Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[VISA] problème avec mon 652 cm3


Invité zmidt

Messages recommandés

Bonjour, comme d'autres sur ce forum, j'ai des problèmes 5 min après avoir démarré avec ma visa 652 cm^3 de 1986 (allumage électronique).

Je vais vous décrire le problème :

- 5 min après avoir démarrer, l'explosion se fait très mal (mais elle se fait tant que je ne varie pas ma facon d'accélérer)

- alors, dès que je bouge mon pied sur l'accélérateur l'explosion s'arrête (que je sois en 4 ème à 80km/h ou en 2nde à 30) ; l'accélérateur ne répond plus

- je suis donc obligé de m'arrêter. j'essaye de redamarrer peniblement : elle redemarre puis on retrouve les mêmes symptomes (perte de l'explosion)

- et après quelques minutes elle repart puis plus aucun problème pour le trajet.

 

Cela se fait quand le moteur est froid, et seulement quand il fait froid dehors.

 

Elle me l'a fait l'année dernière et cela s'est soldé par le calculateur qui a grillé !

A cette époque, j'ai donc fait des tests de continuité de mass sur la nappe qui arrive au calculateur et, surpris, pour une broche, cela a allumé la lumière sur le plafond (qui avait grillé quelques jours aupparavant) : bizarre, surtout que le calculateur a grillé au niveau d'une piste qui abouti à cette broche. (vous me suivez ?)

 

J'ai donc décidé de ressoudé la piste qui a grillé, enlevé la lumière du plafonnier et elle a roulé jusqu'à cet hiver sans problème (avec une baisse de consommation d'1.5L au 100km : très bizarre !)

 

Dernier problème, en frein moteur on entend des "clics" venant du moteur, et que l'on a pas si on l'éteint (dans une descente toujours). Cela viendrait d'un avance ou d'un retard de l'étincelle (peut être du au calculateur). Et cela se produit toute l'année.

 

Quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes ?

Savez-vous ce qu'il se passe ?

 

Merci d'avance pour toute réponse.

 

Sylvain C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian 84
oui oui ca set une reparation de fortune pour le calculateur je pense q u il est hs les coupure viene bien de lui mai n aurrais tu pas debrncher la batterie moteur en marche? ca ses le remede ideal pour griller le module sinon suis le faiseau electrique car le plafonier na rien a voir avec le module tien jai la meme et en blanc a tres important dans le module ses le gros transitor qui claque espese de piece noire est rectangullaire est a trois patte souder a la platine ont en voi un bout juste sous le fil bleu a cote de la vis( le dessous du tansistor que l ont voi est gris ses le refroidisseur ) aller bon courage est tien nous au courent christian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le circuit de masse qui a grillé. Il faut aller voir dans le faisceau s'il n'y a pas eu un court circuit ailleurs. Du côté du circuit du plafonnier, par exemple. Calculateur débranché bien sûr.

N'y a t il pas eu finalement un éclatement entre la commande de la bobine et la masse ?

Due à la destruction de la capacité de 100nF qui se trouve près du transistor de puissance ?

Sinon que vaut la bobine : résistance primare 0,8 ohms ? lje ne connais que cette donnée technique.

si tu veux on pourrait comparer ave c la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité zmidt
Bonjour, j'ai été pris ces derniers temps donc je viens juste de faire des tests. Tout d'abord la résistance primaire de ma bobine fait 1.3 ohms (contre 0.6 à 0.8 c'est pas tres bon). De plus, dans la RTA, il est expliqué un "contrôle de passage de courant dans le primaire bobine" qui explique que la tension entre le + et le - (en laissant branchés les fils rouges et bleus) doit passer à 3.5 V lors de la mise du contact et " revenir à "p" "(j'imagine que cela signifie 0)4 à 6 secondes après. Le problème est que ca reste à 0 tout le temps. qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luclaurent

Bonjour,

 

La bobine est bonne car pour mesurer 0,8 ohm il faut un multimètre équipé de fiche de très bonne qualité et c'est rare.

 

Ensuite j'ai vu la piste fondue sur le calculateur, cela correspond au broches 1 et 7 et ce sont deux masses.

Le calculateur va chercher la masse directement sur la batterie par un long fil relié à la broche 1 ou 7 ( je ne sais plus la quelle mais là n'est pas la question).

L'autre broche de masse sert à connecter la masse de la capsule de dépression ainsi que des capteurs.

Il me paraît évident que la caisse de la Visa n'a plus un bon contact de masse. Par conséquent les accessoires de la voitures recoivent leur masse à travers la piste 1 à 7 du calculateur et elle n'est pas prévue pour de tels courants.

En effet les accessoires prennent leur masse sur la caisse...or si la caisse n'est pas reliée directement à la cosse - de la batterie le courant passe là où il peut.

Donc première chose à faire controler le cable de masse à la batterie et voir s'il n'est pas corrodé ainsi que la jonction entre le moteur et la caisse, je ne sais plus exactement mais je pense qu'il doit y avoir un fil supplémentaire qui va de la cosse - de la batterie vers la caisse (en plus du gros fil qui lui doit supporter le courant de démarreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité VISA-CLUB-62

Salut tous le monde

J'ai la même que ZMIDT et de l'année 86. A la décélération la mienne fait de petite pétarade alors que les soupapes sont bien réglées. Le neveu de l'ancien proprio de cette visa à changé le calculateur de 8 broches par un ancien de 7 je crois. Il a laissé l'ancien faisceau et à rajouter le faisceau conrespondant à ce calculateur à 7 broches. Je n'aime pas ce bricolage et je vais le remettre en état. Combien coute un calculateur à 8 broches ou le cas échéant en occas est ce qu'on en trouve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Adrien

Je viens d'en acheter un, chez citroën, 252,60€

Ma panne ne venait pas du calculateur, refuse toujours de démarrer, peut-être que je le vendrai si la voiture va à la casse.

J'ai aussi mis 2 calculateur neufs. (idem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.