Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] 1.6l HDI 110 FAP : 1ères impressions


Invité Poussinou69

Messages recommandés

Invité Poussinou69

Salut,

 

j'ai mon Pic 1.6l HDI 110 FAP depuis 1 semaine (acheté d'occase à 18 500 kms, il a pile poil 1 an) et je souhaitais vous faire part des mes 1ers sentiments.

 

J'ai une excellente impression globale, j'avais 1 peu peur de la lourdeur de la voiture (presque 1400 kgs à vide) mais finalement non.

Alors c'est vrai qu'on entend 1 peu le moteur, mais ça reste 1 mazout hein !

Par contre je suis satisfait du couple à bas régime (clim désactivée évidemment), ça tire de manière fort sympathique, 1 peu plus que ma 406 2.0l HDI 110 je dirais même.

 

Par contre j'aimerais vous faire part des petits tracas que j'ai pu remarquer depuis.

Avez-vous déjà rencontré ces problèmes ?

 

1) d'abord il tire sur la gauche (il n'a jamais eu de choc ... expertisé par carrossier) et ça c'est vraiment pénible. Est-ce que ça peut venir de l'équilibrage des roues avant. Je sais que l'ancien propiétaire a changé 1 seule des 2 roues y'a pas longtemps car y'avait 1 accro apparemment.

 

2) ça fait du bruit au freinage lorsque la voiture recule. D'après l'ancien proprio, il s'agit des étriers de frein arrières à changer. Je me pose qd même des questions pour une voiture de 19000 kms.

 

3) la poignée d'ouverture de porte conducteur grince à chaque utilisation. Pour 1 bagnole de 25 000€ neuve, c'est le genre de truc que je ne supporte pas !! J'ai bien mis du dégripant, mais ça n'a rien fait.

 

4) le siège conducteur fait du bruit dans certaines situations.

 

5) l'aérateur gauche côté conducteur ne reste pas en position basse, le maintient n'est pas assez rigide et il revient tjrs en position haute.

 

 

C'est vrai que côté finitions, c'est qd même pas terrible. On ne parle pas d'une Saxo à 9000€ là, Citroën aurait pu faire l'effort sur ce point.

 

 

Merci de vos réponses, sachant que ce qu'il me gêne le plus ce sont les 2 premiers points.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité diesel32

Il faut que tu faces un équilibrage car les pneu n'ont pas la mème usures donc s'est normale qui tire pour le bruit des frein je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire car sur le mein s'est pareil et sur ma xantia aussi mon garagiste m'a dit que s'été la maladie des citroéns pour le siège conducteur regarde si la batterie n'est pas desserré car elle se trouve dessous voilà

Appart ça sa reste une très bonne voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le 1er point, voiture qui tire à gauche, si tu dis qu'un pneu avant a été changé, la différence d'usure en est certainement la cause.

 

Avant de faire quoi que ce soit, un truc tout bête, mets le train de pneus avant à l'arrière, et ceux de l'arrière (ayant la même usure entre pneu gauche et droite), à l'avant!!

 

Normalement, la voiture ne devrait plus tirer d'un côté ou de l'autre. ;)

 

En plus, vu le faible kilométrage de la voiture, tu peux te le permettre sans problèmes.

(en théorie, toujours mettre les pneus les moins usés à l'arrière, mais bon!)

 

Voilà pour le 1er point! Ca vaut le coup d'essayer!-xan21-

 

Pour les étriers de freins arrière, cela peut arriver. Le Pic de mon père n'a pas eut ce soucis, mais un cousin a acheté le même peu de temps après, et le sien à les freins qui couinent en marche arrière.

 

Voilà tout!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

:welcome: sur le forum.

 

S'agit-il du picasso série spéciale FAP comme le mien ?

(voir le reportage photo dans ma signature)

 

Tu vas voir ça marche vraiment bien, il y a juste au début le nettoyage du FAP de temps en temps qui peut surprendre au début, à force on n'y fait plus gaffe :oui:

 

;) juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poussinou69

Ben en fait je sais qu'il y a le FAP, mais te dire si c'est la série spéciale FAP ou l'Exclusive avec FAP, là je ne sais pas .....

Si tu me donne le n° de série de ton modèle je pourrai comparer (là j'ai pas ma carte grise sur moi).

Au fait, je t'ai envoyé des photos sur ta boite mail pour les intégrer dans le trombi.

 

 

Merci pour vos réponses.

Je vais demander au mécano d'inverser les roues avant-arrière lors de ma révision des 20000 kms et vous tiendrai au courant.

Je vais aussi lui demander de changer ou d'intervenir sur les étriers arrières (pris dans la garantie constructeur j'imagine).

 

Juju, apparement on a le même modèle.

As-tu connu les petits pbmes de finition que j'ai pu citer dans le 1er post de ce topic (aérateur, poignée d'ouverture de porte, siège conducteur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

si tu as l'intérieur qui est comme le mien ainsi que le pot d'échappement recourbé vers le bas, alors tu as toi aussi un "rare" picasso FAP ;)

 

 

Comme soucis, j'ai eu le siège conducteur qui grinçait comme un vieux matelas à ressort, ça a duré 1 mois puis ça s'est arrété tout seul, et depuis ça ne l'a plus jamais refait !!!

 

J'ai aussi parfois le plancher conducteur qui fait un bruit de craquement lorsque je démarre un peu fort, sinon rien à signaler, je prend vraiment beaucoup de plaisir à son volant, depuis que je l'ai j'en ai pas croisé un seul (on parle bien de la série spéciale).

 

 

J'ai bien reçu les photos, mais là je suis au boulot :rouge: , je ferais ça ce soir :oui:

 

:salut: juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poussinou69

L'intérieur à l'air identique et mon pot est bien recourbé vers le bas.

Et maintenant que tu me le dis, l'assurance ne trouvait pas le modèle Exclusive que je leur annoncait avec le n° de série de la carte grise, il m'ont annoncé Picasso FAP ....

 

Fais-tu la petite maintenance de ton Pic toi-même (filtre à air, filtre GO, vidange, ...) ?

Moi je le faisais sur mes autres voitures, mais là ça a l'air costaud sous le capot des HDI 110, je ne sais même pas comment on peut enlèver le filtre à air ?

 

Autre question : c'est bien 1 moteur 16 soupapes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

pour la maintenance, c'est citroen qui s'en occupe, j'ai un le contrat entretien de 5 ans....:good:

 

oui, c'est bien un moteur 16s, c'est même marqué dessus :xan7:

 

http://img130.exs.cx/img130/6785/picassohdi110fap0173ws.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

ton picasso est un exclusive et non un série spéciale "fap" ;)

en effet, l'intérieur est carrément différent (sièges velours bleu et placage alu de la console, tu as le détecteur de recul, le capteur d'essuies glaces automatiques.....)...

 

Celà n'empêche en rien qu'il est très joli :oui:

 

allez, place aux photos:

 

http://img259.imageshack.us/img259/541/013xl.jpg

 

http://img259.imageshack.us/img259/9211/026jt.jpg

 

http://img263.imageshack.us/img263/6097/047ah.jpg

 

http://img263.imageshack.us/img263/2896/037wf.jpg

 

par comparaison, une photo de l'intérieur du mien:

 

http://img130.exs.cx/img130/5764/picassohdi110fap0105sk.jpg

 

http://img130.exs.cx/img130/459/picassohdi110fap00325wb.jpg

 

http://img130.exs.cx/img130/9475/picassohdi110fap0089tv.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poussinou69

Ok, merci pour cette confirmation ....

Bon alors si en plein milieu d'1 apéro mon beau-père me demande de quel modèle il s'agit exactement, je lui dis que c'est 1 Exclusive avec Filtre à Particule, c'est bien ça ?

 

Wooah, pas facile de s'y retrouver dans toutes ces finitions :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

Bon alors si en plein milieu d'1 apéro mon beau-père me demande de quel modèle il s'agit exactement, je lui dis que c'est 1 Exclusive avec Filtre à Particule, c'est bien ça ?

 

exactement :biere:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poussinou69
On reconnaît bien la Part Dieu sur les photos :-)

 

:D :d c'est vrai que dès que je peux quitter le bitume, hop direction la campagne ... et puis je peux jouer avec le couple du 1.6l 16s sur les petites routes, c'est vraiment sympa .... et le fiston ça ne lui déplait pas, quant à la mère à côté, pas la peine de vous expliquer je pense :eek:

 

Pour les freins apparement ce serait les étriers arrières dixit le collaborateur Citroën qui m'a vendu la voiture.

D'après lui le changement est pris en charge par la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bernard29sud

Bonjour,

J'ai eu également ce Problème de bruit de frein en Marche AR : Résolu par concession en garantie : Juste un chanfrein a faire sur les plaquette AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poussinou69

Merci Bernard de ton message.

Concernant ce pbme de bruit au freinage, j'apporte la voiture chez Citroën samedi matin pour essai et diagnostique.

 

Par contre concernant le fait qu'il tire à gauche, je suis passé chez Relais Pneus ce soir et le technicien me dit que la différence d'usure entre les 2 pneus avant ne peut pas justifier ce pbme.

L'origine vient forcément d'1 problème de géométrie ..... et donc d'1 choc sur la roue dont le pneu a été changé, évidemment !!

Tu parles d'1 vendeur honnête sur qui je suis tombé, m'en vais de l'appeler dès demain tu vas voir !!!!

 

Bilan : 1 géométrie du train avant à faire dès demain ... coût 50€ : j'ai les boules là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schnougi
salur poussinou ,le probleme vient aussi du nombre de rond- point ,la roue avant droite a tendance a s'user plus vite, donc la roue de gauche a un plus grand diametre=une distance parcourru plus grande que la droite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poussinou :

 

ton pic, il tire vraiment à gauche (= sans tenir le volant sur autorooute droite et plate sans vent) ou alors c'est juste le volant qui n'est pas en ligne ?

 

si ce n'est que le volant => aucun soucis

 

si il tire vraiment à gauche (et donc que tu dois compenser au volant pour rouler tt droit) alors oui un pb de géométrie, ce qui n'est pas forcémentr grave, ca dépend de la cause.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poussinou69
@poussinou :

si il tire vraiment à gauche (et donc que tu dois compenser au volant pour rouler tt droit)

@+

 

oui oui c'est bien ça, je dois compenser en tournant le volant légèrement sur la droite pour aller tout droit.

Mais ce doit être 1 choc trottoir car la gente est abimée et le pneu a été changé juste avant la vente. Maintenant je me dis que pour modifier le parralélisme, faut y aller quand même :enerver:

 

Bon, je verrai ce que me dit Relais Pneus ce soir.

 

A+ et merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poussinou69

Pour revenir à mon problème de déviation sur la gauche, hier mon RDV au centre auto n'a rien donné.

Le parrallélisme avant est OK. Le mécano me dit qu'il y a 1 écart à l'arrière droit mais que ça ne provient pas forcément d'1 choc (défaut au niveau des roulements de bras ??).

 

Même s'il m'a dit que la différence d'usure ne peut pas faire dévier le véhicule, je crois que j'aurai du insister pour faire faire la transposition des roues arrière->avant.

 

Bon ............ demain matin je dois passer chez Citron pour mon diagnostic de freins arrières, je leur demanderai de regarder et sur leur conseil, ferai faire la transpo.

 

La suite dès mardi, WE de 3 jours oblige (youpiee)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.