Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec]Voyant batterie allumé constamment 1.9D[Resolu]


Invité manu04

Messages recommandés

Invité manu04

Bonjour !

 

 

Voilà je suis l'heureux propriétaire d"une Xantia 1.9D 1993 depuis 1 mois maintenant, et je suis tombé sur ce forum un peu par hasard, et vraiment le hasard fait bien les choses !!

 

Car j'ai découvert une chose bien étrange hier:

 

En effet depuis un mois lorsque je démarrais, la montre+autoradio se réinitialisaient automatiquement (pas de mémoire en gros), j'ai donc hier regardé du côté du fusible, le mode d'emploi de la bagnole m"a indiqué le numéro 25.

Effectivement le 25 etait bien hs, je l'ai donc changé (5 ampères), et suite au changement j'avais bien la mémoire de la montre +autoradio. Mais j'ai eu un "effet secondaire" !! En effet suite au changement de ce fusible, j'ai mon voyant "batterie" qui s'allume constamment !!!

 

C'est à dire qu'il s'allume quand je ne suis pas dans la bagnole, quand je suis dedans sans mettre la clé, qu'il s'allume quand je met le contact (là, normal) , il ne s'etteint uniquement lorsque le moteur tourne.

 

Je ne sais pas quoi faire :em: , car je n'y connais rien en mécanique, je ne mesure pas les conséquences de ce problème. J'ai pour l'instant enlevé ce fusible.

 

Je ne sais pas si cela a un rapport mais je précise 3 choses:

 

- lors du montage de mon autoradio je n'ai branché que 2 fils "+" dont le rouge) sur les 3 proposés (j'avais le choix entre un rouge, un blanc et un vert, en +)

- j'ai un fil noir un peu à coté de la boite des fusibles (sous le volant) qui est coupé, je sais pas d'où il sort ! apparemment de l'habitacle ou de la porte.

- il m'arrive, de temps en temps, que le moteur cale apres quelques secondes au démarrage (alors qu'elle démarre tres bien, c'est juste que le moteur semble quelquefois ne pas "tenir"). 6-7 coups de clef sont nécessaires pour que le moteur "tienne".

 

merci par avance pour tous ceux qui voudront bien m'eclairer de leurs lumières ! :)

 

 

manu04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jc convenant
a mon avis ton autoradio est mal branché, et tu as un gros souci de retour de masse sur un + après contact quand le contact est coupé, ce qui allume ton voyant.Le mieux c'est de regardé dans la notice d'emploi ou dans la notice de l'autoradio, s'il est en prise standard, les différentes fiches doivent etre repérées. Si tu n'y connais pas grand chose, fais toi aidé par un pro avant de claquer un pont de diode par exemple sur l'alternateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

A mon avis vérife ce fil si c'est une masse et dans ce cas rebranche le carrosserie

il me semble que tu as un problème de retour de masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verifie, à tout hazard, la position du schunt qui doit étre à cheval entre F8 et F23 sous la planche de bord.

ensuite, verifie les connections de ton poste, je pense également à un mauvais branchement, si tu peux, fait nous une photo du branchement du poste.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu04

merci aux trois personnes qui ont repondu à mon appel !! je vais mettre en pratique vos conseils :

 

je vais donc aller vérifier de ce pas les connections de mon poste... (pourtant je peux geuère me tromper non ? y'a qu'un fil noir qui sort de la bagnole donc qu'un seul "-") tant qu'à faire je vais meme le debrancher carrément, comme ca en remettant le fusible je verrai si le probleme persiste !

 

Par contre je n'ai pas compris cette phras:

 

"la position du schunt qui doit étre à cheval entre F8 et F23 sous la planche de bord."

 

c'est quoi un schunt ? pardonnez mon ignorance hein...:D

 

je vous tiens au courant d'ici la fin d'aprem !!

 

 

manu04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un shunt, (dans ce cas précis) c'est un truc qui ressemble à un fusible mais qui n'en est pas un, (comme le canada dry), et qui dans ce cas, doit étre à cheval entre F8 et F23.

ton fil noir n'est pas forcément une masse. fait un essais sans le poste avec le fusible, et tiens nous au courant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu04

bon ben voilà, j'ai débranché le poste, et regardé un peu mes branchements +/-, pis j'ai fait des tests...... qui m'ont valu un fusible de grillé et un bruit genre alarme (le meme que lorsque on laisse les feux allumés en sortant) , en fait les fils qui sortent de la bagnole pour aller à l'autoradio sont au nombre de 12:

 

Côté haut parleur, j'ai 4 fils marron et 4 fils verts (ces fils etaient d'ailleurs scotchés ensemble d'origine), reliés via une broche, que j'ai connecté à la broche de mon autoradio. couleur marron pour le "-" et vert pour le "+".Les hauts parleurs sont ok.

 

Par contre, je me retrouvais apres avec 4 fils : un noir, un rouge, un blanc et un vert.

Moi j'avais relié:

- le noir à la masse du poste,

- le rouge et le blanc au "+" du poste.

 

C'est le fil blanc qui posait problème !

En l"enlevant le souci de voyant batterie avait disparu, (fusible n°25 inséré).

 

Par contre, j'ai voulu approcher le fil blanc de la masse (pendant qu'il doit bien servir à quelquechose ce fil !) et ca a pas trop plus à la bagnole apparemment, pire j'ai fait toucher mes 2 fils orphelins, le vert et le blanc, et là pouf ! un fusible grillé (le num 25), ajouté bien sûr au bruit-alarme quand je met la clé dans le contact et que je tourne d'un cran.

 

Conclusion : j'ai isolé les 2 fils orphelins , j'ai donc fait mon branchement sans ces fils là et changé mon fusible.

 

A priori ca marche, je me pose toujours la question par contre de l'utilité du fil blanc et du fil vert.

 

Précison : Le poste fonctionne pas tant que je met pas le contact (1er cran du neman). Mais bon ca c'est un détail, ca m'importe peu en fait

 

voilà !!

 

je vous mettrai quand meme 1 ou 2 photos pour que vous regardiez le compartiment fusible, j'ai un fil noir coupé de part en part, et je ne sais pas pourquoi. Quant au shunt, le fusible F8 est bon et il est à sa place, pas entre 2 fusibles.

 

je vous met quelques photos tout à l'heure, je pense que c'est plus parlant avec un visuel !!

 

 

manu04, qui vous remercie encore ! :)

(et qui aura sans doute encore besoin de vous dans le futur... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 4 fils, tu doit avoir:

+12 volts permanent (mémoire)

+12 volts aprés contact ou permanent (selon position du fusible F1)

0 volt masse

+12 volts si veilleuse allumé

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.