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Conseil pour changement courroie alt+distri


Invité zaga

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà j'ai une ax essence (1.0 L) de 9 ans et qui a 115000km au bornes. La voiture je l'ai achetée aux enchères y a 3 ans te j'en suis très content.

J'ai décidé de changer les courroies. Le problème c'est que j'ai aucune facture me revelant que les courroies ont bien éte changés. Comment savoir si les courroies ont bien été changés?

Je me suis dit c'est pas grave je vais les changer, pensant que pour une ax ca n'allait pas couter chère. Je suis allé chez un garagiste pour un avoir un devis : Changement de courroie alternateur + distribution + gallet me coutera environ 275 euros :tourne:. Ce qui est pour moi très très chère pour une ax.

 

Je voudrais vous demander combien coute réellement le prix du changement de ces courroies.

 

J'ai vu aussi sur ce forum qu'on pouvait les changer nous mêmes à un bon prix, mais bon comme je connais pas grand chose en mécano, je préfére pendant ce temps ne pas toucher le moteur.

 

Merci d'avance pour vos réponses:coucou:

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Invité AX GT 08
Je ne sais pas si c'est le prix mais si tu le faisais toi même avec la pompe à eau tu en aurais pour environ 100 à 120€ mais si tu n'es pas trop mécanique ça reste quand même minutieux à faire soi-même
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J'ai fait changer les deux courroies chez mon garagiste Citroën pour mon AX Ten qui a deux fois moins de kilomètres que la tienne, mais qui a aussi quatre ans et demi de plus. Vu qu'elle n'avait pas roulé depuis longtemps (elle est restée immobilisée 4 ans) et qu'elle avait un certain âge, beaucoup m'ont conseillé de faire changer la distri, donc je l'ai fait, bien que je ne sois pas encore certain aujourd'hui que c'était vraiment nécessaire.

 

Lorsque j'ai demandé le prix à mon garagiste, il m'a dit que le forfait courroie de distri était de 220 € avec les galets tendeurs. Mais comme j'avais demandé à ce qu'il fasse d'autres travaux sans rapport avec la courroie (vérification consommation + carbu + vidange et graissage de la boîte de vitesses), et qu'il avait également jugé bon de changer la courroie d'alternateur (...), je me suis retrouvé avec une facture beaucoup plus salée. Ca m'a vraiment fait mal au derrière.

 

Je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux pas être plus précis, mais je crois bien qu'effectivement j'en avais eu pour à peu près 220 € pour la distri et que le changement de la courroie d'alternateur + un joint m'avait été facturé aux alentours de 75 € (mais je n'en suis plus sûr), ce qui se rapproche plus ou moins du prix annoncé par ton garagiste.

 

Ca m'a coûté cher, mais je n'aurais de toute façon pas été capable de le faire moi-même, et je ne pouvais pas non plus savoir si c'était vraiment nécessaire ou non, donc, tant pis, je l'ai fait quand même... Du coup, elle a pour ainsi dire fait sa révision des 60 000 km en même temps...

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Une distrib c à peu pres tous les 80 000 Kms

 

La mienne à presque 82 000 kms mais la courroie a été changée lors de la vente au 2ème proprio soit à 56 000 kms donc ce côté là je suis à peu près tranquille.

 

Pour inspecter une courroie tu passes tes doights dessus (du côté des dents) et si tu sents que les dents sont plus ou moins usées (bon c'est pas trop simple de juger) il vaut mieux changer la courroie.

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Merci pour vos réponses. Je vais chercher un garagiste qui pourra me faire changer le courroie de distribution à un bon prix.

Sinon concernant le courroie alternateur, J'ai vu sur ce site que le changement était facile donc je vais essayer de le faire moi même.

 

Merci

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