Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sphères?.$


Messages recommandés

c'est vrai qu'on s'ecarte du sujet, je voudrais juste poser une derniere question et apres je ne reviens plus dessus; il vaut mieux quoi une c5 avec hydractive 3 six spheres ou 4 sans commande sport? Niveau confort j'enttends

 

Si qq connait bien les c5.....ca m'aiderait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Zorglub1975

Je crois que le Hydractive 3+ (6 sphères) permet simplement de "durcir" la suspension en limitant la prise de roulis : ca se sent très bien sur route à bosses ;)

 

Les version Hydractive 3 (4 sphères) doivent être équivalentes au version 3+ avec le mode sport "OFF".

 

Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch
Je crois que le Hydractive 3+ (6 sphères) permet simplement de "durcir" la suspension en limitant la prise de roulis : ca se sent très bien sur route à bosses ;)

 

Les version Hydractive 3 (4 sphères) doivent être équivalentes au version 3+ avec le mode sport "OFF".

 

Me trompe-je ?

 

En fait non car H3+ est supposée être plus souple que H3 en mode "NORMAL" et plus dure en mode "SPORT"

 

Pour avoir eu les deux, je dirais que H3 est pourtant un poil plus confortable, mais beaucoup moins sportive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une C5 2.2HDI.

Elle est donc du type H3+ et je vous assure qu'elle est tout le temps plus dure que la C5 2.0 (type H3) de mon collègue.

 

J'ai remplacé les sphères de ma version H3+ par des sphères du type H3.

 

Résultat : Formidable !!!

Une suspension beaucoup plus confortable, beaucoup plus douce.

 

Une vraie Citroën !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5 (H3+) est actuellement en cours de transformation, avec seulement 2 sphères avants de H3.

Elle est devenue infiniment plus confortable qu'avant lorsque les roues avants rencontrent un creux ou une bosse; mais les roues arrieres vous rappellent à la triste réalité de la H3+, en secouant la caisse à leur passage. C'est à présent l'arriere qui gouverne les mouvements de caisse, ce qui est un peu curieux. J'ai hate d'achever la transformation et de remplacer mes sphères arrières, bien qu'elles soient encore en parfait état...

 

Oui le bouton Sport fonctionne toujours, mais sans pouvoir durcir la suspension comme avant. Pour simplifier, au lieu de Confort / Sport, la supension passe de Ultra-Confort à Confort.

Sphères centrales isolées, la C5 modifiée se comporte comme une H3 simple... On y perd certainement sur le plan sportif, la voiture ressemble davantage à une CX, moins incisive, plus pataude. Mais elle tient tout de meme parfaitement la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordinateur H3+ adapte le raideur du suspension a des paramètres:

    Vitesse du véhicule - BSI
    Vitesse rotation du volant - Com2000
    Angle de braquage du volant -Com2000
    Accel. longitudinale - ESP/ASR
    Accel. latéral - ESP/ASR
    Vitesse de débattement - direct sur l'ordinateur Hydractive
    Pédale accélérateur - BMI.
    Les capteur du projecteurs Xénon

 

L'état souple a six sphères, l'état ferme quatre et les conduit gauche-droit sont bloque.

 

La mode souple de H3+ est ~25% plus souple que H3.

La mode ferme de H3+ est ~30% plus ferme que H3.

 

En mode SPORT les minimums des paramètres sont différentes.

 

Avec H3+ en mode SPORT, elle est dans 80% du temps en mode souple.

Avec H3+ en mode NORMAL soit 90%.

H3+ est donc en plus de 80% du temps plus souple que H3.

 

 

Échanger les sphères extérieures H3+ pour celles de H3 a des effets:

 

    L'état souple serait 35% plus souple que H3, soit 10% plus souple que H3+.
     
    Les troues (amortisseurs) de sphères H3 sont plus grandes, en diminuant l'effectivité des sphères centrales. La LDS prends la route facile.
     
    L'état souple est plus souple et manque d'amortissation, donc les mouvement de carrossage sont plus grande. La paramètre -vitesse de débattement- mets le H3+ en état ferme de plus et plus.
     
    L'état ferme est plus souple (souple que H3!, mais sans conduit gauche-droit) Effectivement, le état ferme, qui est nécessaire pour des manoeuvres de détresse par exemple avec l'ESP, devoit inusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mode souple de H3+ est ~25% plus souple que H3.

La mode ferme de H3+ est ~30% plus ferme que H3.

Échanger les sphères extérieures H3+ pour celles de H3 a des effets:

    L'état souple serait 35% plus souple que H3, soit 10% plus souple que H3+.

 

Merci pour ces chiffres qui confirment les impressions ressenties.

 

En pratique, ce n'est pas quand la route est bonne, mais quand elle est dégradée (pavés, nids de poule...) que l'on juge le confort de sa suspension. Or c'est précisement sur ce genre de route que la H3+ passe en mode ferme... D'où la grande différence de confort ressentie entre les 2 types de suspensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordinateur H3+ adapte le raideur du suspension a des paramètres:


    H3+ est donc en plus de 80% du temps plus souple que H3.

 

C'est faux !!!

J'ai parcouru toute les criteres, je ne me base donc pas sur la theorie mais sur la pratique.

Et je vous assures eviltwin que la H3+ est plus dure que la H3 sur toute la ligne.

 

SVP arretez de dire ce que vous penser/croyer si vous ne l'avez pas vecu vous meme, parce-que il-y-a une grande difference entre la theorie et la pratique a ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: j'etais pale de jalousie apres avoir essayé une C5 de base, nettement plus confortable que la mienne...

 

C'est parce qu'on juge une suspension dans les 20% du temps où la route est dégradée, donc lorsque la suspension H3+ est en mode raide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux !!!

J'ai parcouru toute les criteres, je ne me base donc pas sur la theorie mais sur la pratique.

Et je vous assures eviltwin que la H3+ est plus dure que la H3 sur toute la ligne.

 

SVP arretez de dire ce que vous penser/croyer si vous ne l'avez pas vecu vous meme, parce-que il-y-a une grande difference entre la theorie et la pratique a ce sujet.

 

La pratique:

 

Devant ma C5 (H3+) j'ai eu une Xantia HDi110, une CX GTi et une Xm V6 (H1)

Mon père a sur ce moment: une Sm, une C6 HDi, une Xm V6 (ES9J4, H2) et une CX GTi.

 

la liste complète (moelleux-dur) :

    C6 HDi -H3+ avec amvar (mode 'auto')
    XM V6 -H1 (mode 'auto')
    SM -HP
    CX GTi -HP
    C5 2.2HDi- H3+ (mode 'auto'))
    Xm V6 -H2 ((mode 'auto'))
    C5 2.0 16v break H3+ (mode 'auto'))
    C6 Hdi H3+ avec amvar (mode 'sport')
    Xantia HDi110 (HP)
    s60/9-3/X-type
    C5 2.2HDi H3+ (mode 'sport')
    Xm V6 -H2 ((mode 'sport'))
    C5 2.0 16v break H3+ (mode 'sport')
    Passat/A4
    Xm H1 (mode 'sport')

 

Je n'ai pas fait le comparaison avec une C5 H3 directement, la 2.2HDi sans H3+ n'est pas disponible en Pays-Bas,

mais plusieurs des personnes (qui ont une C5 2.0HDi H3) ont commente que ma C5 est plus moelleux que leurs voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que la H3+ est plus moelleuse mais reagit plus sechement des que la route se degrade.

 

 

Hmmm, possible ....

Mais dans ce cas la H3+ considère que TOUTES les routes sont dégradées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les chiffres exactes pour H3+, mais sur Hydractive 2 les corrections pour route dégradé (mouvement excessive de la roue vs. la caisse) suivent ce tabelle pour compression:

 

    km/h - mm
    0 - 10 --
    10 – 39 84
    40 – 89 54
    90 –129 48
    130–179 42
    179 >>> 36

 

et ce tabelle pour 'rebound':

    km/h - mm
    0 - 10 --
    10 – 39 60
    40 –109 48
    110–149 42
    150 >>> 36

 

source: http://www.tramontana.co.hu/citroen/guide/guide.php

 

par exemple, à 70 km/h, si une des roues fait du mouvements plus que ~54 mm, la suspension change au mode dur. (pendent 0,8 seconde)

 

Note, que c'est indépendant de la mode (sport ou normal) sur Hydractive 2.

 

Note, que Hydractive 3 et 3+ ont une correction additionelle pour routes dégradées: la caisse s'eleve de 13mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylvain

n'empeche je suis monte dans une toyota camry ,en tant que passager,avec mes filles.

au bout de 15 minutes elles ont dit #tonton ta voiture elle est nulle, elle ne fait que bouge, c'est pas confortable. mon papa sur sa voiture il y a un bouton et la voiture devient plus dure pour ne pas avoir le mal de coeur#.

c'est du veridique. et mes filles ont 7 et 8 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que suivant l'état des sphères le résultat peut varier d'où vos différences de ressenti.

Pour moi la priorité reste la sécurité et c'est pour ca que je garderai les sphères de H3+

Je m'attendais à une voiture un peu pataude avec un très grand confort et autant je suis impressionné par la tenue de route et la sécurité (freinage d'urgence : la voiture ne plonge pas) autant le confort est moyen parfois. Heureusement les sièges compensent bien.

Ma voiture est fabriquée en mars 2001. Est ce que j'ai antipatinage et l'aide au freinage d'urgence? (j'ai pas l'esp, ca c'est sur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux que tu aies à faire, c'est d'essayer sur une petite route de campagne;

je l'ai fait pour savoir si c'était bien en fonctionnement sur la mienne. Ca l'était et qui plus est, d'une efficacité redoutable!! (trajectoire imperturbable et les warnings fonctionnent en plus!...)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que suivant l'état des sphères le résultat peut varier d'où vos différences de ressenti.

 

Pour moi la priorité reste la sécurité et c'est pour ca que je garderai les sphères de H3+

L'état des sphères, (pression), est garantie les première 5 années/200.000km.

Un gent sur une forum hollandais, a contrôlé ces sphères (5 années, 180.000km), pas de perte de pression.

 

Je m'attendais à une voiture un peu pataude avec un très grand confort et autant je suis impressionné par la tenue de route et la sécurité (freinage d'urgence : la voiture ne plonge pas) autant le confort est moyen parfois. Heureusement les sièges compensent bien.

Ma voiture est fabriquée en mars 2001. Est ce que j'ai antipatinage et l'aide au freinage d'urgence? (j'ai pas l'esp, ca c'est sur!)

 

Oui,

 

Anti-patinage? C'est ASR, disponible depuis les premieres C5 (feb/mars 2005) seulement sur les versions puissantes. (en Pays-Bas: série sur 2.2HDi/V6, option sur 2.0HPi/2.0HDi )

Anti-blocage, c’est ABS, toujours standard, avec BAS (Aide au freinage d'urgence) et EBD (repartition electronique)

Controle de Stabilite, c'est ESP (Electronic Stability Program) série sur 2.2 HDi/V6 Exclusive, depuis octobre 2001. Avant octobre ils sons des exemplaires avec l'ESP, mais très rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Anti-patinage? C'est ASR, disponible depuis les premieres C5 (feb/mars 2005) seulement sur les versions puissantes. (en Pays-Bas: série sur 2.2HDi/V6, option sur 2.0HPi/2.0HDi )

Anti-blocage, c’est ABS, toujours standard, avec BAS (Aide au freinage d'urgence) et EBD (repartition electronique)

Controle de Stabilite, c'est ESP (Electronic Stability Program) série sur 2.2 HDi/V6 Exclusive, depuis octobre 2005. Avant octobre ils sons des exemplaires avec l'ESP, mais très rares.

 

Donc, j'avais rien compris et tout faux!! :tourne: :em:

 

excusez-moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état des sphères, (pression), est garantie les première 5 années/200.000km.

Un gent sur une forum hollandais, a contrôlé ces sphères (5 années, 180.000km), pas de perte de pression.

 

Ne rêvons pas... Sur ma C5, les sphères avant étaient largement dégonflées après 4 ans (et 100 000 km, mais le kilométrage n'est pas un paramètre important). La suspension était dure comme du bois: en appuyant de tout son poids sur l'aile, la caisse ne descendait pas plus que 5 mm...

Malgré une lettre au service Relations Clientele, Citroën a refusé de participer à la réparation, en déclarant que la suspension n'est pas garantie 5 ans. Elle est simplement concue pour être théoriquement sans entretien pendant cette période...

 

Apres échange, j'ai demandé à mon concessionnaire de lire la pression résiduelle sur les vieilles sphères. Il m'a répondu qu'il ne possédait pas l'adapteur pour raccorder les sphères soucoupes sur son banc de test: Citroën ne le distribue pas, puisque ces sphères ne peuvent pas etre rechargées en azote... Donc je ne peux pas quantifier la fuite de mes sphères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.