce facilement démontable (par un novice) pour une inspection ? et où est ce ?

 

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftuning51

En faite tu n'as pas besoin de le demonté lui.Juste un bon nettoyage s'il faut.IL se situ entre ton system boite a air et moteur.Tu as juste a ritirer la tubulure plastique de l'arivé d'air et tu arrive sur le papillon.Maintenant il est desfois mal placé pour la 2L pas de probleme.Si tu as une photo de ton moteur je te repasse la photo en te faisant un jolie rond pour te l'indiquer.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apollo5

Le garage Citroen m'a dit qu'ils connaissaient bien ce problème, actuateur du ralenti était encrasé. Testé ok. C'est quoi l'actuateur ?

Apparemen tils ont filtré l'essence d'après ce qu ej'ai vu donc ce n'est pas un encrassage essence.

 

Mais ce matin ça a recommencé de plus belle. Donc retour au garage et cette fois ci j'insisterai pour qu'il regarde le smoteurs pas à pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois_01

Salut, c'est ce que je te disait dans ma première réponse, il ne suffit pas de le nettoyer, il faut le changer. actuateur de ralenti = moteur pas a pas

 

Tiens nous au courant, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apollo5
Cela dit l'actuateur (ralenti) c'est valable pour le ralenti. Or moi je cale et ça donne des accoups meme en pleine vitesse en en régime moteur normal ou haut. Ca ne peut donc pas venir de là. Non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois_01
Pour ma part le problème de ce moteur se traduit par la présence d'accoup entre 1000 et 3000tr/min, un ralenti instable et des callages intempestif et perte de puissance très breves quand tu roules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ftuning51

C'est vrai que l'on m'avais parlé du moteur pas a pas.Pour ma part apres mon nettyage du papillon c'est nickel.MAis il ne faut pas parler trop vite.hihih.

 

Bon courage et s'il te change le moteur tiend nous au courant du prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité apollo5

Bon le garage a trouvé, c'est le relai de commande de la pompe a essence.

J'ai pa sle prix mais ce ne devrait pas être bien cher. Je m'attendais au pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.