Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de ralenti sur 2.2 HDI Ph I


Invité ChristopheB

Messages recommandés

Invité ChristopheB

bonsoir a tous

voilà encore un problème sur la C5 2.2 HDI PhI de mes parents :

au ralenti le moteur hoquette comme si il y avait un problème d'injection (ça vibre ....ça tourne pas rond)!!!

qquelqu'un a t il eu ce problème ???:roll:

Qu'en pensez vous ??,:) :( :mad:

Origine ??,

remedes :D

 

merci pour vos remarques !!

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Christophe,

 

Personne ne te répond, ce qui signifie que ton probleme n'est pas courant (tant mieux). C'est peut-être un de ces nombreux capteur qui montre des signes de faiblesse. Est-ce que la voiture accélère bien? Et à chaud, le ralenti est-il toujours hésitant?

Que dit ton garariche, pardon je voulais dire ton garagiste?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

Alors oui c'est vraiment tres desagreable comme sensation:

Le moteur au ralenti donne de soubresauts terrible comme si elle tournait sur 3 pattes

c'est effrayant a croire qu elle va bientot caller!!

 

dites simplement ce que vous pensez du problème et eventuellement d'une origine a ce Gros problème

 

Merci de votre aide car le garagiste de citron a dit que le ralenti n'est pas reglable (il n'a pas vu la voiture quand elle tousse )

on va aller voir dans une autre concession

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité realmsofnight

En effet, sur un diesel, on ne regle pas le ralenti comme sur une essence.

Dans ton cas, il faudrait prendre le conseil d'un dieseliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

Une C5 ne tombe jamais en panne, par contre, elle peut être immobilisée pour des travaux de maintenance corrective.

 

 

effectivement :em: mais c'est -xan21- ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pit et Rik

Moteur diesel qui tousse au ralenti : vanne EGR !

Pas de bol, cette fameuse vanne s'est bloquée en position ouverte et les gaz d'échappement circulent non stop dans le moteur ce qui a pour effet de l'étouffer au ralenti. C'est la première conséquence d'une panne de vanne EGR. Si tu ne répare pas, la prochaine étape c'est l'encrassement des chambres de combustion et des injecteurs avec un beau message anomalie antipollution sur l'ODB.

 

Ce n'est pas une panne courante mais une panne obligatoire sur un moteur diesel ! Le principe de cette vanne (faire recirculer les gaz déchappement dans le moteur) fait qu'avec un diesel elle s'encrasse obligatoirement. Un simple nettoyage de cette vanne résoud le problème... pour quelques temps.

 

http://www.econologie.com/forums/upload/EGR_1.jpg

http://www.econologie.com/forums/upload/EGR_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xm4ever

Et en roulant ? Tout va bien ? Pas de vibration ou perte de puissance ?

 

J'ai eu une panne il y a quelques mois, ça peut peut etre aider :

 

- Moteur au ralenti qui a l'air de tourner sur 3 pattes, qui bouge , odeur de gasoil brulé jusque dans l'habitacle à l'arret.

- grosses vibrations dans la voiture à partir de 2500 tr/min jusqu'à 3500 en roulant.

- aucun message d'odb.

 

Diagnostic : débimetre intact, vanne egr intacte, mais un injecteur bouché, un deuxieme bien encrassé.

 

On m'a changé les 4 injecteurs, pris en charge par extension de garantie, mais ça coute dans les 1500 €.

 

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

trés bien et merci a tous pour vos remarques pertinentes

Alors je precise que la voiture et celle de mes parents ....bref moi je roule C4 HDI :D

 

sinon moi et le porte monnaie espèrent qu'im ne s'agisse que d'une vanne EGR a changer :(

sinon :mad: :mad: :mad:

je vous tiens au courant dans le mesure ou la voiture est en cours de reparation a citroen Chambery

 

prièz pour que la note ne soit pas salé car il y a 10 jour c'etait l'embrayage a 1400 euro :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet je te dis M.... pour la suite mais sinon elle a combien de km????

Tu me fais peur 1400 euros pour changer l'embrayage???

J'vais passer les vitesses avec tendresse maintenant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB
Bonjour,

En effet je te dis M.... pour la suite mais sinon elle a combien de km????

Tu me fais peur 1400 euros pour changer l'embrayage???

J'vais passer les vitesses avec tendresse maintenant;)

 

je ne sais pas si cela va te rassurer mais j'ai fait un post spécial sur l'embrayage....c'est une faute de pilotage :em:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=37710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bien et merci a tous pour vos remarques pertinentes

Alors je precise que la voiture et celle de mes parents ....bref moi je roule C4 HDI :D

 

sinon moi et le porte monnaie espèrent qu'im ne s'agisse que d'une vanne EGR a changer :(

sinon :mad: :mad: :mad:

je vous tiens au courant dans le mesure ou la voiture est en cours de reparation a citroen Chambery

 

prièz pour que la note ne soit pas salé car il y a 10 jour c'etait l'embrayage a 1400 euro :em:

 

Bonjour,

 

J'ai le même type de problème sur une 2l hdi 110ch. Mon problème est que cela ne le fait que trois ou quatre fois dans l'année et jamais à coté d'un garage Citroen.

Si tu as une réponse de ton garagiste, merci d'en faire part !!!

Clovis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

ben c'est la m.....la plus complete:mad: :mad: :mad: :mad:

le bilan et plutot stuperfiant effarant grave dramatique :eek: :em: et c'est vomir :vomi:

c'est malheureusement 2 injecteurs : 1 impossible a nettoyer donc changé et 1 autre nettoyé

mes parents ont du attendre 4 jours pour la recupérer car pas de pieces dispo (ils y vont demain et ne connaissent pas le prix de cette M.....)je sent que ça va encore etre douloureux :em: je pense que se tirer une balle dans le pied fera moins mal :ouin: :Dingue: :cry: :flamme:

 

Ils posseront la question pourquoi comment .....c'est possible dans la mesure ou mon père n'achete que du ELF evolution

 

je vous dirais tout demain mais je demande une participation financière : 100euros la question:roll: venez nombreux SVP

 

ben oui faut bien les payer les reparations sur la C5 :D :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pit et Rik
ben c'est la m.....la plus complete:mad: :mad: :mad: :mad:

le bilan et plutot stuperfiant effarant grave dramatique :eek: :em: et c'est vomir :vomi:

c'est malheureusement 2 injecteurs : 1 impossible a nettoyer donc changé et 1 autre nettoyé

mes parents ont du attendre 4 jours pour la recupérer car pas de pieces dispo (ils y vont demain et ne connaissent pas le prix de cette M.....)je sent que ça va encore etre douloureux :em: je pense que se tirer une balle dans le pied fera moins mal :ouin: :Dingue: :cry: :flamme:

 

Ils posseront la question pourquoi comment .....c'est possible dans la mesure ou mon père n'achete que du ELF evolution

 

je vous dirais tout demain mais je demande une participation financière : 100euros la question:roll: venez nombreux SVP

 

ben oui faut bien les payer les reparations sur la C5 :D :buzz:

 

Un encrassement des injecteurs sans raison apparente... je crois qu'en jetant un oeil sur la vanne EGR et la raison sera connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un encrassement des injecteurs sans raison apparente... je crois qu'en jetant un oeil sur la vanne EGR et la raison sera connue.

 

Tu pourrais nous expliquer comment la vanne EGR peut encrasser un injecteur alors que le circuit de carburant est totalement distinct du circuit d'admission d'air moteur ?

Les moteurs HDI sont sensibles à l'eau dans le gazole, dans ce cas, les injecteurs peuvent s'encrasser et/ou se gripper très rapidement. La purge du filtre à gazole a été faite régulièrement selon les préconisations ?

Par ailleurs, faire son plein chez Elf ne met pas à l'abri d'un fond de cuve avec de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Double réponse :

- même problème avec ma 2.0 HDi 110... c'était le capteur sur la rampe d'injection qui était HS

- en ce qui concerne le carburant : un jour le responsable d'atelier du garage m'a demandé où j'achetais mon carburant car il trouvait que ma voiture s'usait trop vite... et malheureusement pour lui, je mets exclusivement du total ou du elf et JAMAIS du carburant de supermarché... et oui ma C5 est encore sous garantie et donc je crains la critique du garage et donc la non prise en garantie des problèmes éventuels. Dès que je lui ai dit que je ne mettais que ce genre de carburant, d'un coup tout allait bien.

 

Petite anecdote pour rebondir sur le post actuel : quand on m'a changé mon moteur il y a deux semaines (à 251 900 kms), afin de vérifier si j'étais en cause dans la casse, ils ont analysé mon carburant. Si j'avais utilisé de l'huile, c'est sûr que la garantie aurait sautée...(cf reportage d'hier soir sur la 2)

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'eau tue les injecteurs. Cependant, de l'eau, si il y en a, elle est toujours dans le fond de la cuve, que celle-ci soit pleine ou vide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pit et Rik
Tu pourrais nous expliquer comment la vanne EGR peut encrasser un injecteur alors que le circuit de carburant est totalement distinct du circuit d'admission d'air moteur ?

Les moteurs HDI sont sensibles à l'eau dans le gazole, dans ce cas, les injecteurs peuvent s'encrasser et/ou se gripper très rapidement. La purge du filtre à gazole a été faite régulièrement selon les préconisations ?

Par ailleurs, faire son plein chez Elf ne met pas à l'abri d'un fond de cuve avec de l'eau.

 

Le fait que les gaz déchappement, chargés de suies, recirculent en permanence (du fait d'une panne de vanne EGR) dans le moteur fait que ça encrasse les chambres de combustion et le circuit d'injection (voir article plus haut). Il se forme une sorte de dépôt qui n'a rien à voir avec les dégâts causés par de l'eau dans le gazole ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

bon eh bien c'est pas encouragant:

recuperation a 14H30 de la C5 .....1Okm apres idem malgré 1 injecteur changé et un nettoyé....

retour a l'attelier.....changement du 2nd injecteur (qui a la base été encrassé) depart de nouveau .....qques km et là idem ça marche pas!!!!

retour N° 2.....il faut controlé l'electronique!!!!!

deplus arrivé au garage une fuite du liquide de lave glace.....(le bocale a deja fendu il ya 2 ans)

 

une voiture que ne marche pas et encore 5OOO francs pour citroen .....

moi je commence a avoir mal au ventre!!!!! pas vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient indécent cette histoire. Le bocale c'est pas eux qui l'on pêté en s'appuyant dessus. C'est une hypothèse je ne sais pas comment c foutu. Moi, juste avant que j'achète ma C5, ils ont pêter la biellette plastique du swirl en lavant le moteur à la suite d'une fuite d'huile du au déssertissage du filtre. Personne n'avait rien vu!!!

Et cette fameuse vanne EGR, elle a été vérifiée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

bocal lave glace est un defaut de conception (fuite au niveau de la jonction avec la pompe) connu par citroen (deja changé une fois)

la vanne EGR a été vérifié et de ce coté là RAS

PS la 2nd fois aprés avoir changé un 2eme injecteur et mis un d'occasion (gratuit) l'ODB affiche anomalie anti-pollution.....donc retour a l'attelier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les gaz déchappement, chargés de suies, recirculent en permanence (du fait d'une panne de vanne EGR) dans le moteur fait que ça encrasse les chambres de combustion et le circuit d'injection (voir article plus haut). Il se forme une sorte de dépôt qui n'a rien à voir avec les dégâts causés par de l'eau dans le gazole ;)

 

Non, pas d'accord. Que ça encrasse le circuit d'admission ok, je suis d'accord, mais ça n'encrasse pas le circuit d'injection, vu que les gazs EGR ne passent pas dans les injecteurs. Par ailleurs, avec 1300 bars de pression d'injection, ça m'étonnerait bien que les crasses viennent se poser sur les nezs d'injecteurs.

De toutes façons, ce n'est visiblement pas ça le problème, puisque notre ami a toujours ses soucis de ralenti. Comme ils ont changé l'embrayage, à tout hasard, ils auraient pas fait une fausse manip avec le capteur sur volant moteur (mesure du régime) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.