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[PROBLEME][RESOLU] Comment démonter les roulements AR de ma Méhari


Invité jean.marc

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Invité jean.marc
A l'aide, je n'ai pas la clé pour démonter la bague qui tiens le roulement de roue AR, et elle est sacrément bloquée....:( J'ai fait une clé mais pas assez costaud) alors je vous appelle à l'aide, qui aurait les plans avec les côtes pour pouvoir la fabriquée à moidre prix? Chez les clubs (Cassis entre autre) on la trouve à 100€ environ, trop chère pour ma Mémé...
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Invité christophe91

bonjour,

j'ai fait un petit mot au sujet de cette clef, si c'est bien celle pour l'écrou mâle de tambour qui tient le roulement dans le tambour.

Malheureusement, Facom n'a plus cette clef en stock.

(attention, la clef dont tu parles est bien adaptée pour l'avant, moins pour l'arrière ...)

Il en reste peut-être une (C.083) au garage AD à orléans, mais attention, si c'est toujours la même, il n'y a pas les deux ergots avec, il faut se renseigner pour les obtenir (voir le sujet ci-dessous sur les clefs et ergots).

Ensuite, en cas d'impossibilité d'obtenir la clef en question, il y a une méthode, sauvage, mais ça marche.

1) bien percer, mais sans excès les 2 ou 3 coups de pointeaux qui freinent la bague sur le tambour.

2) demander de l'aide pour maintenir le tambour, et avec marteau et bédane dévisser la bague.

ça marche, mais ce n'est pas joli comme méthode !

 

autre possibilté : souder sur la bague un bout de tôle de 5 mm d'épaisseur suivant le diamètre de la bague, ce serait bien de le faire non pas sur les flancs, mais juste à l'intérieur, plaquette posée contre le roulement tambour déposé (donc la plaquette fera environ 62 mm de long au maximum qui est le diamètre intérieur de la bague, et les bords seront arrondis !) et faire la soudure à l'arc, faire les cordons en face des fameux coups de pointeaux. Le rétrécissement dû au refroidissement de la soudure devrait diminuer le diamètre de la bague suffisament pour permettre son dévissage en s'appuyant sur la plaquette.

Ne pas souder la plaquette sur les flancs extérieurs de la bague, sinon elle va se refermer en V et là se bloquer définitivement sur les filets du tambour.

Faire appel à un utilisateur bien expérimenté de la soudure à l'arc l'erreur n'étant pas permise si le tambour est bon.

 

c'est un très bon bizutage le démontage des roulements de roues sur cette voiture, comme le réglage des excentriques de freins ...

 

 

autre solution plus élégante :

Changer le tambour de frein par un neuf, il doit y avoir ce qu'il faut chez Méhari côte d'azur à Cuers, en profiter pour monter un roulement neuf, une bague d'étanchéité neuve et une bague écrou neuve, et ce qui est pratique c'est de placer une bague sans le bouchon tôle serti, et de fermer avec le bouchon plastique noir qui se retire avec un tournevis.

Les tambours neufs valent dans les 300 francs.

 

Je n'ai pas bloqué à l'excès la bague écrou, et je n'ai pas donné de coup de poineteau non plus !!!!

pour retirer le tambour, j'enlève le bouchon plastique (acheté chez TPV) et je retire l'écrou de 34 (44 mm sur pans) avec une clef de 44 tout simplement.

Je n'utilise pas non plus de plaquete frein sous l'écrou, car la languette se cisaille au serrage, ça ne sert donc à rien. je n'ai pas rabattu non plus le métal de l'écrou dans le fraisage.

 

Pour le réglage des excentriques de frein ar, c'est avec une clef de 14, j'ai des batteurs, et j'utilise une clef très pratique à oeil en 6 pans et à cliquet (modèle 68BH facom) car le 6 pans de réglage est fin et s'abîme facilement, et comme ça il n'y a rien à démonter.

roulement de roue :

 

si c'est un 36 X 76 X 29 X 27, la référence est : FB 10395 chez SNR (dispo sous forme de kit en référence R166.20 pour l'arrière et R166.19 pour l'avant)

 

si c'est un 35 X 72 X 27, la référence du roulement est 9991 chez SNR (kit av : R166.00 ar : R166.01)

la seconde réf est pour 2CV et 2CV4/6, la première pour les 3CV et ami, ici ça doit être la première.

 

SNR commercialise depuis peu tous les kits pour voitures ancienes, et en plus ils sont charmants à Annecy !

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Invité jean.marc
Merci Christophe mais ca y est j'ai fait la clé et démonté les roulements....pas évident car ils étaient vraiment bloqués, j'ai même du faire un support pour démonté le tout. Demain je mettrai les photos de tout ça. Par contre si tu as un site internet sur SNR... mes roulements sont encore bon apparement mais ils n'ont pas de protection au niveau des billes, est ce normal???
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Invité christophe91

oui !

c'est le joint d'étanchéité à double lèvre intérieure qui permet l'étanchéité (pour les tambours ar) et les deux joints à double lèvre à l'avant.

attention, ça ne doit pas être la même taille que sur la 2 cv (à mesurer impérativement, et la bague écrou ne doit être non plus celle de la 2cv, elle est plus grande)

sur la 2cv, à l'arrière, j'ai monté un 3207A étanche (il ne va pas à l'avant, ce n'est pas le bon angle de contact de billes, seul le 9991 va à l'avant)

 

si je pouvais mettre untableau excel j'aurais placé les références de rouelements de la 2cv et de la 3cv.

tous les roulements de ces 2 modèles existent en taille courante chez SNR, timken, ou INA, sauf le roulement ar de pignon d'attaque à 2 rangées de billes et la cartouche à aiguille de l'arbre primaire de boîte, ces deux là sont chez MCDA (qui doit être le seul à les fournir)

 

snr : http://www.snr-bearings.com/portail/fr/fr-fr/

skf : http://www.skf.com/portal/skf_fr/home

timken : http://www.timken.com/

INA : http://www.ina.com/content/en/index.jsp

 

snr est rue des usines à Annecy

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Invité jean.marc
Voici les photos de mon "outils" et de mes roulements démontés. Une fois nettoyés et remontés dans le tambour avec de la graisse, je remonterai le tout...demain si j'ai le courage (ou plutôt si ma bourgeoise me l'autorise....:) )

Rlts Méhari.jpg

Rlts Méhari 2.jpg

Rlts Méhari 3.jpg

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Invité christophe91

Bonjour,

oublie pas de retirer le cordon de rouille qui se forme à l'intérieur du tambour pour facilité son remontage.

je vais placer quelques photos dans la journée de quelques outils ici même ou dans la page outils un peu plus bas

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Invité jean.marc
Bonjour, oui j'ai bien tout nettoyer et y en avait besoin, apparement les roulements sont encore bon mais je verifirai tout ça quand la roue sera remontée, j'attend tes photos d'outils, ca m'interesse... à plus
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Invité jean.marc
Voila j'ai remonté les deux roues...mais j'ai un petit problème car le frein AR D fait du bruit quand je freine, il parait que ça viendrait du centrage des garnitures car elles "brouttent" comme on dit, qu'en pensez-vous...MERCI
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Invité christophe91

Je n'ai pas oublié !!! pour faire quelques photos, juste trop débordé en ce moment, et je vais le faire en ôtant la roue, le bouchon, etc ...

 

laissez-moi 10 jours

 

oui, pour le broutage, attention aux taches de graisse.

en parlant de graisse, il ne faut pas oublier de bien graisser l'articulation inférieure de mâchoire.

 

attention : bien graisser ne veut pas dire mettre 1kg de graisse, ça veut dire en mettre le minimum, sur des pièces non rouillées, sans que ça déborde nulle part (graisser avec amour) !

 

il faut aussi penser à vérifier la tension des ressorts de placage des mâchoires, et il est bon aussi d'abattre un peu la garniture côté attaque (roue D, machoire ar : en bas, mâchoire av : en haut, pareil à G)

attention à faire des chanfreins identiques sur les 4.

 

je ne suis pas convaincu par les "centreurs" "auto-centreurs" car les points fixes ne sont pas tjs bien placés.

sans l'outil c'est délicat et long à faire, mais ça se fait bien au pied à coulisse (mesurer le tambour puis centrer les mâchoires), je suis arrivé à le faire avec 3% de déséquilibre.

maintenant j'ai le bon outil, là on arrive à 0%, idem pour l'avant.

je mettrai une photo de l'appareil.

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Invité jean.marc
Ok pour les photos, je vais attendre encore un peu... J'ai re-démonté les tambours et recentré le tout, mais en plus j'ai inversé les machoirs, malgré qu'elles soient identiques, et bien ca marche super et sans broutage, je controle technique est passé ce matin et tout bon....à plus
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