Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

(Encore) des questions sur la consommation des AX (1.0l)


Invité Maxime

Messages recommandés

Pour moi en TEN c'etait 50 Kms apres le premier allumage de la LED de la jauge essence.

En GTi , c'est plus de 100 Kms

Arf... j'ai bien fait de pas trop attendre pour aller à la pompe si j'ai bien compris...

Pas tres fiable cette jauge :P

C'est même de la grosse mayrde oui :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité blacky

Et ben non 2 bars c'est pas un peu peu comme tu dis. En effet c'est la pression recommandé par citroen pour une 1.0.

 

Par contre moi je met 2.2 à l'avant et 2.1 à l'arrière. Meilleur rendement mais par contre leger derapage de l'avant dans les virages pris trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
On peut y mettre facile jusqu'à 2.5 bar sans soucis, c'est ce que je faisait sur mon AX, et là, on a plus l'impression de rouler mais plutôt de voler tellement la direction s'adoucit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joseandco
On peut y mettre facile jusqu'à 2.5 bar sans soucis, c'est ce que je faisait sur mon AX,

 

 

+1 Mon garagiste me recommande de mettre 2.5 aussi ! la direction est plus légère puis madame est contente pour les creneaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
n'est ce pas dangereux de surgonfler ses pneus ?

Aucun danger, il vaut largement mieux rouler surgonflé que sous-gonflé car là, tu risques l'éclatement.

Evidemment, il faut pas non plus y mettre 10 bars quand même...

 

Pour la roue de secours, je la monte jusqu'à 3 bars car il m'arrive parfois de l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee

OK je vais tenter les 2.3 bars au lieu de 1.9 ce soir en rentrant

A chaud il faut rajouter 0.3 bars, donc 2.6 ? Je pense pas me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solferino

Pourquoi est-ce si mauvais de faire monter le moteur dans les tours sur place ?

Moi qui suis un scientifique, j'aime trouver une raison logique à tout. Le fait de pousser le moteur pour décrasser me parait correct comme raisonement, les pressions et mouvement de fluide emmènent les calamines et autres.

Mais je ne vois pas la différence entre moteur chargé et non chargé si ce n'est la vitesse de prise des tours. Ce qui pourrait être favorable à la méthode "à l'arret" compte tenu de la violence de l'accélération.

 

Une idée ?

 

Solfé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Pourquoi est-ce si mauvais de faire monter le moteur dans les tours sur place ?

Moi qui suis un scientifique, j'aime trouver une raison logique à tout. Le fait de pousser le moteur pour décrasser me parait correct comme raisonement, les pressions et mouvement de fluide emmènent les calamines et autres.

Mais je ne vois pas la différence entre moteur chargé et non chargé si ce n'est la vitesse de prise des tours. Ce qui pourrait être favorable à la méthode "à l'arret" compte tenu de la violence de l'accélération.

 

Une idée ?

 

Solfé.

 

Tout simplement parce que les moteurs ne sont pas conçus pour supporter très longtemps des accélérations à vide et les culbuteurs n'apprécient que très modéremment l'exercice.

En plus lorsque tu accélères à l'arrêt, le moteur n'est pas refroidit de façon optimale comme lorsque la voiture roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le moteur force plus en 4eme ou en 5eme que au point mort!

Meme au même régime.

 

Sur ma 1.0 qui est en injection les vitesses sont bien longues (pourtant 5 vitesses)

 

la seconde est enmené a presque 90km/h sans toucher les rupteurs

(j'espère qu'il y en a ^^).

 

Je suis comme toi Maxime j'ai mon permis a 6 points....

J'ai tout de même taquiné ma chitite bx une fois vers les 180km/h...

(mais faut pas le dire ;)) (d'ailleur vive la citerne 66litres!)

 

C'est vrai que tu consomme pas mal pour un carbu 1l,

il est peut etre dérèglé ou alors t'as les filtres bien encrassés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxime
Salut,

le moteur force plus en 4eme ou en 5eme que au point mort!

Meme au même régime.

 

Sur ma 1.0 qui est en injection les vitesses sont bien longues (pourtant 5 vitesses)

 

la seconde est enmené a presque 90km/h sans toucher les rupteurs

(j'espère qu'il y en a ^^).

T'es un warrior toi, passer la 3ème à 90 km/h !

Déjà que quand je passe la 4ème à plus ou moins 100 km/h j'ai l'impression de m'envoler...

 

Je suis comme toi Maxime j'ai mon permis a 6 points....

J'ai tout de même taquiné ma chitite bx une fois vers les 180km/h...

:W

On en fait tous, des excès de vitesse, involontairement ou non, faut pas se leurrer...

 

Mais bon, 180 km/h, c'est quand même 50 km/h au dessus en admettant que tu sois sur une autoroute à 130, et que tu sois considéré comme conducteur expérimenté... car dans ton (notre) cas, on pourrait même considérer que tu étais 70 km/h au dessus, vu qu'on devrait en théorie être à 110 sur les autoroutes à 130 quand on a un permis probatoire (ce que je trouve débile, personnellement, mais bon).

 

Autant dire que si tu t'étais fait choper, tu pouvais lui dire au revoir, à ton permis à 6 points.... c'est pourquoi j'essaie de rester raisonnable... disons que je me contente de ne pas dépasser les limitations de vitesse pour conducteurs "expérimentés" :D

 

(mais faut pas le dire ;)) (d'ailleur vive la citerne 66litres!)

On peut mettre 66 litres dans une BX ?!? :eek2:

 

C'est vrai que tu consomme pas mal pour un carbu 1l,

il est peut etre dérèglé ou alors t'as les filtres bien encrassés!

Bah, justement, la dernière fois que je suis allé chez le garagiste, je lui ai demandé de vérifier ça (carbu + filtres). A moins qu'il ne m'ait arnaqué, ça devrait être bon de ce côté-là...

 

Sinon, concernant les pneus, j'ai lu vos quelques remarques, je crois les avoir légèrement surgonflés (2,2 bar je crois) mais j'ai effectivement pris comme référence la pression conseillée sur la portière de Titine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut avec ma petite AX 1l boite 5 j'ai fais 860 Km avec un réservoir plus que ma C4 avec son 60l

 

enfin bon un petit regrés niveau conso seulement :D

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi
T'es un warrior toi, passer la 3ème à 90 km/h !

Déjà que quand je passe la 4ème à plus ou moins 100 km/h j'ai l'impression de m'envoler...

 

Perso, fond de 2° = 85 compteur, fond de 3° = +-130 compteur, fond de 4°, je sais pas, à 160 compteur j'ai lacher et mis la 5° (je sais, c'est pas bien, mais de nuit sur un petit tronçon d'autoroute pas utilisé du tout : il fait 5km de bout en bout)

Boite 5 sur 1.1i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome64

Bonjour à tous,:tourne:

 

Pour la mienne 1.0 l E de 1987 (boîte 4 vitesses), 600 kms avec 30 l de sans plomb 95 soit 5 l aux 100 kms -xan21- .

Pour arriver à ces consommations là j'ai réalisé les travaux suivants :

 

- Remplacement huile de boîte (cardan remplacé)

- Huile semi synthèse 10 W 40 (je ferais un essai ultérieurement en 5W50 pour voir mais je ferais attention cer vieux moulin:d )

- Filtre à essence + filtre à air remplacé

- Liquide de refroidissement remplacé

- Pneus à 2.2 bars à froid à l'avant comme à l'arrière

- Starter au max pour démarrer puis immédiatement retour à mi-course de celui-ci. A 100m de chez moi j'ai un feu je le réduis encore au 1/4. Après 2 kms je l'ai enlevé.

 

Ma titine à 107 000 kms, ne consomme pas une goutte d'huile et roule du tonnerre-xan21- .

Autre info importante, je faisais 450 kms avant avec un plein !!!!!-xan21-

 

Voilà mes quelques conseils pour réduire la consommation. ;)

 

A bientot

 

Jerome

 

@ Maxime => Tu utilises de la 15W40 comme huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxime
Bonjour à tous,:tourne:

 

Pour la mienne 1.0 l E de 1987 (boîte 4 vitesses), 600 kms avec 30 l de sans plomb 95 soit 5 l aux 100 kms -xan21- .

Ah, voilà quelqu'un qui a le même moteur que moi :)

A croire que vous avez tous des moteurs à injection ou des boites 5 vitesses :buzz:

Je suppose que ces configurations consomment moins que les carbus à quatre vitesses de même cylindrée, d'où les excellents résultats que vous obtenez, plus de 800 km avec un 1,0l essence ça (me) fait rêver actuellement :roll:

Rien que pour ça je vous envie, bien que les carbus, ça chante mieux il paraît :D

 

Bon revenons à nos moutons :

Pour arriver à ces consommations là j'ai réalisé les travaux suivants :

Voyons ça...

- Remplacement huile de boîte (cardan remplacé) mon garagiste l'a fait il y a peu ; par contre, pas de remplacement de cardan ;

- Huile semi synthèse 10 W 40 (je ferais un essai ultérieurement en 5W50 pour voir mais je ferais attention cer vieux moulin:d ) la vidange a été faite il y a moins de 2000 km/5 mois par mon père ;

- Filtre à essence + filtre à air remplacé ça, pareil, j'avais demandé au garagiste de le faire, j'ose espérer qu'il l'a fait...

- Liquide de refroidissement remplacé ça a été également fait il y a moins de 2000 km, suite aux problèmes que mon AX a eu avec son circuit de refroidissement ;

- Pneus à 2.2 bars à froid à l'avant comme à l'arrière idem, je l'ai fait il y a une semaine ;

- Starter au max pour démarrer puis immédiatement retour à mi-course de celui-ci. A 100m de chez moi j'ai un feu je le réduis encore au 1/4. Après 2 kms je l'ai enlevé. idem, au max pour démarrer, réduit de moitié tout de suite après, puis réduction progressive dans les 2-3 km qui suivent.

Ma titine à 107 000 kms, ne consomme pas une goutte d'huile et roule du tonnerre-xan21- .

Autre info importante, je faisais 450 kms avant avec un plein !!!!!-xan21-

La mienne a deux fois moins de km (elle est plus récente) et ne consomme pas d'huile non plus.

Voilà mes quelques conseils pour réduire la consommation. ;)

Merci à toi :)

Il semblerait que j'aie déjà vérifié ces quelques points !

 

@ Maxime => Tu utilises de la 15W40 comme huile ?

Là, tout de suite, je ne peux pas te le dire, mais je crois que j'ai laissé mon bidon d'huile dans le coffre, je te dirai ça à l'occasion.

 

Depuis mon dernier plein, j'ai repris mon rythme de conduite habituel, pour voir ce que donne la consommation après une courte tentative de décrassage en poussant un peu plus la voiture dans les tours.

 

Le problème, c'est le risque que mon estimation soit faussée, vu qu'il fait de plus en plus froid (la neige aujourd'hui :eek:), que je ne fais que de la ville (bien que je risque de faire plus d'autoroute désormais), et, surtout, que je me suis fait avoir au dernier plein, cette c***e de pompe à essence a rupté après remplissage de 23 litres et ne voulait plus rien remplir sans faire "click", "click", "click", alors du coup je me suis résigné et je suis reparti avec un demi-plein :fourire:

 

Mais de toute façon, je ne dois pas savoir prendre de l'essence, moi, à chaque fois que j'y vais, le truc finit par rupter même si le réservoir n'est pas rempli, soit je tiens pas bien le tuyau (je suis gaucher), soit je l'enfonce mal, soit je suis un vrai boulet, ou les trois :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome64

Bonjour Maxime,

 

En te lisant j'ai également pensé à un autre truc qui a été fait sur ma voiture : le test anti pollution avec réglage du carburateur et le réglage de l'allumage.

 

Autre chose : mon parcours journalier est de 8 kms en ville et 36 kms (aller/retour)

 

Bon courage dans tes recherches-xan21-

 

Jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maxime
Bonjour Maxime,

 

En te lisant j'ai également pensé à un autre truc qui a été fait sur ma voiture : le test anti pollution avec réglage du carburateur et le réglage de l'allumage.

Ca a été fait par mon garagiste, également :)

Sauf l'allumage, peut-être.

Autre chose : mon parcours journalier est de 8 kms en ville et 36 kms (aller/retour)

Tu fais 45 km par jour dont 8 en ville, c'est ça ?

J'en fais en moyenne 6 x 4 = 24 par jour, en ville, en ce moment.

Sauf aujourd'hui, car j'ai loupé la bonne bretelle d'autoroute et je me suis retrouvé dans le mauvais sens :lolpanca:

Bon courage dans tes recherches-xan21-

Merci, bien que j'ai l'impression d'avoir fait le tour de toutes les causes possibles :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

et la mienne après avoir fait une pointe pendant +ieurs plein à 12-13l / 100, je suis redescendu à +-9...

pour info quand je l'ai acheté, elle consommait 7l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

même pas forcément, même en m'efforçant de rouler calme, ça change rien.

ça sent le moteur bien rincé... pas grave, à l'occaze j'en changerai, il m'attend déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jerome64

Salut Maxime:tourne:,

 

As-tu regardé le grade de ton huile ( 15W40 ou 10W40). Le fait d'avoir un moteur qui ne perd pas d'huile + cycle exclusivement urbain te permettra de descendre ton grade d'huile. Plus le premier chiffre est bas et meilleure est la viscosité de l'huile à froid. Comme tu fais surtout de la ville sans tirer sur ton moulin, une viscosité plus faible te permettras d'avoir une meilleure consommation (surtout à froid). De plus, peut-être réduiras-tu de moitié ton starter car une huile plus fluide permet un meilleur démarrage (moins d'efforts dans le bas moteur).

 

Pour argumenter rien de mieux que de faire quelques petites comparaisons:buzz: :

 

- Fiat Punto 2 JTD 80 en 10 W 40 me permettait de faire 800 kms avec un plein. Le fait de la passer en 5 W 40 m'a permi de monter à 900 kms-xan21-

 

- Xantia 1.8i 16V en 10 W 40 => 650 kms avec un plein. Le fait de la passer en 5 W 50 => 800 kms-xan21- .

 

 

Bien entendu, attend la prochaine vidange pour descendre ton grade :D

 

Voilà

A+

 

Jerome

 

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.