Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

CT : Ca veut dire quoi?


Invité PAULO1

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voila j'ai vu sur un C.T. la mention suivante

- suspension dissymétrie importante roue gauche.

De quoi sagit-il? une usure importante de l'amortisseur ou est ce plus grave ( triangle, rotule, Essieue arrière usée)

La voiture à 225 000 km.

Merci d'avance pour vos réponses toujours aviséé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité The Pat

Titre édité.

 

Effectivement, ton amortisseur (Ar?) gauche est relevé comme cuit.

Controle le visuellement pour détecter des fuites ou suintement, à moins qu'il ne soit sec....

 

Bonne nouvelle, réparation simple et peu couteuse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voilà ce que j'ai trouvé :

 

Dissymétrie importante (Av,Ar) : Différence d'éfficacité supérieure à 30% constatée sur un meme essieu.

 

Voilà;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, suivant le côté, cela impose la pose de l'écran thermique et l'échappement arrière (rien de bien méchant) mais beaucoup plus pratique pour pouvoir démonter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

inutile de déposer l'échappement ;)

Il suffit de libérer le silencieux de ses SB et de soutenir la ligne avec une cordelette ;)

 

(Et on se fout du coté puisque les 2 doivent être changés :D :d )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci de vos réponses.

Autre chose, j'ai vu dans un post quelqu'un dire que pour changer un triangle "il n'y avait que 4 vis à démonter" Quand est il réellement lorsque l'on a de pauvres connaissances en mécanique comme moi.

Il faut compter combien de temps et quel outillage il faut.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inutile de déposer l'échappement ;)

Il suffit de libérer le silencieux de ses SB et de soutenir la ligne avec une cordelette ;)

 

(Et on se fout du coté puisque les 2 doivent être changés :D :d )

 

J'évite perso je préfère le déposer, c'est pas le temps que ça prend... 3 silents blocs et deux écrous au moins tu as de la place.

 

Par contre pour le côté, je parlais d'une éventuelle dépose pour examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta voiture? quel supension sont touchés (avant ou arriére)?

 

C'est pas encore la mienne je vais la voir demain.

C'est une ZX (bien évidemment) break 1.9D IMAGE de 1995 225000 km. A vendre 1200 € à deb

Avec appparament "que ces défauts marqué sur la contre visite du C.T qui date du 13 novembre 2005".

-suspension dissymétrie roue arrière gauche

-triangle arr gauche

-corrosion berceau

Si vous vous avez un avis. Je suis preneur.

Dans tous les cas, je vais l'essayer demain, je vous tiendrais au courant.

Et encore merci pour toutes les personnes qui prennet le temps de répondre aux questions de débutant comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'allais oublier pour changer un triangle arrière en résumé ( dites moi si je me trompe)

Je lève la voiture

J'enlève la roue, je devisse les 4 vis qui tiennent le triangle, je mets le nouveau et c'est bon.

C'est ça ou il me manque des étapes??:voyons:

Ne vous moquez pas si j'ai trop simplifier la maneuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Oulà, s'il s'agit de jeu dans les articulations ar, le terme"triangle" est un abus de language de la part du controleur (ou il s'est planté de rubrique... bref)

En tout état de cause, je comprend plutot que c'est le bras tiré (qui serait donc dénommé "triangle" d'apres le CT) qui a du jeu :

ça ne sent pas tres bon. De plus, ce serait sur ce meme bras qu'est détecté un amortisseur hs...

Au cas où, pour te rendre compte de ce qu'est un essieur ar mort, j'ai refait le mien il y a quelques temps : http://www.citroen-compactes.com/Download/Tutorial/Train_Arriere.pdf

 

S'il s'agit bien de ça, compte environ 200€ pour carrément remplacer le train ar par un autre, si tu fais tout toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà lu ton, fort interessant, tuto sur la réfexion de l'essieu arrière et je tiens à te féliciter pour ton professionalisme quand tu t'occupe de ta ZX.

Mais mes compétences en mécanique sont bien moins éléevées que les tiennes et je suis incapable de changer un essieu.

Bon je verrais demain, si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux pour déceler un essieu H.S ce serait super cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

C'est simple:

1) tu te mets derrière la voiture et tu regardes si les roues sont bien parralèles entre elles comme ça: I---I

Si tu vois ce genre de choses: I---\, /---I ou encore /---\ tu es bon pour la refection de l'essieu en priant pour que l'un des 2 ou même les 2 bras ne soient pas morts. (généralement, ce sont les roulements à aiguille qui se "fossilisent" sur l'axe du bras)

 

2) Si tu constates que les roues sont OK, tu ouvres le coffre et appuie énergiquement sur l'AR de la voiture. Il ne doit pas y avoir de couinement, même minime. Si tel est le cas, tu peux considérer que là aussi tu es bon pour refaire ou changer le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Columbo

Et le test qui consiste à lever une roue, puis la manipuler en appuyant dessus de droite à gauche,pour voir sil il ya du jeu c'est pour voir l'état des cardans et des rotules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Tant que les roues ne frottent pas dans les passages de roues, tu peux rouler mais attention dans les ronds-points humides car tu peux faire un tour de manège gratos :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Dépend de son usure, de la charge dans le véhicule, la façon de rouler, les routes pratiquées....

trop de paramètres pour t'annoncer quelque chose !

 

sorry.

Hormis les constatations que te propose columbo, souleve l'ar G de la zx et secoue la roue en observant le bras tiré si tu vois que ça bouge, remplacement à prévoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Ne traînes pas, c'est dangereux. Ca serait bête de te planter alors que tu es conscient du pb.

N'hésites pas non plus à négocier le prix de la voiture.

Epluches les factures (radiateur de chauffage, fuite chronique au niveau du carter côté distribution, joint cache culbuteur qui en fuyant "graisse" la courroie de distribution, petit fuite fréquente de LR au niveau de la sonde t° devant le remplissage huile moteur, état des soufflets de cardan, si vibrations lors du freinage tu es peut-être bon pour les disques de frein etc.).

Un autre conseil, commence par faire conduire le propriètaire pour voir s'il maltraite le moteur;)

Vérifie aussi la couleur du liquide de refroidissement (doit pas être marron), la régularité de son changement conditionne en partie l'état de la culasse.

Bref PRENDS TON TEMPS (hier je suis restée 1 h pour une Xantia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne traînes pas, c'est dangereux. Ca serait bête de te planter alors que tu es conscient du pb.

-xan21-

N'hésites pas non plus à négocier le prix de la voiture.

Epluches les factures (radiateur de chauffage, fuite chronique au niveau du carter côté distribution, joint cache culbuteur qui en fuyant "graisse" la courroie de distribution, petit fuite fréquente de LR au niveau de la sonde t° devant le remplissage huile moteur, état des soufflets de cardan, si vibrations lors du freinage tu es peut-être bon pour les disques de frein etc.).

Un autre conseil, commence par faire conduire le propriètaire pour voir s'il maltraite le moteur;)

Vérifie aussi la couleur du liquide de refroidissement (doit pas être marron), la régularité de son changement conditionne en partie l'état de la culasse.

Bref PRENDS TON TEMPS (hier je suis restée 1 h pour une Xantia).

La courroie de distrib et la pompe à eau ont été changée à 204000 km.

Je pense que les freins peuvent encore faire quelques kms.

 

Par contre si il quelqu'un pouvait mettre un shema en me montrant le joint cache culbuteur et la sonde t° ce serait top.:bien:

 

Pour The Pat : ce que tu appelles le bras tiré c'est les pièces qui sont parallèle au sol à la page 26 de ton tuto. Il ne doit pas bougé en secouant la roue, c'est bien ça?

 

Pour Columbo : j'aime pas le manège j'ai le tournis:Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.