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Tenue dans le temps du modutop


Invité chevrons sauvage

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Invité philouba

Bon, alors ça y est, non seulement j'ai fait le montage, mais j'ai aussi fait les photos.

Petites charnieres Leroy-Pouetpouet (qq euros) et petites vis.

Solution dérivée du grand Sachem, moins visible.

Evidement, il n'y a pas de ressort pour le maintenir ouvert.

PICT0002.JPG

PICT0003.JPG

PICT0019.JPG

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  • 2 semaines après...
Salut,

 

:eek: Et bien c'est du beau :roll: Tu as l'info de chez Citroën même ??

 

Merci de nous tenir au courant

 

A++;)

Salut à tous,

 

Ils étaient où ces Berlingo et Partner ? En plein Sahara ?

 

Mes parents ont un Berlingo d'août 2002 avec Modutop, nous habitons Marseille, donc il reste très souvent en plein soleil, y compris l'été, donc des températures élevées il en a connu.

Les charnières n'ont toujours pas fondu en 5 ans.

 

Concernant les rossignols, je ne peux pas dire, car mes parents sont les spécialistes de remplir avec tout un tas de mer.., donc il y a du bruit, mais qui le fait... ?

Globalement, il tient bien dans le temps. Pas de fuite par les verrières, par contre c'est très salissant.

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bonjour,

 

félicitation pour le joli montage.

 

Pour ma part, je ne peux pas me résoudre à ce bricolage vu le prix du véhicule et vu qu'il s'agit manifestement d'un défaut de conception. Mème hors garantie, cela doit pouvoir entrer dans la catégorie "vice caché".

 

Mon berlingo est de janvier 2004. Peu de temps après la fin de garantie constructeur (janvier 2006), aux environs de 50 000 km, les charnières des deux coffres droit et gauche du modutop ont laché à peu près en mème temps. Aujourd'hui, les deux coffres ne ferment plus et les portes ballotent avec le mouvement du véhicule, ce qui fait un bruit insupportable ... en attendant la solution scotch ou charnières brico ....

 

Je précise que nous n'avons jamais utilisé aucun des deux coffres, donc ce n'est pas l'usure normale de la séquence ouvrir/fermer qui les a abimées ni une mauvaise utilisation de notre part.

 

Par contre nous avons remarqué une certaine élasticité des charnières avec les portes qui avaient tendance à descendre d'elles-mèmes sous leur propre poids. Petit à petit, elles fermaient de moins en moins bien jusqu'à ne plus fermer du tout. Les pattes en plastique des charnières se sont progressivement cassées en mème temps sous les vibrations du fait du jeu trop important et du faible maintien des portes. De souvenir le phénomène s'est amplifié l'été dernier peut ètre sous la chaleur ...

 

On a toléré la chose passivement, et avec une grande déception, mais maintenant que les portes ne se ferment plus du tout et ballotent avec un bruit effroyable, ce n'est plus possible.

 

Au vu des nombreux témoignages, il n'y a pas de doutes, il s'agit bien d'un défaut de conception, mème si d'autres n'ont rencontré aucun problèmes.

 

J'ai écrit hier au service clientèle de citroen sur leur site internet. J'attend la réponse.

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Invité HACHEDEÏ

Salut lomori :welcome:

Tu as tout à fait raison: c'est complètement aberrant qu'on soit amené à faire des bricolages de cette sorte, et ce au bout de quelques mois d'utilisation.

Il est du devoir de CITROEN de mieux traiter ses clients et d'anticiper ces désagréments, sans attendre une quelconque démarche du consommateur.

Imaginons un instant un acheteur potentiel qui lit ces posts: on ne peut pas dire qu'on lui donne envie d'acheter ce produit, qui représente un gros sacrifice financier pour la plupart d'entre nous. On en veut au moins pour nos sous.

Plus jamais de réparations à l'aide de bouts de ficelles...

Evidemment, je ne critique pas ici ceux qui ont eu la patience et l'ingéniosité de se débrouiller par leurs propres moyens.:respect:

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  • 4 semaines après...
Invité Micgre

J'ai acheté mon berlingo de 2003, il y a un mois et il avait une porte cassée. Le vendeur a pris en charge l'achat de la porte : 130€ !!!! Bon il y en a 2 mais c'est n'importe quoi ce prix pour deux pièces moulées qui doivent couter maxi 2-3€ + quelques pièces métalliques.

Surtout si c'est un défaut de conception.

 

 

Pour ceux qui n'ont pas de porte cassée, je vous conseil de les renforcer avec par exemple de la résine. Bon le truc, c'est qu'il faut tout démonter le modutop donc faut être motivé...

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Invité iceberg422

Bonjour j'ai fait ma modification ci joint les photos

les portes restes en position ouvertes quand on les ouvrent.

http://videoprof.free.fr/BERLINGO/IMG_0022.jpg

http://videoprof.free.fr/BERLINGO/IMG_0023.jpg

http://videoprof.free.fr/BERLINGO/IMG_0021.jpg

 

:)

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Invité Super Chevrons

Très beau travail ! Pour le parachever, il existe de petits obturateurs (blancs-beiges) pour dissimuler les têtes de vis dans les panneaux !

Sincères félicitations !

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Invité VortiFred

Ayant subi aussi la rupture des charnières de la porte gauche du modutop et voyant celles de la portes droites donnant des signes de faiblesse, j'ai démonté le modutop pour retirer proprement les "moignons" et essayer de réparer et de renforcer ces gageures de mauvais factures :

Marche à suivre pour déposer le modutop (gauche = coté conducteur, droite = coté passager avant) : Conseil il vaut mieux être deux pour l'opération.

1) important : commencer par l'avant du modutop

2) démonter les deux pare-soleils avant (deux vis torx)

3) dévisser les deux torx noires au bord de la capucines : une à chaque extrémité gauche et droite

4) devisser les deux torx grises situées un peu plus au centre (une à gauche et une à droite)

5) le modutop reste accroché par le faisceau électrique. Il y a deux prises, une pour la lampe et une pour alimenter l'arrière du modutop. Retirer la mousse qui entoure la prise, appuyer sur le téton au centre de la prise et tirer le haut de la prise pour séparer les deux parties.

6) maintenant passer à l'arrière pendant que l'avant est maintenu par une personne (ou à défaut un sandow/tendeur accroché aux barres de toit est qui passe sous le modutop pour le soutenir)

7) avec la clé pour démonter les barres de toit dévisser les torx grises situées au fond à l'intérieur des deux coffres arrières. cette clé est normalement rangée dans la porte du coffre de plafond situé dans le coffre du Berlingo.

8) devisser les deux torx noires (une à gauche et une à droite)

9) devisser les deux dernières torx grises (une à gauche et une à droite)

10) le modutop reste encore accroché à ll'arrière par un faisceau électrique, j'ai démonté la plaque arrondie qui se trouve à l'avant de ventilateur et débranché la prise en appuyant sur le téton qui se trouve au centre de la prise et en tirant vers le haut.

11) Voilà c'est fini (pour le démontage) maintenant il reste à retirer le reste des charnières.

12) notre la position des ressorts puis faire pivoter d'un quart de tour les axes puis les extraire doucement en tirant tout en pivotant de droite à gauche

VOILA! vous avez constaté que le remplacement des portes du modutop n'a pas été prévu sans démontage complet du modutop donc la rupture des charnières est bien un VICE de conception ==> l'insert métallique qui entoure le plastoc est trop court de d'un centimètre. Si le métal allait jusqu'au bout des deux gorges de chaque coté de la charnière alors les charnière pourraient resister des années car à cet endroit la section du plastique est plus grande et donc plus resistant. Mais malheureusement le metal est juste assez court pour s'arrêter juste avant l'endroit le plus faible de la charnière. En plus les portes et donc les charnières aussi sont en PP (polyprène), plastique ayant la propriété de ne PAS pouvoir coller à RIEN, ni superglue, ni resine polyester, ni resine epoxy. J'ai fait plusieurs essais et à chaque fois ça n'a pas tenu. On ne peut même pas le souder comme le PVC.

 

Je suis en train d'étudier une plaque métalique en forme de "U" qui renforcerait la charnière par derrière mais à force de faire des collages le plan de la cassure à pris du jeu et j'ai du mal à garder l'alignement d'origine

 

Il faudrait demander à Citroên si ils ont revisé cette pièce en réétudiant sa conception...

 

 

Je vais regarder dans les casses si je vois des Berlingo ModuTop, c'est pas gagné car je n'ai jamais vu un seul Berlingo à la casse...

 

A+

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  • 1 an après...

salut

tout d abord chapeau bas a iceberg422 pour son travail ,tres beua montage ,ça mérite presque un tuto .

Moi aussi les deux portes viennent de lacher ou presque ... mais j ai opté pour un bricolage plus rapide en attendant mieux ,je vous met des photos ,c est tres simple j ai mis des colliers rilsans sur les charnieres ,je ne sais pas si ça tiendra longtemps mais en attendant ça claque plus ,et ça ferme ,a voir dans le temps ...

 

a +

DSCN3156.jpg

DSCN3157.jpg

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  • 8 mois après...
Invité bob le hérisson

bonjour,

Excellent la réparation avec les colliers plastique ça fait toujours mieux que le scotch que j'avais mis et maintenant ça ferme.

 

Merci a tous

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  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité yannm18

moi aussi, elle ont lachées alors que j'étais en vacances dans le Gard cette semaine, surement à cause des grosses chaleures (et dire que j'ai engueu... mes gosses !!!)

Il y a surement quelque chose à faire pour que Citroen prenne en charge ce problème ?

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Invité yannm18
Dis moi AXXED, comment tu as passé les colliers rilsans sur les charnieres , j'ai essayé mais elles casses en refermant (mes colliers sont plus fins c'est peut-etr ça !) as tu retiré le systeme avec le ressort ?
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  • 9 mois après...
Invité benj26

après avoir été changé 2 fois sous garantie

ces "fameuses portières ont encore lâché, j 'ai suivi votre installation : NICKEL,discret et propre pour - de 2 euro en plus merci beaucoup ,super sympa d 'avoir pris de votre temps pour nous donner votre tuyaux:)

vive PHILOUBA

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  • 1 mois après...

Bonjour a tous,

Me concernant j 'ai choisi de renforcer les charnières par des petites plaques métaliques.

Etape 1 : demontage du modutop.

 

étapes 2 :J'ai fait un premier gabarit an carton que j'ai reporter sur une plaque en fer de 0,5 mm d'épaisseur.

Ensuite on découpe et on perce.

les charnières de porte doivent être un peu taillées sur les cotes pour être bien plates faire passer les plaques.

ensuite on fixe avec des boulons assez petit pour passer (16mm).

mettre la porte en place et marquer les emplacements pour percer avec précision le passage de la goupille qui sert d'axe de chaniere.

ressortir la porte et percer à 3,2 mm.

Il reste plus que a remettre les portes en place et remettre l'espèce de goupille.

un bout de scotch comme a l 'origie ne pour ne pas que cette goupille bouge.

on remonte le modutop et c'est fini.

J'ai choisi volontairement de ne pas mettre de ressort pour éviter des tensions à mon sens inutiles mais il reste montable si on le souhaite.

Ci joint quelque photo.

GABARIT.JPG

CHARNIERE.JPG

VUEUP.JPG

VUFACETERMINE.JPG

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Invité motorsportdesign

Bonjour et bravo Deon beau travail.

 

Moi j'ai opté pour l'instant la simplicité/facilité comme axxed c'est à dire avec des rilsants et le résultat est à peine visible mais ta méthode je vais la garder sous le coude on ne sait jamais.

 

Merci

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  • 2 semaines après...
Invité bonicelli

Bonsoir à tous,

Possesseur d'un berlingo1 de mars 2001 version: nouvelles frontieres equipé du modutop, je voudrais apporter mon temoignage sur cet equipement. premiere année RAS; deuxieme année Les deux portes cassées. J'ai accusé à tord les enfants. troisieme année La peinture exterieure à commencé à s'eclaircir au niveau des departs de barres, les portes remplacées aussitot casséees aussitot condamnées. quatriéme année entrée d'eau au niveau des montants hauts de parebrise à chaque pluie (goutte à goutte assez important). jamais résolu à ce jour. décoloration exterieure de plus en plus importante. voila zero pointé pour cet equipement dommage car esthetiquement c'est trés reussi et felicitations à toutes vos idées. les techniciens de chez citroen ont beaucoup de progrés à faire... Pour info le joint exterieur du modutop coute 420€ hors taxe !!! et les deux portes 260€ hors montage !!

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  • 5 semaines après...
... j'ai démonté le modutop pour retirer proprement les "moignons" et essayer de réparer et de renforcer ces gageures de mauvais factures :

Marche à suivre pour déposer le modutop (gauche = coté conducteur, droite = coté passager avant) : Conseil il vaut mieux être deux pour l'opération.

1) ...

 

Est-ce qu'il est possible d'enlever definitivement le modutop (pour gagner de la place en hauteur) ? Ex. il faut remettre des pare soleil, etc etc...: on peut avoir un fini propre comme sur les autres Berlingo?

 

Merci!

Seb

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Hello encore!

Autre question: j'ai tente l'opion rilsan citée plus bas pour fermer mes portes dont les charnieres sont toutes les 2 cassees...

Par contre l'une des fermetures est cassee!! Vous avez contourne ce probleme comment?

Sinon l'autre fermeture fonctionne, tant mieux car le rilsan a tendance a fortement faire ouvrir la porte; pourvu que la fermture (du plastoc....) tienne...

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je pense placer les colliers Rilsan (ici en .be, on dit collier "Colson") AVANT que ça ne casse.

Un rilsan bien serré devrait reprendre une partie des contraintes et eviter la rupture.

 

...Manquerait plus que je pête la charnière en plaçant le collier. :roll:

 

Ensuite, un "pschiiit" de silicone partout où ça frotte et où ça pivote.

 

 

Ils auraient consacré dix grammes de plastoc en plus aux charnières et ça tenait deux siècles... Incroyables.

 

@+,

 

M.

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Invité Bruiserman

Salut a tous!

juste pour dire que j ai fait la meme chose que sur ces photos

des petites charnieres trouvé au magasin de bricolage du coin a 1 euros 50 la paires

des petites vis de diametre 3 et ne pas oublier de faire des petits trous avec une meche de diametre 2 avant de visser les vis dans le plastique et je trouve que le resultat est Top :buzz:

http://img714.imageshack.us/img714/5658/pict0002td.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/472/pict0019uy.jpg

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Invité milanist1972

J'ai un berlingo 2 de 2009 avec modutop. Pour ce qui est du bruit ras.

Citroen a changé sa conception: plus de portes à charnières mais des petites portes coulissantes ...

Plus de risque donc que ces charnières cassent et le plastique ne se salit pas malgré déjà un an et demi d'utilisation. Dans mon précédent beber, le plastique noircissait facilement et son nettoyage devait se faire avec un détergent car certaines taches n'étaient pas tjs faciles à faire disparaître.A+

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