Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Chassis] Tenue de route de la xsara (train arriere balladeur)


Invité fanfan061

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma xsara ph2 1,6-16v (break), je n'ai aucain souci de comportement du train arrière, malgrés le primacy d'origine (que je trouve dangeureux sous la pluie).

Ce qui n'était pas le cas de la ZX 1.9 D que j'avais avant. Je me suis fait 2 ou 3 grosses frayeurs (dont 1 tête à queue sur route mouillée). et ce quelque soit la marque des pneu : michelin Energy, pirelli je sais plus quoi et uniroyal 550.

La ZX (et la xsara 1) sont (étaient) hyper piegeuses de l'arrière. Mais sur la xsara ph2, les trains roulants ont été durcis (au détriment du confort). d'ailleurs je ne sens même plus le train auto directionnel (par rapport à la ZX).

Peut on encore parler de train auto directionnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Sur ma xsara ph2 1,6-16v (break), je n'ai aucain souci de comportement du train arrière, malgrés le primacy d'origine (que je trouve dangeureux sous la pluie).

Ce qui n'était pas le cas de la ZX 1.9 D que j'avais avant. Je me suis fait 2 ou 3 grosses frayeurs (dont 1 tête à queue sur route mouillée). et ce quelque soit la marque des pneu : michelin Energy, pirelli je sais plus quoi et uniroyal 550.

La ZX (et la xsara 1) sont (étaient) hyper piegeuses de l'arrière. Mais sur la xsara ph2, les trains roulants ont été durcis (au détriment du confort). d'ailleurs je ne sens même plus le train auto directionnel (par rapport à la ZX).

Peut on encore parler de train auto directionnel ?

 

 

Bizarre je trouve les primacy tres bon sous la pluie au contraire des energy tres dangereux.

 

ENfin avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bizarre je trouve les primacy tres bon sous la pluie au contraire des energy tres dangereux.

 

ENfin avis personnel.]

 

 

En effet c'est bizarre, mes primacy ont 80000 km et à l'avant toujours pas usés.

Si sur le sec ça va, je ne les trouvent pas rassurant sur sol mouillé.

De plus je les trouve très dures et donc pas confortables du tout.

Les avis sont donc partagés sur les Primacy.

Si vous avez un bon pneu pour la pluie et le confort, je suis preneur (avis d'utilisateurs sur la Xsara 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Je n'ai pas constaté ce types de comportements :roll:

 

Je n'ai pas une conduite sport, de plus avec la bva c'est loin d'etre top mais je trouve le chassis tres sain quand parfois il m'arrive de rouler un peu vite.

 

Je pense que certains se prennent un peu trop pour Sebatien sur le forum :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bizarre je trouve les primacy tres bon sous la pluie au contraire des energy tres dangereux.

 

ENfin avis personnel.]

 

 

En effet c'est bizarre, mes primacy ont 80000 km et à l'avant toujours pas usés.

Si sur le sec ça va, je ne les trouvent pas rassurant sur sol mouillé.

De plus je les trouve très dures et donc pas confortables du tout.

Les avis sont donc partagés sur les Primacy.

Si vous avez un bon pneu pour la pluie et le confort, je suis preneur (avis d'utilisateurs sur la Xsara 2)

 

 

80000km a l'avant , ca fait beaucoup ca, ou alors tu as une conduite tres tres tres tres relax.

 

Ou sinon j'ai une autre reponse peut etre, ta gomme doit vraiment etre dure, peut etre meme tes pneus sont trop vieux et la gomme a enormement durci d'ou le mauvais comportement.

 

Ou sinon tu es surgonflé.

 

Enfin j'essaie de trouver une explication masi 80000km ca fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronvtr16

Je pense (sauf erreur de ma part) que le but de ce post est de faire partager des sensations de conduite (et pas forcément aux dessus des vitesses autorisés) et il est vrai que la Xsara a un touché de route qui lui est propre.

On peut surtout le sentir quand en passe d'une voiture à l'autre, dans mon cas quand je prends la voiture de femme (Mazda 323) ou la mégane du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincérement la Xsara (sauf dans ca livré sport ou les trains sont performants et plus lourd) c'est une voiture pas rassurante ! enfin tout dépend de la conduite.

 

Pour une utilisation pépére et tranquille, pas trop de soucis, mais il est hors de question de vouloir faire un peu d'essais routier avec ! d'ailleurs dés le début la presse comme le constructeur à reconnue des réactions bien trop vives de l'arriére, sans vraiment modifier, ça restera tout le long de la vie de la voiture.

 

Passe à une C4 ou alors prend un chassis de VTS ;)

 

Tin j'ai une xsara ph1 et j'ai jamais eu de soucis de dérobage méchant du train arrière.

Si, une seule fois, dans un giratoire en dévers, sur sol humide, pneus neufs avant et pneus arrières très agés (donc durs et zéro adhérence) ... bref je l'ai cherché !

 

Pourtant j'ai pas une conduite facile. J'habite en Ardèche depuis que j'ai cette voiture. Si tu connais les environs de Privas, ou pour ceux qui conaissent, j'ai fait privas-aubenas en 16 minutes. Et ce, plusieurs fois. En gros sur 30 bornes, y'a 15km de lacets en montée et 15km de lacets en descente. Des trucs assez costauds avec changement d'appuis etc etc ... l'arrière est légèrement joueur, mais jamais je me suis fait peur ou jamais j'ai senti un dérobage de l'arrière un peu sauvage. la xsara "de base" est une voiture pour monsieur tout le monde. pas pour un sebastien loeb en herbe (d'ailleurs l'odeur de mes freins à l'arrivée en témoigne).

 

Maintenant il est clair que je n'ai jamais essayé de chassis sport sur aucune voiture. peut être que les virolos que je prends actuellement à 80-90 je les prendrais à 100-110 ...

 

M'enfin je ne me suis jamais senti "mal à l'aise" dans ma xsara. par contre la 306 à ma miss a un cul ouachement plus joueur (testée sur même parcours).

 

Peut-être différence de conduite ou d'appréciation (suis-je inconscient ? :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Allez les pilotes :PP

Roulez un peu normalement ça vous evitera de vous retrouver en travers :D

La route n'est pas un circuit auto, que ce soit bien clair....

c'est un circuit moto :D

------------

Dire que la Xsara sous-vire, d'accord c'est pas tres agréable mais un petit travers ça doit vous plaire Messieurs les pilotes ! non :D

 

Pour ma part je suis certain qu'avec une bonne monte pneumatique, un bon gonflage, on remplace les vieux amortisseurs usés, la xsara devient redoutable ;)

 

Et la valeur du carrossage, on peut y toucher non ??

Pour une meilleure motricité/adherence dans les virages

 

Pour les Seb en herbe bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiet' foudegex, les moards y'en a à la pelle ici et on s'entend bien ... sur la route dont je parle de toutes façons le revêtement est si mauvais que limite si les voitures roulent pas plus vite que vous ... très sérieusement ;)

 

question hors sujet : les amortos ont quoi comme durée de vie normalement ? en km & années svp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je parle de tenue de route en respectant les limitations de vitesses, mais bon sur un col de montragne la route etant limiteer a 90 j'arrive jamasi a cette vitesse, je donne donc mon avis sur la tenue de route en respectant les vitesse.

 

Ne pas confondre exces de vitesse et vitesse excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même ordre d'idées, ne pas confondre prendre un virage fort et dépasser les limites ...

 

un virage que monsieur tout le monde passe à 50-60 et que je passe à 90 je ne suis pas hors la loi puisque le fameux col est pas limité ... après libre à chacun d'user sa gomme et sa voiture comme il l'entend ;)

 

edit : mon avis est donc donné dans les mêmes conditions que toi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GSa nounours

Bonsoir à tous,

j'ai remarqué que les xsara n'aiment pas etre trop gonflées à l'arrière, le comportement de ma 20i 16v berline est mauvais à la pression préconisée pour l'autoroute en charge, donc je gonfle l'arrière à 2.4 bars maxi en charge et j'ai mis un aileron arrière comme sur les coupés cela améloire bien les choses et je ne suis jamais parti de l'arrière même à 200 en courbe en utilisation normale je gonfle à 2.3 bar l'av comme l'arrière, et je suis monté en michelin pilote primacy , a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir conduit une xasra phase 1 berline, plutot joueuse, je dirais que la break de la meme epoque l'était un poil moins, et enfin plus du tout imprévisible ou piègeux avec mon actuelle (break phase 3/2003). Ils ont sacrément modifié les réglages à mon avis plus les gommes 195 qui s'usent plus vite au passage!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

j'ai remarqué que les xsara n'aiment pas etre trop gonflées à l'arrière, le comportement de ma 20i 16v berline est mauvais à la pression préconisée pour l'autoroute en charge, donc je gonfle l'arrière à 2.4 bars maxi en charge et j'ai mis un aileron arrière comme sur les coupés cela améloire bien les choses et je ne suis jamais parti de l'arrière même à 200 en courbe en utilisation normale je gonfle à 2.3 bar l'av comme l'arrière, et je suis monté en michelin pilote primacy , a+

 

 

Je ne pense pas que le mini aileron apporte un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fanfan061

Bon je reviens à la discussion que j'avai crée et je m'aperçois que c'est parti un peu en live et que certains donnent des leçons de conduite.

Moi je disai seulement kan utilisation normale (pas à 200 en courbe com certains kéké) j'ai eu des sensations de dérive du train arrière, surtou sous la pluie.

Apparemment sa le fait pas sur toutes les xsara et moins sur les phases 2 et chassis vts. Sa peut aussi dependre de l'état des pneus (en l'occurence les miens sont quasi neufs)

 

Par contre, j'ai entendu parler que ceci pouvait venir de mauvais réglages du train arrière.la xsara étan trés sensible. et parai kil il y a meme eu un rappel constructeur...

Avez-vous + d'infos??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronvtr16

Oui en fait le problème (et peut-être la réputation) vient de là. Les premières séries de phase un qui sont sorties des chaines de montage avaient une hauteur de caisse à l'arrière non conforme aux définitions prévues (trop haute). Il y a donc eu un rappel d'une part et une correction au niveau prod..

Avec le mauvais réglage il parait effectivement que l'arrière était balladeur... Mais c'est un peu normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GSa nounours

Bonsoir à tous,

Eh fanfan les kéké ça tourne aussi sur circuit, c'est moins cher qu'un pv pour gros excès de vitesse et puis il ne vient personne en face.:enerver:

Pour le mini aileron c'est plus 20 km heures en courbe avant de ressentir un effet de balancier dans le volant-xan21-

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Eh fanfan les kéké ça tourne aussi sur circuit, c'est moins cher qu'un pv pour gros excès de vitesse et puis il ne vient personne en face.:enerver:

Pour le mini aileron c'est plus 20 km heures en courbe avant de ressentir un effet de balancier dans le volant-xan21-

a+

 

 

Ca c'est tres interessant :maillet: :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sur ma vts rien à redire, elle est scotchée au pavé.

Sauf que là je dois changé mes 2 pneus avant...argh Michelin exalto c'est cher.

(et la courroie en prime pour arrondir le prix)

 

Même en courbe à une allure soutenue pas de soucis.Sous la pluie c'est autre chose avec les Michelin sx gt d'origine ça vasouille un peu, mais sans décroché ni glissé vraiment.

Plutôt une vague sensation de roulis je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je vous fais part de mon expérience:

 

J'ai eu en 99 1 xsara TD Exclusive et le chassis était 1 peu sur-vireur quand on la cherchait(lever de pied en virage!).Apres j'ai eu plusieurs (5) 206 hdi 90 XT Premium toutes montées en Goodyear Eagle nct en 14" .Sur ces 5 206, 2 était franchement dangereuse avec 1 train arriere qui décrochait sans prévenir je me suis retrouvé à l'équerre plusieurs fois!

 

J'ai repris en 2004 1 xsara II HDI 110 Exclusive ESP et la le comportement était sain ,prévenant. seulement l'ESP se déclenchait de temps en temps (1 capteur de roue arr devait merdé) mais Citoen n'a jamais voulu cherché .Je l'ai revendu (pas à cause de ca) mais c'etait 1 tres bonne voiture!

 

En fait je pense à des dispersions dans le production Ca me parait 1 des raisons à ce phénomène!

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je vous fais part de mon expérience:

 

J'ai eu en 99 1 xsara TD Exclusive et le chassis était 1 peu sur-vireur quand on la cherchait(lever de pied en virage!).Apres j'ai eu plusieurs (5) 206 hdi 90 XT Premium toutes montées en Goodyear Eagle nct en 14" .Sur ces 5 206, 2 était franchement dangereuse avec 1 train arriere qui décrochait sans prévenir je me suis retrouvé à l'équerre plusieurs fois!

 

J'ai repris en 2004 1 xsara II HDI 110 Exclusive ESP et la le comportement était sain ,prévenant. seulement l'ESP se déclenchait de temps en temps (1 capteur de roue arr devait merdé) mais Citoen n'a jamais voulu cherché .Je l'ai revendu (pas à cause de ca) mais c'etait 1 tres bonne voiture!

 

En fait je pense à des dispersions dans le production Ca me parait 1 des raisons à ce phénomène!

 

Citroen a toujours eut des soucis avec l'ESP sur les xsara qui se declenchais en courbe et a faible allure.

 

Perso je suis content de pas avoir eut l'esp sur la xsara, j'ai tester le systeme sur la laguna2 a mon pere et celui la fonctionne trs bien, ca surprend au debut mais quand on connais on s'y habitue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fanfan061
Bonsoir à tous,

Eh fanfan les kéké ça tourne aussi sur circuit, c'est moins cher qu'un pv pour gros excès de vitesse et puis il ne vient personne en face.:enerver:

Pour le mini aileron c'est plus 20 km heures en courbe avant de ressentir un effet de balancier dans le volant-xan21-

a+

 

Le but n'était pas de susciter la colère de certaines personnes, mais juste de préciser que le poste d'origine était fait pour obtenir des renseignements de tenue de route en conduite normale. Alors quand on me parle du comportement de la xsara équipé d'un aileron à 200km/h sur circuit ou pas sur circuit, là n'est pas la question, sa me fait un peu sourire et je pense que ça n'avance pas tro le problème, car je vois pas comment je pourrai comparer le comportement de ta voiture à la mienne et à celles de la plupart des autres personnes. Concernant le mot "kéké", même s'il ne parai pas vraiment flatteur n'est pas pour autant méchant, alors désolé de t'avoir offensé GSa nounours. En tout cas j'espère que tu t'amuses bien sur circuit et que t'en fait pas autan sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un souci de géometrie du train arrière, je confirme qu'un mauvais reglage du train arriere peut donner effectivement un comportement fuyant : en mise en appui en courbe à 110-130, j'avais une sensation de "flottement" et de "crantage" avant que la voiture se retrouve "calé" sur son train/ la trajectoire. Une fois calé une certaine vivacité était perceptible.

 

Mais par contre, le phénomène était present sur sol sec comme sur sol mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.