Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tachymètre C5: Attention


Invité realmsofnight

Messages recommandés

Invité realmsofnight

J'ai fait un petit test pour vérifier la justesse du compteur de la C5 avec un petit GPS marine portable.

Faites attention aux radars, il ne surestime pas de 10pc comme d'autres autos

 

voilà les mesures, à l'approximation près de la lisibilité du compteur, on a des valeurs réelles très proches...

 

C5/120 -> GPS/118-121

C5/130 -> GPS/129-130

C5/140 -> GPS/137-139

C5/150 -> GPS/148-150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité C4Pic_HDI_Excl

Merci pour l'info !!! :good:

Je le savais déjà, car j'avais lu, il y a pas mal de temps un comparo sur l'étalonage des compteurs de vitesse toutes marques, et la C5 en sortait première avec 1 à 2% d'écart seulement ... donc vitesse lu = vitesse réelle !!!:eek:

 

Il est bon de la rappeler en ces temps ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce comparatif de l'étalonnage des compteurs faits il y a quelques temps par l'Autojournal, on découvre que chez PSA (et chez les autres aussi) les compteurs sont aujourd'hui quasiment exacts et même dans le cas de la C5 très lègerement pessimiste puisque il y a avait une différence de 1 km/h para rapport au radar utilisé par la police. 130 km/h au compteur et 131 au radar.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi remarqué l'exactitude du compteur

d'ailleurs quand je régule à la vitesse maximum permise, j'ai constaté que je dépassais encore assez bien de monde, les ceusse qui ont un compteur optimiste :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

Il faudrait aussi faire un test à très haute vitesse pour voir si l'exactitude est toujours la même à 200 +

Si jamais j'ai l'occasion de passer en Allemagne avec le GPS, il faudra que je regarde (pas ici, mon permis est trop précieux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

ouaips je suis d'accord avec vous la C5 et même la C4 sont trés precis (régulé a 130 sur C4 je double avec 1km d'ecart ma copine qui a une modus regulée 132!!!!!)

alors attention les yeux ça va flascher !!!!!! si vous ne faite pas attention!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

De fait, c'est une marge d'erreur, mais légalement, c'est une marge technique, c'est à dire qu'elle est liée à la précision de la mesure...

...enfin officiellement, parce que dans la réalité ces bestiaux sont beaucoup plus précis que 5pc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight
5pc, je trouve pas ça très tolérant! Surtout vu les endroits où certains radars sont placés. Enfin c'est rien à coté du Royaume Uni!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5% c'est quand même une bnne marge ... sur autoroute on se fait flasher à partir de 137 km/h ... faut le faire exprès là !

Va dire ça à ceux qui se sont fait avoir...........:em:

Si tu veux doubler un gus qui roule à 125 ,si tu restes à 130,tu vas créer une file d'attente

derrière alors t'appuies un peu et clic clac t'es dans la boite....:eek:

Je suis absolument contre le fait de limiter les autoroutes.

OK pour le 50 en ville et les limitations sur nationales mais pourquoi sur autoroute?????

Surtout avec les voitures qui sortent de nos jours,il faudrait peut etre songer à revoir

les limitations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub1975

C'est un autre problème ... ce n'est pas parce que les furieux klaxonne derrière que tu dois dépasser la limite !!!! Mauvaise excuse -> c'est ta responsabilité !

 

Ceci dit, je suis d'accord avec toi, la limitation sur les autoroutes n'est pas idéale ... je pense qu'on devrait relever la vitesse genre à 150 km/h comme en Italie pour tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pit et Rik

Même avec les voitures d'aujourd'hui il est évident que lorsqu'on a un accident à 150km/h on a plus de chances d'y rester qu'à 130 (déjà qu'on a pas beaucoup de chances de s'en sortir à 130...). Mais, c'est sur autoroute qu'il y a le moins d'accidents mortels !

 

Si on limite la vitesse à 150, en dehors du fait que ça aille à l'encontre de toutes les politiques de sécurité routière (sic) et d'économie d'énergie, ça ne posera pas de problèmes à des véhicules genre C5 mais qu'en est il des plus petites voitures ? 150km/h est une vitesse très proche de leur vitesse maxi et se retrouver derrière une C2 "pied au plancher", c'est à mon avis dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'argument securite limitation de vitesse est pipeau

il n'y a pas de limitation de vitesse sur autoroute en allemagne et pourtant il y a 2 fois moins de mort pour 1000 voitures

(les autoroutes allemndes sont en bonne etat et pas des ruines tel la A1 en france )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
Va dire ça à ceux qui se sont fait avoir...........:em:

Si tu veux doubler un gus qui roule à 125 ,si tu restes à 130,tu vas créer une file d'attente

derrière alors t'appuies un peu et clic clac t'es dans la boite....:eek:

Je suis absolument contre le fait de limiter les autoroutes.

OK pour le 50 en ville et les limitations sur nationales mais pourquoi sur autoroute?????

Surtout avec les voitures qui sortent de nos jours,il faudrait peut etre songer à revoir

les limitations...

 

 

en 15 ans de permis (je l'ai passé à 20 ans because no money) pas une fois un radar ne m'a pris fixe automatique ou mobile

pas difficile donc de respecter les limitations

ceux qui se font avoir tant pis pour eux les règles sont faites pour être respectées tu te fais prendre c'est la règle du jeu tu casques enfin comme les 60 % qui règlent rééllement leurs amendes.

la vitesse est limitée pour deux raisons la 1ere la sécurité

la seconde l economie d 'énergie

j'explique la sécurité toutes les voitures ne sont pas dans le meme etat n'ont pas les memes perf de tenue de route et de vitesse et les conducteurs ne sont pas tous capables de rouler

vite .de plus la difference de vitesse (théorique) entre un camion et une voiture est deja assez grande sans qu'on ait besoin d'en rajouter. j'ajouterais que sur des 2 voies certains chauffeurs routiers irresponsables aynt facheuse tendance à doubler au nez et la barbe des autos en train de doubler j(ose pas imaginer

bref si on met la vitesse à 150 il y en a qui rouleront à 170 puisqu'ils roulent déjà à 150

 

2eme raison les limitations de vitesse sont la consequence du 1er choc petrolier

donc pour limiter la conso on limite la vitesse

recemment on parlait de reduire la vitesse à 115 pour les memes raisons

 

ensuite un autre argument contre vitesse plue elevée signifie aussi usure accelerée de l'auto mais bon là chacun voit midi à sa porte

 

maintenant si je double je reste à 130 si derriere pas contents je m'en fous je suis devant

 

bref vaste débat mais hors sujet

 

pour cela je suis tres content de la precision du compteur je ne vois pas en quoi une marge d'erreur est un bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec les voitures d'aujourd'hui il est évident que lorsqu'on a un accident à 150km/h on a plus de chances d'y rester qu'à 130 (déjà qu'on a pas beaucoup de chances de s'en sortir à 130...). Mais, c'est sur autoroute qu'il y a le moins d'accidents mortels !

 

Si on limite la vitesse à 150, en dehors du fait que ça aille à l'encontre de toutes les politiques de sécurité routière (sic) et d'économie d'énergie, ça ne posera pas de problèmes à des véhicules genre C5 mais qu'en est il des plus petites voitures ? 150km/h est une vitesse très proche de leur vitesse maxi et se retrouver derrière une C2 "pied au plancher", c'est à mon avis dangereux.

Apres , le gars qui roule en 4L , il est pas non plus obligé de rouler à 150, c'est la vitesse maxi,pas la vitesse mini;)

C'est évident que (si il fallait choisir:roll: ),je préfère me crasher à 160 en C5 plutot

qu'à 110 en petite cylindrée;)

Pas de platanes sur autoroute, ils sont responsables(mais pas coupables;) ) de beaucoup de décès sur nationales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 15 ans de permis (je l'ai passé à 20 ans because no money) pas une fois un radar ne m'a pris fixe automatique ou mobile

pas difficile donc de respecter les limitations

ceux qui se font avoir tant pis pour eux les règles sont faites pour être respectées tu te fais prendre c'est la règle du jeu tu casques enfin comme les 60 % qui règlent rééllement leurs amendes.

la vitesse est limitée pour deux raisons la 1ere la sécurité

la seconde l economie d 'énergie

j'explique la sécurité toutes les voitures ne sont pas dans le meme etat n'ont pas les memes perf de tenue de route et de vitesse et les conducteurs ne sont pas tous capables de rouler

vite .de plus la difference de vitesse (théorique) entre un camion et une voiture est deja assez grande sans qu'on ait besoin d'en rajouter. j'ajouterais que sur des 2 voies certains chauffeurs routiers irresponsables aynt facheuse tendance à doubler au nez et la barbe des autos en train de doubler j(ose pas imaginer

bref si on met la vitesse à 150 il y en a qui rouleront à 170 puisqu'ils roulent déjà à 150

 

2eme raison les limitations de vitesse sont la consequence du 1er choc petrolier

donc pour limiter la conso on limite la vitesse

recemment on parlait de reduire la vitesse à 115 pour les memes raisons

 

ensuite un autre argument contre vitesse plue elevée signifie aussi usure accelerée de l'auto mais bon là chacun voit midi à sa porte

 

maintenant si je double je reste à 130 si derriere pas contents je m'en fous je suis devant

 

bref vaste débat mais hors sujet

 

pour cela je suis tres content de la precision du compteur je ne vois pas en quoi une marge d'erreur est un bien

T'as bien fait de vendre ta V6 , elle devait etre bridée:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight
J'ai pas voulu faire une polémique sur la vitesse, juste faire remarquer que le compteur de la c5 est très précis et que quand on a pas de 'regulateur de vitesse (ce qui est mon cas), il est facile de se retrouver à 140 ou 150 sans le faire exprès, quand il y a peu de monde, dans une descente, par exemple, là où, par hasard, il y a souvent des radars!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pit et Rik
Apres , le gars qui roule en 4L , il est pas non plus obligé de rouler à 150, c'est la vitesse maxi,pas la vitesse mini;)

C'est évident que (si il fallait choisir:roll: ),je préfère me crasher à 160 en C5 plutot

qu'à 110 en petite cylindrée;)

Pas de platanes sur autoroute, ils sont responsables(mais pas coupables;) ) de beaucoup de décès sur nationales...

 

Justement, si 150 est la vitesse maxi, si le conducteur de la 4L double un autobus ou un poid lourd (bridés à 100 km/h il me semble) à 120km/h ne sera t il pas dangereux d'arriver derrière lui à 150 (voir plus) ?

 

Avec la disparité du parc automobile (de la 2CV à la 911), avec l'état parfois lamentable de nos routes, des véhicules (ça s'est amélioré mais c'est pas encore parfait)... sans oublier les conducteurs (tout le monde n'est pas un pilote en pleine possession de ses moyens à chaque fois qu'il prend le volant), je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'augmenter la vitesse limite.

 

Pour en revenir au compteurs de vitesse, pour en avoir fait l'amer expérience avec mon ancienne saxo, je peux dire que sur cette petite voiture quand le compteur indique 145, on roule à 146 pour les radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou13

là je vais faire du hors sujet mais je rappelle mon drame perso: compteur en panne sur ma C5

pitié, aidez-moi à trouver un bloc instrument de C5 HDI 110 à la casse à prix raisonnable (modele 4X260K) avec pas trop de kms, car pas moyen de remettre à zero pour que le boitier prenne en charge les kms de l'afficheur. c'est une urgence!!!!:eek:

 

en attendant, je prie pour ne pas me faire toper au radar en roulant au compte tours, dur dur:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight
J'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire, à part avoir la chance de trouver une épave de C5 accidentée, chose relativement rare, ou payer le prix fort chez Citroën...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6
T'as bien fait de vendre ta V6 , elle devait etre bridée:PP

 

du tout du tout

mais une voiture puissante n'est as pour moi en tous cas synonyme de vitesse elevée mais de reprises confortables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.