Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Berlingo] Brancher un lecteur mp3


Invité philouba

Messages recommandés

Invité philouba

J'ai vu beaucoup de messages sur le même thème pour les C3-C4-C5, mais pas pour le Berlingo (le profil du conducteur est-il vraiment si différent ?)

 

Est-il possible d'utiliser la connectique prévue pour brancher le chargeur de CD sur l'autoradio d'origine pour raccorder un lecteur mp3.

Si oui, est-ce un cable (interface ?) disponible à la vente, ou est-ce un bricolage à faire chez soi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Invité dav999

Non pas de soucis, je me suis installé mon AR Mp3 aujorud'hui même.

 

Pour le problème de l'alimentation, il suffit d'acheter un inverseur de Plus, à brancher entre le cable d'origine et ton autoradio, et plus de problème, l'AR coupe quand je coupe le contact et se rallume avec le contact, il garde bien les stations et reglage en mémoire, c'est nickel.

 

Lé référence Citroen de cette prise est : 9706.86 (5€ TTC)

 

Par contre j'ai pas fait désactiver le BSI, j'ai testé quelque chose (avant l'afficheur restait bloqué sur l'heure et ne rafraichissait jamais l'heure), la méthode à employer est d'afficher autre chose que l'heure sur l'afficheur de la console (comme j'ai pas l'ordi de bord, je peux pas afficher les infos de la conso et toutes ces conneries), alors j'ai essayé en ouvrant une porte, j'ai arreté l'AR et coupé le contact, débranché et rebranché le MP3, je verrais cet après midi si l'heure fonctionne bien :)

 

*********EDIT du Message********

 

Ca fonctionne nickel chrome, l'afficheur marche nickel et l'heure est bien rafraichie :)

Pour les HP avant j'ai récuperé mes deux 16.5 de la BX, il sont rentré nickel, à noter, se ne sont pas des rivets dans ma finition mais des vis étoiles donc en ayant le bon tournevis pas de problème pour démonter/monter les HP.

 

*********EDIT du Message********

 

Mais franchement pas de soucis pour le moment et en plus même si l'afficheur reste bloqué (il revient à la normale si je rebranche l'AR d'origine), c'est pas très grave car il affiche quand même les infos importantes (porte/coffre ouvert, etc...)

Bon seul soucis tu perd la commande au volant, mais franchement vu l'emplacement de l'AR sur la console centrale, y a franchement pas besoin de tendre beaucoup le bras pour changer de morceaux ou modifer le volume :xan11:

 

@+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philouba

Pour Seb_Astien, j'ai lu ailleurs sur le forum que la qualité son n'était pas au rdv ? Ton avis ?

 

Pour DAV999, je me suis mal fait comprendre : je garde l'AR d'origine, je veux juste employer les port de connexion inemployés du chargeur de CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dav999

Je sais pas ce que tu as comme modèle de lecteur, mais avec le mien RT3, à part le cable d'antenne j'ai rien de plus (pas de prise auxilliaire, RCA pour piloter un chargeur)

 

Si tu veux pas changer l'AR la solution de Seb reste la plus simple alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dav999 : un Rt3 ??????? ce ne srait pas plutôt un RD3 ?

 

@philouba : le berlingo est multiplèxé, donc il faut faire croire à l'autoradio qu'il y a un chargeur. Le seul moyen est de réaliser un montage à base de PIC (microcontrôleur) pour émuler un chargeur sur le bus VAN. Il faut avoir des connaissances en electronique et le matériel qui va avec, compliqué donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philouba

La voila ma réponse.

 

Super interessant ton site. Il dit bien que le son avec l'émeteur FM n'est pas génial, et en plus, il faut changer la fréquence régulièrement.

 

C'est donc bien un RD3 que j'ai, et pour 70 Euros, je peux avoir une connection de qualité....

 

Interessant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité estaqueplaya
La voila ma réponse.

 

Super interessant ton site. Il dit bien que le son avec l'émeteur FM n'est pas génial, et en plus, il faut changer la fréquence régulièrement.

 

C'est donc bien un RD3 que j'ai, et pour 70 Euros, je peux avoir une connection de qualité....

 

Interessant. Merci.

 

Si tu fait référence au boitier bortesi, j'ai failli en acheter un d'occasion, puis j'ai retrouvé un post du vendeur qui disait que le son n'était pas trés fort, qu'il fallait parfois le débrancher aprés avoir mis le contact (donc il faut monter un interrupteur sur l'alimentation), et que le site n'était pas sécurisé (donc paiement par chéque conseillé).

 

J'ai trouvé un modulateur FM qui se branche directement sur la prise d'antenne, ça marche pas mal, même si le son n'est pas très fort (quand la radio est au volume 6, il faut monter à 8 ou 9 pour avoir le même volume avec le lecteur mp3 à fond)

Mais sinon, coté qualité, c'est pas mal, même si le son est fonction de l'encodage du MP3).

 

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philouba

Merci,

mais d'après le lien, il n'y a pas vraiment d'avantage à brancher directement sur l'antenne l'émetteur FM. Est-ce que ce n'est pas se compliquer un peu plus la tâche ?

Ou bien est-ce que ça se traduit en amélioration de la qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité estaqueplaya
Merci,

mais d'après le lien, il n'y a pas vraiment d'avantage à brancher directement sur l'antenne l'émetteur FM. Est-ce que ce n'est pas se compliquer un peu plus la tâche ?

Ou bien est-ce que ça se traduit en amélioration de la qualité ?

 

C'est un modulateur qui n'utilise pas d'onde FM, il s'intercale entre le l'antenne du toit et la prise de l'autoradio, je pense donc qu'il y a une amélioration, puisque tu ne passes pas "par les airs" ?

Mais comme je n'ai pas testé d'autre modulateur, je ne peux pas te le confirmer ...

 

C'est le même modéle, que celui-là (post N°6) : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=16974&highlight=modulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philouba

Je pige pas, ou bien ?

Ce que tu veux dire, c'est qu'en fait, ça crée une dérivation de ton antenne à l'intérieur de ton habitacle, et la réception de ton émeteur fm du lecteur mp3 ne sort pas de celui-ci. C'est bien ça l'avantage ?

Ou bien il n'y a pas d'émeteur fm pour le lecteur mp3 et celui-ci est directement relié filairement via ce modulateur à l'antenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité estaqueplaya
Je pige pas, ou bien ?

Ce que tu veux dire, c'est qu'en fait, ça crée une dérivation de ton antenne à l'intérieur de ton habitacle, et la réception de ton émeteur fm du lecteur mp3 ne sort pas de celui-ci. C'est bien ça l'avantage ?

Ou bien il n'y a pas d'émeteur fm pour le lecteur mp3 et celui-ci est directement relié filairement via ce modulateur à l'antenne ?

 

:hello: !

C'est la 2éme solution: le modulateur est directement relié au fil d'antenne, à l'arrière de l'autoradio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philouba
Ça marche bien ? Est-ce que c'est vrai que sur un trajet, tu es obligé de changer de fréquence ? De combien en combien (MHz) peut-on changer la fréquence ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philouba
Encore une question, sur un long trajet, ou un trajet en région parisienne, dois-tu changer la fréquence ? Est-ce faisable d'une main ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité estaqueplaya

Salut !

 

sur celui que j'ai, tu n'as que deux choix (avec un interrupteur pour passer de l'un à l'autre), mais comme le modulateur est calé sous l'autoradio, il faut regarder quelles fréquences ne sont pas utilisées chez toi...

j'ai mis sur 89.1, l'autre est le 88.7

 

Par contre, sur grands trajets, tu perds les infos routières (c'est pas génial, ça...), mais il suffit de couper l'alimentation du modulateur pour qu'elles reviennent (et les fréquences ne sont plus trop parasitées à partir de 90 - 91 Mhz même lorsque le modulateur marche)

 

il n'y a pas de solution idéale... (sauf une prise jack pour brancher directement le lecteur mp3...)

j'ai pris celui-là parce que je l'ai trouvé à 30 euros d'occasion, et que je ne voulais pas un truc qui balance encore des ondes, en plus du portable (même si les ondes hertziennes ne sont pas méchantes).

 

Par rapport au boitier bortesi, il était moins cher, et la qualité semble pas trop éloignée, vu les tests d'autres forumeurs (regardes sur forum-auto.com, plusieurs personnes l'ont testé).

 

Bon choix ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité philouba

Salut,

j'ai trouvé la même solution que toi : Boitier ZEUZ (made in china) qui se branche entre l'antenne et l'autoradio (pas les bonnes fiches :-( ). 6 fréquences possibles. 35 Euros chez Les Cyclades, en face de la gare de Lyon à Paris.

 

Par où as tu fait sortir tes cables ?

J'aurai bien utilisé l'emplacement disponible juste au-dessus de l'autoradio, entre le bouton de clim et le leve-vitre droite, mais je n'ai pas réussi à retiré le bouchon. Faut que je me trouve une doc technique, à moins que l'un de vous m'indique le tour de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité estaqueplaya
Salut,

j'ai trouvé la même solution que toi : Boitier ZEUZ (made in china) qui se branche entre l'antenne et l'autoradio (pas les bonnes fiches :-( ). 6 fréquences possibles. 35 Euros chez Les Cyclades, en face de la gare de Lyon à Paris.

 

Par où as tu fait sortir tes cables ?

J'aurai bien utilisé l'emplacement disponible juste au-dessus de l'autoradio, entre le bouton de clim et le leve-vitre droite, mais je n'ai pas réussi à retiré le bouchon. Faut que je me trouve une doc technique, à moins que l'un de vous m'indique le tour de main.

 

Pour moi, dans le vide-poches sous le cendrier, j'ai fait sortir le jack dans la rainure qui sert de guide pour le tiroir du vide poches (vers l'arrière), et l'interrupteur est caché dans la partie fixe, entre le vide-poches et le cendrier, contre le rail de guidage;

avantage: en le fermant, l'interrupteur peut être eteint, mais je ne risque pas de l'allumer et de le laisser en marche si quelquechose appuie sur l'interrupteur quand je ferme.

 

le modulateur est coincé (ficelé ou saucissoné, au choix) dans un coin sous l'autoradio, dans de la mousse, pour éviter les vibrations.

 

Dis nous ce que ça vaut comme qualité, le mien est un clarion, mais le son reste plus faible que lorsque je suis sur la radio (on peut pas tout avoir...)

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité djoulio

Bonjour,

 

Je suis conscient que la solution arrive un peu tard mais elle peut toujours être utile !

Au sujet du blocage de l'afficheur (indication + horloge), il suffit d’éteindre votre autoradio d'origine avant de le décablé et de brancher votre nouvel autoradio.

Et là surprise l'horloge re-fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.