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retro exterieur


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Les retros ne sont pas rabattables sur toutes les SX ?

 

Et bien,non. La mienne n'en n'a pas par exemple. Il semble que cela était lié à une option "pack" de l'époque. Sinon, il fallait passer à l'Exclusive.

 

A+

miro

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Et bien,non. La mienne n'en n'a pas par exemple. Il semble que cela était lié à une option "pack" de l'époque. Sinon, il fallait passer à l'Exclusive.

 

Je crois que c'était le pack "électrique" : rétros rabattables, radar arrière, rétro intérieur "électro-chrome". Vous n'avez donc probablement aucune de ces options.

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Je crois que c'était le pack "électrique" : rétros rabattables, radar arrière, rétro intérieur "électro-chrome". Vous n'avez donc probablement aucune de ces options.

 

C'est exact pour moi; je n'ai effectivement aucune de ces options.

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En fait ça t'évite d'avoir à manipuler la tirette du rétro dans le cas ou la voiture qui te suit t'ébloui. Le rétro se règle automatiquement.

Magique non?

Par contre, est-ce fiable?

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En fait ça t'évite d'avoir à manipuler la tirette du rétro dans le cas ou la voiture qui te suit t'ébloui. Le rétro se règle automatiquement.

Magique non?

Par contre, est-ce fiable?

Je n'ai pas d'information précise à ce sujet, mais d'après ce que j'ai pu apprendre :

le rétro électro-chrome s'obscurcit lorsqu'une forte source lumineuse est dirigée vers lui. Ca ressemble aux verres de lunettes qui foncent lorsqu'il fait soleil (fonctionnement passif).

Mais ce rétro n'obéit pas à un principe passif, puisqu'on peut inhiber son fonctionnement en appuyant sur bouton (sous le rétro). A mon avis, ce rétro est obscurci par un système électrique couplé à deux capteurs : le capteur d'allumage automatique des phares et le capteur de lumière intégré au rétro. Lorsque le premier détecte une luminosité extérieure faible (en gros, lorsque les phares auto sont allumés) et que le deuxième détecte une luminosité reçue qui dépasse un certain seuil, alors une tension électrique est appliquée à la glace du rétro. Je suppose que la glace recouvrant le miroir possède une couche de cristaux liquides qui, selon leur orientation (qui dépend de la tension précédente), obscurcissent la glace (et donc le miroir).

Ah, j'oubliais, un troisième paramètre entre jeu : lorsque la marche arrière est enclenchée, le miroir revient systématiquement en "position" claire pour ne pas entraver la rétro-vision. Bien foutu.

 

Voilà pour la partie technique (ce que j'en devine...)

 

Pour la partie utilisation, il faut avouer que c'est diablement efficace. Je trouve le système vraiment bien fait et efficace (c'est agréable), pas encombrant (le rétro a une taille presque normale), fiable (il réagit lorsqu'il faut.) Bien sûr, il y a la même limite qu'avec un rétro classique, p. ex. lorsqu'un automobiliste peu courtois ou distrait (restons polis) est en "plein phares xénon mal réglés" derrière vous et ne réagit pas à vos appels de feux de détresse désespérés. Ca ébloui un peu quand même...

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Invité Yann.ch
Je n'ai pas d'information précise à ce sujet, mais d'après ce que j'ai pu apprendre :

le rétro électro-chrome s'obscurcit lorsqu'une forte source lumineuse est dirigée vers lui. Ca ressemble aux verres de lunettes qui foncent lorsqu'il fait soleil (fonctionnement passif).

Mais ce rétro n'obéit pas à un principe passif, puisqu'on peut inhiber son fonctionnement en appuyant sur bouton (sous le rétro). A mon avis, ce rétro est obscurci par un système électrique couplé à deux capteurs : le capteur d'allumage automatique des phares et le capteur de lumière intégré au rétro. Lorsque le premier détecte une luminosité extérieure faible (en gros, lorsque les phares auto sont allumés) et que le deuxième détecte une luminosité reçue qui dépasse un certain seuil, alors une tension électrique est appliquée à la glace du rétro. Je suppose que la glace recouvrant le miroir possède une couche de cristaux liquides qui, selon leur orientation (qui dépend de la tension précédente), obscurcissent la glace (et donc le miroir).

Ah, j'oubliais, un troisième paramètre entre jeu : lorsque la marche arrière est enclenchée, le miroir revient systématiquement en "position" claire pour ne pas entraver la rétro-vision. Bien foutu.

 

Voilà pour la partie technique (ce que j'en devine...)

 

Pour la partie utilisation, il faut avouer que c'est diablement efficace. Je trouve le système vraiment bien fait et efficace (c'est agréable), pas encombrant (le rétro a une taille presque normale), fiable (il réagit lorsqu'il faut.) Bien sûr, il y a la même limite qu'avec un rétro classique, p. ex. lorsqu'un automobiliste peu courtois ou distrait (restons polis) est en "plein phares xénon mal réglés" derrière vous et ne réagit pas à vos appels de feux de détresse désespérés. Ca ébloui un peu quand même...

 

 

Entièrement d'accord. Je trouve ce système très bien foutu et très efficace.

 

Par contre, je pense qu'il ne tient pas compte de l'allumage des phares. Il possède deux capteurs de lumière. Un vers l'avant qui le renseigne sur la luminosité et un sur l'arrière qui le renseigne sur le voitures qui suivent. En bouchant le capteur avant avec le doigt pendant la nuit, il redevient clair.

 

De plus, il me semble avoir lu que la technologie utilisée permet de ne pas appliquer une tension continue sur le verre du retro. Une fois la teinte désirée obtenue, la couche "sensible" la conserve et il faut appliquer la tension contraire pour l'éclaircir.

Mais je n'arrive plus à retrouver ça alors je ne suis plus sûr.

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Invité LOUAZEL
sur c5 exclusive, pas de tirette mais un voyant et un petit bouton qui permet de passer ou non en mode nuit, très efficace et peu encombrant
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Invité Yann.ch
En fait le bouton sert à mettre en service ou hors service le mode automatique. Tu peux le laisser en marche en continue, le rétro s'adaptera de lui-même sans autre intervention.
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