Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Tube echappement cassé à l'entrée silencieux


Invité barbeol

Messages recommandés

Invité barbeol

Bonsoir, le tube d'échappement vient de casser à l'entrée du silencieux sur mon pic 1.8 12/2000 à seulement 101000 KM. Ca fait un peu de bruit mais jai pu rouler. Questions :

- Puis-je quand même rouler qques jours sans risque de pot catalytique HS ?

- Doit-on changer la partie centrale de l'échappement et le silencieux, ou bien la partie centrale peut elle être changée seule ? Je vois en effet à l'entré du silencieux un collier de serrage.

- Combien coûte la réparation chez citroen piece+MO ?

- Est-il vaiment préférable de le faire chez citron pour la qualité des pièces ou peut-on le faire chez un monteur type midas...

Merci d'avance pour vos tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité maxibuz

Salut barbeol, il me semble que c'est bosal qui équipe les pic d'origine, que tu achètes chez citron, midas ou autre tu auras la même quincallerie.

 

Je te parle de ce que je connais: sur les pic Hdi il y a en partant du moteur:

- le catalyseur

- le silencieux primaire

- le silencieux secondaire, tous ces éléments sont maintenus par des colliers de fixation donc oui tu peux changer la seule partie défectueuse et non ton catalyseur ne risque pas grand chose ;) .

 

Par contre je serai incapable de te donner un ordre de prix que ce soit chez citron ou autre, désolé .

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbeol

Merci bien maxibuz, ça me rassure. je me voyais changer une grande partie de la ligne.

Je ne fais pas trop confiance par principe aux garagistes que je ne connais pas et donc je vais me renseigner à droite et à gauche. Il y a peu de temps profitant d'une petite réparation chez citroen j'ai signalé un bruit de cliqueti à bas régime ils m'ont annoncé qu'il fallait changer une partie de la ligne d'échappement (je ne peux pas dire quoi exactement) et que ça allait couter 600€. Ils ne s'embête pas en région parisienne, surtout si les clients n'ont pas pour habitude de poser de questions.Le mécano a du faire son diagnostic sans même rechercher précisemment.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentino

Salut

 

tu peux je pense sans trop me tromper , si le trou n'est pas trop gros meme le ressouder a la brasure sans rien endommager ce qui t'evite des dépense inutile -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Salut

 

tu peux je pense sans trop me tromper , si le trou n'est pas trop gros meme le ressouder a la brasure sans rien endommager ce qui t'evite des dépense inutile -

 

En règle générale, ce type de réparation va:

 

- soit tenir quelques temps car la tôle d'échappement est déjà attaquée et la soudure n'aura pas une bonne tenue dans le temps. Ceci dit, ça peut toujours permettre de retarder une dépense imprévue, le temps de renflouer les finances.;)

 

- soit ne pas tenir du tout car la brasure va passer directement à travers la tôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxibuz
une chose pas bête non plus: avoir un peu de fil de fer (au moins 50 cm), genre corde à piano dans son coffre au cas ou la ligne casse: ça permet de soulager le tuyau intermédiaire afin qu'il ne traine pas sur la route et fasse des étincelles à la Fast and furious !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valentino

SAlut colombo

des brasures j'en ai fait + d'1 et y a jamais eu de lezard si tu ne charge pas de trop , ça depanne quand meme drolement bien

tu ne trouve pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxibuz

@barbeol, tu peux aussi essayer les pates à 2 composants qu'il faut malaxer (ça m'a bien servi sur un pot d'ax mais bon tout dépend de la forme de la cassure)

 

@valentino, c'est clair que la brasure est, avant le remplacement du pot, ce qu'il y a de plus costaud mais à condition que la cassure soit propre et non un bout de tole en dentelle qui ressemble à un mille-feuilles de rouille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbeol

Bonsoir et Merci à tous pour ces conseils,

Le tube du silencieux primaire est cassé net et le silencieux secondaire pendouille, j'ai relevé ce dernier avec du fil de fer pour qu'il ne traine pas trop. Pour un bon bricoleur et/ou ferronier la brasure ça doit être impec mais pour moi je n'ai pas de matriel... Je vais demain demander le cout de réparation à un garagiste renault agréé assurances (J'ai déjà eu affaire à eux et ils ont été réglo, ils ne veulent pas perdre leur agrément et leur réputation).

Longue vie à planete citroen et ses membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je suis allé faire un devis chez citron pour l'échappement complet plus catalyseur. Alors la note est salée, car le pot est divisé en trois parties plus le catalyseur à lui seul coûte plus de 600 euros, donc au total plus de 1100 euros HT sans main d'oeuvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Bonjour,

 

si c'est juste un bout du tube à changer alors il faut le faire faire par un "petit garagiste du coin" (ou alors chez Feuroto, Speevert ou Nordy) ça revient beaucoup moins cher qu'en concession et ça suffit largement. (Attention c'est juste un avis. Pas taper, merci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
SAlut colombo

des brasures j'en ai fait + d'1 et y a jamais eu de lezard si tu ne charge pas de trop , ça depanne quand meme drolement bien

tu ne trouve pas?

C'est exactement ce que j'ai dis dans mon post:

Ceci dit, ça peut toujours permettre de retarder une dépense imprévue, le temps de renflouer les finances.

 

Nous sommes bien d'accord, la brasure si elle n'est pas faite par un bourrin peut tenir mais elle reste une réparation provisoire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbeol

Bon j'ai préféré effectuer la réparation en concession pour être sur des pièces et ensuite du bon fonctionnement. Je ne sais pas si j'ai raison pour la qualité des pièces d'origine vu que ça n'a tenu que 100000 KM, pour le fonctionnement j'ai retrouvé le silence. Bilan...glups...180 € et 230 € (HT bien evidemment), pour les deux dernières parties du pot + 1H de MO. Je n'indique pas le TTC ça me fais trop mal. Ca me change des prix sur mon précédent véhicule (fiat tipo), j'avais changé ces parties du pot après tout de même 220000 KM, et je n'en avais eu que pour 140 € . Autres générations de véhicules autres prix ! Allez je me console en pensant aux économies pour les prochaines vidanges, chgt plaquettes et petits entretiens que je réaliserai moi même...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X-Racer

Je viens de faire remplacer, sous garantie, l'échappement de mon Picasso essance 1,8i (complet sauf le catalyseur). Forte corrosion et début de perçage au même endroit que le tien.

Modèle 2001 avec 80.000 KM.

 

Je ne sais pas d'où proviennent ces échappements mais la longévité n'est pas au rendez-vous.

Depuis ma GS, c'est la première fois que je change un échappement sur mes voitures aussi rapidement (205, ZX, AX). Le vézhicule ne circule pas dans une zone où l'on dépose une grande quantité de sel sur les routes en hiver.

 

X-Racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 996TURBO
Je viens de faire remplacer, sous garantie, l'échappement de mon Picasso essance 1,8i (complet sauf le catalyseur). Forte corrosion et début de perçage au même endroit que le tien.

Modèle 2001 avec 80.000 KM.

 

Je ne sais pas d'où proviennent ces échappements mais la longévité n'est pas au rendez-vous.

Depuis ma GS, c'est la première fois que je change un échappement sur mes voitures aussi rapidement (205, ZX, AX). Le vézhicule ne circule pas dans une zone où l'on dépose une grande quantité de sel sur les routes en hiver.

 

X-Racer

 

Salut X-Racer, en garantie sur un Pic de 2001?

Garantie occasion ou garantie citroën?

@+Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X-Racer

Garantie Citroën.

 

J'ai eu le bon reflexe de pendre une garantie 5 ans / 90.000 km pour mon Pic. Et je l'ai très largement amortie ;)

 

X-Racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.