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Une volcane un peu saoule ...


Séb le dingue

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Tagazok mes frères ZXiens.:xan10:

 

G une kestion à la c..., comme la plupart de mes kestion d'ailleurs :PP :

 

Pour cause de roulement de bras oscillants HS sur mon train AR de Volcane TD 09/94 et pas le temps de me faire une restau dans les règles, G installé un train complet de 1.8i furio de 06/94 (fin de phase 1).

Petite déception because des différences malgré une puissance comparable : Des barres de torsion plus fines (18mm de diam.) sur la furio (du moins le train pris en casse - 100 euros le complet à 100 000kms) que sur la Volcane (20mm), et surtout des freins à tambours, vite remplacés par mes disques récupérés sur le vieux train. Pas compliqué, suffit d'interchanger les fusées (masse + martyr = fusées expulsées en 3 coups !:smash: :bien: )

Inconvénient des barres plus fines, une ZX qui a tendance à être un peu plus molle du ... popotin alors que la Volcane est réputée pour sa rigidité. On verra pour changer ça plus tard. Au moins je bouffe plus mes pneux en 5000 bornes ...

Par contre, toujours par manque de temps, G laissé les amortos du train de la furio, amortos de base sur les ZXs. Or je sais que la Volcane a des amortos plus raides. Et les amortos en place commencent à fatiguer.

 

Ma question : est'il possible de monter des amortos de Volcane sur un train de furio ? :voyons:

Et en passant, histoire de la rigidifier un peu plus pour retrouver ma tenue de route d'antan sans me taper les barres de torsion, que puis-je monter comme marque ? On me conseille des Koni...

 

Voilà. :merci: pour vos réponses.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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salut!

à priori aucun bleme pour monter tes amorto de volcane sur ton train ar de furio, les koni sont tres biens mais assez cher me semble t'il, sinon pourquoi pas des origines, ils tiennent plutot biens je trouve.

sinon un bon poste à souder et.......................et je dehors mdr!!!!

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Il m'a toujours semblé que les amortos AR étaient communs à tous les modèles de ZX. Pour ma part, je vais bientôt faire changer ces fameux roulements qui me couteront certes + cher qu'un train AR en casse mais au moins je serais sur de ce que j'ai car difficile de connaître l'état et le kilométrage réel d'un train AR acheté à la casse...
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Je sourri un peu quand tu dis ca Columbo (c'est nerveux) car j'ai vecu un truc récement qui appuis encore plus tes propos sauf pour un truc; refaire un train arriere ne revient pas plus cher que de le remplacer.

 

En fait tout à commencé lorsque j'ai tapé en trottoir en faisant le con sur la neige (bien fait pour moi me direz vous) et du coup j'ai du changer le train arriere en plus j'avais un silent bloc completement HS et mes freins était pas loin du bout non plus.

 

J'ai trouvé une occas sur internet qui n'en était pas une. Je me suis fait niqué de 200€ pour un train completement boufé (ca forttait de partout) quand je l'ai démonté j'ai vite compris. Train arriere suposé en état impeccable avec les freins neufs. Bref avec mon ancien train arriere et celui la j'en ai fait qu'un et j'ai refait bien sur les roulements. J'en ai eu pour 47€ pour les 2 cotés. (j'ai pas changé tous les joints mais y'en a pas pour beaucoup plus cher)

Alors maintenant pour moi le calcul est vite fait... et si j'avais un truc à conseiller a ceux qui bricolent et à qui ca ne fait pas peur de refaire un train arriere alors à 150 000 arretez tout et refaites votre train arriere pour une 50aines d'euros avant qu'il ne soit completement mort !!!

Dès que les roues commencent à toucher la caisse il est trop tard. Surveillez votre carrossage.

 

Voila pour l'anecdote !

 

Pour info il y a bien plusieurs diamètre de barres de torsion (3 selon The Pat) ainsi que pour la barre stab (2 tailles minimun). Pour les amortos je pourrais pas vos dire, aucune idée.

 

@++

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Je sourri un peu quand tu dis ca Columbo (c'est nerveux) car j'ai vecu un truc récement qui appuis encore plus tes propos sauf pour un truc; refaire un train arriere ne revient pas plus cher que de le remplacer.

 

Disons que pour quelqu'un qui est équipé, pas de problèmes mais pour quelqu'un comme moi qui ne dispose pas de tous les outils et de toutes les compétences non plus, faut bien le dire, changer les roulements me reviens quand même à 340 euros pièces et MO chez Citroën. Donc, si Seb le Dingue a eu son train AR à 100 euros en casse, c'est largement + rentable...

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Des outils ???

 

Je pense que tu les as les outils. Ya juste l'extraction des roulements qui demande plus de réflexion que de materiel et le reste ya rien besoin d'exptionnel. Maintant c'est clair que si tu le fais faire ca va te couter plus cher que le rempalcement du train arriere complet.

Je parlais pour les gens qui veulent le faire eux meme. Et le démontage est tres facile mais le remontage est un peu plus chiant.

 

Voila.

@+

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Des outils ???

 

Je pense que tu les as les outils. Ya juste l'extraction des roulements qui demande plus de réflexion que de materiel et le reste ya rien besoin d'exptionnel. Maintant c'est clair que si tu le fais faire ca va te couter plus cher que le rempalcement du train arriere complet.

Je parlais pour les gens qui veulent le faire eux meme. Et le démontage est tres facile mais le remontage est un peu plus chiant.

 

Voila.

@+

 

En effet, l'extraction des roulements à l'air d'être assez balaise et je n'ai pas franchement envie de galérer et de risquer de ne pas pouvoir remonter ou de casser qque chose. Et comme je me connais, je risque de m'énerver... J'ai déjà tellement galéré en essayant de faire certaines choses moi-même que là je tente pas le coup, surtout qu'il faudra que la voiture soit recrantée correctement. Tant pis, je préfère encore payer...

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Seb le dingue ta volcane est verte ? :eek: Faudra que tu nous mette des photos ...

 

@++

 

Et ben ouaih. Une bonne surprise d'ailleurs quand G été la voir chez le particulier. :xan9: J'esperais au mieux tomber sur une argent ou une noire, et j'aperçois un beau vert anglais bien discret tout en faisant "habillé" ! Il faut préciser que dans mon boulot, C assez mal vu d'arriver avec une voiture au look tapageur.:b_green: :b_green:

 

Donc voilà la béte:

 

http://img163.imageshack.us/img163/9884/p10100022jf.th.jpg

 

http://img163.imageshack.us/img163/3893/p10100019xd.th.jpg

 

Et pour les fans, une vue de sous le capot (C bien un TD !)

 

http://img459.imageshack.us/img459/3329/p10100041gg.th.jpg

 

Les passionnés me reprendront si besoin est, mais le vert anglais est apparu avec la phase II, au même titre que le graphite (à la place du noir). Il y aurait même eu du bleu outemer pour les dernières.

 

Kesky a changé depuis ? Rien ou presque ! La plaque d'immatriculation est maintenant dans le 56, la voiture est souvent bien sale :ouin: et le pare-choc (voir post "le p-c") a souffert de la rencontre brève mais intense et passionnée avec un pigeon. :colere: :mur: Bilan : p-c éclaté au niveau de la trappe de l'anneau de remorquage, fente sur toute la fixation inférieure avec le chassis moteur, des plumes plein les fissures et les triangles de suspensions. Conclusion hautement scientifique : les pigeons bretons se baladent en exo-armure pour traverser nos voies rapides celtes !!:fourire:

 

Ca coute combien une peinture compklète de p-c (démonté) chez un carossier ?... Le casseur me propose 100 euros pour un p-c avec antibrouillards ... quand il en aura un.

 

Voilou.

 

Sinon, quand je lis Cuby et son train AR shooté avec un coup de trottoir (dérapage sur neige ?... Coquinou va !), je me dis que le démontage des fusées à la masse ça doit quand même secouer les roulements de bras. Donc pensez à bloquer le bras dans un étau, et pas l'essieu comme le mécano poid-lourd m'a conseillé ! Pour le moment, je bouffe pas mes pneux ...

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Teins va voir ici http://www.citroen-compactes.com/forum/viewtopic.php?t=4093 Seb on voit mieux ce qui est arrivé à mon train arriere....

 

Oula ! Bobo pas bo...

 

Mais dans un certain sens ça me rassure : C la fusée et le moyeu tembour qui ont morflé le plus apparement; pas les roulements de bras. Maintenant ya qu'en continuant de rouler avec le train rénové que tu l'aurais su...

Donc par précaution pour l'extraction des fusés sans démonter tout le bastringue (presse hydraulique autrement) il est préférable de ne pas bloquer l'ensemble par le tube d'essieu mais bien par le bras !

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Ouai c'est ca, c'est la fusé qui a tout pris :tourne:.

 

Et oui tu as raison, pour extraire ta fusée tu as bien fait de bride le bras et non le tube.

Par contre t'as fait comment pour l'extraire cette fusé? j'ai essayé moi et je n'y suis pas arrivé :???:

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Ouai c'est ca, c'est la fusé qui a tout pris :tourne:.

 

Et oui tu as raison, pour extraire ta fusée tu as bien fait de bride le bras et non le tube.

Par contre t'as fait comment pour l'extraire cette fusé? j'ai essayé moi et je n'y suis pas arrivé :???:

 

Le seul prob C que G pas pris sur le bras mais sur le tube d'essieu, sur le conseil du mécano ... (Appelez moi Super-Boulet !) Donc j'espère que mes roulements n'ont pas soufferts... Pour l'instant après au moins 20 000 bornes, mes pneus restent sain. Sans doute les barres de torsion ont-elles limitées le mouvement transversal du bras à chaque coup.

 

Et puis G encore mon vieux train à restaurer tranquillement...

 

Pour extraire la fusée, déjà il faut qu'elle soit droite ! Si elle était tordue, C foutu, C trop costaud pour le redresser comme ça. Après, ben faut être plus tétu que la fusée si elle refuse de sortir : un martyr (du genre vieil écrou de moyeu) et pan ! Jusqu'à ce que ça vienne. Ne t'occupe pas du trou 6 pans derrière, il ne sert à rien. Les fusées sont montées à cannelures et en force, pas à vis.

Après si vraiment elle refuse de venir, mieux vaut changer ton bras avec sa fusée car à force d'insister tu risque de déformer le bras ou le filetage de la fusée. Et tu ne t'en rendra compte que quand tes pneus se gondoleront.

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AH ok, ba je pouvais toujours y aller avec ma douille allen !! xan25

 

Peut etre qu'en chauffant bien c'est plus simple. Bref de toute facon ca y est mon train arriere est refait donc je vais pas m'attarder sur un truc comme ca. Pour ton 2eme essieu Seb si tes roues touchaient la caisse et que tu bouffais du pneu je crains que ton train arriere ne soit pas récupérable. Quand tu commences à avoir pas mal de carrossage tu peux te dire que tes bras et le tube d'essieu vont avoir une sale gueule...:non:

 

Moi sur le coté droit j'ai meme pas retrouvé le roulement, juste un bou de cage en nilon, pour le reste, il suffit de voir les photos... :enpleur1:

 

A+ les Zamis d'l'a Zx ! :xan10:

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Je bouffais du pneu mais je ne touchais pas la caisse. Faut dire que le passage de roue est haut...

On verra bien au démontage, je commencerai par vérifier les cotes du tube d'essieu et les axes de bras.

 

Pour les fusées G pas eu à chauffer ...

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Si ça peut te consoler, moi aussi je me suis excité avec ma clé allen et mon chalumeau !

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Bonjour à toutes z'et tous.:banane: :salut:

 

Je remonte ce sujet pour une question pratique : je commence à regarder comment procéder pour changer mes amortos AR, et la RTA demande d'utiliser un faux-amortisseur. :voyons:

Je vois bien à quoi ça ressemble mais C son utilité qui me parait aléatoire ... Un pote me dit que C pour comprimer un ressort sur certains modèles. De quel ressort parle t-il, alors que l'amortissement se fait par barres de torsions et que je ne vois aucun autre ressort sur l'éclaté du train de la RTA ? Et pour quels modèles ?:cpasmafa:

 

A moins que, dans le cas où on monte des réglables, il ne faille conserver la hauteur de caisse lors de l'échange. Ce qui me parait bizarre puisque de toute façon, les amortos ne jouent pas sur la garde au sol (rôle des barres de torsion et du crantage des bras oscillants) mais uniquement sur la rigidité des suspensions.:???:

 

De plus comment mettre l'amorto en place si les fixations sont occupées par l'outil ?

 

Merci d'avance.

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Pour rempalcer un amorto arrière mon ptit Seb, tu as besoin d'une clé de 21 et de 2 clés de 18 et le faire avec le véhicule posé (roues au sol)

 

Tu commences par enlever la fixation supérieur (clé de 18) puis la fixation inférieur (clé de 21) Pousse un peu la vis pour virer le support de flexible.

 

Hop tu enlèves ton amorto et tu mets ton neuf ! :D

 

Le mieux c'est d'avoir une fausse parce que c'est pas facile de se mettre sous la voiture si elle est pas levée.

 

Pas besoin de faux amortisseur ou quoi que ce soit d'autre, suffit juste de le faire roues posées. Et non, un amortisseur ne change en rien la hauteur de caisse. ;)

 

Bon courage.

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Pour rempalcer un amorto arrière mon ptit Seb, tu as besoin d'une clé de 21 et de 2 clés de 18 et le faire avec le véhicule posé (roues au sol)

 

Tu commences par enlever la fixation supérieur (clé de 18) puis la fixation inférieur (clé de 21) Pousse un peu la vis pour virer le support de flexible.

 

Hop tu enlèves ton amorto et tu mets ton neuf ! :D

 

 

Je savais pour le changement roues au sol, mais je ne pensais pas que c'était si simple !

 

Grand Merci Vénérable Maître ! Ya du changement dans l'air d'içi peu ... Seule difficulté, trouver la fosse. Et si je mets l'AR sur rampes ?

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Invité monto01

hein roues au sol!!!!!! t sur de ton coup?ca me parait ultra dangereux ca, la voiture va descendre lorsqu'il aura enlever la fixation non? moi je leve la voiture, roue decoléé et je place un cric d'atelier( ou un petit cric rouleur) sous la roue pour maintenir, ensuite je demonte mes ecrous et ensuite je relache doucement le cric et je joue en montant et decsandant à la main sur le brazs afin de sortir l'axe.pour le remontage au choix cric ou à la main.

et puis c pas du tout pratique par terre!

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hein roues au sol!!!!!! t sur de ton coup?ca me parait ultra dangereux ca, la voiture va descendre lorsqu'il aura enlever la fixation non? moi je leve la voiture, roue decoléé et je place un cric d'atelier( ou un petit cric rouleur) sous la roue pour maintenir, ensuite je demonte mes ecrous et ensuite je relache doucement le cric et je joue en montant et decsandant à la main sur le brazs afin de sortir l'axe.pour le remontage au choix cric ou à la main.

et puis c pas du tout pratique par terre!

 

Non, ne t'inquiètes pas, C logique : si les amortisseurs étaient suffisamment rigides pour que la voiture descende quand ils sont enlevés, ça veut dire que en temps normal ils ne pourraient pas amortir les mvts de la voiture. Si ils étaient capable de supporter le poids de la voiture et que celle ci descende quand on les enlève, ça veut dire que les amortos seraient incompressibles. Or ce n'est pas la définition d'un amortisseur.

Donc, si ta voiture est roues au sol et que tu enlèves les amortos AR, elle sera maintenue à la même garde au sol par les barres de torsion.

Ce qui n'enlèves rien à ton réflexe de sécurité de mettre une chandelle ou un cric ! Au contraire j'approuve pleinement ta prudence qui devrait être systématique dès que l'on bricole. Maintenant, il est vraisemblable que tes mouvements de cric de bas en haut aident à dégager l'amorto de ses fixations.

Et effectivement, passer sous la voiture n'est pas évident, d'où l'intéret de disposer d'une fosse ou d'un pont.

 

En relisant ce post, je m'aperçois que je m'explique avec la clarté d'un potage aux légumes ! J'espère que tu as tout de même compris l'idée.

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En relisant ton pos, je me demande si ta méthode n'et pas si m

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En relisant ton post, Monto, je me demande si ta méthode n'est pas si mal au fond : ca évite la fosse ou le pont.

Seule interrogation : le fait d'intervenir roues au sol ne permet-il pas de garantir un placement optiomal de l'amorto sur ses fixations (pas d'angles empéchant un serrage max) et donc d'éviter un desserrage intempestif en cours de route ? Tu me diras, on peut toujours terminer le serrage une fois les amortos changés et le véhicule redescendu...

 

Qqun a une réponse du pourquoi des roues au sol ?

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J'en conclus donc qu'un outil faux-amortisseur ne sert qu'en cas de démontage ou décrantage d'un train AR, pour être sùr de retrouver le réglage d'origine et/ou d'avoir le même réglage des 2 cotés.

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