Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TECHNIQUE] Problème embrayage.


gillou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour remettre en état le moteur de ma DS 21, j'ai dû le désosser complètement, et je n'ai pas penser à repérer la position du mécanisme d'embrayage lors du démontage. Est-ce grave? Y a t-il un moyen de retrouver le position d'origine? En quoi est-il important de retrouver cette position? Ca peut déséquilibrer quelque chose?

Ps, c'est une DS 21 de 67 en boîte hydraulique.

 

Merci d'avance de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

Qu'entends tu par déplacer la position du mécanisme

sur une boite semi tu doit centrer ton disque de la même manière que sur boite méca

pour une 67 tu as un mécanisme avec trois linguets

vérifie bien s'il ne sont pas usé au niveau de l'axe de rotation car il aime bien cassé à ce niveau a moins que tu en mette un neuf ce que je te conseille

tu en trouve chez les fournisseurs allemands a des prix raisonnable dirk sassen par exemple voir sur le net

pour le reste il te faudra de toute manière régler à nouveau l'ensemble (lechage etc...)

pour ceci reporte toi à une RTA avec de la méthode c'est relativement aisé à faire

je te conseille d'avoir un circuit hydraulique propre car sinon les réglages ne sont pas pérènes et tu recommences souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut gillou

 

Pourquoi n'en profites-tu pas pour le changer cet enbrayage ? C'est pas tous les jours que l'on démonte un moteur, j'en profiterai pour changer cette pièce, la chaîne de distribution (tout du moins le tendeur) enfin bref, tout ce qui est si accessible une fois le moteur déposé...

 

Maintenant, il est vrai que les conseilleurs ne sont pas souvent les payeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Changer tout le mécanisme, j'y ai pensé, mais c'est quand même pas donné du tout, et le mien paraît en bon état. Et puis, maintenant, je suis bien au fait de la dépose et du démontage moteur. Ca m'inquiète bien moins qu'avant... alors s'il faut recommencer dans deux ans... soit!

Sinon, pour le décalage de la position du mécanisme, je parle des fixations du mécanisme sur le volant moteur. Il est conseillé dans le dico des réparations, de marquer d'un coup de pointeau la position de l'embrayage. C'est également décrit dans les derniers "gazoline".

C'est pour ça que je m'inquiète un peu.

 

Si quelqu'un peut me donner le pourquoi deu coment, ça m'intéresse vraiment. Mais, je vais réfléchir quand même pour l'échange du mécanisme complet, en fonction du prix.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

pour ton mécanisme il faut le poser a plat et mesurer la hauteur des linguets cela te donne l'avachissement pour la butée ne la nettoie pas à l'essence sinon elle va faire du bruit

je te conseille de bien vérifier les linguets d'appui de butée ils ont la facheuse tendance à casser

sinon pour positionner ton embrayage il faut centrer ton disque et tu as les 3 tétons de centrage de ton mécanisme

normalement sur ta voiture tu n'as pas d'embrayage à diaphragme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.