Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Casse courroie distribution


Invité inazuma

Messages recommandés

Invité inazuma

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un pic HDI 90cv du 05/2000 avec 103000kms.

Grace au forum, j'ai résolu le pb de reflet, vérifié que les triangles AV étaient bons, posé les questions à propos du neiman.

 

J'aimerai savoir à quel kilométrage vous avez fait changer le kit distribution, et combien ça a couté ?

 

Est-ce que vous avez également changé la pompe à eau ? et à quel cout ?

 

J'ai parcouru un peu le forum, et j'ai cru comprendre que même si le changement est prévu à 160000kms, il serait plus prudent de le changer à 120000kms.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité inazuma
ah, et pendant qu'on y est si des grenoblois lisent ce post, je suis toute ouïe sur vos conseils de garage qui bosse bien du coté sud de préférence (Grenoble,Echirolles, Pont de claix, Eybens, Vizille)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

bonjour, je prevois de le faire en juin avant les vacances, j'aurai environs 150/155.000 au compteur.

le kit complet (couroie et roulement) en lui meme coute +- 130€ a cela il faut ajoute la mains d'oeuvre temps prevu par l'autodata 3H30 je crois.

par la meme occasion je vais changer la courroie d'alternateur/clim environs 27 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ficelle13
:applaud: bonjour , moi j l'ai faite l'ete dernier avant de partir en vacances , a peut pret comme toi il a 107000klms , sinon avec galet et courroie clim et controle general 203 euros chez citroen, j trouve cela resonnable,j ne peut pas t'aider sur grenoble moi j suis sur ARLES aller tcao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
Merci,

C'est un prix très correct en effet, j'avais entendu des sommes plus extravagantes !

moi c'est son prix de 200€ qui me parait extravagant !!

quand tu connais le prix des pieces sans la M-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité slivergold

salut, mon picasso vient d'avoir 99570km.

je viens de faire le changement du kit de distribution et de la pompe a eau.

J'en ai eu pour 546.44 €.

Le plus qui tue c'est la main d'oeuvre.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma

wow ! entre 200 et 550 quelle différence, je vais profiter de passer par Arles pour changer ma courroie !

ficelle13, peux-tu me donner l'adresse de ton garage pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

bonjour,

comme je l'avais deja dis plus haut c'est le prix de +- 550 € qui est logique

kit +- 130€ couroie accessoire +- 25€ si chamgement de pompe +- 50 €

et comme le precise slivergold il y a une bonne partie de MO en plus.

200€ c'est le prix d'un bon entretien avec filtres ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyait que c'était tout les 120000 kms et que la pompe était changée systématiquement ????

La periodicité normale est : 160000 Kms en usage normal ou 120000 Kms en usage "intensif" reste a definir exactement ce qu'est un usage intensif; en cas de faible Kilometrage il faut la changer au bout de 10 ans; tout cela semble etre trés raisonable.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma
En usage intensif, je mettrais la circulation urbaine et/ou la montagne, ainsi que la conduite agressive, mais chez les picassiens, on est des gens calmes et posés ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slivergold

Salut,

j'ai une petite précision a apporter, le garage citroen S.A.S. TREBON AUTO d'arles ou j'ai fais l'entretien pour le kit de distribution, m'avait annoncer lors de le prise de mon véhicule que le changement de la pompe a eau est sous reserve de présence de fuite.

 

Donc, voici la facture dans de plus amples détail :

 

- Total main d'oeuvre barémée : 303.54 € TTC

Remplacement pompe a eau et joint : 263.56

Remplacement 2 galets tendeurs : 24.60

Controle + essai simple vehicule : 15.38

 

- Total pièces détachées : 232.90 € TTC

Kit disrtibution : 165.55 - 30 % = 115.88

Courroie : 30.52

Pompe a eau : 65.66

Liquide re : 6.30

Liquide re : 12.50

Agraphe : 2.04

 

- Forfait stockage et traitement des dechets : 10 € TTC

( dont il pourrait sans passer ) vu ce qu'on laisse.

 

Voilà, pour ces renseignements.

 

Slivergold

" Que Planète-Citroën soit immortel "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma
merci pour ces précisions Silvergold, je n'avais pas vu que tu étais d'Arles, j'en parlais parce que c'est également à Arles que ficelle13 a fait faire sa distribution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

bonsoir,

Silvergold la courroie a 30€ c'est la couroie accesoire que tu as change egalement?? car j'ai deja lu que cette courroie si elle case se glisse dans celle de distribution et bardaf ... :o(( donc je vais le faire d'office aussi.

Dans mon cas pour la pompe je ne me pose meme pas la question, j'ai deja 150.000km donc je pense qu'elle a bien vecu et je la remplace d'office tant que ca sera demonte.

et je suis heureux d'apprendre que je vais gagner 300€ de MO lol

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
tu vas le faire toi même?

oui j'aime la mecanique (j'ai fais des cours du soir) mais surtout avec mon frere qui est dans la mecanique ca aide beaucoup,pour les pieces aux prix de gros et le materiel, dans ce cas l'outil pour verifier la tention de couroie surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slivergold

Salut inazuma,

Pour info, j'ai envoyer avant de faire l'entretien un MP a ficelle13 pour savoir dans quel garage citroën d'arles il avait fait sa révision, mais j'ai jamais eu de réponse de sa part.

 

Donc, j'ai préféré la faire dans celui de SAS TREBON AUTO car j'avais eu un problème avec mon tableau de bord. Ils m'ont pris le tableau de bord en garantie exceptionnelle car le garage ( AUTO SPRINTER a aix les milles concessions toyota ) où j'avais achetez mon pic, n'on rien voulu savoir après maintes courrier envoyé en AR et coup de téléphone.

 

Pour ma part, le garage SAS TREBON AUTO m'ont fait une très belle fleur et je pense continuer a faire mes révisions chez eux. De plus les responsables sont vraiment a l'écoute et te tienne au courant.

 

Slivergold.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Bonsoir,

 

le changement de la pompe à eau est souvent une idée des mécanos pour se faire des ronds en plus du changement du kit distri, car ça leur permet d'ajouter des heures de main d'oeuvre.

Sur plusieurs voitures que j'ai eues, je n'ai jamais accepté le changement de cette pompe et jamais eu de pb de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
Bonsoir,

 

le changement de la pompe à eau est souvent une idée des mécanos pour se faire des ronds en plus du changement du kit distri, car ça leur permet d'ajouter des heures de main d'oeuvre.

Sur plusieurs voitures que j'ai eues, je n'ai jamais accepté le changement de cette pompe et jamais eu de pb de ce côté là.

bonjour,

justement c'est l'inverse, le changement de pompe a ce moment prend 5 minutes en plus et le demontage de 3ou 4 ecrous !!!

et sur ce modele il ne faut pas oublie que la pompe est entrainee par le couroie de distribution qui sera neuve avec un tention optimale sur des roulement de pompes qui ont deja 150.000km, alors prendre le risque de tout redemonter dasn 15/20000km pour 50 € et a ce moment la payer les 3H de MO n'est surement pas un tres bon calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ckoullavi

oui c est vrai d autant plus que bien souvent les garages te changent la courroie de distribution alors qu elle n a que 15000 ou 20000 km!

Perso sur le berlingo hdi que j avais avant j ai changé la pompe a eau en meme temps que la courroie de distribution, comme ca j ai été tranquille!Et cela m a couté environ 500€ de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky
bonjour,

justement c'est l'inverse, le changement de pompe a ce moment prend 5 minutes en plus et le demontage de 3ou 4 ecrous !!!

 

C'est exactement ça, et le mécano te rajoute des heures de main d'oeuvre qu'il n'a pas faites pour le changement de cette pompe alors que ça lui a pris 5 minutes de plus seulement (c'est du déjà vu sur des factures de personnes que je connais et sur des devis que j'avais demandés).

 

Alors faire du préventif, oui, pourquoi pas, mais si c'est pour changer la moitié du véhicule à chaque révision, non. Et surtout, le plus ralant, payer des heures de MO non faites, là je dis non et renon.

 

Donc en résumé, changer la pompe à eau lorsqu'on change la courroie est certainement sage, mais attention à ne pas se faire arnaquer sur les heures de MO.

 

@inazuma : j'ignore si les pompes à eau d'origine sur les HDI sont plus fragiles ou pas que sur les autres types de moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma

Je crois que l'explication des heures de MO vient que certains garagistes cumulent les temps des baremes officiels. Comme ça ils rattrapent les heures passées en trop sur d'autres interventions.

D'ou l'intérêt d'aller chez le "petit garagiste du coin" qui travaillent bien et moins cher que le concessionnaire qui fait faire le boulot par un apprenti, sans controle par le mécano confirmé (c'est du vécu)

La pompe, c'est mon père qui me l'a dit, lui qui était justement un "petit garagiste du coin" pendant 30 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi

 

@inazuma : j'ignore si les pompes à eau d'origine sur les HDI sont plus fragiles ou pas que sur les autres types de moteurs.

Le probleme vient de l'emplacement de la pompe, sur certain moteur elle n'est pas entrainee par la distribution, certain vw par ex, donc a ce moment la c'est plus facile d'acces et bcp moins cher en MO en cas de remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.