Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Bible]Les points à vérifier avant achat


Invité xantia38

Messages recommandés

Invité xantia38

Bonjour, j'envisage prochainement l'achat d'une Xantia TD avec la clim, en niveau je pense SX ou VSX je ne sais pas encore, mais avec un max d'options en tous cas:tourne:

 

Bref, n'etant pas Citroeniste pour un sou, desolé, (je ne connais rien de la suspension hydraulique), et la Xantia m'attirant particulierement,pourriez vous m'indiquer ce que je dois verifier quand j'irai voir les Xantia qui m'interressent....

 

Quel kilometrage pour la distribution??

 

Comment controler-verifier- état suspension hydraulique?

 

Comment savoir si fuite LHM???

 

Comment savoir si le gros truc noir sous le capot(conjoncteur disjoncteur je crois...) fonctionne correctement???

 

Embrayage, vitesses, qu'y a t il de particulier a verifier(boite manuelle:) )

 

Démarrage a chaud, a froid, que verifier et comment???

 

Accessoires electriques, que vérifier???

 

Climatisation, que vérifier?????

 

J'ai lu dans pas mal de post que le ventilateur d'habitacle ne soufflait pas fort, c'est comme ca sur toutes les Xantia(defaut de conception) ou ca veut dire que le pulseur est fatigué???

 

Radiateur de chauffage, est il preferable que je verifie si il "crache" de l'air chaud qand je le demande???

 

Comment verifier niveau liquide refroidissement, car il n'y a pas de vase d'expansion comme sur les Opel(je connais mieux cette marque, desolé)...

 

Bruits bizards auquels je devrais tendre l'oreille???

 

 

Voila, je vous remercie beaucoup d'avance pour toutes vos réponses, car je suis depuis 12 ans un Opeliste invetéré, je bossais chez Opel, et cela ne m'a pas empeche d'acheter une Vectra tres belle et performante, certes, mais avec plus de 1000€ de factures en moins de 6 mois....Ca fait beaucoup....:vomi:

 

LA ce sera difficile pour moi, car je ne connais rien a la suspension hydraulique, et pas grand chose non plus sur ces fameux 1.9TD PSA.....(et en diesel en general:buzz: )

 

J'ai entendu dire que certains moteurs TD PSA produits en 1995 avaient des soucis de bielles qui cassent sans prevenir, est ce vrai????

 

Désolé pour ce message long, et merci encore pour toutes vos futures réponses:xan10: :bien: :merci: :fleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben en fait, pour l'électricité, faut tout faire fonctionner.

Vérifie la condamnation centralisée et les ve, antibrouillards, etc...

 

Impose de démarrer à froid, après avoir inspecté le niveau d'huile. Coup d'oeuil au niveau d'eau, si trop bas, peut-être une fuite radiateur? Après démarrage, mise en position haute

afin de voir les fuites éventuelles (enfile un bleu de travail et passe ss la voiture, ça vaut parfois le coup!)

 

Si pompe HP un peu sale, ça va. Si très grasse (voire goutte verte sous la pompe), elle sera probablement à changer.

 

Le conjoncteur doit claquer un peu qd voiture se lève, puis doit rester quasi silencieux une fois la voiture stable. Si claquements fréquents, la sphère du conj/disjoncteur est morte.

 

Fais la conduire par le proprio, afin de voir si il est brutal ou conduit paisiblement à froid.

 

Une fois en position normale, tester la suspension moteur tournant: en appuyant sur le coffre avec les 2 mains d'un coup sec, le débattement doit être de plusieurs centimètres.

A l'avant, débattement plus faible normal car plus dur du fait du poids du moteur.

 

Distri faite à 100000 kms environ. Se procurer toutes les factures d'entretien pour inspection des opérations faites.

 

Tester la clim après qques kilomètres, moteur en température. On "sent" le fonctionnement

rapidement (10 à 20 sec).

 

Les 1.9TD sont increvables à la base, mais ont été fragilisés par la dépollution, mal maitrisée au début. Je conseillerais les modèles 94-95-début 96 qui, de mémoire, ne sont pas pourvus de vanne EGR. Les derniers modèles 98-99 devraient être OK à priori (pb de dépollution mieux maitrisé), donc risques de casse en principe éliminé.

 

Voilà pour le principal à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros truc noir ss le capot s'appelle aussi moteur..même chez citroen...

tu as le choix en Td sur 1.9 et 2.1..le dernier etant plu svigoureux qu ele premier (respectivement 92 et 110).

pour l'hydrolique : souplesse des supensions : en roulant la voiture doit etre souple, si elle bondit sur la moindre imperfection routiere (crois moi tu sauras ce que bondir signifie) sphere a changer ! il y a un levier devant le frein a main. il sert a lever et a descendre la voiture. verifie qu"elle se leve et descend correctement. pour le conjoncteur, il claque normalement. elel doit monter normalement das un delai assez court. le conjoncteur claque lui aussi normalement une fois toutes les 10s en moyenne. si claquements trop rapprochés : sphere accumulatrice à changer.

essai routier comme n'importe quel voiture du monde...ce qu'il ya a surveiller c'est l'hydrolique en priorité puisque c'est elle qui la differencie des autres voitures. a savoiq u'une sphere peut couter jusqu'a 80 euros chez citroen !!! et les xantias (selon les veresion speubvent en avoir jusqu'à 10!!!)..misq

 

le gros truc noir sous le capot s'appelle aussi "moteur"...même chez citroen...et il fonctionen un peu comme tous les autres moteurs du monde. PSA fait de bons moteurs. le 1.9 est un.

tu as le choix en Td 1.9 TD (90cv, un peu juste pour le poids dela bagnole 1400kg) et le 2.1 TD (110 cv, plu sraisonnable et vigoureux) la difference de conso est quasi negligeable au regard des performances

pour l'hydrolique : souplesse des supensions : en roulant la supension doit etre souple. si elle bondit sur la moindre imperfection routiere (crois moi tu sauras ce que bondir signifie) : spheres HS ! il y a un levier devant le frein a main. il sert a lever et a descendre la voiture. verifie qu'elle se leve et descend correctement dans un delai assez cout. pour le conjoncteur, il claque normalement une fois toutes les 10s en moyenne. si claquements trop rapprochés : sphere accumulatrice à changer.

essai routier comme n'importe quel voiture ...ce qu'il ya a surveiller c'est l'hydrolique en priorité puisque c'est elle qui la differencie des autres voitures. a savoir qu'une sphere peut couter jusqu'a 80 euros chez citroen !!! et les xantias (selon les versions peubvent en ont entre 5 et 10!!!)..mais tu trouveras ici des plans à 30 euros la sphere

la xanati est une tres bonne voiture.

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia38

LOL Dioph!!!!

 

Le gros truc noir dont je parlais, c'est je penses le conjoncteur disjoncteur!!!!:PP

 

 

MERCI BEAUCOUP pour toutes vos reponses precise, je vais imprimer ca et je verifierai tout ce que vous m'avez dit....

 

Derniere question: la pompe HP se trouve ou SVP????:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dadoo60

En tant qu'acheteur réscent de xantia, je me suis bien renseigné sur le site, je te donne mon avis:

 

2 moteurs en TD le 1.9 et le 2.1, le 1.9 suffit à mon goût, il est souple et correct pour la version berline, si tu veux une voiture plus dynamique, prend le 2.1 ( il est plus élaboré techniquement donc entretien plus couteux en général..)

Le TD est très solide, éviter les modèles de 97 et début 98 ( j'en ai pris une de juin 96, elle n'a pas l'EGR) l'embrayage dure longtemps si la voiture à fait bcp de route ( la mienne à 255000km embrayage d'origine...)Comme le dit dioph, le meilleur cru est 95,96

 

La carrosserie: Une couleur me parrait très fragile, c'est un bleu pale métallisé, je ne connait pas la référence mais vu sur plusieurs xantia, le verni craquele, la peinture ternie et s'écaille surtout au niveau du hayon, à vérifier.

Attention aux voitures accidentée et repeintes, il y en a plus qu'on ne croit.

 

L'hydraulique: c'est la partie la plus couteuse en entretien garage, si il y a négligence à ce niveau, il faut fuire!!!

Vérifier l'age des sphères et leur origine ( citroen sont meilleurs), il y a une date de fabrication sur les sphères en place, ça donne une indication, en général, des sphères neuves sont exemptes de rouilles...

Vérifier les fuites éventuelles, la couleur du LHM ( avec une seringue), le fait que la voiture monte bien, moteur tournant, s'assoir au niveau du coffre et voir si le correcteur d'assiette fonctionne ( le cul de la voiture doit remonter)

La pompe HP se trouve au dessus de l'alternateur s'il y a la clim...en gros c'est la première chose qu'on voit en au au niveau de la courroie ( des tuyaux sont raccordés dessus)

La voiture doit être souple et ne pas rebondir sur la route sinon, sphères HS

A propos du cj/dj ( conjooncteur/disjoncteur) , tout à été dit plus haut.

 

Liaison au sol: Vérifier les pneus, les rotules et soufflets de cardan ils donne de bons indices sur l'entretien.Mettre la voiture en position haute et verifier les supports de verrins avants ( il ne doivent pas être couverts d'huile, de rouille ou trop craquelés.....

 

Electricité: Vérifier le fonctionnement de la clim, de la ventilation, si odeur de liquide de refroidissement et vapeur dans l'habitacle: radiateur de chauffage HS 80 euros hors MO, 450 euros posé ( il faut déposer tout le tableau de bord pour le remplacer...)

Si lunette arrière dégivrante + pulseur de ventilation ne fonctionne pas, c'est surement un pb de neiman...

 

Refroidissement: Vérifier la couleur et l'odeur du liquide de refroidissment ( en faisant le controle du niveau à froid!!) s'il est marron rouille, attention risque de claquer un joint de culasse. vérifier la dureté des durits de refroidissement à chaud, elles ne doivent pas être à bloc, elles sont fermes mais pas dures!!! sinon joint de culasse HS...

 

Distribution: vérifier les factures, c'est tout les 120 000km en général à la 2eme, ils remplace la pompe à eau sur le 1.9TD ( risque de fuite donc remplacement préventif).

 

Intérieur: Vérifier usure des pédales, des sièges, du tapis , ils sont un bon indicateur du soin du proprio et du kilométrage de la voiture ( exemple voiture peu kilométrée et siège troué usé et pédales usées, mefiance....)

 

Bref, très bonne auto, très confortable, bien vérifier les factures importantes ( embrayage, distri, hydraulique,...) on en trouve en SX et VSX avec environ 180000km pour 3000 euros.

Bon achat et n'hésite pas à revenir nous voir quand tu aura la belle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia38

Wouaouh!!!

 

Je n'en demandais pas tant....Quelle precison....Mercie beaucoup je te jure que je vais imprimer ce que tu as ecrit, au risque de passer pour un naze aupres du vendeur....

 

Effectivement, le 1.9TD me suffira largement, j'ai 2 gamins en bas age, et je suis cerné par les radars automatiques, comme tout le monde d'ailleurs....

 

Par contre, c'est sur, les voitures accidentées, ca fait peur....

 

Qu'est ce qui peut mettre la puce à l'oreille????

 

En tout cas, ne t'inquiete pas, des que ma vectra sera vendue et que j'aurai ma Xantia, je viendrai vous la montrer avec grand plaisir....-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dadoo60

Pour ce qui est des chocs réparés, les signes sont les suivants:

 

-rouille perforante

 

-différence de couleur d'un élément de carrosserie ( porte, aile,...)

 

-Mauvais ajustement d'un ouvrant ( hayon décallé par exemple)

 

-brouillard de peinture visible sur les joints autour des vitres et des portes

 

-traces de ponçage sous le vernis

 

 

Une voiture accidentée ne craint pas forcement si la réparationà été bien faite, sauf pour les très gros chocs ( qui ne sont souvent pris en charge par les assurance que les premières années de la voiture), du coup les réparations liées à très gros choc sont en général anciennes et donc bien visibles si mal faites ( rouille perforante au niveau des longerons,...)

 

Ne pas avoir peur de tout vérifier sur la voiture, le vendeur trouvera peut-être ça bizarre :eek: , mais ça réduit les chances de se faire avoir et de le regretter ensuite.

 

Eviter de se glisser sous une voiture hydraulique, sauf un court instant pour vérifier rapidement le chassis, levier en position haute et MOTEUR TOURNANT !!!

Moteur à l'arret, la voiture descend et risque de vous écraser.

 

Faire un essai sur route me parait indispensable ( certain proprio ne sont pas très chaud pour ça, surtout que parfois ils désassurent le véhicule :eek: )

 

Bien questionner le vendeur et vérifier les factures, aller voir plusieurs autos pour se faire une idée de la voiture en question ( comportement, bruits,....)

 

Pour trouver la mienne, j'ai dû faire pas mal de km et allé en voir 7 xantia pour enfin me décider mais j'avais un faible budget ( 2000 euros)

 

J'ai vu de tout: Voiture sans facture achetée en belgique 2 mois auparavant , voiture tremblante de partout avec la peinture bleue en sale état, voiture accidentée plusieurs fois et repeinte avec abstraction de la part du vendeur, voiture hors de prix, voiture pas cher tout l'hydraulique HS, .....

 

Si ça peut te donner plus d'info, voici le post illustrée de ma xantia:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=37496

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Petite précision supplémentaire qui( je crois) a été oubliée: tu dis que le ventilo semble manquer de puissance. Ce n'est pas vrai du tout! Mais en position auto, le ventilo gére au mieux selon écart entre température demandée/ambiante. Pour tester, mets sur max, ça décoiffe, mais c'est très bruyant...en passant teste le ce ventilo, déplace le curseur progressivement vers la droite entre hélice et max, la vitesse doit varier. Parfois faut attendre une ou deux secondes pour que ça réagisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dadoo60

Je ne sais pas si j'ai eu de la chance, je touche du bois....

 

je ne suis pas médium en état de santé et avenir d'une voiture :D

 

ça ne fait que 2 mois que je l'ai mais je m'y accroche déjà , on se bat avec ma femme à celui qui va la conduire quand on sort :PP

 

Pour l'instant, je n'ai fait que de l'entretien simple dessus (vidange moteur + BV, remplacement de tous les fluides et filtres ( air, pollen, GO et huile)).

 

A court terme, je ferais la vidange LHM et un regonflage des sphères ( elles ont 2ans et demi et ont surement perdu de la pression, ce sont des citroen, les 5 ont été remplacées, celle de SC-Mac est d'origine)

 

Je prévois l'embrayage en préventif cet été ( 250 euros la pièce hors pose), plutôt que de me faire surprendre en vacances......

 

Ma fois je touche du bois, on verra bien, bonne chance pour ta recherche

 

PS: j'ai trouvé la mienne sur Ebay, bien sur pas d'enchère, juste un coup de fil au vendeur pour aller la voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi

salut,

j'ai acheté la mienne il y a un an et demi, 1,9TD vsx de 94,227000km, je la revends ces jours ci avec 73000km au compteur en plus.

les surprises aprés l'achat :

-l'abs qui ne fonctionnait pas (voyant allumé au tableau de bord, un cable coupé je pense par l'ancien proprio pour faire croire que ça venait de là alors que ce sont les capteurs qui sont hs, testés depuis)

- suspension arriere : basse de l'arriere. un roulement de bras de suspension hs. la roue faisait un peu "gordini" mais sans plus.

- leger suintement au niveau de la pompe hp, toujours le meme 73000 km aprés, ni plus ni moins

- fuite au radiateur de chauffage : odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle au moment de la mise en route du chauffage à chaud. tableau de bord complet à demonter.

- plip ne fonctionnait pas : 4 soudures à refaire dans la clé.

 

Mis à part cela, que du plaisir depuis. Je fais aix-toulon tous les jours (environ 100km aller) soit 1200 par semaine(repos le lundi !!). Jamais une mauvaise surprise, jamais un refus quelconque de la voiture, vidange tous les 10000, avec ts les filtres, et ça ronronne !!

 

Si un dernier probleme : quand on y a gouté, on a du mal à s'en passer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia38

Je trouve que le radiateur de chauffage qui fuit revient souvent dans les discussions....

Ce doit etre penible et complique de demonter le tableau de bord complet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dadoo60

Oui, les radiateurs de chauffage ont l'air de tomber comme des mouches....

 

quelque soit la voiture ( essence ou diesel, 140000km ou 300 000km.....)

 

Chez citroen , l'opération coute entre 500 et 900 euros s'ils cassent des pièces ( et ça arrive vu les brutes...:mad: )

Alors que le radiateur ne vaut "que" 80 euros.

 

Disons qu'il vaut mieux se bloquer la voiture un week-end et faire ça tranquillement, il y a 2 marques de radiateur ( Valéo ou Behr) et impossible de le savoir avant de démonter!!

 

Il me semble qu'il y a un tuto à ce sujet, si ce n'est pas le cas, j'en ferais un lors du remplacement du mien cet été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.