Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 phase I] 2,0l : "hésitations" autour de 2000 t/mn


Invité PymS

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède une C5 2,0l de 2002 depuis un mois environ et j'ai noté des "hésitations" du moteur autour de 2000 t/mn, comme si le moteur ne tournait plus pendant une fraction de seconde, ce, sporadiquement toutes les 2 à 10 secondes. Ce phénomène provoque des pertes de "poussée" qui sont plus désagréables que génantes :( , mais je n'aimerais pas que cela entraîne des ennuis plus graves à venir (autant regarder tout de suite, d'autant plus que la voiture est sous garantie). Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce symptome ? Quelle est la solution, s'il y en a une ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


78000 km. Pour ce qui est des bougies, je n'en ai aucune idée. Le carnet d'entretien ne détaille pas les opérations effectuées (mais toujours faites chez le même garagiste, qui m'a vendu le véhicule). Je lui poserai la question.

 

Une question : les bougies doivent être changées tous les combien de kilomètres ou années, approximativement ? (PS : je suis un peu ignorant des choses de la mécanique auto...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Les bobines d'allumage peut-etre ?

 

Je dis ca un peu au pif mais cette possibilite ne doit pas etre ignoree.

Toutefois le defaut de bobines provoque une anomalie anti-pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Après une visite ce matin chez le garagiste, j'ai pu constater un léger mieux.

Lors de cette visite, le mécanicien a d'abord essayé un capteur de pression (Bosch) différent. Pas de changement. Il a ensuite pris son Proxia (pas Lexia...) et réinitialisé "le moteur" (sic, je suppose que c'est le BSI). Du coup c'est mieux, mieux les hésitations sont toujours présentes. L'ayant lui-même constaté, le garagiste m'a dit que la réinitialisation est une procédure comportant plusieurs étapes devant avoir lieu moteur froid. Or le moteur étant chaud, cette réinitialisation n'a pas pu avoir lieu dans les bonnes conditions, d'où le reliquat d'hésitations.

Proposition de sa part : à l'occasion, je vous envoie quelqu'un avec un véhicule de remplacement (0,30 CHF le km, essence comprise, mais je fais peu de km dans la journée) et je récupère le votre pour faire l'opération correctement. A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je crois que finalement je vais retourner au garage pour cette histoire de ratés et accepter la proposition. La situation s'est lentement dégradée pour revenir à la situation initiale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou13
c'est un pb que j'avais eu avec ma xantia: moteur pas à pas qui régule le ralenti. j'ai essayé de le nettoyer = ok pendant 1 mois puis j'ai du le changer (environ 200 euros)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai beaucoup roulé ce week-end et j'ai subi le même désagrément qu'avec ma Xsara : le moteur qui ne tient pas le ralenti (arrêt dès qu'on débraye, par exemple). Finalement, le phénomène a disparu (mais pour combien de temps ?) Avec la Xsara, cela avait été réglé par le changement de ce moteur. Je pense donc que cela va se terminer de la même manière (j'espère).

Merci pour le témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

j'ai profité d'un déplacement à l'étranger pour laisser la C5 entre les mains de Citroën. Pour le point qui nous occupe ("hésitations"), je problème est finalement résolué pour l'instant par :

1) reprogrammation BSI des régimes du moteur,

2) changement des bougies.

 

Pour le moment, c'est réglé. Quel plaisir de rouler sur un filet de gaz, sans être secoué d'avant en arrière en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

UP !

 

Le changement de bougies n'a pas éliminé le phénomène qui est réapparu peu de temps après...

 

Donc, à l'occasion de la révision des 90000, ils ont changé les injecteurs. De nouveau je retrouve le plaisir de rouler tranquillement avec la C5.

 

A ce jour, c'est donc la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.