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Help ! Question sur purge filtre diesel ???


Invité estaqueplaya

Messages recommandés

Invité estaqueplaya

:salut: Bonjour, à tous !

 

 

Cela fait quelques temps que je consulte ce forum très bien fait, où régne une ambiance sympathique !

 

Cette fois, j'ai une nouvelle question, mais je n'ai pas trouvé la réponse dans le forum !

 

Je viens d'acheter un Pikatchu HDi de 2001, et je voulais purger le filtre à gazole; l'ancien propriétaire m'a laissé la revue technique, ça n'a pas l'air compliqué !

 

Donc je trouve le filtre (cf photo), différent de celui de la RTA, mais comme il y a une grosse mollette blanche dessous, je me dit pas de soucis !

 

http://img150.imageshack.us/img150/7041/picassofiltrediesel0016nu.jpg

 

http://img150.imageshack.us/img150/1391/picassofiltrediesel0035xy.jpg

 

Donc je dévisse la mollette, et là, rien n'a coulé (pas une goutte, ni eau, ni GO...).

 

Par contre, j'ai entendu un bruit me faisant penser à des bulles d'air, très très léger, et assez court.

 

Donc: que dois je faire:

est ce que je peux redémarrer ?

faire tourner la clé plusieurs fois pour remettre le filtre sous pression ?

 

EDIT: le moteur n'a pas tourné depuis hier vers 19h (si ça explique quelquechose...)

 

J'ai peur d'avoir fait passer des cochonneries dans le gazole et de flinguer la pompe d'injection ... :enpleur1:

Au prix où c'est je préfère demander des conseils !

 

Merci d'avance !! :jap: :jap:

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Invité janzwever

Bonjour,

 

En bas du filtre se trouve une vise avec un petit tuyau.

En tournant la vice,le contenu du filtre va couler.

Il faut mettre quelque chose desous pour eviter que ca coule partout...

 

Question:

Il etait pas difficile de devicer ?

moi j'ai du demonter l' ensemble pour savoir devicer ...

Et ce n' etait pas évident.

 

Excusez moi pour mon francais, ce n'est pas ma lange maternelle ...

 

salutations,

 

jan

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Bonsoir

 

Moi aussi lorsque je l'ai dévissé j'ai entendu des glouglous mais rien n'a coulé.

 

Certains disent qu'il faut mettre le contact...? Je n'ai l'ai pas fait. Sur la RTA, ils ne disent pas ça me semble-t-il.

 

Chez C ils m'ont dit changer systématiquement la molette pour éviter toute fuite.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Invité estaqueplaya
Bonsoir

 

Moi aussi lorsque je l'ai dévissé j'ai entendu des glouglous mais rien n'a coulé.

 

Certains disent qu'il faut mettre le contact...? Je n'ai l'ai pas fait. Sur la RTA, ils ne disent pas ça me semble-t-il.

 

Chez C ils m'ont dit changer systématiquement la molette pour éviter toute fuite.

 

@+

 

Merci pour ta réponse !

Sur la RTA (je crois que tu peux la trouver quelques topics plus bas)

, je n'ai pas lu qu'il fallait mettre le contact pour la purge; par contre, si tu changes le filtre, il faut mettre le contact 6 fois avant de démarrer, pour remettre le filtre sous pression.

 

Le démarrage suivant s'est passé sans soucis ?

Et depuis, le moteur tourne bien ?

 

Encore merci !

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Invité estaqueplaya
Bonjour,

 

En bas du filtre se trouve une vise avec un petit tuyau.

En tournant la vice,le contenu du filtre va couler.

Il faut mettre quelque chose desous pour eviter que ca coule partout...

 

Question:

Il etait pas difficile de devicer ?

moi j'ai du demonter l' ensemble pour savoir devicer ...

Et ce n' etait pas évident.

 

Excusez moi pour mon francais, ce n'est pas ma lange maternelle ...

 

salutations,

 

jan

 

Justement, mon problème, c'est que rien n'a coulé ! ni eau, ni diesel, mais par contre, j'ai entendu des bruits d'écoulement, donc je me demande ce qui s'est passé dans le filtre !

 

Merci pour ta réponse !

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salut

 

apres avoir devissé la vis (de pas mal de tour pour ma part!), il faut mettre le contact pour enclencher la pompe et faire "monter en pression" le circuit !!

comme je fais ca seul, je ne peux pas dire si ca gicle ou ca coule normalement (pour ne pas en mettre partout!) mais ca marche sans prb

 

a+

ced

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Salut,

 

Pour les HDi 110 il y a un tuyau qui descend jusqu'au carter du dessous moteur, mais pas

de vis blanche à proximité. Par contre une se situe tout en haut du bloc filtre au dessus du piquage du tuyau ( qui lui est tout en bas )

Qu'en penssez vous et à quelle fréquence vous le controlez.

 

Mon Pic à 12000

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Invité estaqueplaya
salut

 

apres avoir devissé la vis (de pas mal de tour pour ma part!), il faut mettre le contact pour enclencher la pompe et faire "monter en pression" le circuit !!

comme je fais ca seul, je ne peux pas dire si ca gicle ou ca coule normalement (pour ne pas en mettre partout!) mais ca marche sans prb

 

a+

ced

Bon, ben j'ai essayé (contact, quelques secondes d'attente pour que le circuit soit en pression), mais lors de l'ouverture de la vis de purge, idem: un petit bruit d'écoulement, mais rien ne coule...

 

En tout cas, le Moteur tourne comme une horloge...

 

j'ai pas compris à quoi sert cette vis...

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Invité estaqueplaya
Salut,

 

Pour les HDi 110 il y a un tuyau qui descend jusqu'au carter du dessous moteur, mais pas

de vis blanche à proximité. Par contre une se situe tout en haut du bloc filtre au dessus du piquage du tuyau ( qui lui est tout en bas )

Qu'en penssez vous et à quelle fréquence vous le controlez.

 

Mon Pic à 12000

 

J'ai un HDi90: contrôle à 20.000, puis tous les 40.000 si j'ai bien lu la RTA; mais comme le mien roule peu (grands trajets surtout), je voulais le faire entre temps.

 

Peux être peux tu mettre une photo de ton filtre pour voir ? Surtout de la jonction filtre / tuyau; sur le mien, la vis blanche sert de départ pour le tuyau.

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Bonjour à tous,

j'ai eu un picasso 2.0 hdi mod 2001 et j'ai fais plusieurs fois la purge en gaz-oil en 67000 kms.

En fait il faut bien dévisser cette molette blanche de plusieurs tours (j'arrétais de dévisser lorsque la molette prenait beaucoup de jeu, "à la limite de se faire la malle") il faut attendre persqu'une minute avant que le liquide ne s'écoule dans la boite que vous aurez placé sous le tuyaux de vidange. Je laissai couler l'équivalent d'un verre à goutte et je n'ai jamais relevé de trace d'eau. Ensuite bien resserrer la molette et mettre 6 fois le contact - sans démarrer (on entend la pompe de gavage qui force un peu plus à chaque action sur la clé), ceci fait, le filtre est de nouveau sous pression et le moteur démarre au quart de tour. -xan21-

 

@+, Buz

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@NICOLAS, je suis d'accord avec toi, mais: si tu réalises ta purge en eau tu dois ensuite purger en air puisque pour que l'eau et/ou le gaz-oil s'écoule il faut casser le vide dans le circuit...je parle bien de la façon de purger décrite dans la RTA.; je ne connaissais pas la façon de purger "sous pression".

 

@+

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Invité estaqueplaya
Bonjour à tous,

j'ai eu un picasso 2.0 hdi mod 2001 et j'ai fais plusieurs fois la purge en gaz-oil en 67000 kms.

En fait il faut bien dévisser cette molette blanche de plusieurs tours (j'arrétais de dévisser lorsque la molette prenait beaucoup de jeu, "à la limite de se faire la malle") il faut attendre presqu'une minute avant que le liquide ne s'écoule dans la boite que vous aurez placé sous le tuyaux de vidange.

 

@+, Buz

 

Merci pour l'info... je le saurai pour la prochaine fois ! :jap: :jap:

Je n'ai donc pas attendu assez longtemps (et je n'ai peut être pas assez dévissé la mollette ?)

:tourne:

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