Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage] Allumage auto des phares et consommation... d'ampoules !


Invité cvsa

Messages recommandés

mon pic a seulement 14 mois et j'ai déjà dû changer les deux ampoules de phares.....

 

je trouve cette usure bien rapide.... sans doute est-ce en relation avec l'allumage automatique des phares....

 

Avez vous remarqué la même chose ou faut-il que je cherche ailleurs l'explication de cette durée de vie bien courte des ampoules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cristalogus

J'ai déjà changé une ampoule de code (feux de croisement) au bout d'un an 1/2... et je n'ai pas l'allumage auto.

 

Maigre qualité de fabrication des lampes (de la part du fournisseur) ou mauvaise gestion électronique de la tension d'alimentation (de la part de Citroën) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andréa
Bonjour moi les ampoules tenaient encore au bout de trois ans mais je les ai changé pour des ampoules philips qui éclairent mieux car j'y voyais rien!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour ma c3 : au bout d'un an et 35000km ampoules de phares grillées ! :eek:

 

je les ai remplacées par des ampoules (philips je crois) et depuis deux ans et 60000km aucun probléme ...

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Bonjour,

 

Les ampoules sont directement reliées à la batterie, citroën n'y est pour rien.

Ah, non, pas d'accord du tout : si les ampoules étaient directement reliées à la batteries elles seraient tout le temps allumées :D

 

C'est au moment des mises sous tension (ou aussi hors tension) qu'une ampoule souffre le plus. Donc, si un processus d'allumage en douceur est mal géré par l'électronique de commande, une ampoule dure moins longtemps.

 

Reste à savoir si l'allumage automatique allumle plus longtemps les phares que tu ne le ferais toi même.

La question serait plutôt de savoir si l'allumage auto génère plus de phases d'allumage/extinction qu'en mode manu ;)

 

idem pour ma c3 : au bout d'un an et 35000km ampoules de phares grillées ! :eek:

Ah oui, idem pour ma femme sur la C3, j'avais omis de le préciser : 2 ans et 1 ampoule de code... peu de temps avant le Pic d'ailleurs.

 

Mais bon, je positive en me disant que c'était l'occasion de se régulariser vis-à-vis du code de la route car on n'avait pas encore (ni dans la C3, ni dans le Pic) de boîte d'ampoules de rechange dans la boîte à gant :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, non, pas d'accord du tout : si les ampoules étaient directement reliées à la batteries elles seraient tout le temps allumées :D

 

C'est au moment des mises sous tension (ou aussi hors tension) qu'une ampoule souffre le plus. Donc, si un processus d'allumage en douceur est mal géré par l'électronique de commande, une ampoule dure moins longtemps.

 

Au relais près, les ampoules sont directement reliées aux batteries, merci d'avoir corrigé.

Mais bon il y a aussi un fusible des cosses et du câble qui tous apportent une baisse de tension non négligeable aux bornes de l'ampoule et qui vont plutôt dans le sens de l'augmentation de la durée de vie.

Peux tu me dire quelles sont tes références pour affirmer qu'une ampoule (ni HID ni fluo) a sa durée de vie qui baisse en fonction du nombre d'allumage/extinction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut cvsa

 

Mon Pic est encore trop récent pour te répondre clairement (pourtant c'est bien d'ampoule dont on parle...). Ce que je peux de dire c'est que sur mon ancienne 206SW, en trois ans, avec l'allumage des feux en auto, les ampoules étaient encore celles d'origines (c'est presque la chose sur cette catastrophe ambulante, oh j'exagère). Et pourtant, dans l'Est de la France, les ampoules sont souvent sollicitées, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au relais près, les ampoules sont directement reliées aux batteries, merci d'avoir corrigé.

Mais bon il y a aussi un fusible des cosses et du câble qui tous apportent une baisse de tension non négligeable aux bornes de l'ampoule et qui vont plutôt dans le sens de l'augmentation de la durée de vie.

Peux tu me dire quelles sont tes références pour affirmer qu'une ampoule (ni HID ni fluo) a sa durée de vie qui baisse en fonction du nombre d'allumage/extinction ?

 

tout à fait d'accord avec christalogus je suis électricien et je peux te dire que à chaque fois que le filament chauffe et se refroidi aussi vite à l'extinction ( passage sous un pont etc) provoque des écarts importants de temp au niveau du filament de l'ampoules donc des contraites que l'allumage manuelle ne connait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec christalogus je suis électricien et je peux te dire que à chaque fois que le filament chauffe et se refroidi aussi vite à l'extinction ( passage sous un pont etc) provoque des écarts importants de temp au niveau du filament de l'ampoules donc des contraites que l'allumage manuelle ne connait pas

 

Je pense que le phénomène existe mais qu'il est négligeable et influe peu sur la durée de vie

quelques % même 10% mais pas une division par 6 de la durée de vie.

 

A propos d'extinction/allumage rapide, les appels de phares ça doit être terrible. Les lampes clignotantes encore plus.

A propos de température ce n'est pas les écarts de températures mais plutôt le fait que l'ampoule ne soit pas assez chaude qui diminue la vie d'une ampoiule car pour que l'halogène soit efficace il faut une température élevée.

 

Il faudrait faire des tests avec des jeux de lampes identiques pour l'évaluer, jusque là cela tient du sentiment pas de la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Mais bon il y a aussi un fusible des cosses et du câble qui tous apportent une baisse de tension non négligeable aux bornes de l'ampoule et qui vont plutôt dans le sens de l'augmentation de la durée de vie.

Pas forcément, car un élément qui fonctionne sous tension électrique est conçu pour un fonctionnement optimal lorsqu'ils est soumis à des valeurs nominales.

 

Peux tu me dire quelles sont tes références pour affirmer qu'une ampoule (ni HID ni fluo) a sa durée de vie qui baisse en fonction du nombre d'allumage/extinction ?

BTS F3 option Electronique de puissance :PP

 

Tiens, pour la petite anecdote, tu ne t'es jamais demandé pourquoi une ampoule d'éclairage domestique claque, pour la majorité des cas, lorsqu'on l'allume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Peux tu me dire quelles sont tes références pour affirmer qu'une ampoule (ni HID ni fluo) a sa durée de vie qui baisse en fonction du nombre d'allumage/extinction ?

S'il est besoin d'apporter quelques éléments pour te convaincre je te suggère, par exemple, de te rendre sur cette page du site Osram dédiée aux professionnels

http://www.osram.fr/pro/directiveballast.php#produits

 

où tu pourras trouver un lien pour aller vers ce pdf (Réglette calcul)

http://www.osram.fr/downloads/catalogue/200408311028230.dulux20el.pdf

 

Dans ce pdf figure cet exemple :

 

POUR LES CAGES

D’ESCALIERS ET LES HALLS

D’ENTRÉE

La nouvelle OSRAM DULUX® EL

FACILITY est la solution

économique par excellence pour

toutes les applications où les

extinctions sont fréquentes.

Grâce à son microprocesseur

intégré, elle peut-être allumée et

éteinte aussi souvent que vous le

souhaitez et ce, sans réduction de

sa durée de vie.

Elle s’adapte parfaitement aux

installations sur minuterie ou sur

détecteur de présence.

Principaux avantages :

• Durée de vie de 12 ans à raison

de 3 heures d’utilisation par jour

• Idéale pour les applications à

extinctions fréquentes

• Allumages répétés et illimités

tout au long de sa durée de vie

• Permet de réduire de près de

80% la consommation d’énergie

• Durée de vie moyenne

importante (15 000 H)

• Disponible en culot E27 et B22d

(la version 10 W est disponible

en culot E14).

• Allumage instantané

• Parfaite pour l’éclairage de

secours et les installations sur

courant continu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le phénomène existe mais qu'il est négligeable et influe peu sur la durée de vie

quelques % même 10% mais pas une division par 6 de la durée de vie.

 

A propos d'extinction/allumage rapide, les appels de phares ça doit être terrible. Les lampes clignotantes encore plus.

A propos de température ce n'est pas les écarts de températures mais plutôt le fait que l'ampoule ne soit pas assez chaude qui diminue la vie d'une ampoiule car pour que l'halogène soit efficace il faut une température élevée.

 

Il faudrait faire des tests avec des jeux de lampes identiques pour l'évaluer, jusque là cela tient du sentiment pas de la preuve.

faut pas non plus tout mélangé un ampoule de clignotant est différentes qu'une ampoule de phare et si tu as déjà vu une ampoule H7 claque plus vite qu'une H4, l'allumage et l'extinction automatique ça peut être bien, pas pour moi car je sais tourné le bouton des phares moi même et je ne voudrais pas que l'électronique commande à ma place mais bon, ça diminue la vie des ampoules c'est un fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai acheté des Philips "night guide"... 29€ les 2 à Norauto.

 

On verra bien (c le cas de le dire) :

 

- si elles éclairent mieux

- si elles durent plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est besoin d'apporter quelques éléments pour te convaincre je te suggère, par exemple, de te rendre sur cette page du site Osram dédiée aux professionnels

http://www.osram.fr/pro/directiveballast.php#produits

 

où tu pourras trouver un lien pour aller vers ce pdf (Réglette calcul)

http://www.osram.fr/downloads/catalogue/200408311028230.dulux20el.pdf

 

....

 

 

secours et les installations sur

courant continu[/color]

 

Désolé, ce n'est pas un bon exemple. C'est une lampe fluocompacte avec ballast qui elle est effectivement limitée en nombre de marche/arrêt

 

Avant d'avancer ce que j'avance j'ai fait le tour des constructeurs, ils ne parlent jamais de limitation de durée de vie en fonction du nombre d'allumage pour les lampes halogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, car un élément qui fonctionne sous tension électrique est conçu pour un fonctionnement optimal lorsqu'ils est soumis à des valeurs nominales.

 

 

BTS F3 option Electronique de puissance :PP

 

Tiens, pour la petite anecdote, tu ne t'es jamais demandé pourquoi une ampoule d'éclairage domestique claque, pour la majorité des cas, lorsqu'on l'allume ?

 

Pour le prmier point toutes les docs constructeur indiquent une augmentation de la durée de duand la tension baisse.

 

Sur le deuxième point, ce n'est pas parce que on t'as dit en BTS F3 que c'est vrai, je veux simplement dire que ce n'est pas une preuve. As tu une doc constructeur qui le dit ? des essais statistiques qui le disent ?

 

Elles claquent car à l'allumage il y a un fort appel de courant. Dans le cas des halogènes, elles sont fragilisées car le téflon ne retombe pas uniformément sur le fil qui se transforme en saucisse. Lors de l'allumage la partie la plus étroite va subir une contrainte qui la fauit claquer. Maintenant ce que tu affirmes ne prouve pas que l'allumage extinction est la cause de la diminutiuon de la durée de vie.

Tu prend une halogène, tu la fais fonctionner 500h (supérieur à la durée de vie moyenne) tu l'éteins, tu l'allumes elle claque. Car pendant les 500 heures le filament s'est transformée en boudin et au premier réallumage la lampe va claquer. Maintenant ce n'est pas le fonctionnement normal d'un phare de voiture, il reste allumé au maximum 2-4h (si on est prudent et que l'on s'arrête) et donc le claquage se produira à 2-4h près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas non plus tout mélangé un ampoule de clignotant est différentes qu'une ampoule de phare et si tu as déjà vu une ampoule H7 claque plus vite qu'une H4, l'allumage et l'extinction automatique ça peut être bien, pas pour moi car je sais tourné le bouton des phares moi même et je ne voudrais pas que l'électronique commande à ma place mais bon, ça diminue la vie des ampoules c'est un fait

 

Je n'ai pas parlé d'une ampoule de clignotant mais d'une ampoule clignotante (un H4 que l'on dferait clignoter ou encore les ampoules que l'on fait clignoter dans les boites).

 

Qu'une lampe H7 claque plus vite qu'une H4, je n'en sais rien, lis les docs des constructeurs.

 

Quand tu affirmes que l'allumage automatique des phares diminue la durée de vie c'est une croyance pas une preuve ni même un fait. Où as tu vu des stats ou des docs qui le disent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pic a seulement 14 mois et j'ai déjà dû changer les deux ampoules de phares.....

 

je trouve cette usure bien rapide.... sans doute est-ce en relation avec l'allumage automatique des phares....

 

Avez vous remarqué la même chose ou faut-il que je cherche ailleurs l'explication de cette durée de vie bien courte des ampoules...

 

Dans tout ça j'ai oublié de répondre à ta question.

la durée de vie d'une ampoule halogène est définie comme ceci :

B3 (3% des ampoules ont claqué sur un échantillon) 300h

TC (plus de 60% ont claqué) : 600h.

Ce n'est pas beaucoup et encore on trouve des ampoules de mauvaise qualité avec un B3 de 200h et un Tc de 400h. A raison de 50 km/h en moyenne, si tu as parcourus 30000 km de nuit c'est normal que tes lampes aient claqué. 15000 tu n'as pas beaucoup de chance.

 

Un autre phénomène qui peut réduire la durée de vie c'est un choc, même une fermeture brutale du capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

Il existe un autre facteur( au moins) qui peut expliquer la réduction de la vie des ampoules: les vibrations...bien connu des motards et c'est pour cette raison que les motos consomment souvent bien plus d'ampoules que les voitures.

Question, y aurait-il un montage trop rigide qui favoriserait ces vibrations?

L'autre facteur pourrait être un mauvais dégagement des calories produites. Mais bon, ce ne sont que des hypothèses car les autres raison avancées dans les posts antérieurs restent valables aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existe un autre facteur( au moins) qui peut expliquer la réduction de la vie des ampoules: les vibrations...bien connu des motards et c'est pour cette raison que les motos consomment souvent bien plus d'ampoules que les voitures.

Question, y aurait-il un montage trop rigide qui favoriserait ces vibrations?

L'autre facteur pourrait être un mauvais dégagement des calories produites. Mais bon, ce ne sont que des hypothèses car les autres raison avancées dans les posts antérieurs restent valables aussi.

 

 

et peut-être tout simplement une mauvaise qualité des ampoules d'origines !!!!!!

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
mais pas le nombre d'allumage/extinction

 

Bonjour, j’apporte ma pierre à l’édifice lol

Je suis photographe et pour ma tireuse utilise des halogènes de 12 volts 100W.en pleine saison, c'est-à-dire tireuse qui fonctionne plein régime et donc ampoule allumée sans interruption sur la journée( 8 ou 9 H), au bout de 3/4 semaines je suis oblige de la remplacer car bien qu’elle fonctionne toujours elle n’a plus la qualité de lumière requise !

En basse saison, c'est-à-dire allumage a répétition, je remplace mes ampoules car ….elle claque, elles n’ont pas le temps de perdre leur qualité d’éclairage car elles ont brûlé avant !

Donc je suis d’accord pour dire que l’allumage a répétition et très mauvais pour une ampoule halogène

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’apporte ma pierre à l’édifice lol

 

En basse saison, c'est-à-dire allumage a répétition, je remplace mes ampoules car ….elle claque, elles n’ont pas le temps de perdre leur qualité d’éclairage car elles ont brûlé avant !

 

F.

 

As tu relevé la durée de vie des ampoules dans les 2 cas ? C'est la seule chose intéressante car la comparaison qualité/claquage dépend du temps au bout duquel tu penses que l'ampoule n'est plus de bonne qualité que tu supposes toujours le même.

Quel est le B3 ou Tc de tes lampes ?

En général les lampes photo ont des B3 très faibles (50-100) car survoltées pour avoir des températures de couleur élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.