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Refroidissement moteur: ventilo en continu!!


Invité freinetar

Messages recommandés

Invité freinetar

Bonjour à tous

 

Petit nouveau sur le forum, je suis depuis un mois l'heureux possesseur d'une ZX 1.6i "Fugue" 5p de 1994 avec 144.000Km au compteur.

Bon, l'auto a besoin de quelques travaux, du style monte-vitre et soufflet de cardan à remplacer, ainsi qu'une clim à remettre en état de marche, mais à part ça elle me satisfait entièrement pour le prix d'achat (1300€). Le moteur est agréable, le comportement très sain et le confort remarquable (aah ces sieges en velours, on dormirait dessus!).

 

Pourtant, je viens solliciter quelques avis car j'ai remarqué une chose étrange: lorsqu'on met le contact de la ZX, les deux ventilateurs de refroidissement se mettent à tourner et ils ne s'arretent pas tant que le contact n'est pas rompu, même si la température moteur sur le tableau de bord ne dépasse pas les 90°.

Vous l'avez compris, avec ces deux radiateurs qui tournent sans arret, le moteur des ventilos ne vont pas tenir longtemps et déjà, cela vide la batterie assez vite et je suis resté en rade hier pour faire tourner le démarreur...

 

Il me semble que des relais ont été bidouillés juste au dessus du radiateur, sous le cache en metal.

Malgré mon inexpérience, je souhaite essayer le changement des relais moi même, je suis donc à la recherche d'une bonne ame qui pourrait me fournir un schéma électrique de ces ventilateurs, ou d'éventuels conseils pour régler cette déconvenue.

 

Merci!

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Invité fred_62

Ton thermocontact devait être mort et l'ancien proprio a du le chunter pour eviter une surchauffe du moteur.

Vérifie au niveau du haut du radiateur, à l'endroit où la durite "d'eau" venant du moteur arrive, tu dois trouver le thermocontact.

Regarde si la fiche est bien en place et/ou si les contact au niveau de cette fiche ne sont pas relié.

Le pris de la pièce est de l'ordre d'une vingtaine d'euros.

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Invité freinetar

bonjour Fred,

 

merci de ta réponse

qu'est-ce que tu entends par "chunter le thermocontact"?

Je suis allé vérifier, et comme tu peux le voir sur la photo, il y a eu du trifouillage. Est-ce qu'il s'agit de la pièce dont la gaine est entourée en rouge? Ou est-ce qu'il faut regarder à un autre endroit?

 

http://img129.imageshack.us/img129/3950/sonde4lw.jpg

 

a bientot

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Invité freinetar

les ventilos tournent tout le temps, à partir du moment ou le contact est enclenché.

 

la clim ne marche pas, je ne sais pas s'il suffit de la recharger, changer des pièces ou quoi mais en tout cas, le bouton de la clim dans l'habitacle reste éteint quoi que je fasse.

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Une idée qui vaut ce qu'elle vaut pour tester l'hypothèse de SETTLERS, enlève le fusible de clim et vois ce qu'il en, est. Le voyant d'habitacle est peut-être tout simplement claqué mais le contacteur peut quand même fonctionner, donc ta clim tourner.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Invité freinetar

merci pour l'idée Seb, mais cela ne fonctionne pas.

 

ce n'est pas tellement la clim qui me pose problème puisqu'elle n'est pas chargée, c'est plus ces ventilateurs fous.

 

Il y a de tels bidouillages sur les relais et le circuit electrique en général que je crois que la solution la plus simple est d'aller voir Mr Citroen, je vous tiens au courant

 

merci pour vos suggestions

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Invité clouviot
salut freinetar, pour ton probleme de ventilo , sa pourrai venir des sondes, moi quand je debranche la fiche de celle situé tout en haut du calorsta, mes ventilo tourne comme toi , alors verifie juste que la fiche est bien clipsé , on sait jamais
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Invité freinetar

ok je vais vérifier cette sonde clouviot, peux tu juste me dire à quel endroit elle se trouve stp?

 

un peu pareil pour ta solution Nicolas, si tu pouvais me décrire précisemment le boitier, ce serait sympa;

 

et oui, il vaut mieux savoir vraiment quoi démonter, car je n'ai pas de RTA et mon inexpérience de la Zx et de la mécanique en général est assez grande

 

merci pour les conseils

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Invité clouviot

pour la sonde, elle se situ o dessus du calhorsta, suis le tuyau ki sort du radiateur coter droit et tu arrive a une piece en feraille ovale et tu regarde o desus il y en a une avec un cable electrique et tu regarde si celle ci est bien brancher.

si tu voi pas j tenverrai une photo, donne ton adresse emails si tu veu ou voila la mienne.

shoubaka2440933@hotmail.com comme sa c + précis.

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