Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement Xm Td12 2,1l


Invité Selinis

Messages recommandés

Invité Selinis

Bonjour à tous !

Voilà, je suis pour la 2eme fois à nouveau propriétaire d'une XM : modèle Ambiance Turbo D12 hydractive, int cuir, sieges elec., Mai 1992 = Royal Palace.:buzz:

La précédente à fini dans un arbre l'hiver dernier, suite à une glissade sur verglas :mad: .

Amoureux de cette voiture, je ne pouvais rouler avec un autre véhicule...

GROSSE OMBRE AU TABLEAU : mon moteur claque claque et re-claque !!!

Le claquement est continu. J'ai vérifié et je suis sûr que ce n'est pas un problème hydraulique (disjoncteur-conjoncteur, etc...). C'est situé sur le haut du bloc moteur. Le bruit s'atténue avec la vitesse, pour devenir presque inaudible à 90km/h. ????? Il est également en nette diminution lorsque je passe les rapports.

J'ai changé les injecteurs. NADA. J'ai fait une vidange huile moteur avec une synthèse 5W40. NADA aussi. Filtre à air + gasoil + huile changés.

Serait-ce les poussoirs hydrauliques ?? soupapes ?? bielles ??

Si quelqu'un avait déjà eu ce problème et pouvait m'aiguiller, ce serait le bienvenu !!

Pour l'instant c'est mystère et boule de gomme et je dois faire 500km à la fin de la semaine pour rentrer chez moi...DEPRIME TOTALE.

HELP !!:ouin:

Je précise que j'ai mis additif HUILE + additif Gasoil. RE-NADA. Le moteur a une patate d'enfer, le turbo réagit au poil. Par contre, j'ai un peu de fumée (vapeur ?!? pas du gras) au niveau du remplissage huile moteur.

Je fais donc appel à une bonne âme, si quelqu'un peut m'aider...

MERCI d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité invité

Salut,

 

Il faut deja savoir si c'est pas un accessoire...enlever les courroies de ceux-ci (pompe Hp,clim et alternateur) et démarrer l'auto afin de voir que ce bruit vient vraiment du moteur.

 

Combien de Km ta belle?

Pas de limailles métalique dans l'huile moteur après vidange?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Selinis

Alors pour l'historique de la titine : moteur echange standard à 130 000km, re-echange standard à 198 450 Km ( à se demander ce que les anciens proprios ont fait avec ???!!???:eek: )

A ce jour, le compteur affiche environ 347 000 Km. Si je calcule bien, ce dernier moteur avoisinnerait donc grosso modo les 150 000 Km...

 

Après mes investigations de ce jour, j'ai repéré (au wik-wik alarmant) la courroie d'alternateur qui commence a s'effilocher :cpasmafa:

Elle est donc a changer. Ceci étant, cela n'a pas de lien avec le claquement en question.

Claquement qui est hautement désagréable à l'oreille !!! Pour qui aime sa voiture, on dirait une tuberculeuse à l'agonie:enpleur: !

 

Donc, je réitère mon appel : si quelqu'un a déjà rencontré ce pb, je suis toute ouïe.

Il faut sauver "Titine" !! "Les femmes et les Xm d'abord !!"

(et tous ceux qui les aiment !)

 

Demain, je lui fait une opération à coeur ouvert pour jeter un oeil aux poussoirs...Avec un peu de chance...

En vous remerciant pour vos réponses, je reviens faire un tour demain.-bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le bruit disparait au dela de 3000tr/mn , les poussoirs hydro des soupapes sont usés ou bloqués ce qui provoque un jeu anormal au niveau des culbuteurs. Deposer le haut moteur et expertiser les piéces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeremy18

>>>cucusse>> tu crois que la poulie damper pourrais faire ce genre de bruit?

+1 sinon pour les poussoirs j'ais eu pareil mais avec la totale linguets, poussoirs et les pastilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Selinis

Et HOP ! Me revoilà !

Alors, aujourd'hui je me suis acharné sur la poulie en question :boxe:

Et oHHH surprise !! Mais c'est qu'elle était carrément soudée mémère !! NON NON je déconne pas ! Soudée de chez soudée !

DONC forcément en la démontant, elle a rendu l'âme. Je ne pouvais pas déviner vu que ce n'était pas marqué dessus...Y a de quoi devenir débile !

Evidemment, courroie aternateur/clim HS. Je suis arrivé à temps ! (Avant le bôÔM)

Purée, y a des gars qu'on pas peur quand même. Dans la section barbare, c'est version tournoi.

Sinon, j'ai trouvé câble ABS coupé, retour l'HLM coupé. Classique (si on peut dire).

Elle claque bien moins bien sûr (avec tout cela enlevé !) mais elle claque toujours:hum:

BREF, demain j'attaque le coeur du problème.

 

Je reste toujours à l'écoute de toute(s) vos remarque(s)...

 

Ah !?! J'ai une colle à vous poser :

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un embrayage fonctionnel uniquement quand la voiture est en marche ???

Je m'explique: j'ai voulu caler le moteur en mettant la tige dans la couronne. J'ai donc passer la 5ème et j'ai tourné une roue à la main. Là, surprise, la couronne n'a jamais bougé. Ni en 5eme, ni en 4ème, ni en 3ème. J'ai donc fait mon calage par le vilebrequin. Est-ce qu'un embrayage hydraulique existerait ?? Je précise que bien évidemment la boîte n'est pas cassée, les vitesses passent bien, elles ne sautent pas. RAS de ce côté là. Mystère...:xan1:

 

Je vous souhaite -nuit- !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et HOP ! Me revoilà !

Alors, aujourd'hui je me suis acharné sur la poulie en question :boxe:

Et oHHH surprise !! Mais c'est qu'elle était carrément soudée mémère !! NON NON je déconne pas ! Soudée de chez soudée !

DONC forcément en la démontant, elle a rendu l'âme. Je ne pouvais pas déviner vu que ce n'était pas marqué dessus...Y a de quoi devenir débile !

Evidemment, courroie aternateur/clim HS. Je suis arrivé à temps ! (Avant le bôÔM)

Purée, y a des gars qu'on pas peur quand même. Dans la section barbare, c'est version tournoi.

Sinon, j'ai trouvé câble ABS coupé, retour l'HLM coupé. Classique (si on peut dire).

Elle claque bien moins bien sûr (avec tout cela enlevé !) mais elle claque toujours:hum:

BREF, demain j'attaque le coeur du problème.

 

Je reste toujours à l'écoute de toute(s) vos remarque(s)...

 

Ah !?! J'ai une colle à vous poser :

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un embrayage fonctionnel uniquement quand la voiture est en marche ???

Je m'explique: j'ai voulu caler le moteur en mettant la tige dans la couronne. J'ai donc passer la 5ème et j'ai tourné une roue à la main. Là, surprise, la couronne n'a jamais bougé. Ni en 5eme, ni en 4ème, ni en 3ème. J'ai donc fait mon calage par le vilebrequin. Est-ce qu'un embrayage hydraulique existerait ?? Je précise que bien évidemment la boîte n'est pas cassée, les vitesses passent bien, elles ne sautent pas. RAS de ce côté là. Mystère...:xan1:

 

Je vous souhaite -nuit- !

elle etait soudée comment ta poulie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

le claquement peut également provenir du tarage des injecteurs il faut vérifier si elle fume à l'accélération en roulant et après plus de fumée noire

j'ai eu le même genre de panne et c'était un injecteur non étanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Selinis

Bien le bonjour!

 

Voilà le dernier rapport :

 

J'ai changé mes poussoirs hydro. J'ai monté ceux de mon ancien moteur qui ne claquaient pas.

Les puristes diront "OHHHHHH ! Honte à toi !!"

Mais bon voici les tarifs Citron :

- poussoirs hydro : 49,09 pièce TTC

- linguets : 46,06 pièce TTC

- pastille : 5,00 pièce TTC

Vous multiplier par 12 et vous faites une crise cardiaque...:xan8:

 

DONC je voulais être sûr que le claquement venait de là.

Manque de bol, j'ai toujours un claquement.

Là, je crois que j'ai merdé sur la repose de la courroie de distib. Je pleurs...

Je redémonte tout et je recommence. J'suis pas rentré chez moi, j'vous l'dis !!!:enpleur:

 

Déprime totale...-bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtruder

Domage que tu n'a pas pris des photo pendant ton changement de poussoirs .

 

Sinon pour les claquements a tu esaye de mesurer la pression refoulement pp a huile

Certain on dit que le manque de pression d'huile ,ne faisait pas monter les poussoirs suffisament haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.