Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb de refroidissement


Invité Fif

Messages recommandés

bonjour a tous,

bon j'ai petit soucis qui je pense peut devenir tres gros...

j'avais observé cette semaine une conso de LDR assez impressionnante je soupconne le Joint de culasse.

mais ce matin j'ai testé voir si reellement elle ne chauffait pas trop et la mon Radiateur fumait des 2 extremités(il fumait peu mais fumait quand meme) j ai regardé l'eguille de tC° qui etait a 100C° ensuite le ventilo s'est mis en route, la tC° descend en dessous des 90C° et plus du tout de fumé.

Voiture:ZX 1.6i aura AM 91 195000Km; Moteur 130000Km

conso LDR : sur 20km je suis passé du maxi au mini (je peu pas trop rouler a cause de ma fuite de jauge, bientot reparer=>> sur un autre post)

pas de fuite de radiateur de chauffage(habitacle) ca ne sent pas le LDR avec le chauffage.

LDR changé il y a 20000km

ca fume blanc a chaud comme a froid (a 100C° ca fumait blanc ( un peu mais quand meme)

1: mon JDC est mort se qui explique ma perte de LDR

2: Fumée du radiateur =>surchauffe?fuite?

3: thermostat qui se dechencle a 100C° ca parait haut, H.S?

4: calorstat Qui ne s'ouvre pas assez?

Arf ca sent un bon cheque de reparation

vous en pensez quoi?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Du max au mini en 20 bornes ?! C à croire que ça tombe direct par terre !

Mayo ou pas mayo ? Avec une telle conso tu devrais en avoir si c'était le JDC, non ?

 

Quand tu dis que ça fume par les extrémités de ton radiateur, tu parles de quelles extrémités ? Le bouchon de remplissage ? L'angle de la sonde de température ? Déjà si tu as de la fumée par là, C que ton radiateur n'est plus étanche et ça peut expliquer tes pertes impressionnantes.. Sauf erreur C un refroidissement pressurisé donc tu n'es pas sensé avoiir de perte même en chauffe à 100°C.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fume blanc a chaud comme a froid a 100C° ca fumait blanc ( un peu mais quand meme)

 

hypothèse: thermostat bloqué en fermeture ou mi-ouvertue (ce qui fait chauffer l'auto) et par ailleurs aurait légèrement détruit ton joint de culasse. Ca serait la raison pour laquelle tu consommes de l'eau (à priori tu en cosommes puisse que tu fumes blanc)

 

Ca serait une réaction logique. Démonte ton thermostat et fait trempette dans une casserole d'eau sur le feu. Si au démontage il est déja un poil ouvert c'est qu'il est mort (moteur froid)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuby: je vais essayer ca coute rien, si je fais ca je dois forcement vidanger le circuit?je pense que oui mais bon vaut mieux demander!

 

Seb Le Dingue: je pense aussi que mon radiateur n'est pas etanche car de la fumée qui sort de la j ai jamais vu...

pour ce qui est de l'endroit ou ca fume c'est coté vase et coté thermocontact mais rien ne coule a froid ni a chaud d'ailleur que de la vapeur !!!

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidanger, peut etre pas mais de l'eau va tomber par terre ca c'est sur. Apres il faudra re faire une purge et refaire le niveau (logique)

 

Maintient la durit qui va au boitier de thermostat vers le haut. Il serait bon déja de monter un thermosat neuf et de voir si ca chauffe toujours autant.

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuby: je vais essayer ca coute rien, si je fais ca je dois forcement vidanger le circuit?je pense que oui mais bon vaut mieux demander!

 

Seb Le Dingue: je pense aussi que mon radiateur n'est pas etanche car de la fumée qui sort de la j ai jamais vu...

pour ce qui est de l'endroit ou ca fume c'est coté vase et coté thermocontact mais rien ne coule a froid ni a chaud d'ailleur que de la vapeur !!!

merci de votre aide

 

Ca peut suffire, même si la vapeur ne donne pas l'impression de représenter un fort volume d'eau. Regarde par exemple une cocotte-minute quand tu fais des patates à l'eau ! La quantité d'eau perdue entre le début de cuisson et quand tu ouvres après que ça ait sifflé.:xan15:

 

Mais suis d'abord les conseils de Cuby, il est plus calé que moi.-xan21-

 

NB : incroyable ... Impossible de me sortir des légumes après les explications à la Mr. Liebig ! Et pourtant je pense pas qu'à bouffer ! :xan11:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement tu as regardé si mayo ou pas ? Paske vue ta conso quand même ...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf je suis au travail jusque 02h00 du mat je suis blazé looool!

oui j ai bien de la mayonnaise tres peu mais cela pourai etre du fait quelle ne roule jamais la voiture 4000km en 3 ans fait par l ancien proprio et moi 20 km en 1 mois!

moi je pencherai en effet sur le thermostat qui est en train de flinguer JDC et avec radiateur qui fatigue ca aide pas je connai pas l'histo de la pompe car c'est pas le moteur d'orgine celui ci a 130000km donc je pense que la distrib a ete fait a 80000 ou 90000km donc en theorie la pompe a eau a ete verifier voir changer mais rien de sure...

de toute facon si je fais le joint de culasse je change obligatoirement distrib et pompe a eau comme ca je connaitrai l'historique :)

Ma voiture a peut etre la grippe aviaire... faite attention c'est contagieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
arf je suis au travail jusque 02h00 du mat je suis blazé looool!

oui j ai bien de la mayonnaise tres peu mais cela pourai etre du fait quelle ne roule jamais la voiture 4000km en 3 ans fait par l ancien proprio et moi 20 km en 1 mois!

moi je pencherai en effet sur le thermostat qui est en train de flinguer JDC et avec radiateur qui fatigue ca aide pas je connai pas l'histo de la pompe car c'est pas le moteur d'orgine celui ci a 130000km donc je pense que la distrib a ete fait a 80000 ou 90000km donc en theorie la pompe a eau a ete verifier voir changer mais rien de sure...

de toute facon si je fais le joint de culasse je change obligatoirement distrib et pompe a eau comme ca je connaitrai l'historique :)

Ma voiture a peut etre la grippe aviaire... faite attention c'est contagieux!

gaffe fif, faut l'enfermer ta zx!!!!!:buzz: t'en veuuuuuuuuuus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
gaffe fif, faut l'enfermer ta zx!!!!!:buzz: t'en veuuuuuuuuuus

Si elle est contaminée, le confinement sera inutile... Il faut l'abattre!:D Par contre c'est bête, aucune mesure de dédomagement par l'Etat n'est possible pour une ZX il me semble.:LOL: :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooooonnnn pas ma ZX! de toute facon ma ZX c'est Highlander, elle trop de probleme mais elle sans sort toujours!! donc vous en faites pas je prend soin d'elle et vous risquez rien elle est en 40aine!

bon cette discussion par a la derive conclusion j ai envie de manger du poulet a la mayonaise, c'est malin!

en tout cas merci a vous tous pour vos solutions a mes problemes vive Planete citroen!

 

c'est pas mal internet au boulot, z'en pensez quoi:d :D ??

 

:buzz: oui ze veut bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une ZX mayo ? C digeste ? De toute façon bien cuite on risque rien... Arf !

 

Plus sérieusement, fais une vidange et décante ton huile (conseil donné par un autre ZXien dans un autre post, mais un très bon conseil !), tu verras mieux si ya bien de l'eau dedans ou si C seulement une huile de mauvaise qualité. G eu le coup sur une polo pour laquelle on s'est affolé pour rien ... (Mais au moins, le temps qu'elle aille en garage pour un bilan précis, la copine a resecté les limitations de vitesse !!) Et puis une brouette qui a si peu roulé, ça peu pas lui faire de mal de repartir avec du sain !

 

Pour la pompe à eau je n'y crois pas trop, tu trouverais des traces soit sur le moteur soit par terre.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

me revoila!!! 4 mois plus tard! lol

ca y est je viens de changer mon thermostat avec la petite purge qui va avec!

et donc mon motoventilateur ce declenche a a peut pret 97C° puis ca redescent a 90C° .

moi je trouve que ca fait un peu haut mais je sais pas trop ... Des AVIS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

plus de fumée blanche

pour ce qui est de la consommation de LR je peu pas dire parce que je viens de faire les reparation.

en tout cas je pense que j aurais peu etre du changer la sonde thermostatique ( mise en route du motoventilateur).

pour le prix que ca coute je vais peu etre le faire.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le changement de sonde. Ca peut expliquer ton ventilo qui démarre un peu tard.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01
sur la mienne il n'y a que dans les bouchons que je vois l'aiguille sur le 90 et peut etre un peu au dela, et des quelle y est les ventilos se mettent en route pour ramener vers 80°.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.