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HDI Vs GPL


Invité jbarreto

Messages recommandés

Bonjour a tous:)

J'aimerais avoir vos avis ou retour d'experience, concernant le choix entre diesel ou V6 GPL.

Quel serait le choix le plus judicieux ,d'un point de vue budget, entre une C5 HDI exlusive et une C5 V6 exclusive equipée GPL.

Quel serait la plus economique à l'usage pour quelqu'un qui parcoure 50 000 kms/an (en tenant compte carburant, assurance, decote...).

Je possede actuellement une 2.2 HDI, mais je me pose de plus en plus de questions en lisant notamment certains posts.

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La V6 coutera quand meme plus cher (entretien, achat, assurance...) sauf que voila, t'as 6 cylindres et 210ch et y a pas photo...

 

Mais c'est pas comparable.

 

Par contre une essence GPL 4 cylindres est par contre bien plus intéressante que les HDi à prestations équivalentes.

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Les coûts d'entretien d'un V6 ne seront pas forcément plus élevés que le HDI,par contre,à la revente,un V6 très kilométré,ça risque de pas être facile,mais pour l'agrément,y a pas photo!
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Invité C4Pic_HDI_Excl

Agrément ... pour moi, hormis le V6 ( hors compétition ;) ) le HDI 138cv est d'un réel agrément avec son couple élevé et sa boite 6 bien étagée !

Et je ne pense pas qu'un 2L Ess même avec un Kit GLP, puisse rivaliser en agrément de conduite avec l'HDI138 !? en économie peut-être(à l'achat) , mais en plaisir de rouler sur le couple ! non!

Certains me diront pour le silence du moteur ess... pour moi j'ai résolu ce "défaut" des HDI avec un p'tit Kit d'insonorisation maison ;)

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Après à niveau de puissance égale, entre essence et diesel c'est une question de gout. Quand je roule en diesel j'aprécie le couple, l'effet du turbo mais je suis vite lassé et content de rouler à nouveau à l'essence. Mais c'est vrai qu'en bas régime les essences se font planter... Je comprend qu'aujourd'hui on puisse préférer le diesel.

Pour l'entretien, le V6 a quand meme une conso très élevée, le cout de l'instal gpl l'est aussi, ca se revent pas bien etc. Je pense quand meme que c'est supérieur, très nettement par rapport à une 2L gpl par exemple

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Si j'ai bien compris, le GPL (sur une 2l essence) est quand meme plus rentable à l'utilisation qu'une version HDI.

Par contre, combien de kms peut on esperer faire avec un modele essence GPL et un modele diesel. Mon optique serait de garder ce vehicule jusqu'a sa belle mort (donc plus de pb de revente).

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A mon avis, que ce soit essence ou diesel ou gpl, une voiture ne meure pas par son moteur mais par tout le reste...

J'ai revendu ma xsara gpl à 200000km, moteur nickel, peut encore faire largement autant.

 

Sous réserve d'etre respectueux de la mécanique (genre attendre que ca chauffe pour monter dans les tours) et d'entretenir normalement.

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Je pense qu'un V6 bien mené durera plus longtemps et reviendra mois cher qu'un HDI,le FAP,et les injecteurs si ils tombent en rade ,coûteront bien plus cher que des bobines de V6,seul gros défaut connu du V6,dont la fréquence d'entretien est encore plus légère que le diesel.
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Invité C4Pic_HDI_Excl
Je pense qu'un V6 bien mené durera plus longtemps et reviendra mois cher qu'un HDI,le FAP,et les injecteurs si ils tombent en rade ,coûteront bien plus cher que des bobines de V6,seul gros défaut connu du V6,dont la fréquence d'entretien est encore plus légère que le diesel.

 

Salut Andilo77 ;) j'suis à 30 000km/révision sur le hdi... combien pour le V6 ???

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Je pense qu'un V6 bien mené durera plus longtemps et reviendra mois cher qu'un HDI,le FAP,et les injecteurs si ils tombent en rade ,coûteront bien plus cher que des bobines de V6,seul gros défaut connu du V6,dont la fréquence d'entretien est encore plus légère que le diesel.
Sauf que le problème des bobines il peut te couter cher (j'en sais quelque chose).

Et que quand tu changes les 3 du fond il te faut un spécialiste GPL pour démonter le collecteur. Sinon c'est le genre de moteur qui normalement doit fonctionner parfaitement pendant 400000km (faut déjà rouler beaucoup!)

Sur le V6 révision tous les 30000, comme le diesel.

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Quant à la revente c'est un peu un faux argument contre le V6 vu la sous cote générale des C5, même en HDi.

 

D'ailleurs je pense qu'un HDi est plus dur à vendre qu'un 2.0 essence vu que 95% des C5 sont Hdi et que le marché est infesté de Hdi. Avant d'acheter ma C5, je trouvais que des Hdi en occaze... La moindre essence se vendait bien plus rapidement.

 

Et les V6 pas cheres, alors ça... J'ai cherché longtemps pour éviter l'achat neuf, pensant la toucher à moins 50% avec 2000km au compteur... Mais toutes avaient au moins trois ans et 60.000km, et la seule V6 récente était partie sur Ebay au prix argus... Donc vu que j'ai eu 8% de remise sur le neuf, ca m'a semblé encore la meilleure affaire d'acheter neuf.

 

Il faut savoir aussi que chez Citroen il me reprennent la V6 au prix argus, mais sans tenir compte du GPL soit -3500€... Une bonne affaire tout de même vu que c'est déjà rentabilisé lors de sa revente. En concession la demande de V6 en occasion est faible mais vu la rareté il y a plus de demandes de V6 que d'offres.

 

Je doute qu'ils reprennent aussi bien une Hdi138 vu le nombre sur le marché de l'occasion.

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Possesseur d'une 2.0 GPL(AG Injection séquentielle gazeuze)Ex+GPS couleur je peux r affirmequ'aujourd'hui le GPL est bien + interressant que le diesel a puissance équivalente.Mise a part en traction de charge lourde(ex: ma caravane)les performances sont proches.Quand a l'agrèment de conduite c'est une affaire de gout.Pour ma part je considère qu'avec la merveilleuse BVA AL4 ma C5 possède un agrément de conduite et une souplesse hors norme, sans bruit ,sans a-coups et surtout avec uniquement la production de co+co2 alors que mème avec filtre a particule un HDI produit une quantité incroyable de particules fines et de gazs nocifs que les pneumologues savent dangereux et cancérigènes...Mes enfants ayant eu de l'asthme savent ce qu'il en est..

En occasion ma C5 que j'ai acheté ayant moins de 2 ans donc sous garantie m' a couté 7.000 € de moins que la mème au diesel. Je consomme en urbain avec clim + BVA et en roulant "sec" 10 l. a 64 cents alors que le hdi en consomme 7.5 a 1.05 € dans les mèmes conditions..

Le kit GPL + mines c'est 3000 € -1535 € de crédit d'impot.

L'assurance est nettement moins chère qu'au diesel.

L'entretien est bien moins couteux.

La longévité moteur est supérieure avec le gaz qu'a l'essence (moteur + propre et mieux lubrifié contrairement a ce qu'affirment certains) et quand on voit la piètre fiabilité des moteurs HDI.CDI et autres aujourd'hui j'affirme qu'on peut faire beaucoup + de KMs sans ennui au GPL que les nouvelles générations de diesels.

Autonomie 600 kms avec gaz + 800 avec essence...

Le pot catalytique n'ayant rien a faire partira avec l'auto tout neuf a la casse, quand d'autres auront payé très cher un pot et un filtre au bout d'en moyenne 160.000 kms.

J'ai possédé pendant 10 ans une XM GPL que j' ai très fortement sollicité dans des conditions de chaleur et de charge extrème (caravaning en Espagne et dans le sud de la france et les pyrennées pendant tout ce temps souvent de paques a septembre), le moteur n'a jamais ni flanché ni chauffé (210.000 kms) je l'ai revendue il y a près d'un an et elle roule trés bien encore..

Les irresponsables qui se sont fait sauter avec leur réservoir en le bidouillant ont nui a l'image du gaz en france ,pourtant il suffit d'aller en italie (2.000.000 de GPL) en hollande ou aux USA (40 % de GPL parmi les essences) pour comprendre que la france est en dehors du coup....

 

Bref je ne comprend pas comment en 2006 on se pose encore la question...

 

Meilleur salutations d'un Citroeniste technicien de maintenance avion qui apprecie la belle mécanique..

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Invité capten
L'interdiction de pénétrer dans de nombreux parkings souterrains (avec ou sans soupape de décharge, le gardien ne va pas contrôler cela) reste cependant très handicapant dans les grandes villes où garer une C5 de 4.8m de long en surface est une gageure.
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Invité steph-

D'accord avec RipPlay mais pour la conso j'ai pas les memes valeurs!! je fais beaucoup plus en ville. J'ai un parcours routier sur lequel je fais 10L au SP et 12 au GPL

Edit : ah oui, c'est le 2L! quand je disais que c'est le plus économique :-)

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L'interdiction de pénétrer dans de nombreux parkings souterrains (avec ou sans soupape de décharge, le gardien ne va pas contrôler cela) reste cependant très handicapant dans les grandes villes où garer une C5 de 4.8m de long en surface est une gageure.

 

Avec un GPL + soupape on est pas concernés par les interdictions de pénétrer dans les parkings, et aujourd'hui tous les GPL sont équipés, c'est donc absolument pas handicapant.

 

Je précise aussi qu'un réservoir GPL + soupape est bien plus sûr qu'un réservoir d'essence.

 

Ce qui est handicapant je pense que c'est de payer plus d'1€ le litre de gazoil. Quand je pense que je pleure dès que je mets du GPL à 0.70 ca me réconforte de regarder ce que paie les autres :)

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Pour répondre à RipPlay, c'est clair qu'il n'y a pas photo....

 

Mais ne l'ébruitons pas trop, laissons les autres avec leur Hdi et le gazoil à plus d'1€, des fois que les pétroliers en viennent à augmenter le GPL comme ils le font pour le diésel !

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Invité Tido Isli
Pour répondre à RipPlay, c'est clair qu'il n'y a pas photo....

 

Mais ne l'ébruitons pas trop, laissons les autres avec leur Hdi et le gazoil à plus d'1€, des fois que les pétroliers en viennent à augmenter le GPL comme ils le font pour le diésel !

 

ça fait un peu sectaire... ^^

 

Peugeot/Citroën ne mise pas sur les véhicules à essence mais bien sur les véhicules DIESEL. En compétition, les moteurs mazoutés font leur apparition et même Subaru s'y met avec des turbo-gazole à plat. Ford n'hésite pas dès ce mois-ci à proposer des TDCi moins cher que ses essences. Non que je sois pro-diesel, loin de là, mais question économie de carburant, les avantages de ce moteur sont encore loin devant.

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Invité realmsofnight

Ce que j'aime pas chez les Diesels, c'est le bruit, que ce soit au ralenti ou en accéleration, j'ai le souvenir d'une 307 HDi 90 ch, autrement plaisante et au comportement sympathique, mais qui faisait un bruit de camion!

 

J'ai eu une fois l'occasion de monter dans une audi A6 TDi dernière génération, et franchement j'ai été agréablement surpris par l'ambiance sonore, au point d'avoir des doutes sur la diéselitude de l'engin, confirmée par le compte-tours. Par contre quant on ouvre la fenêtre, clac-clac-clac-clac-clac...

 

Mais ceci dit, après c'est une question de préférence personnelle, et je comprends bien que certains puissent mettre en avant les reprises, nettement plus agréable, pas besoin d'aller chercher la puissance en haut...

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Bonjour.

Enchanté que le sujet soit actif pour l'échange d'arguments et d'infos.

Pour ma conso je précise que je consomme exactement 10.2 L/100 kms en urbain (Rocade embouteillée + banlieue Toulouse) et nettement moins sur route.Avec le kit dédié AG il semble que les différences avec l'essence soient minimes.Il est vrai qu'en ville pure le diesel ne surconsomme pas autant que Ess/GPL.Par contre pour la santé c'est la cata mème filtré a fond.

Quand au diesel au prix de l"essence chez les constructeurs allez voir vous-meme et regardez l'équipement ;c'est tout juste s'il y a un allume-cigare;il faut donc comparer des choses comparables.

Il faut également éviter de comparer les reprises d'accélération avec des véhicules diesels bien + chers.J'admets pourtant qu'avec ma boite auto 4 rapports je me fais régulièrement déposer a l'accélération sur les premières centaines de mètres par des HDI de 100 CV, le 2.0L mériterait une BVA 6 comme sur certaines allemandes.

Il semble malheureusement que la cote des Ess soit remontée depuis mon achat d'avril 2005, soit avant la flambée du pétrole.

Dans l'agrément de conduite j'ai omis de citer l'importante tenue de route(+ confort) bien supérieure en Ess. car bien moins lourde de l'avant.

Dans mon département la carte grise pour le GPL est gratuite.

Ce qui est rageant c'est que si les constructeurs avaient investi le quart de ce qu'ils ont fait pour le diesel dans l'essence on ne parlerai mème plus de lui.

La technologie Ess n'a pratiquement pas évolué depuis 20 ans.Les injections actuelles apportent du confort d'utilisation mais peu en performance et en conso.Le multi-soupapes ayant autant de défauts que de qualités!

Salutations a tous.

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Invité realmsofnight

Effectivement, les innovations ont bénéficié au Diesel, je me demande ce que l'on tirerait d'un 2.0l essence avec un petit turbo, une injection directe et surtout les mêmes moyens que ceux qui ont été mis à la disposition des ingénieurs pour améliorer le diesel depuis 10 ans.

Je dirais 200 chevaux pour 7l aux 100!

 

Quant à un moteur spécifiquement conçu pour le GPL, il aurait probablement des qualités encore meilleures; malheureusement, la demande créant l'offre et vice versa, c'est le diesel qui a été développé.

 

D'un autre côté, un bon vieux carbu double corps, un collecteur optimisé et il y aussi aurait de quoi tirer 200 chevaux du 2.0l 116v de la C5!!!:buzz: :buzz:

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  • 3 mois après...

Dans l'agrément de conduite j'ai omis de citer l'importante tenue de route(+ confort) bien supérieure en Ess. car bien moins lourde de l'avant.

mais il y a un réservoir supplementaire a l'AR et un coffre tres reduit ou plus de roue de secours

salut :coucou:
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Invité alcantarav6
Ce que j'aime pas chez les Diesels, c'est le bruit, que ce soit au ralenti ou en accéleration, on ouvre la fenêtre, clac-clac-clac-clac-clac...

 

+1

 

Suis monté en tant que passager dans une 407 HDi 138cv, c'est vrai que ça marche bien en bas, mieux que le V6 je dirais :eek: par contre ça s'éffondre assez rapidement (là où l'essence commence à chanter:PP ) mais le bruit façon machine de chantier... :mad: :vomi:

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Pour la roue de secours,qui est souvent le dernier argument employé par les dieselistes acculés au fond de leur tranchée,il ne faut pas se la raconter.Aujourdhui c'est au bas mot 120€ de poids mort dans la malle.

Avec trois voitures a la maison(50.000 kms/an) en 10 ans j'ai crevé 1 fois...

D'ailleurs ce problème est en passe d"ètre définitivement règlé par les nouvelles générations de pneus qui vont très vite s'imposer.

De toute façon, la crevaison arrive souvent au moment ou on ne peut pas la réparer soi-meme.Et puis mème ,je suis pret a payer 50 ou 60€ de dépanneuse une fois tous les 10 ans si mes bombes anti-crevaison ne suffisent pas,j'économise des milliers d'euros sur la mème période par rapport a toute autre C5......

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