Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique - 1.8L 90ch] Xsara plus de ralenti


Invité palmito

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur c forum, et je le trouve vraiment exeptionnel. Bravo à ces concepteurs et ceux qui le font vivre, c'est une véritable mine d'or ;)

 

Je viens maintenant à mon prpblème.

Je possède une Xsara 1.8L 90ch de 1999 (phase 1 donc). Et j'ai eu il y a qq temps un pblm de ralenti qui, ben... avait disparu. Le moteur n'arrivait plus à se stabilisé à 900tr comme à l'habitude. J'avais trouvé une prise d'air à une durite. J'ai mis un cerflex et c reparti.

Malheureusement, ça recommence, mais là, je ne vois plus de prise d'air.

Je ne suis pas un pro de la mécanique, donc je viens demander de l'aide.

J'ai fais qq recherche sur le site, et j'ai vu qu'il pouvait s'agir de mon moteur pas à pas, si j'ai bien compris c'est lui cale le ralenti. En espérant qu'il ne faille pas le changer (...), je voudrais essaer de le nettoyer, et si je dois aller le faire rerégler après (parce que si on le change apparment il faut régler le régime).

Comment dois je le nettoyer, et en fait, où se trouve t'il exactement?...

C'est vers le papillon mais si on pouvait me le montrer sur une photo svp :em:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement c'est probable que ce soit ce fameux moteur pas à pas qui soit en cause... j'ai eu moi aussi le problème avec ma Xsara 1.8 de 1998 (plus de retour au ralenti, j'ai terminé à 3000 tours en permanence).

 

Il est possible de le nettoyer (le dégraisser), sinon en allant chez Citroën il est fort possible que les mécanos changent directement la pièce...

Je l'ai nettoyé et ça fonctionne bien depuis plusieurs milliers de kms...

 

Je pourrai poster une photo plus tard dans la semaine si nécessaire...

C'est facile à démonter, deux vis si mes souvenirs sont bons... par contre je n'ai pas pris le risque de désassembler les pièces du moteur pas à pas, on sait jamais ça pourrait le dérégler... juste un nettoyage de l'axe et c'est reparti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est bien un moteur électrique (pas à pas)

 

Il doit agir sur l'ouverture minimum du papillon de gaz pour garantir le ralenti... enfin je suis incapable de détailler son fonctionnement...

 

Toujours est-il que le nettoyage de l'axe fait disparaitre le problème (mon père a eu le même problème sur une Xantia 2L il y a quelques années, et un garagiste Citroën avait utilisé cette technique vu qu'il n'avait plus de pièce de rechange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, j'avais fait changer le mien qui etait naze, à l'epoque mon garagiste m'a dit que si ça se reproduit avant de le remplacer, le netoyer avec un netoyant pour carbu.

 

Si tu decides de le changer, il faut forcement passer la voiture a la valise pour initialiser le nouveau moteur pas à pas, sinon, tu risques de te retrouver avec un ralenti à 4000tr/min.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu decides de le changer, il faut forcement passer la voiture a la valise pour initialiser le nouveau moteur pas à pas, sinon, tu risques de te retrouver avec un ralenti à 4000tr/min.

Pas nécessairement, il y a une procédure simple d'apprentissage sans recourir à l'appareil de diag. Mettre le contact 10s sans le démarrer. Etéindre, revenir au contact pendant 10s et démarrer le moteur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il est super ce forum, ça c réparé tout seul...

Hi

Non bon ben au premier coup de clé ce matin, c parti donc g touché à rien. Mais g bien tout noté, merci encore milles fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.