Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

RE clac clac roue avt gauche


Invité yogui

Messages recommandés

Invité yogui

Bonjour à tout les zxien!

j'en avait déjà parler dans un autre sujet mais je remet en situation:

 

sur ma zz diesel j'ai un clac clac (:flamme:)dans la roue côté passagé.mais seulement quand je recule a faible allure.je freine un coup ou deux et pi il disparait.

donc je pensais que c'était un étrier grippé ou une bêtise comme ça.

j'ai été faire régler mes phares chez norauto car je passe le contrôle technique dans un mois pi on véritas ma dit que si il était trop haut c'était la contre visite (et je les avais bidoullé un peu).bref, et la!! il me dise en me randant les clé qu'il y a un clac clac dans la roue et que ça pourrait venir du triangle de direction (je crois que ça s'appelle comme ça).je demande le prix et hop direct 117€ sans mains d'oeuvre.

je voulais avoir vos avis car ce wik end je refais mon joint de carter d'huile et je voulais en profiter pour dégripper l'étrier.

 

Merci de vos réponses!

 

(PS: si ça m'agace je la donne à qui veux avec une glace en prime!)=>HS:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité monto01
ben degripper un etrier te coute seulement du temps que tu recupereras en argent si tu uses par la suite moins tes plaquettes, l'etrier coulissant mieux! maintenant oui ca peut etre ton bras, tu n'auras ca verifier le jeux une fois ta roue en l'air!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

je rajoute une ou deux questions:

j'ai regardé un sujet un peu similaire pi il parle de rotule.c'est ou?ça ressenble à quoi?ça coute cher?c'est chiant à changer?les symptômes d'usure?

idem pour le cardan.merki!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAULO1

Juste une question pour monto01, comment tu fait pour vérifier le jeu??

Et quels sont les défauts que peut avoir un triangle??

Milles exuses pour mon inculture mécanique, mais j'essaye de me soigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01

symptomes? du jeux ou un grippage, du jeu tu le recent en bougeant tes roues de droite et de gauche, roue pendante, c'est la partie avec le caoutchouc noir et qui relie un elelement tel que la direction ou autre au pivot.

 

chiant non!

 

pour la cardan, arbre qui transmet le mouvement de la boite (du pont) aux roues, sympthomes jeu qui se traduit pas des claquement en braquant les roues quelques soit le sens de roulage.un soufflet de cardan dechiré et non remplacé à temps peus detruire une cardan! ouf fini ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Juste une question pour monto01, comment tu fait pour vérifier le jeu??

Et quels sont les défauts que peut avoir un triangle??

Milles exuses pour mon inculture mécanique, mais j'essaye de me soigner.

 

defauts= jeu sur rotule coté roue ou sur silemblocs coté bercau! ca se traduit pas des bruits en prenant des trous par ex, une usure des ou du pneu, etc...

tes= roue pendante tu prens ta roue avec les 2 mains et tu donnes des à coup de droite et de gauche pour provoquer un jeu, ou carrement avec un demonte pneu ou une barre direct vers les elements à tester toujours à la recherche d1 jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Merci beaucoup de ces explications honorable monto01!:jap:

donc déjà je peux supprimer le cardan car ça le fait pas quand je tourne.

me reste qu'a vérifier l'étrier, la rotule et le triangle. je ne vois pas trop la tête du triangle (pour la forme je pense deviné) mais est-ce qu'il y a des vis/boulons qui peuvent se dessérer?

c'est vrai que ça passe pas au contrôle technique si je ne fait rien?

encore et toujours merki pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui
Salut PAULO1!je suis content car je vois que je ne suis pas le seul à pas connaitre grand chose en mécanique. ouffff!!!! enfin qq'un comme moi!;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Merci beaucoup de ces explications honorable monto01!:jap:

donc déjà je peux supprimer le cardan car ça le fait pas quand je tourne.

me reste qu'a vérifier l'étrier, la rotule et le triangle. je ne vois pas trop la tête du triangle (pour la forme je pense deviné) mais est-ce qu'il y a des vis/boulons qui peuvent se dessérer?

c'est vrai que ça passe pas au contrôle technique si je ne fait rien?

encore et toujours merki pour vos réponses!

 

un triangle c dans le lien ;) tu peus resserer sans crainte toute les vis que tu vois ;)

tu seras recalé au ct si jeu c'est tout.

http://www.oscaro.com/r273_Triangle-de-suspension_4048_21_1995.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAULO1

Salut yogui. Salut colègue ignorant:LOL:

Avec un peu d'attention et de persévérance ( et l'aide de P.C:PP ) on arrivera bien à apprendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAULO1

Une petite question au bout du Triangle, c'est bien un silent-bloc?

Si il est usé est ce que cela peut entrainer du jeu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

@monto01

merci bien pour le lien au moins je vois à quoi ça ressemble.(pi c'est moins cher de 40€ que chez norauto).

@PAULO1

A force de poser des questions un peu ridicule aux connaisseurs on en apprend un peu plus chaque jour.

mais c'est vrai que ce forum m'a déjà dépanné plus d'une fois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Une petite question au bout du Triangle, c'est bien un silent-bloc?

Si il est usé est ce que cela peut entrainer du jeu?

Merci

tout depand de quel bout tu parles, coté roue c une rotule, et coté berceau c un silembloc! dans les 2 cas usure egale ou egalera jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

Bonjour,

je viens de me mettre sous la voiture et j'ai secoué ma roue et il y a un petit jeu.

de plus ce maudit bruit de clac clac vient donc de dessous le moteur et au milieu enfin il n'est pas directement à côté de la roue, il est un peu plus loin. je ne sais pas si je me suis bien exprimé.

donc vu mes connaissances je suis incapable de dire de quel pièce il s'agit.

j'ai vérifié le serrage du triangle et pas de souci c'est bien serré.

(j' ai pas réussi à retirer mes plaquettes de freins!!!! pourtant j'avais pas mis de frein et ce n'est pas le même montage que dans le tuto qui y est consacré)=>je dois être vraiment pas doué!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01

d'ou vient ton jeu, tu le vois? sinon essaye de resserer le support moteur inferieur, tu le vois dessous cote droit, il est rond, la cardan passe dans son support alu!tu resseres aussi toutes les vis que tu vois sur ton berceau.

 

pour tes plaquettes si ce n'est pas le montage lucas se ne peut etre que le bendix.

 

tu sors en 1 er le clips qui retiens la barette superieure.tu tires dessus avec une pince.

ensuite tu chasses vers l'exterieur la barette jusque la sortir.la tu ecartes tes plaquettes avec un gros tournevis ou un demonte pneu.tu n'as plus qu'à sortir les plaquettes !attention repaire le sens elles sont en decalage.

pour les neuves, tu remontes les clips inferieur comme sur tes anciennes, et le fils du temoin idem.

tu les remets en place comme les anciennes, tu remets la barette, en bougeant ta plaquette vers le bas en jouant avec le clips sur la plaquettes, une fois en place tu remets le clips d'arret sur la barette.regarde bien comment elle est avant de demonter et fais un coté apres l'autre surtout.penses à pomper sur ta pedale de frein pour rapprocher les plaquettes car les 1er coup il n'y aura rien!

bonne mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

merci pour les info!

pour le jeu au fait je ne le voi pas car je sui obligé de laisser la roue pour pouvoir faire bouger le zinzin.je vois de quel pièce ronde tu parles.pour les freins c'est effectivement pas du lucas, ça m'a l'air un peu différent de ce que tu explique. au fait il y a deux tiges rondes qui traverse le haut des plaquettes et un petit ressort qui les maintiens pour pas qu'elles se barre.donc j'avais dégagé le petit ressort puis les deux barres rondes mais impossible de sortir les plaquettes.j'ai maté vite fait pour retirer l'étrier (j'y avais penser mais j'en avai marre pour ce soir) il y deux grosses vis qui se retire avec une grosse clé alène (ortographe??). mais sans démonter l'étrier c'est super balèze pour les retirer!!je m'y remettrai demain matin.

encore merki!!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

j'ai oublié de dire au fait je ne voulais pas changer les plaquettes mais juste les retirer pour nettoyer car c'est crados.mais si il faut y aller comme un boeuf j'ai pas trop envie de les casser donc je ne pense pas que je les retirerais maintenant.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Les plaquettes en Lucas sont super fastoches à démonter. Y'en a à peine pour 10 mn pour les 2 côtés. (sans le nettoyage bien sur :PP)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yogui

j'ai vraiment une voiture qu'avec des soucis.je crois que je vais la faire assurer tout risques pi bizarrement elle va se faire écraser par un semi remorque!!!!!

(je préférerai avoir celle de mon avatar!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.