Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Entretien] Le topic du nettoyage de nos C2


Invité FightStorM

Messages recommandés

Invité FightStorM

:coucou: Bonjour à vous !

Attention , si vous lisez ce sujet... Votre voiture risque de briller + qu'hier :nananere:

 

 

>>> Lavage Haute pression

 

 

Tout d'abord, sachez qu'un lavage haute pression seul ne suffit pas à obtenir un résultat tiptop, seul le lavage à la main (éponge ou gant) le permet. Le jet haute pression est très bien pour enlever la saleté en surface mais n'est d'aucune efficacité sur la couche de saleté grasse. Le mieux est de combiner haute pression+lavage à l'éponge (sans gêner ceux qui attendent pour laver leur voiture, donc allez-y de préférence quand il n'y a personne). Il faut donc privilégier le lavage haute pression seul que pour la décrasser rapidement et facilement.

 

ETAPE 1: Les Jantes :amour:

Appliquer votre produit "Nettoyant jantes" (Par exemple GS-27 Gel ou produits Norauto, moins cher et tout aussi bon) sur chacune de vos jantes (n'hésitez pas à en mettre beaucoup), laissez agir 5 minutes. Vous pouvez aussi en mettre sur votre canule d'échappement pour enlever la "crasse noir". :oui:

 

Relevez tous vos essuie-glace et ouvrez votre trappe à essence

 

ETAPE 2: Mettez en route le "Mode Lavage", et commencer par le bas puis remonter jusqu'au toit ! Faire cette démarche sur toute la voiture. :tourne: Finir par les jantes pour laisser le temps d'agir au produit de l'étape 1.

 

ETAPE 3: Mettez en route le "Mode Pre-Rincage", commencer cette fois-ci par le haut du véhicule, donc du haut vers le bas. Cette étape permet d'enlever le maximum de "mousse". Ce mode n'existe pas dans toutes les stations de lavage, mais équivaut à un "double-rinçage" ;).

 

ETAPE 4: Mettez en route le "Mode Rincage", même démarche que le Pré-Rincage, du haut vers le bas. N'hésitez pas à vous baisser à l'arrière de votre C2 pour nettoyer vos suspensions, insister sur les jantes et pensez aussi à vos passages de roues (nid à cailloux devant les roues arrière notamment). :oui:

 

ETAPE 5: Mettez en route le "Mode Finition", c'est donc de l'eau déminéralisée envoyée à plus faible pression. Recouvrir l'intégralité de la voiture, cette eau évite les traces calcaires sur la voiture et facilite le séchage. :sol:

 

Attention! Certaines stations de lavage proposent un étape "cire lustrante bidule machin qui brille gnagnagna", ne l'utilisez pas! Pour commencer, ça ne fait pas de bien à la carrosserie et ensuite, un lavage au jet ne sera jamais parfait (le "gras" reste sur la voiture) et ça ne fait qu'empirer les choses, sans parler des vitres qui garderont un film d'eau au passage des essuie-glace. A proscrire donc, si pas d'eau déminéralisée, s'arrêter au rinçage.

 

ETAPE 6 (note de oozenoo: déconseillé si pas de lavage à la main, ça étale la saleté grasse restante): Equipez-vous d'une peau de chamois (une vraie, mettez-y le prix! ça dure des années), mouiller/essorer puis passer là sur toute la carrosserie en commençant par le haut et les vitres, cela permettra d'enlever toutes traces d'eau.

Vous pouvez aussi acheter un gant spécial (trouvable chez Nortoto) pour dégraisser les vitres (et rétros), cela permet d'enlever toutes marques d'eau sur vos vitres, très éfficace!

 

Voilà, laissez-la "sécher" encore un peu car des gouttes d'eau peuvent tomber de partout en démarrant (par exemple sur le coffre). Note de oozenoo: moi j'essuie tellement bien que plus de gouttes, mais faut du temps :D.

 

ETAPE 7: Prenez des photos ! :buzz:

 

>>> Lavage à la main

Prochainement ! :aulit:

 

Ooz ça te dit de le faire ? :xan15: rép.:Je vais y réfléchir...

 

 

Le top pour le lavage/entretien de votre voiture: http://www.meguiars.fr/ . Perso je n'ai jamais commandé mais c'est unanime sur les forums auto. On peut commander directement par le site :oui: , sinon la liste des distributeurs est accessible sur la page d'acceuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité oozenoo
Tite question les amis :coucou:

 

J'ai acheté un nettoyant jantes GS 27 en gel, (vous savez c'est verdartre..) et en faite j'ai peur de l'utilisé ! Car j'ai le souvenir qu'un pote avait essayé un produit dans le genre et ça lui avait bouffé la peinture des boulons... Je voulais savoir si certains d'entre vous avait essayé ce produit sur nos jantes suzuka ?? Merci d'avance :jap:

 

J'utilise les gels jantes depuis 3 ans, c'est nickel, ne t'en fais pas. Je ne sais pas comment tu faisais avant parce que sans ces produits, il est très difficile d'obtenir un bon résultat :cpasmafa:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sting ray

Le nettoyant jantes c'est le top à conditions de pas taper dans des produits de petites qualité, sinon mauvaise surprise.

 

Je pense que le GS27 doit être très bon étant donné que cette marque est réputé pour sa qualité.

Pour ma part j'utilise le Hot Shine de chez Meguiar's et c'est le top :bien:

 

Sinon il y a aussi la solution du Vigor + eau + brosse à dents :D...ça marche bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FightStorM
J'utilise les gels jantes depuis 3 ans, c'est nickel, ne t'en fais pas. Je ne sais pas comment tu faisais avant parce que sans ces produits, il est très difficile d'obtenir un bon résultat :cpasmafa:.

 

Salut boy

 

Tu utilisais quel gel ? GS 27 ? Car derrière ya écris un truc genre à ne pas utilisé sur jantes allu non poli ou je sais plus quoi...

Et y'a pas de risque si ça touche les disques de freins? Ou autre?

 

Avant bah c'était éponge + eau + produit vaisselle et je frottais, je passais 1/4 d'heure par jantes.. :rs: Là j'en ai marre... J'arrête de laver à l'éponge ma voiture (carrosserie, jantes), je me met au karsher ! Au moins après je n'ai plus mal au dos et je me sens pas K.O. :D

 

Merci OOZ :) toujours là quand il faut :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FightStorM
Le nettoyant jantes c'est le top à conditions de pas taper dans des produits de petites qualité, sinon mauvaise surprise.

 

Je pense que le GS27 doit être très bon étant donné que cette marque est réputé pour sa qualité.

Pour ma part j'utilise le Hot Shine de chez Meguiar's et c'est le top :bien:

 

Sinon il y a aussi la solution du Vigor + eau + brosse à dents :D...ça marche bien quand même.

 

Oui bah là c'était 13€ le produit... Le must du GS 27 pour jantes apparament..

Donc bah je vais tester ça dès qu'il fait beau ! Je vous remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tonker
Sue les jante alu de ma bravo gt j'utilisais du gs 27 jante et jamais aucun problèmes, tu vaporise tu attends 5 minutes et hop karshers, et c'est vraiment très éfficace. Je n'ai jamais vu de dégradation sur les jantes ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo

GS27 n'a rien du must niveau produits d'entretien, c'est juste qu'il est cher et vendu chez Norauto ou Auto5 comme étant le must. Mais achetez du gel jantes Auto5!! Il est tout aussi bien et nettement moins cher! Je pense que le mien je le paie 6.95€. Il ne faut pas hésiter à en mettre beaucoup pour que ça recouvre bien toute la jante. Après, passer le nettoyeur haute pression dessus et ça suffit pour un nettoyage normal. Si c'est pour avoir des jantes nickel de chez nickel, il faut aussi frotter à l'éponge après le gel. Pour les disques de frein aucun souci, quand il reste du gel sur les disques ça fait un peu de bruit mais ça dure juste quelques minutes le temps que ça s'enlève.

 

Pour le nettoyage il n'y a pas de miracle, le nettoyeur haute pression c'est bien pour mouiller la voiture et la rincer. Pour la lavage proprement dit, éponge. J'ai acheté une grosse bouteille (1.5l) de shampoing lustrant pour +-10€ chez Auto5 (marque Turtle Wax) et à raison d'un bouchon par lavage je ne suis pas prêt de l'avoir vidée. Une chose qui aide beaucoup, remplissez votre seau avec de l'eau chaude, la crasse part plus facilement et le shampoing est plus efficace.

 

Après tout ça un coup de karcher pour rincer puis séchage à la peau de chamois (la vraie, pas un truc en plastique), c'est surtout ça qui est fatiguant, mais la peau de chamois, c'est vraiment le top pour essuyer sans traces à condition de souvent la tordre et la rincer de temps en temps. C'est nickel aussi pour faire les passages de porte et l'intérieur (un peu d'eau chaude sans savon suffit, juste pour mouiller la peau).

 

Après avoir fait pas mal de recherches sur des forums, les meilleurs produits sont les http://www.meguiars.fr/ . Je ne les ai jamais essayés mais ils font l'unanimité, au prix des GS27 (qui ne font pas du tout l'unanimité :W)

 

Je me demande si je ne devrais pas faire un topic "nettoyage de nos C2", le sujet plutôt très utile, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
il existe aussi la micro fibre super efficace et anti rayures (utilisee par beaucoup de tuners)tu as oublie de preciser qu il fallait toujours commencer par le haut de la voiture tout en descendant pour eviter les traces .en ce qui concerne meguiar 's c est le must du must,deja vu le resultat en vrai , et ca pete
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo
il existe aussi la micro fibre super efficace et anti rayures (utilisee par beaucoup de tuners)

 

La microfibre pour essuyer sa voiture? c'est pour lustrer/polish qu'on utilise la microfibre non? Le coton et l'eau c'est pas top :voyons:...

 

tu as oublie de preciser qu il fallait toujours commencer par le haut de la voiture tout en descendant pour eviter les traces .en ce qui concerne meguiar 's c est le must du must,deja vu le resultat en vrai , et ca pete

 

:non:, du bas vers le haut pour le lavage, du haut vers le bas pour le rinçage, pas oublier cette nuance. Pour preuve, quand tu vas dans une station de lavage manuelle, regarde sur le mode d'emploi ils le stipulent chaque fois: la mousse depuis le bas vers le haut et le rinçage faire l'inverse (heureusement :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313

la micro fibre pour essuyer et pour lustrer(je l ai deja teste)

en ce qui concerne les traces c est pour le rincage (de haut en bas), , tu fais pas de traces en mettant de la mousse!!!tu m as mal compris:tourne:

je pense qu un petit recapitulatif serait necessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
pour nettoyer les jante, je conseil de l'eau melanger avec des detergent pour les toilette ou de la creme a recure les chiote, c'est plus efficace et moin chere...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo
pour nettoyer les jante, je conseil de l'eau melanger avec des detergent pour les toilette ou de la creme a recure les chiote, c'est plus efficace et moin chere...

 

Je ferais hyper gaffe avec de la crème à récurer, c'est hyper abrasif ça te f... en l'air le vernis des jantes. Franchement... je me méfierais, compte pas sur moi pour essayer :ll. Sans compter que ce n'est sans doute pas plus efficace comme tu dis parce qu'avec des produits à récurer, tu dois frotter, alors qu'avec les spray spécifiques aux jantes, tu en mets bien partout puis hop un bon coup de karcher et c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo
la micro fibre pour essuyer et pour lustrer(je l ai deja teste)

en ce qui concerne les traces c est pour le rincage (de haut en bas), , tu fais pas de traces en mettant de la mousse!!!tu m as mal compris:tourne:

je pense qu un petit recapitulatif serait necessaire

 

Ben c'est tellement évident qu'il faut rincer de haut en bas que je ne pense pas que ça pose porblème à quelqu'un :PP (tu ne vas quand même pas rincer la mousse du bas avant celle du haut hein :D). Par contre laver de bas en haut, c'est pas un truc qu'on ferait naturellement ;).

 

Pour le récapitulatif, l'instigateur du topic pourrait s'en charger peut-être :D (en éditant le 1er post, allez je t'aiderai si il faut FightStorM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Moi c'est le car-wash....... :D

 

Mais un textile, un qui n'est pas censé rayer la caisse. Elle est ressortie propre et pas rayée. Ou alors c'est vraiment pas visible. Elle est gris alu aussi.

 

J'oubliais : 3 fois par an, grand max :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FightStorM
Ben c'est tellement évident qu'il faut rincer de haut en bas que je ne pense pas que ça pose porblème à quelqu'un :PP (tu ne vas quand même pas rincer la mousse du bas avant celle du haut hein :D). Par contre laver de bas en haut, c'est pas un truc qu'on ferait naturellement ;).

 

Pour le récapitulatif, l'instigateur du topic pourrait s'en charger peut-être :D (en éditant le 1er post, allez je t'aiderai si il faut FightStorM)

Ok, on voit ça demain car là je vais me coucher !! :aulit:

Je ferais même des photos la prochaine fois que je laverais titine pour donner un peu de vie au topic :rs: !

 

Bonne nuit les coupaings :fleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Karb0ne
Moi c'est élephant bleu l'hiver pour que titine n'ai pas froid au pneu et l'été grand nettoyage à la mano, avec gants, GS27 pour jantes, savon abbel auto (odeur pomme :PP ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C2 concept

Moi, pour le lavage de ma C2, j'utilise que des produits meguiars :)

Shanpoing, nettoyant jantes, cire, brillance éclair, microfibre, tampon applicateurs etc... :)

 

Le résultat après 2-3h de lavage et MAGNIFIQUE :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matrix71
Je ferais hyper gaffe avec de la crème à récurer, c'est hyper abrasif ça te f... en l'air le vernis des jantes. Franchement... je me méfierais, compte pas sur moi pour essayer :ll. Sans compter que ce n'est sans doute pas plus efficace comme tu dis parce qu'avec des produits à récurer, tu dois frotter, alors qu'avec les spray spécifiques aux jantes, tu en mets bien partout puis hop un bon coup de karcher et c'est réglé.

 

si tu melange dans une bouteille avec de l'eau ça risque rien tu peut laisse agire sans probleme et sans frotte.

je les fait plusieur ça a rien fait.

la plus part des produit d'entretien pour voiture sont derive de produit menage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FightStorM
Moi, pour le lavage de ma C2, j'utilise que des produits meguiars :)

Shanpoing, nettoyant jantes, cire, brillance éclair, microfibre, tampon applicateurs etc... :)

 

Le résultat après 2-3h de lavage et MAGNIFIQUE :eek:

 

J'en doute pas une seconde... :)

Et il suffit d'un boulet qui va mal se garer et t'arracher toute ton aile... pour tout foutre en l'air, c'est ce qui est arrivé à un pote ce weekend... PFFFFFFFF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo
:up:

Bon j'ai mis à jour le topic, j'espère que ça te plait Ooz, je suis pas un pro comme vous moi !!! :cry:

 

C'est très bien fait, ne t'en fais pas ;).

 

J'ai apporté des modifications/précisions/corrections :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les C2 noir Onyx vous avez des trucs ?

 

Je m'explique elle n'a que quelques lavages a son actif mais on peut déja voir selon les endroits, en fait c'est surtout pres des parchocs, des microrayures, ces sortes de toutes petites griffes que l'on ne voit que sous un angle bien précis.

 

Avez vous des astuces pour les faires partir, ou les aténuer et essayer d'en faire le moins possible à chaque lavage. Je la lave pourtant toujours à la main avec une éponge et je l'essuie avec une peau de chamois, mais c'est pourtant là :( (Il faut dire qu'il y en avait déja un petit peu lors de l'achat, peut etre quand ils retirent les autocolants de protection pour le transport ou je sais pas quoi. J'avais fait la remarque lors de l'achat et ils lls m'avais lustrer tout ca et on ne voyait plus rien mais c'est revenu après quelques semaines.

 

Des conseils ? ;)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo
A part le polish style GS27 Titanium (c'est loin d'être le meilleur mais c'est celui que j'ai) 2 fois par an, qui atténue et protège, je n'ai pas de solution, mais tu sais toutes les voitures ont ce problème. Peut-être qu'un produit Meguiars fera mieux que les autres ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.