Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Audio] Valeurs de résistances commande au volant


Invité Dreamer2208

Messages recommandés

Invité Dreamer2208

Voilà, pour tout ceux qui veulent changer d'autoradio, mais qui souhaitent conserver leurs commandes aux volants, des adaptateurs existent.

 

Pour certains autoradios (sony par ex) il est possible de bricoler une interface avec des résistances.

 

La commande au volant de la xsara consiste en de multiples résistances. La valeur en sortie dépend de la touche pressée.

 

Voici les valeurs mesurée sur une phase 1 (je suppose que la phase 2 ne change pas...)

 

--------------------------------

Vol- : 0 ohm

Vol+ : 57 ohms

>> : 125 ohms

--------------------------------

MODE : 0 ohm

>> MEMO : 125 ohms

MUTE : 285 ohms

--------------------------------

 

il y a deux circuits différents, un pur les touches du haut, un autre pour celles du bas.

Ces deux circuits ont un fil en commun (donc 3 fils pour la commande au volant, +1 pour l'alimentation des leds).

 

PS : Pour les autoradio ALPINE, pas de possibilitées d'interfaces 'maison', ils ont besoins d'infos numériques en entrée (bus I2C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Oliwood

Bien vu je cherchais justement ces informations !!!

 

Comment les as-tu récupéré ? Démontage de la commande volant ? Multimètre sur le faisceau alim autoradio ? Furetage sur le net ?

 

D'autre part, j'ai justement un autoradio Sony compatible avec le joystick RM-X4S.

J'aurais voulu savoir comment passer des sorties de la commande au volant aux entrées de l'autoradio ...

Techniquement je vois la solution, mais c'est au niveau électronique que je pèche... je ne vois pas comment convertir un signal à 4 intensités différentes réparties sur 3 fils, en un signal à 8 intensités différentes sur 2 fils ....

Si quelqu'un peut m'aider, m'aiguiller un peu...

 

Ce serait super sympa !

 

Ce forum est bien vivant et j'y ai déjà appris tant de choses ! Continuez comme ça !

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dreamer2208

j'ai mesurer directement sur le connecteur autoradio.

 

Pour ton cas, 2 solutions :

- démontage de la commande au volant, et cablage suivant tes besoins

- création d'un piti boitier pour convertir tout sa...

 

le plus simple est sans doute la modif de la commande

 

tu met toute tes résistances en série, et suivant l'inter pressé, tu te repique à tel ou tel point de ta ligne... je sais pas si je suis très clair lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood

Si si, c'est assez clair -xan21-

 

Seulement, je ne veux pas toucher à la commande d'origine, et je souhaite plutôt faire un ptit circuit à intercaler entre le faisceau de la xsara et la prise de l'autoradio...

 

Mais voilà, mes notions d'électronique remontent aux cours de techno au collège et aux rares cours de physique du lycée orientés électronique ! Autant dire que la base de connaissance est faible ! Je pense pouvoir comprendre assez facilement si on m'explique, mais le tout est de savoir par où commencer !

 

Je sais pas quels composants (à part d'autres résistances) utiliser pour faire mon montage. J'ai bien des noms de types de composants en tête (condensateurs, ampli op, CI, etc...) mais je ne connais pas forcément leur(s) fonction(s) et à quoi ils pourraient me servir !!!

 

Voili voilou, donc si quelqu'un se sent l'âme assez charitable pour me renseigner un minimum !

 

Oliwood

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dreamer2208

j'vais essayer de réflechir au plus simple, je te tiens au courant... après il ne faut pas non plus que l'interfce maison coûte plus cher que celle du fabriquant ! lol.

Déjà, pour un début, faudrai savoir quelles résistances sont nécessaires. pour sa, un piti montage basique :

un bp en série avec un potentiometre. tu essaie différentes valeurs de résistances pour voir celles qui font réagir l'autoradio. tu notes les valeurs de résistances nécessaires pour avoir les fonctions présentes sur la commande au volant d'origine...

 

Ensuite faudra voir comment adapter l'un à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood

A priori, un montage à base d'ampli ops ne serait ni des plus simples, ni des plus appropriés pour cette application.

 

J'aurais plutôt tendance, après consultation de forums d'électronique, à me tourner vers un montage autour d'un microcontrolleur et d'un potentiomètre numérique. Ce genre de montage aurait en plus l'avantage de pouvoir rajouter des boutons virtuels à la commande au volant d'origine (ex: appui sur "mode" pendant plus de 2sec. ==> "off").

 

Je réfléchis à tout ça et je vous tiens au courant, car je ne pense pas être le seul à avoir ce besoin.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dreamer2208
Je pense aussi que la version Microcontroleur serait la meilleure solution. mais il faut voir le coût ensuite (as-tu déjà un programmateur ?) sinon, sa risque de ne pas être trop valable, rien que le prix de l'appareil coûte aussi cher que l'adaptateur constructeur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood

C'est pour ça que je dois réfléchir, car je suis un "newbie" (gros débutant) en électronique.

Pour le programmateur j'ai trouvé des pages donnant la mache à suivre pour en faire un. Le seul truc qui m'embête, c'est que tous ces montages utilisent le port RS232 (série) pour la connexion PC, or je sais que ce port va disparaître peu à peu. Et là ce serait effectivement dommage de fabriquer un programmateur qui ne soit plus utilisable d'ici 2 ans.

 

Sinon en coût de revient, je pense en avoir en tout pour une quarantaine d'euros maxi. Ce qui reste meilleur que les adaptateurs que j'ai pu voir. Sans compter que là je découvre de nouvelles choses ;-) et qu'en plus je peux rajouter toutes les fonctions que je veux à mon système. Il va sans dire aussi que mon boîtier, sous réserve de reprogrammation, sera à priori utilisable dans n'importe quel véhicule si jamais je souhaite changer un jour.

 

Petite question supplémentaire : sais-tu quel es le courant fourni par l'autoradio d'origine sur le fil d'alimentation des leds (tension, intensité) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, ou se trouve le connecteur des commandes au volant? En effet, j'ai changé l'autoradio d'origine, mais sur celui-ci, il n'y avait que les connecteurs d'alim et des HP.

Donc, je pense, que les commandes au volant doivent être cablées sur la prise ISO d'alimentation, sur les cosses non utilisées.

 

Est-ce qu'il y a une autre prise en amont? Sous le volant, par exemple, afin de récupérer le faisceau de commandes au volant?

 

J'ai un Sony CDX-R 3300, compatible RMX4-S pour la commande au volant Sony. donc, je pense qu'on peut bidouiller, et récupérer les commandes Citroën (Xsara 2).

 

Je suis en tout cas vos essais avec la plus grande attention!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood

Je n'ai pas encore regardé où ils arrivaient, mais il semble évident qu'ils arrivent sur le connecteur ISO d'alimentation, puisqu'ils doivent être en relation avec l'autoradio, et que le connecteur ISO des HP est déjà full (HP avant + HP arrières = 8 fils).

 

Je continue mes recherches et vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dreamer2208

les connecteurs de la commande au volant n'arrivent pas sur le connecteur ISO, mais sur un connecteur séparé. la seule info suplémentaire qui arrive sur le connecteur ISO est le bus CAN (2 fils).

 

Pour la tension des leds, j'ai pas mesuré, mais à priori, je suppose que c'est du 12V... (je suppose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vitouine

Y-a-t'il d'autres marques que Sony qui acceptent un petit montage tout simple de résistances ?

 

Parce que programmer un microcontrolleur n'est pas à la partée de tous, en tout cas pas à la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood

Moi non plus je suis pas sur que ce soit à ma portée.

Mais bon je vais quand même essayer de me documenter ;-)

De toute façon, je suis pas plus en mesure pour l'instant d'imaginer le circuit techniquement "plus simple" qui fera l'affaire...

Donc tant qu'à faire les choses soi-même, autant les faire bien et en apprendre qqc !

Mais c'est clair : ça va pas être simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce sujet...

 

j'ai un autoradio sony que j'aimerais monter sur ma xsara et conserver la commande au volant MAIS AUSSI la jolie nenette qui m'indique la route que je dois suivre (ca coupe le volume de l'auto radio).

 

c'est faisable via ce meme adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les connecteurs de la commande au volant n'arrivent pas sur le connecteur ISO, mais sur un connecteur séparé. la seule info suplémentaire qui arrive sur le connecteur ISO est le bus CAN (2 fils).

 

Pour la tension des leds, j'ai pas mesuré, mais à priori, je suppose que c'est du 12V... (je suppose...)

 

alors, en fait, cela dépend du millésime. Pour les phases 1, il y a apperement un connecteur supplémentaire, en plus des 2 isos (alim + HP).

 

sur les phases 2, il n'y a bien que les 2 isos, et les commandes au volant sont intégrées avec l'ISO d'alim.

 

J'ai trouvé une photo de l'adaptateur requis pour mon sony sur connects2. La photo montre bien que c'est comme ça sur les phases 2.

 

@+

CTSCTS002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité czenico
quand g démonté le poste d'origine de ma phase 1 vts g pa remarqué de connecteur suplémentaire de branché sur le poste... yavais juste les 2 connecteurs ISO...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood

J'ai pas remarqué non plus de connecteur supplémentaire sur ma Phase I...

Ou alors j'aurais oublié depuis ?

 

Non, non, il me semble bien que je n'avais eu qu'à débrancher 2 ISO sur le poste d'origine (et pourtant les commandes au volant fonctionnaient très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood
A mon avis, c'est possible quelque soit le poste. En supposant évidemment que le poste en question puisse recevoir les ordres d'une commande déportée... Ce qui devrait être le cas avec ton JVC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliwood

Bah concrètement tu as 2 solutions :

 

1. Achetez le (ou les) adaptateur(s) nécessaires pour relier ton modèle précis de voiture à ton modèle précis d'autoradio. Les coûts d'une telle méthode sont généralement assez élevés, mais sait-on jamais tu auras peut-être de la chance. Tu peux toujours allez dans les centres autos leur demander si ils font, et sinon tu tout le web pour toi ;-)

 

2. Fabriquer soi-même son interface... Là ça revient presqu'à coup sur beaucoup moins cher que d'acheter le bidule. Par contre, selon les cas ça peut être une vraie prise de tête pour réaliser cette interface ! Surtout quand tu connais rien à l'électronique à la base (ce qui est mon cas) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas remarqué non plus de connecteur supplémentaire sur ma Phase I...

Ou alors j'aurais oublié depuis ?

 

Non, non, il me semble bien que je n'avais eu qu'à débrancher 2 ISO sur le poste d'origine (et pourtant les commandes au volant fonctionnaient très bien).

 

 

Autant pour moi alors! :PP

 

Mais certains avaient l'air de tiquer quand je disais cela! (seulement 2 ISOS). Sur le site de Connects2, il y a 4 références de phase de XSARA. La mienne, Xsara phase 2 de 03/2001 est référencé phase 3! Il y a donc au moins 4 montages différents selon eux :tourne:

 

Dreamer 2208 explique que sur la sienne, il a un connecteur séparé. Comme il a une phase 1, j'ai généralisé alors que c'était le cas pour toutes les phases 1! Désolé! :(

 

De mon côté, sois je coupe les fils repérés sur l'ISO servant aux commandes, soit je cherche en amont,(sous le volant à mon avis), le connecteur de celles-ci afin de les récupérer.

 

@+, et encore désolé pour l'erreur de renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.