Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode d'emploi régulateur de vitesse


Invité rouc1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter aujourd'hui même un Berlingo Multispace HDI 90ch d'occasion (il date de 02/2005). C'est un ancien véhicule de location qui vient d'Espagne. Je n'ai donc pas encore le mode d'emploi en français, il devrait arriver sous 1 mois.

 

Ce Berlingo est apparemment équipé d'un régulateur de vitesse mais d'après mes premiers essais ça n'a pas l'air de marcher. Pourtant le garagiste m'a expliqué le fonctionnement et ça a l'air très simple.

Mais quand je le positionne sur ON et que j'appuie sur + ou - je ne vois rien s'afficher nulle part sur le tableau de bord ni sur l'écran de l'heure/radio. Où doit on voir la vitesse réglée ? Y'a t'il une manipulation à faire pour activer le régulateur ?

 

Quelqu'un pourrait il m'envoyer des photos (en message privé si vous ne voulez pas que ça soit public) du guide utilisateur sur le fonctionnement du régulateur de vitesse.

 

Si quelqu'un a des infos quelles qu'elles soient je suis aussi preneur.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ecaullire

1Bonjour

 

1. il faut que le regul soit en position on

2. il fonctionne qu'en 4eme & 5eme

3. en dessus s'une certaine vitesse il me semble du genre 40 km/h

4 . ex a 80 km/h en 5 emme il faut appuyer sur le bouton haut et il s'enclenche

5 . declenchement en cas de freinage ou acceleration (attention il se rebloque a à la vitesse selectionnée)

6. pour le plus/moins cela permet d'augmenter ou baisser la vitesse quand le regul est selectionné.

 

Sinon la solution c'est de trouver une notice et la photocopier

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manche50

bonjour

 

Sur mon berlingo exemple

Je roule à 90 km/h en 4èmè ou 5ème peu importe

j'appuis 3 secondes environ sur le plus en arrière de la manette , tu laches le pied de l'accelerateur et là il avance tout seul

Pour accelerer un peu ,tu appuis sur le + pour descendre le moins (mais cela est nettement moins reactif pour le moins).

en appuyant une fois sur le coté (en bout de manette) tu declenche le regulateur le vehicule ralenti.. si tu appuis a nouveau sur le coté , le vehicule reprends sa vitesse memorisée ,,, il garde en memoire tant que le contact n'est pas coupé.

 

Attention !!! a 130 km/h régulateur enclanché si on accélére à 140km/h puis que l'on veut prendre une bretelle de sortie si on lache l'accelerateur le vehicule se stabilise a 130 il faut donc declencher manuellement ou bien appuyer sur la pedale de freins.

 

Moi je trouve que c'est tres utile, je ne regrette pas

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ

C'est bon, l'image jointe est à peu près lisible.

Tu as fait le bon choix: je roule depuis 17 mois en berlingo HDI pack luxe ( modèle oct 2004 ) qui a juste qq mois de plus que le tien.

Après avoir parcouru 30 000 kms, le bilan est très satisfaisant: conso moyenne de 6,3 litres aux cent.

J'utilise le régulateur de vitesse tous les jours, même pour de courts trajets. La notice est explicite, mais rien ne vaut la pratique; faire attention au début. Il est préférable de s'entraîner sur des routes où la circulation est fluide. Comme tu l'as déjà constaté, aucun voyant ne t'avertit pour signaler l'état du régulateur.-xan21-

C'est agréable à utiliser; au début, on est surpris par la relance dans les côtes. On a l'impression d'avoir des chevaux sous le capot...

Un conseil: toujours avoir un doigt - de la main gauche de préférence!- prêt à actionner l'extrémité de la commande. On remarque une légère secousse dès l'action faite sur le levier, ça pourrait être un peu plus souple à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Mon problème venait du fait que le régulateur de vitesse ne s'active que si on est en 4ème ou 5ème.

J'ai fait quelques tests ce matin, ça a l'air effectivement très pratique.

Seul regret : il manque le limiteur de vitesse pour la ville (j'aurai bien voulu avoir une petite alerte sonore si on dépasse le 50 km/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il n'y aucune indication au tableau de bord ou à l'afficheur. Donc ne les cherche pas. Méfie-toi de l'inertie du système: après un ralentissement, quand tu sélectionne la vitesse mémorisée pour reprendre ton rythme de croisière le véhicule accélère au-delà de la vitesse sélectionnée puis se stabilise à la vitesse voulue; mais cette accélération est pénible car c'est la tuile si un radar croise ta route à ce moment là alors que ton intention n'est que de reprendre la vitesse autorisée. Méfiance aussi après une descente (le véhicule décélère) suivi d'une montée: le véhicule ne maintien pas instantanément la vitesse et continue la décélération le temps que le calculateur s'y retrouve; je trouve cela gênant quand on est suivi. Mon véhicule précédent, une Skoda TDI 100 avait une telle puissance en réserve qu'aucune inertie ne se manifestait dans le système.

J'ai enfin remarqué (et mon agent n'a pas trouvé cela anormal) que le régulateur ne fonctionnait pas tant que le moteur n'atteignait pas une certaine température: plus ou moins 70° selon la saison (froide ou chaude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manche50

Bonjour,

A 50km/h en 4 éme cela le fait bien, je parle evidemment dans le cas ou l'on traverse un village sur la nationale, car en ville ( centre ville) pas facile à utilisé , vaut avoir le pied sur l'accelerateur.

 

Comme dit ST mefie toi de l'inertie, le système n'est pas terrible quand la route est vallonnée, mais l'on peu anticipé la décélération en cote en accélérant au pied puis relaché en haut de cote, dans le cas de la descente le temps que le régulateur si retrouve (si mémorisé a 90) , dès qu'il dépasse a peine 90 je le déclanche pour eviter qu'il ne prenne trop de vitesse au risque de se retrouver à 100 km/h, c'est devenu une habitude je ne m'en rends meme plus compte.

Je pense que j'aurais du mal à me passer de se systeme, manque plus que le signale pour les radars fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que malgré les "défauts" signalés mais faciles à corriger avec l'habitude c'est épatant et je pense que cela a même un impact positif sur la consommation car fini le peed lourd.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ
Je ne crois pas que ce soit possible- ou recommandé- d'installer un régulateur de vitesse après livraison:j'ai vu une note chez mon concessionnaire interdisant formellement cette installation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ

Etant bien entendu que cette interdiction est adressée aux agents et concess de la marque.

Un particulier par contre, s'il le souhaite, et à la condition qu'il puisse se procurer le "kit", peut faire l'installation lui-même, à ses risques et périls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HACHEDEÏ
A bon?? je ne vois pas le problème si c'est monté par un professionel.

Ah mais oui! J'imagine mal CITROEN revendant cet accessoire - à qui que ce soit- tout en interdisant à ses agents de le monter:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité lpascalon

Salut à tous,

 

Je me permets de remonter ce sujet plutot que d'en créer un nouveau. Je voudrais ajouter le régulateur de vitesse sur mon Berlingo, en effet c'est en option sur ces voitures, j'ai pris un modèle d'expo, donc pas de choix...

 

Mais c'est juste un kit qui se branche sur le boitier électronique, donc pourquoi Citroen refuse de le monter (ou au moins le vendre) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité lpascalon

Je remonte encore ce sujet car je viens d'apprendre que le régulateur de vitesse était disponible en accessoire pour le Picasso.

Or il me semble que Berlingo et Picasso sont exactement les mêmes véhicules sauf la carrosserie, donc pourquoi un tel accessoire pour Picasso et pas pour Berlingo ?

Des idées ou des pistes parmis les bricoleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte encore ce sujet car je viens d'apprendre que le régulateur de vitesse était disponible en accessoire pour le Picasso.

Or il me semble que Berlingo et Picasso sont exactement les mêmes véhicules sauf la carrosserie, donc pourquoi un tel accessoire pour Picasso et pas pour Berlingo ?

Des idées ou des pistes parmis les bricoleurs ?

 

Salut,

 

Il n'est même pas dispo dans des centres auto ??

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

L'accessoire pour Picasso est dispo chez Citroen, mais le réseau voudra me l'installer.

Je ne sais pas dans les centres auto, j'ai pas demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.