Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Neiman / Clim


Invité Anonymous

Messages recommandés

la sonde se trouve sous le retroviseur droit, un petit bitogno noir. as tu des relevés de température sonde evap, sonde extérieure, sécurité givrage compresseur, retours de marches et defauts a la valise diag citroen? ( regarde en section xsara pb clim 167cv pour savoit a quoi ressemble cet ecran )

 

ensuite il faudrait savoir si la platine de commande n'a pas de faux contact. par exemple, est ce que le compresseur de clim se met bien en route a V2 si tu actionne le degivrage pare brise ( pareil clim manuel je ne sais pas si tu possede cette fonction )

 

l'idéal serait de se procurer un schéma de la platine de commande et tout verifier au multimetre ;)

 

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je n'ai aucun relevé de température, et à la valise aucun diagnostic car pour eux une clim manuelle n'est pas détectable au lexia.

 

je pense aussi à la platine de commande, qui entre guillemets est une pièce très rare en occasion et neuve vaut 300 euros, encore heureux que ce n'est pas une clim auto

 

no il ne se met enroute qu'en v1, en v2,3 et4 dès que tu tournes le boutons il se coupe net ( le compresseur)

 

j'ai un schéma grâce à mes RTA et haynes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas j'en ai ras le bol et de toute façon si ça coûte un prix de dingue je fait pas réparé, on vient d'acheté une c3 clim pour ma femme donc je sais pas faire autrement , c'est pour ça que je voulais trouvé par moi même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
je revient du garage où je me suis fait délesté de 55 euro pour rien car il ne trouve pas, peutêtre le bsi ils m'ont dis mais n'en save pas plus que moi.........alors ma question est, pourquoi vendre des voitures climatisés si ont ne sait même pas les réparées.........................................
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je revient du garage où je me suis fait délesté de 55 euro pour rien car il ne trouve pas, peutêtre le bsi ils m'ont dis mais n'en save pas plus que moi.........alors ma question est, pourquoi vendre des voitures climatisés si ont ne sait même pas les réparées.........................................

Alors là ils sont vraiment nuls dans ton garage, et en plus ils t'ont tapé de 55 € sans rien faire, alors là chapeau c'est de l'arnaque

http://smileys.touslessmileys.com/r33/0905/6413.gif.

Comme disait ma grand'mère "change de crémerie et tu en trouveras probablement un plus compétent"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en tout état de cause, on change pas un BSI sans une procédure de diagnostic compléte et précise, d'ailleurs le constructeur demande un dossier de remplacement bien détaillé.

 

Pour ce qui est de la pièces d'usure, comme tout électronique ça s'use certe mais cela doit faire l'objet d'un minimum de prise en charge selon l'age et le kilométrage, mais vue ton cas, je pense que tu aura une maigre participation, en tous 20% serait déja une remise honnête de la part du garage, pas expérer plus malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens pour la xxxxxxxxx eme fois du garage et là il m'ont dis qu'il avait commandé un boitier de résistance au niveau de la ventilation intérieure et qu'il essaierai et si c'est pas ça alors le BSI, j'en ai mes 100 kilos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi.

Et la facture quel est son montant ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité frederic34

Bonjour a tous,

 

Je viens de parcourir ce forum en cherchant les messages qui traitent du probleme de Neiman. Je m'interesse a ce probleme de Neiman car je le connais bien... En effet, j'ai une Xantia (avec clim auto) de 1994 et j'ai du rajouter il y a peu un relais car je n'avais plus de ventilation ni de degivrage arriere. J'ai decouvert avec stupeur que le probleme etait toujours present sur la Picasso (depuis 1994, je trouve ca fou que Citroen n'ait pas corrige ce probleme en usine! C'est pas tres serieux ca! Toute la gamme Citroen (et Peugeot aussi je suppose) doit etre touchee par ce probleme!).

 

Mon but est d'essayer de reunir le maximum d'informations sur ce probleme dans ce message afin d'aider les possesseurs de Picasso a corriger ce probleme.

 

Le symptome sur Picasso c'est que le pulseur (ventilateur) ne marche plus. Dans certains cas extremes (rares?), le neiman est tellement endommage qu'il n'est meme plus possible de sortir la cle.

 

Avant tout, je vais tenter une explication simple du probleme pour ma Xantia (apparemment c'est identique pour le Picasso).

Pour bien comprendre, il faut voir un Neiman (le Neiman c'est la piece ou on insere la cle de contact) comme 3 interrupteurs (qui correspondent aux 3 differentes positions de la cle de contact), avec 3 paires de fils associes. Pour chaque paire de fil, un des fil est relie au +12V de la batterie, et l'autre alimente des organes (le demarreur, le pulseur...). Sur ces 3 paires de fils, il y a une paire qui ne sert que pour le pulseur et le degivrage arriere. Donc, quand le pulseur est en marche, le courant arrive de la batterie, passe par "l'interrupteur" contenu dans le Neiman, puis alimente le pulseur. Quand le pulseur est a fond et qu'on met le degivrage arriere, il faut beaucoup de courant, et tout ce courant oxyde (carbonise!) petit a petit "l'interrupteur" contenu dans le Neiman. Ca fait egalement chauffer le Neiman (effet Joule).

Sur la Xantia, il y a 2 montages (tous deux avec des relais) : un montage preventif (a faire avant que le Neiman n'ait des problemes), et un autre curatif (a faire quand le Neiman est HS). A noter que si on commence a avoir des pbs (pulseur qui marche par intermitence par exemple), il faut faire le montage curatif.

* Dans le montage preventif, on coupe le fil situe entre la sortie de "l'interrupteur" du Neiman et le pulseur. En entree du relais, il y a le fil de sortie de "l'interrupteur" du Neiman & la masse. En sortie du relais il y a +12V & le pulseur. Ainsi, le courant passant par "l'interrupteur" du Neiman est tres tres faible (c'est juste l'intensite necessaire a coller le relais qui passe).

http://citroen.cricou.net/xantia/modifneiman.pdf

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22126

* On fait le montage curatif (celui que j'ai du faire sur ma Xantia), lorsque "l'interrupteur" du Neiman qui pilote le pulseur est HS. On utilise un autre "interrupteur" du Neiman (qui correspond a une position de la cle proche de celle qui alimentait avant le pulseur) pour alimenter un relais. En entree du relais on a donc la sortie d'un autre "interrupteur" du Neiman & la masse. En sortie du relais, il y a +12V & le pulseur. "l'interrupteur" du neiman qui servait auparavant a alimenter le pulseur ne sert alors plus a rien (il est HS).

http://perso.wanadoo.fr/archives.Citroen/catalogues/Modification%20cablage%20neiman.pdf

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23206

http://christophe.tatin.free.fr/Neiman/Neiman1.0.pdf

 

A noter que quand le pulseur ne fonctionne plus, changer uniquement le Neiman ne resoudrait que ponctuellement le probleme. En effet, le nouveau Neiman serait a nouveau petit a petit endommage. C'est pourquoi le plus important est de placer un relais (en faisant les montages cites ci-dessus, on n'a meme pas besoin de changer le Neiman).

 

Modif officielle Citroen du neiman afin que l'alimentation du pulseur d'air passe dans un relais et non dans le contacteur à clef (montage curatif):

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22598

Apparemment Citroen prend environ 200-270 euros pour faire cette modif (pour info un relais c'est 10 euros).

 

Pour le montage preventif, j'ai trouve ce lien, mais il n'y a qu'un dessin et c'est un peu leger:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=1312

Si un pro voulait bien faire un tuto pour le montage preventif, ce serait genial (j'ai pas envie de jouer a l'apprenti sorcier avec le systeme electrique de ma Picasso, et le passage des cables du neiman jusqu'a pulseur doit etre assez galere quand on ne sait pas comment demonter les plastiques).

 

J'ai appele ma concession pour savoir si un montage preventif avait ete fait sur mon Picasso lors des revisions (le precedent proprietaires faisait toutes les revisions a la concessions... moi j'essaie de faire ca moi-meme). Ils m'ont dit qu'ils n'avaient fait aucune modif preventive. Ils m'ont dit qu'ils ne faisaient rien tant que le Neiman n'etait pas HS.

 

2 conseils pour limiter les risques:

* Il est conseille de changer regulierement le filtre a pollen, car son encrassement fait forcer le pulseur et accelere le probleme.

* Eviter de mettre le pulseur a fond (prendre le reflexe de mettre manuellement sur 3 ou 3,5).

 

Maintenant, je vais poser mes questions aux pros de ce forum:

* Ce probleme est-il tres courant sur Picasso? Est ce que ca vaut le coup de faire un montage preventif, ou est ce qu'il vaut mieux attendre que le Neiman soit HS et faire le montage curatif?

* Si le montage preventif est conseille, si un pro pouvait faire un tuto (du style de celui-ci http://citroen.cricou.net/xantia/modifneiman.pdf) ce serait genial.

* Peut-on esperer une prise en charge de Citroen pour un montage preventif / curatif (j'y crois pas, mais la question merite d'etre posee).

* Certaines personnes n'ont pas pu sortir leur cle de contact tellement le Neiman etait endomage. J'imagine que c'est vraiment un cas extreme qui est tres rare ; vous confirmez?

* Apparemment, il n'y a eu aucun rappel Citroen pour ce probleme ; vous confirmez?

* Ma Picasso de mars 2001 ; j'ai 70 000km et pour l'instant tout fonctionne parfaitement. Ais-je le probleme? A partir de quelle annee ce probleme a-t-il ete corrige?

 

Plusieurs posts relatifs aux pbs de Neiman/pulseur:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=24386

 

Merci,

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaud: Vraiment, chapeau pour toutes ces explications claires, nettes et argumentées. Merci pour tout. Ton post ferait une excellente introduction à un tuto sur ce problème !

 

Par contre, personnellement, pour les réponses à tes questions (tuto, ...etc.) je ne suis malheureusement pas capable d'y répondre précisément. Il semble tout de même que ce problème existe bel et bien sur certains Picasso, mais ça reste assez rare. C'est peut-être pour ça que Citroën considère que ça ne vaut pas le coup de faire du préventif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

et oui ca existe mon neiman a rendu l'ame aujourd'hui pas de degivrage de lunette arrierre en route et ventilation en mode desambuage soudain plus de ventilation apres arret sur parking cle bloquée et voilas rendez vous au garage delai prevu de la reparatio 10 12 jours si il faut commande un neiman neuf super d'autant que le pulseur avait deja ete remplace sous garantie apres les 2 ans de la garantie legale mais il semble que le garage en question n'avait meme pas fait la modif de rajout du relais A BRAVO CITROEN!!!!!!

j'espere au moins que citoen prendra tous en charge

encore bravo pour ton explication qui est tres claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que le garage en question n'avait meme pas fait la modif de rajout du relais A BRAVO CITROEN!!!!!!

j'espere au moins que citoen prendra tous en charge

encore bravo pour ton explication qui est tres claire

Rassures toi, en succursalle, on m'a refusé à trois reprise la mise en place de ce fameux relais pour mon pic de 2001. "Modèle pas concerné" d'après eux.

J'ai gardé le bon de demande de travaux au cas où... Mon Picasso n'est plus garanti depuis peu.

 

X-Racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai moi aussi des problèmes de ventilation.

Des bruits en position 3 ou 3.5 et des variations de débit selon la vitesse.

Depuis quelque temps, lorsque je démarre et que je met la ventilation je n'ai rien, puis en roulant ça souffle d'un coup.

Est-ce que je rentre dans les symptômes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai moi aussi des problèmes de ventilation.

Des bruits en position 3 ou 3.5 et des variations de débit selon la vitesse.

Depuis quelque temps, lorsque je démarre et que je met la ventilation je n'ai rien, puis en roulant ça souffle d'un coup.

Est-ce que je rentre dans les symptômes?

 

Ben dis donc, avec tout ce que tu rencontres comme pb en ce moment, je me demande si quelqu'un b'est pas en train de s'amuser avec une poupée vaudou à ton encontre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout ça me conforte dans mon idée que les françaises chères ou pas, c'est moins bien que les allemandes des années 80 et que les japonaises de toujours

 

Rassure-toi, les japonaises d'aujourd'hui ne sont plus ce qu'elles étaient. Il suffit de voir que Nissan tape sérieusement dans la banque d'organe de Renault ou Toyota qui fabrique ses Yaris en France (là n'est pas le problème évidemment) mais avec des standards de qualité nettement inférieurs à ceux qu'ils appliquent pour les Yaris fabriquées au Japon.

 

En fait, je me demande s'il n'est pas plus rentable aujourd'hui d'acheter une voiture d'une dizaine d'année et de l'entretenir correctement que d'acheter une voiture neuve ou presque et de perdre son temps au garage tous les 15 jours puisque l'on ne peut plus faire grand-chose soi-même sur une voiture moderne avec tout l'electronique embarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic34
996 Turbo, ce sont EXACTEMENT les symptomes que j'ai eu sur ma Xantia. Ca a marchouille comme ca environ moins d'un an, puis plus rien!!! Pour info, vu tes symptomes, ton neiman est deja en tres mauvais etat : il te faut donc faire le modele curatif avec le relais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

996 Turbo, ce sont EXACTEMENT les symptomes que j'ai eu sur ma Xantia. Ca a marchouille comme ca environ moins d'un an, puis plus rien!!! Pour info, vu tes symptomes, ton neiman est deja en tres mauvais etat : il te faut donc faire le modele curatif avec le relais.

 

Tu me conseilles quoi, le temps que je prenne les dispositions qui s'impose? Ne plus me servir de la clim, ni de la ventilation je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise un autre "interrupteur" du Neiman (qui correspond a une position de la cle proche de celle qui alimentait avant le pulseur) pour alimenter un relais. En entree du relais on a donc la sortie d'un autre "interrupteur" du Neiman & la masse. En sortie du relais, il y a +12V & le pulseur. "l'interrupteur" du neiman qui servait auparavant a alimenter le pulseur ne sert alors plus a rien (il est HS).

 

Je comprends pas trop, c'est quoi cet autre "interrupteur" du Neiman, je le repique comment?.:(

Sinon, pour la masse je la prends à quel endroit pour être certain de la qualité de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.