Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis]Des outils pas cher, c'est bon pour quoi?


bodtx

Messages recommandés

Voilà en me promenant dans les centres auto, j'ai vu plein de coffret à douilles + cliquet pour 3 fois rien. evidemment j'imagine que c'est pas avec ca qu'on va pouvoir démonter une pouli de vilo :D

Seulement voilà quand je vois le prix d'une douille Facom, ca fait mal. Alors je voulais avoir votre avis jusqu'où étaient bon ce type d'outil? Peut on envisager de démonter des bras de suspension avec? des parties du chassis?

 

Si vous avez eu des expériences de flinguage de douille, j'écoute car j'essaye de me faire une idée sur le prix d'une caisse à outil de base du bricolo de bagnole du dimanche ;)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bah, c'est juste bon pour faire de la mécanique vélo...

Perso, j'ai déja éclaté une douille facom de 27, (avec une grosse rallonge) sur un pignon de sortie de boite moto, donc...

Equipe toi petit à petit, mais avec du bon, tu t'y retrouveras à la longue.

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique de mon frère :

Acheter la trousse complète pas chère, et après, au fur et à mesure que les clés pétent, les remplacer par du Facom.

 

Comme ça, il a tjrs l'attirail complet, et il n'investit dans le Facom que pour les clés qui servent souvent ou sont fortement sollicitées.

 

C'est une technique !! :)

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peu acheter des clef pas chère, mais il est clair que a la 1ère grosse difficulté les douilles (voir les cliquets) ne resistent pas.

ceci dit les outils pas chère sont suffisant pour la majorité des bricoleurs.

Attention cependant, dès qu'une douille rippe, ne pas insisté et l'attaquer avec un outils de qualité et approprié.

 

il est en tout cas hors de question de demonter une poulie de vilbrequin digne de ce nom avec de telle clefs.

Pour les parties chassie c'est quite ou double: si le boulon est bien rouillé et très resistant point de salut.

comme dit plus haut dans un jeu de clef toutes ne te serviront pas et ne serons pas sollicité de la mème manière: achètes celle que tu as besoin réelement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmm la méthode de ton frère est convainquante Peter :)

Pour la courroie de distri je la ferai p'tet faire (chez norauto c'est drolement pas cher... je sais pas ce que ca vaut )

http://www.norauto.fr/catalogue/services-atelier/courroie-de-distribution/s-545/remplacement-de-la-courroie-de-distribution.html

 

Tu fais bien de me prevenir Grsototo, c vrai qu'une fois que tu as ta tête de boulon ronde tu dois être content :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu d'outils à deux balles, ça peut aussi servir de base pour fabriquer des outils un peu spéciaux, genre clé à manche courbé, clé très courte... bref, c'est bien pour être sacrifié sans scrupule en cas de besoin. Mais, n'ayant pas la finance qui suit, j'ai moi aussi adopté la méthode du frère de Peter. Pour l'instant, je me sers d'une boite de douilles + cliquet de chez Norauto et je n'ai eu aucun soucis avec. Je n'ai pas non plus eu besoin de réellement forcer pour l'instant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre ces prix ce n'est même pas le tarif du KIT complet dans certains cas et si c'est un deuxième remplacement je doute pour la pompe à eau

bonjour a tous,il est précisé sur la pub"Tarif national main d'oeuvre, hors pièces. "

donc il faut ajouter le kit+eventuellement pompe a eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , ne vous emballer pas trop pour ces prix ,c'est juste le forfait mains d'oeuvre.

hier pour une distri Xantia HDI 110 chez eux , le devis etait de 415euros dont 184 euros de MO avec un kit QH et une pompe a eau.la MO depends du tipe du vehicule et le niveau d'accés au mecanisme.

 

le mieux c'est chez feux vert 120 euros de MO peu import le vehicule.resonable a mon sens.reste apres les pieces ,qui a mon avis viennet de leur centrale d'achat ou des fournisseurs locaux avec des marges un ptit peu plus grandes.

 

le mieux dans tout ca c'est de se docummenter et s'instruire et surtout de s'equiper avec du bon matos ,ca serait un investissement qui devrait s'amortir avec le temps et les travaux qu'on fait sur nos cheres titine.

 

NB:je suis tomber il y a un an sur un emsemble d'outillage en vanadium chez ALDI(un ptit discount) et franchement je suis tres satisfait de la qualité,apres plusieurs travaux pas facile sur ma caisse avec tout le temps des boulons et des ecroux capricieux.

 

il faut chercher et snifer la bonne affaire sans pour autant se fixer sur le prix et comme dit un de mes vieux clients:LE BON MARCHE COUTE CHER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120€ chez feuvert mmm pas mal, je vais leur demander car le gar de chez citron peu m'avoir le kit pas cher du tout... je pense que je vais me faire jeter si je leur dit que j'ai déjà les pièces mais bon :D on sait jamais.

 

@milafi tu parles de vanadium, sauriez vous me dire en fait s'il y a des marques à privilégier dans le pas cher? ou plutôt des alliages (quand c'est précisé sur la boite ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

il faut negocier si tu veut ramener tes pieces , mais en generale ils rajoutent 30% sur le prix de la MO, et il ne garrantissent que la MO, ca reste encore raisonable.pense a changer ta pome a eau et ton calorstat si tu veut rester tranquile pour un moment.

 

pour les marques , aucune idée , je vais me renseigner.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@milafi la pompe a eau a été changée à 110 000 (164 000 mémère). donc je pense qu'elle refera encore un tour :)

 

le calorstat je le changerai quand je ferai moi même la purge je pense (bientôt)... si j'arrive à le démonter avec mes outils en plomb :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour info selon les pro......le changement de de tension sur l'axe de la pompe a eau apres le demontage et le remontage de la courroie de distia PEUT provoquer un jeu et du coup le machin risque de fuire ou suinter un peu quelqques miliers de km apres, alors t'en qu'a faire la changer en meme temps , surtout pour le prix que ca coute ca t'evitera de refaire une distri dans ptetre deux mois.

 

tu peut nous en dire plus sur ta caisse????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais l'acheter ce soir xan25

La pompe a eau fuyait à 110 000 donc changée.

La tuture à 164 000 je sais pas quand est ce que le gars a changée la courroie de distri, entre 90 et 100 000 d'après ce qu'il m'a dit.

 

Remarque la pompe à eau qui pete après le changement de courroie rejoint un peu ta logique d'usure (avec le jeu).

le LDR est vieux et doit être remplacé. Je vais p'tet faire grand chlem du coup ce srait pas con:

 

le garage à coté de chez moi me propose kit distri + pompe + LDR + MO = 349€ (manque le calorstat ;))

 

Ou alors je trouve un coéquipier planet citron pour m'aider à changer le bordel (mon ennemi la poulie du vilo):tourne: .

 

Au fait ca coute combien une pompe à eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les outils très peu chers, je peux dire que, en général, ça ne vaut pas la peine, sauf peut-être pour des outils très légers qui sont soumis à peu d'effort. Par contre, à prix moyen on trouve des outils de bonne qualité, même si c'est pas du Facom ou Hazet. J'ai plusieurs outils Bost dont je suis très content. Sam aussi a des bons outils. Bref, plutôt que d'acheter une trousse hyper complète vaut mieux acheter du bon mais pas pro à environ moitié prix du Facom. Et comme dit grostoto, ne pas hésiter à acheter la douille qui va bien si ça résiste, d'ou l'intérêt d'investir dans une bonne clé à cliquet par exemple. J'ai récemment acheté un coffret à 47€( la clef seule vaut 36...) car mon vieux cliquet rendait l'âme et je manquais de grosses douilles.

Pour certains outils qui servent peu là par contre on trouve parfois chez Lidl ou Aldi des outils corrects à bas prix et avec des trousses complètes.

Un bon outillage se constitue petit à petit et pratiquement tous les outils que j'ai acheté il y a plus de dix ans ont été remplacés...

Grace à un coup de chance( aide au déménagement chez une personne décédée) j'ai pu mettre la main sur pas mal d'outils Facom et je dois dire que c'est autre chose quand même. La prise en main par exemple même si pour la plupart des petits écrous ça ne fait pas une grosse différence, est beaucoup plus sûre....

Avec le temps on répère vite les faiblesses et les avantages de tel ou tel outil sans même l'essayer. Mais c'est vrai que( à moins d'être riche)faut accepter d'avoir quelques outils qui sont pas pro du tout...cric roulant, chandelles, rampes, gonfleur,etc, je prends du vraiment pas cher( surveiller les promos). Quoique des fois je vois des pros qui ont le mêm modèle que moi( intervention dans la rue, je suppose que leur garage est mieux équipé!).

Pour les courroies posées à 120€ chez feu vert, s'ils se rattrapent pas trop sur les pièces, ça me parait un très bon prix. Avantage évident: si ça lâche dans l'année ou que la distri explose à la sortie, faut bien qu'ils asssument....

Pour ceux qui veulent faire eux-mêmes: j'ai reçu un mail d'Oscaro qui offre 35% de réduc sur courroies ,kits et pompes jusqu'au 15 février. J'ai regardé pour la mienne et le prix est très intéressant: 50€ le kit SNR et 52,76 le SKF....la pompe vaut entre 46 et 49'( Valéo; SKF). Plus frais de port, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant
d'accord avec zénon, moi j'ai une boite a cliquet SAM qui est tres costaud, je m'en suis servit pour faire moin joint de culasse il y a 15 jours, sans soucis... Pour la poulie de vilbrequin, j'ai acheté une douille facom a la bonne taille, et voila...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des bonnes boîtes ont souvent les rallonges nécéssaires, sauf souvent le cardan. Pour soulever un peu le moteur, un cric roulant fait très bien l'affaire. J'en suis à mon deuxième, le premier je l'ai payé 100 frs; je l'ai remplacé par le même( 12, 50 chez Lidl, c'est vite parti...on le trouve pas cher chez Norauto) car il avait déjà beaucoup servi et je commençai à me poser des questions sur la sécurité bien qu'il m'ait jamais lâché. Sinon, les petits crics hydro soulèvent de 2 à 8 tonnes, ils ont l'air pas mal mais je me méfie davantage car ils peuvent à mon avis riper plus facilement.

Le kit pour diesel XUD 9 sans clim vaut un peu plus de 90€. Parfois chez AD c'est un peu moins cher( surtout avec remise mécano).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg j'hésite... surtout qu'on a deux voitures... l'autre c'est une Fiesta VTEC.

Le gros soucis c'est que j'ai jamais bricolé sur une voiture... J'ai fait pas mal de mécanique sur Vélo et sur modèle reduit de voiture mais jamais sur du gros.

Ca m'embete de commencer par ca, c'est un peu risquer non? Sauf si je trouve une ame charitable pour me montrer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que c'est quelque chose qui demande de la rigueur et de l'expérience. Vaut peut-être mieux se faire la main sur la maintenance avant d'attaquer la distri. Pas tant à cause de la difficulté mais le risque de casse moteur est réel à la moindre maladresse ou oubli. Quand je vois les prix que semblent pratiquer certains( 120€ de MO...)je me dis que ça ne vaut pas le coup pour toi de prendre ces risques. Avec l'argent qu'on économise sur les vidanges huile, LDR, LHM , plaquettes, etc. vaut mieux payer parfois quelqu'un qui a l'expérience. De plus, si quelqu'un t'aide, tu pourras pas après te retourner contre lui si la courroie lâche...alors qu'un pro a une obligation de résultat.

Si tu connais un bon de la mécanique, embauche-le et aide-le, là tu apprendras des choses! Pas sûr que ça te reviendra beaucoup moins cher mais c'est très instructif...et la prochaine fois tu pourras le faire toi-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Quand j'ai commencé à entrtenir ma première voiture (une Visa) et que j'étais étudiant donc sans un sou, j'avais acheté au camion "l'outilleur auvergnat" 2 malettes complètes pour un prix dérisoire. Certes, c'est vraiment pas top, mais ça m'a dépanné pour quasiment tout ! ça fait 10 ans que je les ai et je m'en sers encore !!!

Bon c'est sûr j'ai dû acheter à côté 2 ou 3 bons outils (clé filtre à huile, pince de qualité par exemple) mais même si mes outils de base sont de la :q et bien je suis assez étonné de voir qu'ils me servent souvent !

Cela dit, dès que tu galères un peu (écrou inaccessible, tête de vis pas "nette", écrou ou bouchon bloqué), c'est sûr qu'il faut pas forcer et chercher un autre outil.

Mais c'est grâce à ces malettes à 2 balles que j'ai pu dévisser du TORX, des écrous dont je n'avais pas la bonne clé, etc.

 

Moi je dis que ça dépanne bien, et c'est presque suffisant pour l'entetien courant. Pour dévisser le boitier de filtre à air ou déposerr les 4 vis CHC d'un bocal de filtre à gazole, c'est bien suffisant.

Mais si c'est pour du plus lourd (genre distribution) ou des travaux de précision, il vaut mieux oublier le bas de gamme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, dès que tu galères un peu (écrou inaccessible, tête de vis pas "nette", écrou ou bouchon bloqué), c'est sûr qu'il faut pas forcer et chercher un autre outil.

 

Tout à fait d'accord : le risque étant de bousiller définitivement la vis récalcitrante... et là, laisse tomber la neige pour la récupérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que ça dépanne bien, et c'est presque suffisant pour l'entetien courant. Pour dévisser le boitier de filtre à air ou déposerr les 4 vis CHC d'un bocal de filtre à gazole, c'est bien suffisant.

Mais si c'est pour du plus lourd (genre distribution) ou des travaux de précision, il vaut mieux oublier le bas de gamme !

 

 

Bonsoir,

 

+1

 

A ceux qui vont (ou qui veulent) passer de simple bricoleur occasionnel à bricoleur confirmé

il est fortement conseillé de s'équiper d'outils de bases (cliqué-douille-clé plate et pipe,etc) de tres bonne qualité.

Si vous les utilisez correctement, vous les garderez à vie.

ils vous seront utile pour tout autres bricoles: réparation autre que voiture, conception d'appareillage ou d'outil, bref :bricole et dépannage en tous genre.

 

tous (ou presque) les outils sont en chrome-vanadium, seulement la conception, le forgeage, et l'usinage fait une émorme différence de qualité et de solidité.

l'usinage est tres important lesqu'on utile des douilles (ou oeil de clé) 12 pans.

 

D'ailleur pour les outils un peu spéciaux (ou rare d'utilisation), vous ne trouverai pas de marque tartanpion.

Exemple le torx n°?? pour les vis du porte-étrier, bin bon courage à ceux qui l'attaque avec un outil bas de game (faut-il encore le trouver en bas de gamme).

Perso:

J'utilise cliqué-douille-rallonge-etc en snapon + quelque facom,

pour le reste,tous (ou presque) en facom ou sam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.