Invité PAULO1 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Bonjour à tous. Voila j'ai vu sur un C.T. la mention suivante - suspension dissymétrie importante roue gauche. De quoi sagit-il? une usure importante de l'amortisseur ou est ce plus grave ( triangle, rotule, Essieue arrière usée) La voiture à 225 000 km. Merci d'avance pour vos réponses toujours aviséé Citer
Invité freinetar Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 je ne sais pas, mais la symétrie parfaite de ton avatar est très plaisante à contempler Citer
Invité The Pat Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Titre édité. Effectivement, ton amortisseur (Ar?) gauche est relevé comme cuit. Controle le visuellement pour détecter des fuites ou suintement, à moins qu'il ne soit sec.... Bonne nouvelle, réparation simple et peu couteuse ! Citer
Invité dub07 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Salut, voilà ce que j'ai trouvé : Dissymétrie importante (Av,Ar) : Différence d'éfficacité supérieure à 30% constatée sur un meme essieu. Voilà Citer
Invité Benja Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Attention, suivant le côté, cela impose la pose de l'écran thermique et l'échappement arrière (rien de bien méchant) mais beaucoup plus pratique pour pouvoir démonter. Citer
Invité The Pat Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 inutile de déposer l'échappement Il suffit de libérer le silencieux de ses SB et de soutenir la ligne avec une cordelette (Et on se fout du coté puisque les 2 doivent être changés :d ) Citer
Invité doudou91 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 de toute façon faut changer les deux car un neuf plus un vieux tu reviens au même c est à dire dissymétrie importante Citer
Invité PAULO1 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Merci de vos réponses. Autre chose, j'ai vu dans un post quelqu'un dire que pour changer un triangle "il n'y avait que 4 vis à démonter" Quand est il réellement lorsque l'on a de pauvres connaissances en mécanique comme moi. Il faut compter combien de temps et quel outillage il faut. Merci Citer
Invité doudou91 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 C'est quoi ta voiture? quel supension sont touchés (avant ou arriére)? Citer
Invité doudou91 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 oui il n'y a que 4vis sur le bras Citer
Invité Benja Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 inutile de déposer l'échappement Il suffit de libérer le silencieux de ses SB et de soutenir la ligne avec une cordelette (Et on se fout du coté puisque les 2 doivent être changés :d ) J'évite perso je préfère le déposer, c'est pas le temps que ça prend... 3 silents blocs et deux écrous au moins tu as de la place. Par contre pour le côté, je parlais d'une éventuelle dépose pour examen. Citer
Invité PAULO1 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 C'est quoi ta voiture? quel supension sont touchés (avant ou arriére)? C'est pas encore la mienne je vais la voir demain. C'est une ZX (bien évidemment) break 1.9D IMAGE de 1995 225000 km. A vendre 1200 € à deb Avec appparament "que ces défauts marqué sur la contre visite du C.T qui date du 13 novembre 2005". -suspension dissymétrie roue arrière gauche -triangle arr gauche -corrosion berceau Si vous vous avez un avis. Je suis preneur. Dans tous les cas, je vais l'essayer demain, je vous tiendrais au courant. Et encore merci pour toutes les personnes qui prennet le temps de répondre aux questions de débutant comme moi. Citer
Invité PAULO1 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Oups j'allais oublier pour changer un triangle arrière en résumé ( dites moi si je me trompe) Je lève la voiture J'enlève la roue, je devisse les 4 vis qui tiennent le triangle, je mets le nouveau et c'est bon. C'est ça ou il me manque des étapes?? Ne vous moquez pas si j'ai trop simplifier la maneuvre. Citer
Invité The Pat Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Oulà, s'il s'agit de jeu dans les articulations ar, le terme"triangle" est un abus de language de la part du controleur (ou il s'est planté de rubrique... bref) En tout état de cause, je comprend plutot que c'est le bras tiré (qui serait donc dénommé "triangle" d'apres le CT) qui a du jeu : ça ne sent pas tres bon. De plus, ce serait sur ce meme bras qu'est détecté un amortisseur hs... Au cas où, pour te rendre compte de ce qu'est un essieur ar mort, j'ai refait le mien il y a quelques temps : http://www.citroen-compactes.com/Download/Tutorial/Train_Arriere.pdf S'il s'agit bien de ça, compte environ 200€ pour carrément remplacer le train ar par un autre, si tu fais tout toi même. Citer
Invité PAULO1 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 J'avais déjà lu ton, fort interessant, tuto sur la réfexion de l'essieu arrière et je tiens à te féliciter pour ton professionalisme quand tu t'occupe de ta ZX. Mais mes compétences en mécanique sont bien moins éléevées que les tiennes et je suis incapable de changer un essieu. Bon je verrais demain, si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux pour déceler un essieu H.S ce serait super cool. Citer
Invité Columbo Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 C'est simple: 1) tu te mets derrière la voiture et tu regardes si les roues sont bien parralèles entre elles comme ça: I---I Si tu vois ce genre de choses: I---\, /---I ou encore /---\ tu es bon pour la refection de l'essieu en priant pour que l'un des 2 ou même les 2 bras ne soient pas morts. (généralement, ce sont les roulements à aiguille qui se "fossilisent" sur l'axe du bras) 2) Si tu constates que les roues sont OK, tu ouvres le coffre et appuie énergiquement sur l'AR de la voiture. Il ne doit pas y avoir de couinement, même minime. Si tel est le cas, tu peux considérer que là aussi tu es bon pour refaire ou changer le train. Citer
Invité PAULO1 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Merci Columbo Et le test qui consiste à lever une roue, puis la manipuler en appuyant dessus de droite à gauche,pour voir sil il ya du jeu c'est pour voir l'état des cardans et des rotules. Citer
Invité PAULO1 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 On peut faire combien de km avec un essieu ar fatigué. Je sais ma questiopn peut paraitre un peut idiote mais elle me démengeait. Citer
Invité Columbo Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Tant que les roues ne frottent pas dans les passages de roues, tu peux rouler mais attention dans les ronds-points humides car tu peux faire un tour de manège gratos Citer
Invité The Pat Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Dépend de son usure, de la charge dans le véhicule, la façon de rouler, les routes pratiquées.... trop de paramètres pour t'annoncer quelque chose ! sorry. Hormis les constatations que te propose columbo, souleve l'ar G de la zx et secoue la roue en observant le bras tiré si tu vois que ça bouge, remplacement à prévoir ! Citer
Invité osmogel Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Ne traînes pas, c'est dangereux. Ca serait bête de te planter alors que tu es conscient du pb. N'hésites pas non plus à négocier le prix de la voiture. Epluches les factures (radiateur de chauffage, fuite chronique au niveau du carter côté distribution, joint cache culbuteur qui en fuyant "graisse" la courroie de distribution, petit fuite fréquente de LR au niveau de la sonde t° devant le remplissage huile moteur, état des soufflets de cardan, si vibrations lors du freinage tu es peut-être bon pour les disques de frein etc.). Un autre conseil, commence par faire conduire le propriètaire pour voir s'il maltraite le moteur;) Vérifie aussi la couleur du liquide de refroidissement (doit pas être marron), la régularité de son changement conditionne en partie l'état de la culasse. Bref PRENDS TON TEMPS (hier je suis restée 1 h pour une Xantia). Citer
Invité PAULO1 Posté(e) le 28 avril 2006 Posté(e) le 28 avril 2006 Ne traînes pas, c'est dangereux. Ca serait bête de te planter alors que tu es conscient du pb. N'hésites pas non plus à négocier le prix de la voiture. Epluches les factures (radiateur de chauffage, fuite chronique au niveau du carter côté distribution, joint cache culbuteur qui en fuyant "graisse" la courroie de distribution, petit fuite fréquente de LR au niveau de la sonde t° devant le remplissage huile moteur, état des soufflets de cardan, si vibrations lors du freinage tu es peut-être bon pour les disques de frein etc.). Un autre conseil, commence par faire conduire le propriètaire pour voir s'il maltraite le moteur;) Vérifie aussi la couleur du liquide de refroidissement (doit pas être marron), la régularité de son changement conditionne en partie l'état de la culasse. Bref PRENDS TON TEMPS (hier je suis restée 1 h pour une Xantia). La courroie de distrib et la pompe à eau ont été changée à 204000 km. Je pense que les freins peuvent encore faire quelques kms. Par contre si il quelqu'un pouvait mettre un shema en me montrant le joint cache culbuteur et la sonde t° ce serait top. Pour The Pat : ce que tu appelles le bras tiré c'est les pièces qui sont parallèle au sol à la page 26 de ton tuto. Il ne doit pas bougé en secouant la roue, c'est bien ça? Pour Columbo : j'aime pas le manège j'ai le tournis:Dingue: Citer
Invité The Pat Posté(e) le 29 avril 2006 Posté(e) le 29 avril 2006 Le bras tiré est la piece dans laquelle se rapporte le fameux axe qui souffre le martyr (le l'autre coté il y a la fusée qui recoit la roue ) Citer
Messages recommandés