Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

prob de surchaufage


Invité roof1982

Messages recommandés

Invité roof1982

bonjour je suis un nouveau sur le forum

j'ai une zx 1.9D avantage année 93 j'ai une un problem avec; je roulé trankilement dun cou plus de chafage je regarde la temperature elle la monté juska 110 je me suis arreté juska elle a bessé apres je lé amené chez moi.

donc jé vu avec des copins ils disent cet le joint culase ou la pompe a eau, j'aimrai bien avoir votre avis et je vous remerci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Perte de liquide de refroidissement ? Mayonnaise dans ton huile moteur ?

 

Effectivement ça peut être la pompe à eau, mais aussi la sonde de t°, le circuit bouché ...

 

Il faudrait tester chauque piste. Pour un JDC je suis un peu plus réservé.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Salut et bienvenue!

Je dirais qu'il faut regarder du côté du calorstat qui est peut-être naze et qui s'est refermé en route. Ca m'est arrivé une fois.

Pour le JDC, je dirais que ça dépend si tu t'es arrêté immédiatement ou si tu as roulé encore une peu après la surchauffe. La seule manière de le vérifier, c'est de tester si ton circuit de refroidissement est encore en pression à froid.

Dans ce cas, tu ouvres ton bouchon sur le radiateur et tu écoutes si une grande pression s'en dégage ou non. S'il y a pas mal de pression (pas un petit pschit, hein!), ton JDC est passé de vie à trépas.

 

P.S. : merci d'éviter le langage SMS qui est assez rébarbatif à déchiffrer et qui en fera fuir plus d'un dont l'aide t'aurait été fort utile si ta demande avait été écrite clairement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message ami columbo semble également donner des pistes pour un autre topic, celui de Dutch78-44 "quel est ce voyant"...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
Salut et bienvenue!

 

 

P.S. : merci d'éviter le langage SMS qui est assez rébarbatif à déchiffrer et qui en fera fuir plus d'un dont l'aide t'aurait été fort utile si ta demande avait été écrite clairement. ;)

exact g vu tout à l'heure, et franchement pas envie!

alors salut roof, tu ne precises pas si tu as de la fumée blanche ou pas à l'echappement, ensuite trouves tu du liquide refroidissement qqe part ou pas? tu pourrais refaire le plein de ton circuit en le purgeant bien faire tourner ton moteur eu ralenti en surveillant si fuite, et surtout voir l'evolution de la chauffe moteur, à savoir vers 90° ton radiateur devra passer de froid à chaud (declanchement du calorstat), ensuite si cela se fait bien declanche du ou des ventilos. surveille bien l'aiguille tout ce temps, si elle franchis les 100 vois à quelle etape cela sera, tu en sauras plus sur la panne. maintenant tu as pu comme dit columbo detruire ton jdc, là tu auras de la pression et ton lr sortiras par le trop plein du radiateur! j'ai ete clair pas sur:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Ton message ami columbo semble également donner des pistes pour un autre topic, celui de Dutch78-44 "quel est ce voyant"...

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire car je viens justement de ce topic. Les grands esprits se rencontrent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
dois-je comprendre que mon JDC va lacher? :O

Pas nécessairement, mais en général, le JDC n'apprécie pas trop les montées en température même brêves. C'était arivé à un pote qui, en roulant, a vu monter son aiguille en zone rouge d'un coup. Il s'est arrêté immédiatement et malgré cela, il a du changer son JDC car la voiture démarrait mal suite à une prise d'air causé par cette surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dutch78-44
ok, bah mon aiguille a pas eu le temps darriver ds le rouge, mais je note la sensibilité, et le voyant allumé est celui du niveau de liquide de refroidissement, pas celui de la température... Je me demande néanmoins la différence entre un voyant de T° qui s'allume et celui du niveau de liquide de refroidissement, Dans le premier cas, il y a un problème de température et dans le second, c'est juste un problème de niveau?? A terme le second problème va engendrer le 1er, j'imagine non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
daco m'sieur Columbo, bon demain direction le garage à côté de chez moi, je vais pas m'amuser à chercher le fuite dans ce cas...

 

Si tu ne t'y connaît pas trop, il semble que ce soit une sage décision. Par contre, avant de faire faire des travaux qui risquent de te coûter un oeil, précise bien à ton garagiste que tu souhaites d'abord un devis exact avant tout travaux car s'il s'agit de remplacer une pièce style durit ou autre, tu peux l'acheter et demander conseil aux sympathiques forumers de Planète Citroën quant au montage de celle-ci, ce qui te coûtera nettement - cher. A moins, évidemment que tu n'ais pas l'envie ou le temps de le faire toi-même... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dutch78-44

ui à la limite je tenterai bien une réparation par moi même, mais je sis pas si je serai capable de m'en sortir, il va falloir que je vidange le circuit j'imagine ...

C'est vrai que je vosi bienb le garagiste dire : ca peut etre une durite comme autre chose, et à la fin arriver avec une note salée, surtout que je ne connais pas le garage où je vais aller étant donné que j'ai déménagé il y a peu. Mais bon, je vais leur préciser que je ne travailles pas actuellement, je sors de la fin de mes études, et que les euros tombent pas du ciel chez moi... Je verrai bien ce qu'ils me disent et si éventuellement ils me prennent pr un gros newbie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roof1982
merci pour votre reponse donc j'ai pas de fumé rien pas de fuite elle a refoulé de l'eau du radiateur kon un copin voulez voir le problem, mon clapé marche je l'ai essayé en le feson buire dans l'eau, termosta neuf, et je viens de la purgé alors je sais pas cet koi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dutch78-44
bjr je viens de purger mon radiateur tou marche impécable mais 4h apres meme problem avant en plus pompe a eaux fuit je sais pas cet quoi

 

 

La pompe à eau qui fuit, tu as trouvé me semble-t-il... Qu'en disent les autres forumistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la pompe à eau C un début, mais que ça n'explique pas la mise en pression excessive du circuit. Je dirais même que cette pauvre pompe (paix à ses restes) ne soit que la victime de cette mise en pression exagérée. Donc en mettre une neuve ne changera rien et voudra peut-être même dire rechanger cette piéce dans peu de temps. Ce qui veut accessoirement dire une nouvelle courroie de distri...

La vérité est ailleurs...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe qui fuit ne crée pas de surpression dans le circuit il me semble ... Vu que justement il y a perte de liquide.

Maintenant il est vrai que la surpression est sans doute due à une surchauffe du liquide restant donc une dilatation des bulles d'air éventuellement introduites à hauteur de la pompe.

 

Je sais pas ! Help les pros !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui prouve qu'il y a une prise d'air qq part.

Donc question : à hauteur de la pompe, si il y a fuite de LDR, cela veut-il dire entrée d'air au même niveau ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
la pompe a eau qui fuit est dû justement à cette surpression elle fuit par le presse etoupe en general, pour ta surchauffe et ton manque de chauffage, ce n'est pas le calorstat meme bloqué fermé tu aurais du chauffage, par contre un joint de culasse tu es bon, tu mets de l'air surpressé et chaud dans le circuit donc surpression du circuit surchauffe du circuit, et l aira va se loger où? au point le plus haut donc la durite qui va au chauffage interieur donc plus de chauffage!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
la pompe a eau qui fuit est dû justement à cette surpression elle fuit par le presse etoupe en general, pour ta surchauffe et ton manque de chauffage, ce n'est pas le calorstat meme bloqué fermé tu aurais du chauffage, par contre un joint de culasse tu es bon, tu mets de l'air surpressé et chaud dans le circuit donc surpression du circuit surchauffe du circuit, et l aira va se loger où? au point le plus haut donc la durite qui va au chauffage interieur donc plus de chauffage!!!

 

Désolé de te contredire mais si le calorstat est bloqué en position fermée, tu n'as pas de chauffage puisque le LDR ne circule plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doudou91
Totalement faux columbo, le LDR circule dans le circuit, pour preuve le matin tu verras que tu commences a sentir la chaleur dans l habitacle avant meme de sentir l'eau chaude arriver dans le radiateur de refroidissement, ton calorstat ne controle que la circulation dans le radiateur de refroidissement et ne joue en rien sur la circulation d'eau dans le radiateur de chauffage, dans le refroidisseur d'huile et dans le rechauffeur de gazole, si tu veux faire l essai, fais tourner le moteur a froid et ouvre les vis de purge tu verras que ça circule!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.