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[Electronique] Montage contacteurs portes pour l'éclairage intérieur


Invité invité

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Invité invité

Oui, les connecteurs des HP d'origine sont blanc, mais ils ont deux fils chaqu'un:

à gauche, rose et violet, à droite: bleu et vert. + et - ...?

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Invité JAY_92800

Bonjour Messieurs,

 

Alors revenons à nos moutons...

 

A droite connecteur 2V BA :

- voie 1 fil vert -> voie 4 autoradio connecteur 8V BA

- voie 2 fil bleu -> voie 3 autoradio

 

A gauche connecteur 2V BA :

- voie 1 fil rose -> voie 6 autoradio

- voie 2 fil violet -> voie 5 autoradio

 

Par contre j'ai demandé pour le + / - et il ne sait pas...

Cependant, je vais recevoir la spec technique détaillée de cet autoradio et je la consulterai pour la correspondance des voies.

Moi il y a un truc que je ne sais pas, comment tu vas monter tes nouvelles enceintes, il faudra couper l'ancien connecteur pour pouvoir monter les nouvelles enceintes ?

 

J'ai aussi vu que Peugeot comme Citroën commercialise (moyennant 130€ TTC) une plage arrière comprennant deux enceintes à brancher sur le connecteur 8V BA de l'autoradio (car seulement 4 sorties sur les 8 sont utilisées, vive les économies !)

 

Alors je vais détailler pour le montage du contacteur de porte pour l'éclairage intérieur, ben en fait le véhicule est seulement prévu pour fonctionner seulement avec un seul contacteur de porte : pour la direction à gauche (DAG) comme la direction à droite (DAD), le cheminement de l'info est identique, seul l'emplacement du contacteur est déplacé à droite.

Sinon si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, vous pouvez monter un circuit logique avec des portes en "ET" et "OU" (vive les cours d'électronique du Lycée :D) à monter en amont du plafonnier : comme ça si l'une des deux portes est ouverte ou fermée en même temps ou pas, ça fonctionnera quand même ;)

 

Dernière chose, pour info, le contacteur de porte est mis à la masse avec 1 voie blanc.

 

Je sais que je ne vous ai pas aidé comme je l'aurai souhaité, je tâcherai de regarder cette spec pour vous tenir au courant sur la polarité des enceintes.

ca ferait quoi si on inverse la polarité des enceintes ?

 

@+, Jay.

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Invité C4Pic_HDI_Excl
...Par contre pour la monte du contacteur de porte passager, j'ai étudié la question plus profondément, et c'est possible mais ça ne fonctionnera pas DAG/DAD le fil passe par les mêmes interconnexions faisceaux et epissures donc deux fils qui comportent deux "infos" différentes, ça ne fonctionnera pas (si on ouvre la porte conducteur et la passager reste fermée, comment évoluera le système ? cette question ne se pose pas si les deux portes sont ouvertes ou fermées)...

Jay

:eek: ??? 2 infos différentes ???:eek:

 

Le contacteur de porte n'est pas simplement "relier" à la masse Chassis ???

Et offre la masse dès que la porte est ouverte ??? donc peut être chainé à "l'infini" et dés qu'un contacteur, n'importe lequel est ouvert, il y a masse, donc la lampe s'allume ! non ???

 

Parce que moi, ce que j'avait fait (il y a longtemps, certes) sur mon Ax, qui était dans le même cas (une seule porte sur lampe intérieure), j'avais tiré un fil qui relié tous les connecteurs, à partir de la porte conducteur, qui passé par l'AR. pour revenir à la porte passager ! comme cela (désolé, je n'est que paint):

 

http://img98.imageshack.us/img98/4471/contacteursc16of.jpg

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Invité JAY_92800

J'ai bien compris ton point de vu.

En fait tu voudrais les monter en série ces contacteurs de porte si j'ai bien compris ?

C'est vraiment pas con ce que tu me dis car électriquement ça fonctionne !

Je veux dire par là que si une des 4 porte est ouverte, les autres contacteurs sont shuntés et le dernier ferme le circuit...

 

A ESSAYER !

 

En tout cas sur ton paint, c'est bien dessiner ! :D

 

Selon mon point de vu, je n'ai pas penser à les mettre en série, c'était dériver la voie 1 du 4V vert du plafonnier (où arrive l'info porte ouverte) mais là ça ne passe pas... :(

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Invité C4Pic_HDI_Excl
Je crois que le problème de l'éclairage intérieur est résolu ? :D

 

Je vous dis ça dans 15 jours ... Normalement :prie:

Car je devrais poser tout ce qui me reste à poser sur la C1 ;)

 

Après l'Alarme et l'Aux1 sur le RD4 de ma C5, ce weekend, je devrait avoir "terminé" la C1 Bientôt ...:tourne: ... des photos ;)

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Invité JAY_92800
Je vous dis ça dans 15 jours ... Normalement :prie:

Car je devrais poser tout ce qui me reste à poser sur la C1 ;)

 

Après l'Alarme et l'Aux1 sur le RD4 de ma C5, ce weekend, je devrait avoir "terminé" la C1 Bientôt ...:tourne: ... des photos ;)

Tiens nous au courant, ce serait susceptible de m'intéresser...

Là je vais monter prochainement un compte-tours et un couvercle de boîte à gants.

J'essayerai de faire un reportage photo.

 

@+

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Invité C4Pic_HDI_Excl
Tiens nous au courant, ce serait susceptible de m'intéresser...

Là je vais monter prochainement un compte-tours et un couvercle de boîte à gants.

J'essayerai de faire un reportage photo.

 

@+

 

Yesss ! Doc en image pour ce projet (avec en + temporisateur), et pour les autres aussi !

 

Car j'ai décidé de faire un reportage photo à chaque montage :good: (Cf. C5)

 

A+

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Invité C4Pic_HDI_Excl

Merci Froozen ;)

 

Pour en revenir au sujet, j'ai regardé ce soir, ce n'a pas changé depuis l'Ax ... cool

C'est toujours un contacteur de masse chassis ! Et il n'y a qu'un fil ... donc, je vais me "refaire" la même installation que dans l'Ax ;)

 

Pour ceux que cela tente, voici la ref : 6366.C1

 

http://img438.imageshack.us/img438/2116/contacteurdeporte9st.jpg

 

Je ne connais pas encore le prix exacte ... je ne les paye que mercredi prochain, lors de la révision des 30 000Km de la C5 (Activation Alarme et auxiliaire1 RD4... j'ai hate d'y être :tourne: )

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Invité JAY_92800

Bonsoir Messieurs,

 

Comme promis je me suis renseigné !

 

Avant droit connecteur 2V BA :

- voie 1 fil vert -> voie 4 autoradio connecteur 8V BA (-)

- voie 2 fil bleu -> voie 3 autoradio (+)

 

Avant gauche connecteur 2V BA :

- voie 1 fil rose -> voie 6 autoradio (-)

- voie 2 fil violet -> voie 5 autoradio (+)

 

Arrière droit :

voie 2 autoradio (-)

voie 1 autoradio (+)

 

Arrière gauche :

voie 8 autoradio (-)

voie 7 autoradio (+)

 

J'espère que je ne me suis pas trompé en recopiant !

En gros les cases connecteurs impaires sont positives (d'après ce que l'on m'a donné)

De toute façon, si c'est mal branché, on déphase le signal de 180° donc on entendra une sorte "d'échos" sur les enceintes...

 

Voilà, @+, Jay

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Invité JAY_92800
Merci beaucoup pour les precisions!

 

En gros impaires +...,tu dit, mais avant les impaires sont - dans tomn tableau...?

T'es sur?

 

je parlais des voies impaires de l'autoradio, pas des enceintes.

Excusez pour l'imprécision :D

ex la voie 1 du connecteur enceinte va à la voie 4 de l'autoradio pour l'enceinte avant droite.

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Invité C4Pic_HDI_Excl
Merci Froozen ;)

 

Pour en revenir au sujet, j'ai regardé ce soir, ce n'a pas changé depuis l'Ax ... cool

C'est toujours un contacteur de masse chassis ! Et il n'y a qu'un fil ... donc, je vais me "refaire" la même installation que dans l'Ax ;)

 

Pour ceux que cela tente, voici la ref : 6366.C1

 

http://img438.imageshack.us/img438/2116/contacteurdeporte9st.jpg

 

Je ne connais pas encore le prix exacte ... je ne les paye que mercredi prochain, lors de la révision des 30 000Km de la C5 (Activation Alarme et auxiliaire1 RD4... j'ai hate d'y être :tourne: )

 

Si je peux, je ferai le montage ce weekend ;)

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  • 1 mois après...
  • 5 mois après...
  • 2 mois après...
Invité Arsene_Lupin

Comme on le sait, l'un des petit défaut de cette voiture est le fait que le plafonnier ne s'ouvre qu'avec la porte gauche, normal puisque l'interrupteur n'existe que de ce côté... casse la tienne, on va en installer un du côté droit !

 

Cette interrupteur a comme référence 6366-C1 et coûte 19,04€ chez Peugeot, c’est la concession la plus proche de chez moi... ;)

http://img248.imageshack.us/img248/3101/pc270031rh0.jpg

 

Voici le matériel que j'ai eu besoin :

-Interupteur.

-Serre câble.

-Cosse femelle 2,8mm (si c'est plus petit c'est encore mieux, mais pas trouvé)

-Fil 1,5mm2, noir c'est plus discret

- "T" électrique, c'est le truc bleu.

-Tourne vis, pince coupante, pince de serrage et pince à câble.

http://img262.imageshack.us/img262/7858/pc290032kl7.jpg

 

 

A la maison

 

La 1° chose que j'ai préparé, c’est le câble, je lui ai mis sa crosse, j’ai vérifié qu'elle rentrait dans l'interrupteur, je l'ai soudé pour qu'elle ne bouge plus, enfin je l’ai isolé avec un peu de ruban spécial électricité en même temps je l’ai coudé...

http://img267.imageshack.us/img267/3728/pc290039bo1.jpg

http://img264.imageshack.us/img264/3974/pc290040kt7.jpg

 

 

Dans la voiture

 

Côté droit

On tire sur caoutchouc de protection et l'on decoine le rank des câbles coté droite. On passe notre câble sous les autres déjà présent, ça fait plus clean !

http://img267.imageshack.us/img267/3918/pc290043vi9.jpg

http://img265.imageshack.us/img265/6720/pc290044br9.jpg

Comme vous le voyez, j’ai passé mon câble sous la moquette des sièges, je trouve que c'est le plus simple !

 

Le 1° intemediaire que j’ai utilisé pour contrôler la position de mon câble a été les encoche dans la moquette sous les sièges, … ils vont nous permettre de correctement suivre l’avancer de notre câble au lieu de prière qu’il sorte de l’autre côté par miracle… ;) ;)

 

Il faut bien faire attention pour que le câble aille jusqu'à ces endroit, le grand puis le petit, l'un après l'autre !

ATTENTION ; Au niveau de la fixation du siège, le câble peut sortir par un petit trou, où il y a le rank du siège, ce n'est pas grave, c'est même mieux, ça fait un autre intermédiaire qui te permet de bien directioner ton câble !

http://img213.imageshack.us/img213/3644/pc290046sj3.jpg

 

On essaye toujours de faire passer notre câble sous les autres...

 

Puis il faut le faire passer de l'autre côté du frein à main ! C'est le plus compliqué.... car il faut bien le faire passe pour pas qu'il aille je ne sais où.... après 10min de débat et en soulevant la moquette en mettant mes mains dessous j'ai réussi... enfin...... à rejoindre le 2° intermédiaire, en passant +/- derrière le frein à main comme le montre cette image !

http://img260.imageshack.us/img260/1190/pc290047cn8.jpg

 

Le 2° intermédiaire avec notre câble toujours derrière les autres !

http://img213.imageshack.us/img213/3152/pc290049hx2.jpg

 

Voici la dernière complication !!!!

Maintenant comment faire, pour faire remonter notre câble, pour le faire sortir pour un trou de sourie ?!?

Bah moi j'ai eu l'idée de passé un autre câble du côté gauche, jusqu'au 2 intermédiaire (les fameuses coupures sous le sièges conducteur cette fois, où se trouve notre câble). De faire un noeud entre ce câble et le notre... et doucement le tiré vers l’extérieur... ;) Et ça a parfaitement bien marché!!! On peux aussi utilser les câble rigide des electriciens….. mais j’avais pas envie d’aller embêter mon père pour lui demandé un de ces câbles…

http://img260.imageshack.us/img260/9786/pc290053mr6.jpg

 

Enfin on a réussi à faire passer le câble d'un côté à un autre !!!!

 

Maintenant il ne reste plus qu'à faire notre raccord....

On passe le câble en direction de l'interrupteur coté gauche.

http://img256.imageshack.us/img256/5798/pc290054et2.jpg

 

On écarte bien le contre-porte, pour avoir un bon acces.

http://img265.imageshack.us/img265/6223/pc290050yz0.jpg

 

On met un coup de serre câble pour finaliser tout ça... pour pas que ça bouge

http://img262.imageshack.us/img262/8479/pc290055wd6.jpg

 

On utilise notre "T" pour aller chercher le contact électrique...

http://img256.imageshack.us/img256/883/pc290056mc6.jpg

 

J'ai mis un serre-câble au niveau de la flèche du bas, et mon "T" au niveau de la flèche du haut.

http://img120.imageshack.us/img120/2466/pc230025oj5.jpg

 

Et on serre...

http://img265.imageshack.us/img265/4193/pc290057vc7.jpg

 

Et enfin, on vérifie si ça marche !!!

http://img213.imageshack.us/img213/7971/pc290059fl1.jpg

 

Et lumière.... fut..... :jap:

 

J'espère que c'est +/- clair... S'il y a des questions ?!? Je suis à vous!!!

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  • 4 semaines après...
Invité C4Pic_HDI_Excl

Merci @Arsene_Lupin d'avoir réalisé ce tuto à ma place :jap:

Je n'aurais pas pu faire mieux :bien: il est parfait...

 

Si je retrouve mes photos :em: je les posterai pour compléter (version 5 portes)

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  • 2 mois après...
Invité danish107

I am sorry that I have to speak english - but you wouldnt understand it if I attempted french :)

 

THANKS Arsene_Lupin for the veru precise and informative entry on the door switch add-on.

 

But I would really like to know if anybody out there knows where we can get a door switch for the REAR DOOR - every add-ons I've seen has been an extra door switch like the one for the drivers door - but that wont fit in the rear doors.

 

I've tried any dealer here in Denmark I could think of and they just dont know.

(Citroën / Peugeot / Toyota). (Thought maybe a C2/Yaris switch might fit - but no...)

 

The funny thing is that obviously the engineers must have thought of it - because there ARE a hole in the rear door (under the door lock) where a switch might fit - but its not a switch like in the front door.

 

help ....

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Invité Arsene_Lupin
Si le trou derriere est comme le trou à l'avant... le comutateur est le même! Sinon je crois qu'il y en a içi qui ont mis à l'arrière... ils te reponderont peut-etre mieux ;)
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  • 4 semaines après...
Invité C4Pic_HDI_Excl
Si le trou derriere est comme le trou à l'avant... le comutateur est le même! Sinon je crois qu'il y en a içi qui ont mis à l'arrière... ils te reponderont peut-etre mieux ;)

 

Effectivement ce sont les mêmes AV et AR ... les 4 contacteurs de masse sont identiques.

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