Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM TD 12 93 - Entretien 130000 Km


Invité pa_xm

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Je suis un très heureux propriétaire d’un XM TD12 Exclusive de 93, acheté à 120000 Km, et qui marque a ce moment les 130000.

 

Comme plusieurs on noté, ça roule de forme souveraine et c’est un plaisir toujours prendre la toute avec elle. En plus j’ai un bon système Alpine avec interface iPod, c’est musique suffisante pour aller d’ici au fin monde. Et ça avec une consommation hors ville qui est des plus raisonnables, avec ma conduite très paresseuse (90-110 Km/h), ça me fait toujours en dessous des 5l/100.

 

Alors pas de problèmes majeures avec la voiture, seule que :

- température extérieure : pas d’affichage (-- clignotant) ou affichage erronée

- démarrage a froid : toujours quasiment immédiate, même par grand froid, mais aussi toujours accompagné de fumée intense

- circuit de réfrigération : ça consomme trop d’eau a mon avis, mais je peux quand même pas préciser a ce moment combien exactement

- feux de recul : ne s’allument pas

- affichage de mauvais fonctionnement des feux de stop toujours quand j’utilise les clignotants, quand en réalité les feux de stop fonctionnent parfaitement a tout moment

 

Alors, je dois faire l’entretien des 130000 Km. Je veux vous poser alors des questions que j’espère vous pouvez répondre quand vous avez l’opportunité :

 

* Considérez-vous que je puisse faire l’entretien des 130000 chez une autre officine que Citroën ? Chez Norauto, par exemple (pour faire moins cher) ? Sinon, pouvez-vous me conseiller un bon et sérieux concessionnaire de la marque dans la zone des Yvelines – Boulogne ?

 

* A votre expérience, dois-je prévoir des remplacements majeures a cet kilométrage ?

 

* L’huile, recommandez-vous aucune marque / graduation particulière ?

 

* L’intervalle des révisions, peut il être éloigné en quelque sorte (par exemple, tous les 15000 km) sans endommager la voiture?

 

* J’ai pas trouvé le senseur température, je pense toutefois qu’il est dans le miroir gauche (la boule noire y est), mais avant prendre la démontage je voudrais avoir une sonde de remplacement - où peux je acheter ça à bon prix? Juste chez Citroën ?

 

En attendant votre aide, je vous remercie en avance pour votre patience et attention, et bonne route a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut pa_xm

 

pourquoi ne pas le faire toi même ???

 

pour ma part je dirais qu'il ny a pas de remplacement majeur a ce km hormis la distri si elle n'a pas etait faite a 120000km ou tous les six ans pour ce qui est de l'huile je met de la synthese 5w40 marque de magasin grande distribution par contre je fait les vidanges tout les dix mil km avec remplacement systematique des filtres a huile ,gas-oil et air pour la sonde voir en casse ou chez peugeot parfois produit identique avec même reference mais prix moins cher

 

bonne chance

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ta conduite peinarde a bien des avantages et un inconvénient: ça crache noir au démarrage. Un petit nettoyage des injecteurs peut souvent résoudre ça.

Le problème des feux AR est facile à résoudre: presque toujours mauvais contact (contacteur blanc sur la boite qui se dessertit avec les vibrations).

Pour la vidange, en ce moment la synthèse 5 W 50 est en promo chez Carrefour: j'ai payé hier 18 et quelques les 5 litres. sans concurrence à ce prix. Pour 10€ on vend un kit très bien à feu vert: bidon récupérateur très pratique, clé( pas besoin sur la tienne je crois) et clef à filtre. Plus qu'à ne pas oublier de prendre un joint de la bonne taille et le filtre et attendre qu'il fasse un peu moins froid...

Sinon, filtre à air se remplace très facilement aussi et apportera de l'air à ton turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pa_xm,

 

Comme disaient les romains, qui va piano va vachement sano, autrement dit faite l'entretien, vous même ou par un garagiste sympa (c'est déjà pas mal), comme c'est prévu sur votre manuel d'entretien et vous pourrez allez loin. Les économies de bout de chandelles se payent très cher. L'huile d'un moteur ne se dégrade pas trop, mais elle se charge d'impuretés qui finissent par boucher le filtre à huile d'où une usure prématurée du moteur.

Mon XMeu une DT 12 de 1993 a toujours utilisé de l'huile de supermaché de la total Activa 7000 10 w 40. Les filtres à huile et à air sont changés systématiquement tous les 10000 km

(le filtre est important à cause du turbo, il faut que ça respire)

Bonne et longue route, une XM de 13 ans à 130000 bornes, il faut en profiter.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titti, zénon, Rosalie - merci beaucoup de votre avis; je vais faire alors la vidange seule moi-même ou chez Norauto, en changeant le huile et les filtres. Quant a la distribution, j’ai les factures du dernier propriétaire, il l’à changé vers les 70000 ou 80000, mais je vais confirmer.

 

Les soucis électriques, en particulier celui de la sonde température, je vais essayer de résoudre chez moi aussi, certainement celui des feux de recul sera le plus compliqué (pas de mauvais contact ou mauvaises lampes arrière).

 

Seule la consommation d’eau me inquiète un peu - c’est pas terrible (j’ai lu de 2.5 a culasse ancienne pouvant aller à plus de 5l/jour), mais il y a pas de fuite dans le circuit, e le moteur à été vérifié en taux de compression et il est parfait. Une inspection visuelle a elle aussi rendu aucune problème. Comme est-ce que on peut vérifier dans ce cas l’une culasse fendue ?

 

Profiter de la XM, j’en profite a ce moment presque tous les jours !

 

À nouvel, merci bien a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour ce qui est du feu de recul, c'est certainement le contacteur qui se trouve sur la boite à vitesse qui ne joue plus son rôle.

 

c'est pas le bout du monde à acheter neuf chez citroên, très facile à changer, même si l'accès est un peu étroit.

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5l es tu sur que le turbo fonctionne?

moi j'ai D et TD et en etant tres cool je ne suis jamais arrive en dessous de 5,5l en TD et en D oui.....

donc la tu m'epates!!!

sur aussi que le pot doit un peu s'encrasser et qu'un coup d'acceleration a 4000 t en seconde ou 3 ieme ca doit faire un gros nuage derriere....(et on sent que sa pousse, si rien pas de turbo....)

pour le refroidissement sur la D j'ai une legere perte. et je viens de decouvrir une petite fuite qui fumait sur une piece qui a les durites vers le chauffage dans le bas derriere.(donc pour voir faut un pont ou une fosse par en dessous)

il faut aussi pas trop en mettre sinon surpression et ca degueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

attention, chez Norauto la vidange se fait par aspiration et non par "vidange"... beaucoup moins efficace. il vaut mieux acheter le kit dont on parle plus haut et la faire chez soi. perso, je vais manger le temps que cela se vide comme ça la dernière goutte est bien tombée (moteur un peu chaud pour faciliter l'évacuation). fais toi aider si tu hésites à le faire mais vraiment, c'est facile et le travail est bien mieux fait que dans la plupart des garages (surtout centre auto).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de même en ce qui concerne la courroie c'est 80000 kms OU 5 ANS. LE "ou" est important.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rogerr - Merci par l’avis, est-ce que c’est possible changer le contacteur chez nous sans être un vrai bricoleur? Comme est-ce q’on accède a ce connecteur ?

 

Alain - Merci par les suggestions, mais le turbo, ça fonctionne et ça pousse, on l’entend (le sifflement est bien la), l’indicateur de pression au tableau de bord bouge et on sent bien sur la poussé. Mais la plupart du temps, sur l’autoroute, pour arriver a faire une consommation record, il faut que on reste le plus temps possible sans utiliser le turbo - juste quand en vrai nécessaire, pour faire un déplacement plus vite ou les pentes. Les accélérations, toujours très cool sans enfoncer jamais le pédale à fond. Toutefois, si je suis pressé en autoroute (ça arrive de temps a temps) ou en ville, la conso grimpe vite, vers les 7 en autoroute a 130, vers les 8 ou 9 a 140-150 et dans les bouchons et feux rouges Parisiennes.

Quant a fumée noire, ça ne m’arrive qu’a le démarrage a froid.

Quant à la fuite d’eau, je cherche toujours.

 

 

Veto - Merci aussi, je savais pas qu’ils utilisent l’aspiration et pas le vidange normale, je vais chercher le kit et voir si c’est possible de la faire moi-même. Ce que me déroute c’est que j’ai pas vraiment trop de temps, outils, expertise et une bonne garage chez moi ! Mais je vais essayer.

Quant a la corroie de distribution, tous les 5-6 ans ou 80000 Km, ça c’est ma idée aussi, alors ça fait le temps de la changer peut-être l’année prochain. Quand même, quels seraient les symptômes apparentes d’une corroie de transmission que doit être changé vite ? Est-ce possible de déceler ça a l’oeil ou en écoutant le moteur ?

 

Merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

 

le contacteur des feux de recul est encastré sur la boite de vitesses dessous le filtre à air.

 

le dessus est blanc et deux fils en partent.

 

je ne dirais pas que c'est hyper accessible, mais on y arrive en écartant un peu les durites et tuyaux et en se salissant un peu les mains.

 

je pense qu'il faut une clé à pipe de 21 si mes souvenirs sont bons.

 

attention, il y aune rondelle, et si elle reste en place à la sortie, ne pas en mettre une deuxième pour garder la même côte, (mais je pense que le neuf est vendu sans rondelle)

 

je pense aussi que le minimum pour bricoler sur sa bagnole est d'avoir la RTA correspondante qui précise un minimum de choses indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très rare que le contacteur de boite s'abîme...la plupart du temps les connections se barrent avec les vibrations ( j'avais fini par les souder sur une BX). D'autres fois, les fils sont bien mis, mais le contact se fait mal, il suffit parfois d'enlever et remettre pour que ça remarche. Si c'est sale ou rouillé mets un peu de WD 40 ou du dégrippant quelconque.

Si ta voitue fume beaucoup, il est possible que ce soit la vanne egr. Un bon mécano peut te la condamner à prix raisonnable. Ou bien , si tu te sens, tu peux trouver ce qu'il faut pour le faire dans le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.