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pb moteur pompe epic?


Invité xantia92

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Invité xantia92

Bonsoir,

 

Parfois, il m'arrive que bien que mon capteur d'accélérateur pédale ait été changé 3 fois, le témoin d'injection s'allume et lje n'ai plus aucune action sur l'accélérateur. Le régime moteur se positionne à 1300 tr/mn et je ne peux plus rien faire.

 

Est-ce que votre problème étairt SVP assez semblable ?

 

Comment CITROEN a effectué un rappel sur les véhicules, car on m'a répondu que mon véhicule n'est plus sous garantie, mais il s'agirait d'un problème de vice-caché.

 

Merci d'avance pour vos informations.

 

Cordialement.

 

Jacques

 

 

Hé bé... vous en avez des pb avec vos xantias!

 

Pour ma part j'en suis à ma 3è

 

1) Ma première une 2.1TD Harmonie 96 .

 

- Panne intermittente du boitier d'injection... résolue 2 ans après l'achat par rappel!!!!! Mais gratuitement

 

- Neiman à changer à 130.000 KM (Un peu foireux, mais j'ai revendu l'auto à cette époque)

 

2) Xantia HDI 110

 

- Pertes de puissance(plus de turbo) assez rares sur la fin à 45.000 KM. Mais échangée chez citroen à ce moment là contre une V6 activa.

 

3) Xantia V6 activa achetée à 50.000 KM elle en a 100.000 actuellement.

 

- Voyants d'airbag et c'est tout!

 

Je ne me plains pas, ca fait peu de pb sur 3 xantias avec un solide kilométrage cumulé.

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  • 2 semaines après...

  • Réponses 53
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Invité xantia92

Bonsoir,

 

Ma Xantia 2.1 TD d'occasion est de décembre 1997.

 

Je souhaiterais savoir comment il serait possible de bénéficier gratuitement de son changement. Apparemment d'après les tests effectués chez un dieseliste (spécialiste de l'injection), le problème viendrait de mon calculateur de gestion moteur (marque LUCAS , Reerence : R04010020C) : prix 1200 Euros.

Sauriez-vous, SVP, où je pourrais m'adresser pour obtenir gratuitement cet échange, car le concessionnaire Citroën ne m'a rien dit.

 

A la casse, j'aurais trouvé un calculateur du même type (issu d'une XANTIA ou d'une 605, c'est le même) à 150 Euros, mais le casseur n'a pas le code du boitier anti-démarrage. Donc ce calculateur ne sert à rien, car personne ne pourrait m'initialiser le code, même en présentant la carte grise.

 

 

 

C'est donc super galère, car je n'ai pas envie de payer 1200 Euros pour un diagnostic non fiable à 100%. Peut-être, ce serait simplement un problème de connectique ?

 

Est-ce que SVP quelqu'un aurait ouvert ce calculateur et identifié le(s) composants défectueux ?

 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement.

 

Jacques

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il ne faut pas réver!!!!!!

un vice caché sur une voiture de 9 ans, et de ?????kms !!!

 

je suppose que tu es dans le 92?

si tu peux te déplacer dans le 28, je peux te monter mon calculateur pour voir si cela vient de la.

 

je ne pense pas que le pb vienne du calculateur (assez rare).

con,troler la bonne continuité du faisceau captteur pedale / calculateur; controler les valeurs du capteur.

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Invité xantia92

Bonsoir,

 

Merci pour la réponse.

 

La personne qui m'a vendu la voiture l'a acheté neuve. Il avait déjà changé le capteur position pédale presque au début de la voiture, puis a fait testé le module d'injection en 2000. Apparemment, elle aurait rencontré un problème similaire.

 

Il est vrai que la connectique est source de pannes. Ce qui me semble bizzare, une fois que le calculateur a été réinitialisé, la panne se produit plus longtemps après.

Parfois, ipar expérience de dépannage électronique, il est est arrivé que certaines mémoires ont rencoontré des bugs de fabrication (lbugs au bout d'un certain temps d'écriture et de lecture).

 

Je pense que le contrôle du faisceau électrique sur la Xantia n'est pas très facile, à cause du problème d'accessibilité. De plus, le capteur de position position pédale a été directement soudé par les différents réparateurs. Fautt-il, s'il vous plaît démonter un vertain nombre d'accessoires pour tester le faisceau "Capteur Position pédale/calculateur"?

 

Effectivement, j'habite dans le 92. Je vous remercie de votre proposition. A combien de kms de Paris, êtes-vous, s'il vous plaît situé ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement.

 

Jacques

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Invité xantia92

Bonsoir,

 

Oui, j'ai la revue technique. Je suis électronicien.

 

J'ai vu dans une discussion d'un forum qu'un membre vendait un testeur branché sur un port RS232.

Sur la RTA, j'yai lu qu'elle fournissait certaines caractéristiques des capteurs de la pompe ou du moteur, mais pas tout.

 

Peut-être, serait-il intéressant d'essayer d'effectuer une étude que chaque composant, pour en déduire les interactions des composants et de proposer un logigramme de dépannage.

Pour l'instant, je ne connais pas bien le rôle de chacun d'entr'eux. Je vais essayer de m'y plonger.

 

Ensuite, une fois cette étape maîtrisée, je pense qu'il est possible de réaliser un banc de test : pour cela, il serait bon que dernier permette de simuler chaque composant, afin de détecter la partie défectueuse.

 

Je pense que cette solution offre un intérêt, car elle pourrait éventuellement apporter des idées pour améliorer le fonctionnement du véhicule.

 

Concernant mon problème, j'ai lu sur la RTA que le capteur de position pédale entrait sur les bornes 8, 10, 33, 36, 49 et 51 du calculateur. IL faut que, je repère le cheminement du faisceau qui part du capteur position pédale au calculateur.

Toutefois, j'ai remarqué, que lorsque le calculateur a été réinitialisé par la valise de test, la panne (aléatoire) se reproduit mais bien plus longtemps après. Je ne sais pas où trouver le schéma du calculateur (pour pouvoir tout d'abord l'initialiser) et le programme de la PROM. Je serai assez partant, une fois que j'aurai testé le faisceau de vérifier le calculateur s'il n'est pas moulé dans de la résine pour voir s'il n'y aurait une dérive de certains composants.

 

Merci d'avance pour ton avis sur le sujet.

 

Salutations.

 

Jacques

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Invité xantia92

Merci pour votre réponse.

 

Je pense que c'est dans la mémoire que le code du boîtier anti-démarrage est stocké.

 

Je ne connais pas quels signaux sont envoyés à partir de la valise de tests sur certaines broches du calculateur lpour qu'il puisse se réinitialiser (probablement un contact masse, mais sur quellles bornes ?).

 

Je pense qu'il s'agit d'une mémoire EEPROM. Je ne connais pas la version de mon firmware de la mémoire. Connaissez-vous celui de la vôtre ?

Est-ce que vous avez essayé de le désassembler ?

 

 

Est-ce que le circuit et les composants du calculateur est noyé dans la résine ? Est-ce que le circuit imprimé du calculateur est un multicouche ?

 

 

Vous serait-il SVP possible de m'indiquer la référence et la marque de votre mémoire vierge ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

 

 

ouf...

j'ai une copie de l'eprom, mais pas les plans du calculateur...

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La mémoire du calculateur EPIC est une banale EPROM 27C512. Le contenu de celle ci n'est pas interchangeable d'un calculateur à l'autre... On peut avoir des surprises. J'ai essayé le contenu d'une eprom issue d'une xantia 2L1 TD sur une 406 2L1 TD. Les calculateurs étaient à priori identique visuellement. L'échange à neutraliser le code de ma 406: plus besoin de code pour démarrer...

L'eprom de la xantia sur mon evasion (2L1 TD aussi) ne permet pas le démarage !

Le contenu de l'eprom de ma 406 est disponible ici:

http://ptouzet.free.fr/EPIC/EPIC_ORG.ZIP

Mais cela me semble normal, la xantia et la 406 utilisant un clavier, l'evasion un transpondeur.

Pour ce qui est de la réalisation interne du calculateur: c'est très bien fait !

Il y a deux circuits reliés par une large nappe soudée. Mécaniquement les circuit sont très bien fixés. Ils sont tropicalisés. :)

Pour tester le faisceau et les capteurs, je te conseille de te brancher à la place du calculateur. Il est assez facile de tester les capteurs qui sont tous résistif. En soignant la liaison au niveau du connecteur (faire deux contacts plat de la taille d'une broche du calculateur) on doit pouvoir identifier un problème de faisceau (en le secouant...)

Dans le post 7 de cette discussion, Grostoto a posté un document fort utile:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=35927

Bon courage,

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

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Invité xantia92

Bonjour,

 

Le capteur position pédale a été changé peu après l'achat neuf du véhicule par le premier propriétaire.

 

Puis, suite au problème cité dans mes différents message ce même capteur a été changé à deux reprises (suite test au banc) : en avril 2005, puis en novembre 2005 (sous garantie).

 

Lorsque je suis revenu chez le spécialiste de l'injection, après la période de garantie, il m'a dit que la panne a évolué. D'après lui, c'est le calculateur. Par contre, Citroën dirait que c'est la pompe d'injection.

 

Je te suis. Je vais tout d'abord changer le capteur de Température. Où se trouve t'il STP exactement (sur la tubulure plastique au dessus du moteur ?). En effet, il se pourrait que si cette sonde fournit des informations erronées plusieurs fois à la suite, le calculateur va l'interpréter comme un défaut et se mettrait automatiquement en sécurité 1300 tr/mm environ pour que l'accélération soit suffisante pour ne pas caler.

 

Plusieurs fois le capteur pédale à la suite dans un intervalle de temps assez court me semblerait peu probable. Quoique j'ai déjà rencontré lors de suivi de fiabilité d'équipements électroniques, que certains d'entre eux avaient rencontré des problèmes de potentiomètres. J'ai démonté mon ancien capteur pédale (c'est un multipiste avec des balais, très cher par rapport à ce qu'il y a à l'intérieur).

 

Qu'en penses-tu ?

 

Un autre membre de planete Citroen m'a fait parvenir le programme de l'EPROM. Il faudrait que je possède une autre version d'EPROM. Je vais voir si j'arrive à lire son contenu avec un Editeur HEXA que je possède et que je peux te transmettre sans problème, car c'est un freeware.

 

Je vais donc déjà essayé si j'arrive à lire l'EPROM. Je te tiens informé.

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Invité xantia92

Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de contrôler le faisceau électrique. Par contre, j'ai continué à relever les anomalies avant que la panne se produise.

 

1) Lorsque, je décélère (pied accélérateur enlevé), parfois le régime moteur va bien décroître sans toutefois se mettre au ralentii. Peu de temps après, le moteur va alors se positionner au ralenti.

 

2) Lorsque, je suis à l'arrêt, il arrive parfois que le régime moteur monte légèrement en régime alors que je n'ai aucune actioin sur l'accélérateur, puis va redescendre au ralenti.

 

Remarque :

Quand je suis dans les bouchons un de ces 2 phénomènes va arriver plus tôt, une fois que le calculateur aura été initialisé.

 

3) Quand les phénomènes 1) et/ou 2) se produisent, la panne de bloquage de l'accélérateur à 1300 tr/mm se produira.

Remarque : il m'est déjà arrivé que le blocage de l'accélérateur se soit produit quand la voiture était assez froide (3 à 4 fois), contre une bonne 30 fois quand la voiture était chaude.

 

 

Merci pour ton avis.

 

A+.

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Invité xantia92
Bonsoir,

 

Parfois, il m'arrive que bien que mon capteur d'accélérateur pédale ait été changé 3 fois, le témoin d'injection s'allume et lje n'ai plus aucune action sur l'accélérateur. Le régime moteur se positionne à 1300 tr/mn et je ne peux plus rien faire.

 

Est-ce que votre problème étairt SVP assez semblable ?

 

Comment CITROEN a effectué un rappel sur les véhicules, car on m'a répondu que mon véhicule n'est plus sous garantie, mais il s'agirait d'un problème de vice-caché.

 

Merci d'avance pour vos informations.

 

Cordialement.

 

Jacques

Je souhaiterais savoir quelle a été la procédure pour la prise en charge par rappel ? Où vous vous êtes SVP adressé ?

 

Merci d'avance.

 

A+.

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Invité xantia92

Merci pour le lien de la copie de l'EPROM.

 

Est-ce que vous auriez, SVP, le code du boitier anti-démarrage appairé avec le calculateur gestion moteur pour cette copie d'EPROM.

D'après la remarque que vous formulé, les calculateurs de 406 et XANTIA 2.1TD ne serait pas les mêmes.

 

Par contre, un specialiste de l'injection (diesel-essence) m'a dit que le calculateur de la 605 et de la Xantia était interchangeable.

A+.

 

La mémoire du calculateur EPIC est une banale EPROM 27C512. Le contenu de celle ci n'est pas interchangeable d'un calculateur à l'autre... On peut avoir des surprises. J'ai essayé le contenu d'une eprom issue d'une xantia 2L1 TD sur une 406 2L1 TD. Les calculateurs étaient à priori identique visuellement. L'échange à neutraliser le code de ma 406: plus besoin de code pour démarrer...

L'eprom de la xantia sur mon evasion (2L1 TD aussi) ne permet pas le démarage !

Le contenu de l'eprom de ma 406 est disponible ici:

http://ptouzet.free.fr/EPIC/EPIC_ORG.ZIP

Mais cela me semble normal, la xantia et la 406 utilisant un clavier, l'evasion un transpondeur.

Pour ce qui est de la réalisation interne du calculateur: c'est très bien fait !

Il y a deux circuits reliés par une large nappe soudée. Mécaniquement les circuit sont très bien fixés. Ils sont tropicalisés. :)

Pour tester le faisceau et les capteurs, je te conseille de te brancher à la place du calculateur. Il est assez facile de tester les capteurs qui sont tous résistif. En soignant la liaison au niveau du connecteur (faire deux contacts plat de la taille d'une broche du calculateur) on doit pouvoir identifier un problème de faisceau (en le secouant...)

Dans le post 7 de cette discussion, Grostoto a posté un document fort utile:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=35927

Bon courage,

Patrick

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  • 3 semaines après...
Invité xantia92

Capteur position pédale : changé d'après la facture du garage spécialiste en injection à 2 reprises.

 

1 fois en avril 2005, mais problème (aucune commande accélérateur , calculateur semble donné consigne de passer en mode dégradé - régime moteur passe à 1300 tr).

 

Entre temps, je suis tombé en panne en septembre (peu de kilométrage : 6000 kms environ)

 

1 fois en novembre 2005, car à nouveau en panne.

 

Remarque : les réparateurs ont directement soudé les fils sur le réceptacle du capteur (connecteur supprimé). J'en viens à me demande, s'il n'y aurait pas de l'humidité dans ce capteur serti avec 4 pistes sur lequel frotte des balais (fabrication très bon marché).

 

Quand changement de ce capteur, la voiture n'a pas présenté des problèmes pendant quelques temps, puis le problème réapparaît.

 

Depuis quelques temps, panne de plus en plus fréquente. Je coupe le moteur. Je reparts, Au départ, le problèmeapparaissait quelques temps après, surtout après avoir passé pas mal de temps au ralenti dans les embouteillages.

Maintenant, ces pannes se reproduisent assez régulièrement.

 

Pour info, le premier propriétaire avait déjà fait changer par Citroën le capteur position pédale d'accélérateur. Je pense que c'est à ce moment que le connecteur a été supprimé et que le réparateur a directement soudé les fils dessus.

 

Je souhaiterais donc m'affranchir de ce composant : serai-il possible que ce capteur tombe aussi fréquemment en panne ?

 

J'ai aujourd'hui commandé chez Citroën la fameuse sonde verte (sonde de température eau qui se trouve sur ma voiture sur le côté gauche - conducteur de la culasse), puis la sonde de température d'air (qui se trouve sur la conduite plastique rigide qui part du couvre culasse vers l'avant du véhicule).

 

Merci.

 

pour repndre a votre mp, la sonde t° peut provoquer de pb de régime,mais si le ralenti se stabilise a 1300tr, c'est normalement le capteur pédale.
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Invité Snickers

Il n'y aurait pas eu une alarme ou d'autre bricolage sur le faisceau suceptible d'être à l'origine de faux contact ? Et de provoquer une coupure moteur ?

La première chose à faire ne serait t'elle pas de surveiller les alims ?

Les pannes aléaoire sont les plus difficiles...bon courrage.

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  • 2 semaines après...
Invité xantia92

Je suis à la recherche de la référence des connecteurs (55 broches femelle et/ou mâle) qui va au calculateur et du conneceur de la prise diagnostic situé à l'intérieur de l'habitacle en bas à gauche du conducteur ( fabricant + référence).

 

Merci d'avance pour réponse.

 

Cordialement.

 

 

 

merci, à ton service.
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Invité xantia92

Est-ce que quelq'un sait tester le calculateur "gestion moteur" LUCAS situé dans le compartiment moteur avant droit

 

Ou est-ce que quelq'un connaîtrait les formes ou valeurs des signaux électriques qui vont au calculateur ? En effet, ne sachant pas si, j'ai un défaut de calculateur, je souhaiterais pouvoir tester le mien, car un calculateur neuf chez CITROEN vaut près de 1200 Euros.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement.

 

merci, à ton service.
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Invité xantia92

Les 4 fils ont été directement soudé (par réparateur) au capteur sans passer par un connecteur

 

 

Il n'y aurait pas eu une alarme ou d'autre bricolage sur le faisceau suceptible d'être à l'origine de faux contact ? Et de provoquer une coupure moteur ?

La première chose à faire ne serait t'elle pas de surveiller les alims ?

Les pannes aléaoire sont les plus difficiles...bon courrage.

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Invité xantia92

J'ai changé les sondes de température verte (eau) et grise (air admission) le week end dernier.

 

Hier (le 30/05/2006, en roulant, le ralenti, suite à une conduite à allure réduite, le ralenti s'est remis à osciller.

 

Par conséquent, la panne d'injection (inhibition commande accélérateur et passage en mode dégradé moteur à 1300 tr/mn) va se reproduire.

 

Bien que capteur pédale ait été changé 2 fois, lorsque je mesure les valeurs ohmiques à partir du connecteur du calculateur débranché, je le trouve hors tolérance.

 

Je trouve aussi la valeur de l'électrovanne EGR hors tolérance (765 Ohms au lieu de 35 ohms).

 

Le 31/05/2006 : panne s'est de nouveau reproduite. Donc changement des 2 sondes inutile.

 

Merci d'avance pour avis.

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Salut,

 

Pour la vanne egr la mienne étais hs, et je l'ai supprimé. Ensuite peux tu me donner les valeurs du capteurs pédale entre les bornes du calculateur et celle du calculateur, afin que je puisse mesurer, çi cela peut te faire avancer sur ton dépannage.Cependant comment appelle tu mode dégradé? Et surtout as tu le voyant défaut moteur s'allumé? sinon as tu testé au métrix les differentes sondes et capteurs sur la pompe injection

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